Le Site | Fond d'écran | BD / TV / Cinéma | Jeux | Musique | Science / Littérature | Divers
Actualiser | Répondre | Recherche | Retour à la liste
[Vie extraterrestre] La vie existe-elle ailleurs ?
14 avril 04 11h07
vigi
avatar de vigi
Je crée un nouveau sujet pour les messages qui traitent de la vie extraterrestre de manière générale, et non de la découverte de méthane sur Mars ;)

Je cite ici les messages qui ont plus leur place dans ce sujet, pour poser le débat.
*** 14 avril 04 11h12 : message édité par vigi ***
14 avril 04 11h10
vigi
avatar de vigi

Valen44 a écrit :
Il y a peut-être une vie ailleurs que dans le système solaire?
Dans le futur, on pourrait voyager de planètes en planètes grâce à des sortes de gros tubes qui partent par exemple de la Terre vers Mars, et qui changent d'endroit suivant la distance des différentes planètes situés entre. Comme ça, au bout de plusieurs voyages comme ça, on pourrait aller voir d'autres races d'êtres vivants.
Voilà ma petite théorie des faits. Un peu dur à réaliser mais avec le temps, p't-être que ça le fera!

Le VoiSin69 a écrit :
je pense plutot qu'il y en a EU sur mars ... mais , pour essayer de savoir s'il y a eu (ou a) de la vie ailleur , on se base sur des etre a base de carbone ( comme "nous") si ca se trouve , il y a des etre mais sous une "autre forme" ....

Yves-49 a écrit :

Nous sommes un peu en dehors du sujet initial qui portait sur les indices d'une très probable vie sur Mars... Mais je vois que les uns et les autres s'éloignent dudit sujet pour aborder le problème général de la vie dans l'univers. LeVoiSin69 a raison, et Hubert Reeves (l'astrophysicien à la barbe fleurie, que l'on voit souvent à la télévision) abonde dans son sens. Si nous sommes des "dérivés" du carbone, il a émis l'hypothèse que la vie pouvait tout aussi bien se développer à partir d'un autre atome, comme le silicium par exemple. Cependant, quelle que soit la forme de vie qui puisse exister en dehors de notre système solaire, le problème est celui du TEMPS. En effet, la vie s'est peut-être manifesté ailleurs ou va peut être s'y manifester. Mais, en même temps que nous, avec le même niveau de technologie que nous, la probabilité devient infime... Notre planète est née il y a environ quatre milliards d'années, et l'homme n'est apparu qu'il y a environ deux millions d'années... Le schéma a été ou sera éventuellement le même dans les autres parties de l'Univers, avec des étoiles qui meurent ou qui naissent sans cesse. Aussi, le problème essentiel réside dans le rapport de simultanéité entre les existences d'êtres distancés dans le continuum espace-temps (concomitance).
S'agissant de la planète Mars, je suis assez sceptique... Cette planète se trouve en effet vraiment, eu égard son éloignement du soleil, à la limite de la zone de vie (distance au soleil permettant la manifestation et l'évolution de la vie).
*** 14 avril 04 11h12 : message édité par vigi ***
14 avril 04 11h27
vigi
avatar de vigi
En ce qui concerne le problème soulevé par Yves, à savoir la fenetre de temps, cela est assez bien expliqué dans la vidéo "tous sur orbite" (épisode "l'automne" je crois).

En effet, si on considère la période depuis laquelle nous sommes capable d'envoyer et d'analyser des signaux recus de l'espace, cela fait moins de 100 ans. Autant dire une microseconde à l'echelle de l'univers (et encore, ca serait bien moins, si l'on ramène l'age de l'univers au temps d'une vie humaine).

Le problème n'est pas tant l'existence d'une vie extraterrestre qui doit (ou a du ou devra) exister ailleurs dans l'univers, mais plutot la possibilité de l'apercevoir. Et je ne parle meme pas de communiquer !!
*** 14 avril 04 11h28 : message édité par vigi ***
17 juil. 04 17h50
Szizs
avatar de Szizs
Je m'y connais pas beaucoup dans ce sujet et franchement ça m'est égal qu'il y est ou non une vie ailleurs...Par contre j'ai récemment lu dans une revue scientifique (héhé cosinus) qu'ils avaient découvert une forme de vie sur mars...des bactéries.
20 juil. 04 14h49
Suze
avatar de Suze
je pense qu'ils devraient s'occuper correctement de NOTRE planete avant d'aller voir ailleur :0
20 juil. 04 15h46
zaza
avatar de zaza
ca serait bien une vie extraterestre ... cela montrerai qu'on est po seul !
20 juil. 04 18h16
vigi
avatar de vigi
Enfin, avec près de 6 milliards d'habitants sur Terre, on est pas vraiment seuls ...
20 juil. 04 18h49
LilieHotPants
avatar de LilieHotPants
bien sur que les aliens existent...on me prend pour une folle près de chez moi pcq depuis toute petite je suis fascinée par les aliens...
20 juil. 04 18h55
isis
avatar de isis
Question bête: mais il n'y a pas une différence entre "allien" et "extraterrestre" ?
20 juil. 04 19h07
LilieHotPants
avatar de LilieHotPants
alien ca veut dire étranger, extraterrestre ne me vient jamais à l'esprit, pour moi ce sont des ALIENS depuis toujours alors jarrive pas a les appeler autrement et puis extraterrestre je trouve ce mot creux, etranger pcq ca nous est étrange voir impensable, dur a imaginer....
20 juil. 04 19h18
isis
avatar de isis
A bon, et bien si tu veux alors.
Moi avec le terme "allien", je ne peux m'empêcher de voir le film, avec ces gros monstres qui sortent des entrailles des héros...Beurk!!!
20 juil. 04 19h20
LilieHotPants
avatar de LilieHotPants
lol c sur ca peut faire penser a ca enfin moi je pense aussi a lachanson de blink aliens exist...
20 juil. 04 19h20
isis
avatar de isis
Oui et bien là ça me dépasse encore plus!!! lol
20 juil. 04 19h22
zaza
avatar de zaza
je pense serieusement que les aliens "existent" enfin du moins j'aimerais !
20 juil. 04 22h18
LilieHotPants
avatar de LilieHotPants
moi j'aimerais et j'en suis sure jai lu pas mal de livres en anglais (car en francais ya pas grand chose la dessus) très interessants...
21 juil. 04 00h19
vigi
avatar de vigi
Peux-tu préciser un peu plus de quoi parlent ces livres s'il te plait ? De science-fiction, de témoignages d'UFO (OVNI en francais), de rencontres du 3ème type, d'observations etranges, de croyances et religions, d'exposés scientifiques, astrophysiques, de statistiques, d'Histoire, de philosophie ?

Ce sujet est vaste et à matière à discussion dans bien des domaines ...
21 juil. 04 17h35
LilieHotPants
avatar de LilieHotPants
oui très vaste, et bien ils parlent surtout d'UFO et plus particulièrement des témoignages de gens (qui, il faut le dire, ont été considérés comme des "aliénés" (bien vu le jeu de mot lol) lorsqu'ils ont parlé de leur histoire), les soi disant "rencontres" jai pas trouvé de bouquins dessus, a part des trucs de science fiction mais le problème c'est que c'est imaginé alors que pour moi c'est quelque chose de bien réel donc ca ne m'intéresse pas, pas besoin d'en lire pour imaginer, je fais ca depuis 19 ans deja... lol
21 juil. 04 20h42
isis
avatar de isis
As tu des titres??
21 juil. 04 20h56
LilieHotPants
avatar de LilieHotPants
secret life: firsthand, documented accounts of UFO abductions
ya le fameux THE UFO BOOk, une encyclopédie qui parle des phénomènes étranges qui se sont produits depuis l'apparition de la notion d'objet volant non identifié
21 juil. 04 20h57
LilieHotPants
avatar de LilieHotPants
mais c'est en anglais je le re précise...
21 juil. 04 21h22
vigi
avatar de vigi
It's not a problem :p
21 juil. 04 21h31
LilieHotPants
avatar de LilieHotPants
alors c'est cool, ah oui jviens de penser a un livre en français, jlavais zappé alors que je suis en train de le lire en ce moment mdr chui trop bete qd je reflechis trop lol c'est : OVNIS l'évidence de JJ Velasco qui je le précise pour ceux qui ne sont pas au courant est un des rares hommes sur cette planète qui enquêt sur les ovnis.
*** 21 juil. 04 21h43 : message édité par vigi ***
08 août 04 18h31
nevada
avatar de nevada
moi je pense que il pourrait avoir d'autres etres vivant que sa soit de bacteries a un etre avec un corps :al: bien sur je ne pense pas a ceux qui ressemble a des grenouilles comme celui la ou alors avec des tentacules et puis aussi c'est bete de pense que nous on est les abrutis et eux les plus intellos ... tandis qu'aux marques dans les champs je trouve que c'est assez sufisant !
09 août 04 03h23
husam
avatar de husam
Moi, la vie ailleurs, j'y crois, que ce soit une autre forme d'intélligence, semblable à la notre, ou même plus dévellopée, ou que ce soit des micro organismes ou des êtres vivants du genre. J'ai collectée plusieurs informations de partout dans le web, au final, je parviens à dire que nous n'avons aucune preuves que les extraterrestres existes. Il éxiste cependant des phénomènes inexpliqués, l'apparition des ovnis que plusieurs personnes ont déclaré avoir vu, j'en ai même des vidéos d'amateurs interessantes, mais aprés avoir lu des bouquins, ces ovnis, ou secoupes volantes serait une invention des USA, une sorte d'avions furtif, servant à espionner, au service du gouvernement amércains. Quoique la vitesse de ces secoupes volantes aperçu pour quelques unes dans les années 50 serait hors de portée de l'humanité, aux alentours de 16000 km/h, mais qui sait ?? Les bases secrêtes du genre Zone 51, Dieu sait la technologie qui sy dévellope. D'autre part, rien qu'à penser à l'immensité, ou plutôt à l'infinité de l'univers, nous pourrions croire que quelque part au milieu des 1000 milliard de galaxies dans l'univers, il éxiste une planète qui habrite la vie !!
*** 09 août 04 03h24 : message édité par husam ***
09 août 04 18h34
nevada
avatar de nevada
bien ... en 1996 a windmill hill en angletterre , un motif spectaculaire est apparu dans un champs de ble . cet aroglyphe se compose de 194 sur une largeur de pres de 115 metres ! ( les mots precis ne sont pas de moi mais d'un magazine :$ :) )enfin bref je pense que tout sa l'homme ne se cassera pas la tete de le faire et puis est-ce que c'est vraiment l'armee ? nous le serons jamais car deja tous ses " dessins " se produisent dans la nuit et quelque un en pleins jours et puis peut-etre que leur vaisseauz sont transparents qui sait ...
*** 09 août 04 18h37 : message édité par nevada ***
27 août 04 10h00
isis
avatar de isis
J'ai trouvé cet article sur les enlèvements extraterrestres:
Peut être est il susceptible d'interresser certains:

"Les années 80 ont vu le développement des témoignages d'enlèvements extraterrestres. Un questionnaire afin d'analyser le phénomène a été mis en place afin de determiner combien de personnes de la population américaine ont été victimes d'enlèvement. Le sondage ne faisait jamais directement allusion à un enlèvement extraterrestre, de plus une question piège testait l'honnêteté des personnes interrogées. Il fut conduit sur 6000 personnes représentatives de la population américaine. Le sondage révela que 2% des interrogés avaient subi des enlèvements, soit 3 700 000 adultes sur l'échelle nationale.


Les Enlèvements

Chaqur récit d'enlèvement diffère, apparitions de nouveaux détails ou bien certains manquent. Mais il y a toujours la même structure.

1. Phénomène visuel (boule lumineuse, ovni émettant des lumières scintillantes) et/ou auditif (bourdonnement, série de bips).
2. Le décor familier bascule dans l'étrangeté (silence inquiétant). Paralysie.
3. Apparition d'entités (qui s'approchent de la voiture ou du lit). Sentiment de présence.
4. Influence hypnotique, importance du regard, communication télépathique. Assurance qu'aucun mal ne sera fait. Perte de conscience (missing time).
5. Départ du témoin : à travers les murs, sur un rayon de lumière, en hors corps. L'entrée dans l'ovni n'est pas remémorée. Quelquefois l'ovni rejoint un vaisseau mère.
6. A l'intèrieur de l'ovni. Sujet déshabillé puis soumis à un examen médical. Prélèvements d'échantillons de tissus, de chair, d'organes, piqûres, injection de liquides.
7. Influence des êtres pour rassurer le sujet. Examen du mental et du psychisme.
8. Intervention de type chirurgical ayant un rapport avec la reproduction.
9. Visite des autres pièces de l'ovni. Aperçu de la science des aliens (technologie, résultats des expériences génétiques et de métissage, présentation des enfants hybrides).
10. Rencontres avec d'autres aliens. D'autres abductee se trouvent également dans l'ovni.
11. Autres examens psychologiques et mentaux. Projection d'images de catastrophes. Messages. Manipulation mentale.
12. Retour (décidé de façon abrupte par les aliens), découverte du missing time Le sujet se retrouve parfois dans un endroit où il n'était pas allé.
13. Répercussions : grande fatigue après l'expèrience. Conséquences physiques : quelquefois cicatrices, marques, douleurs, infections. Dans d'autres cas, guérisons. Conséquences psychologiques et spirituelles. Au début : panique, phobies, insomnies, anxiété. Pour certains, transformation de l'être : changement d'intérêts, de conceptions, élargissement de la conscience, dons psychiques.



Les particularités


Les temps manquants.


Il varie de 20 min à quelques jours, en moyenne il dure queques heures. Le sujet a conscience d'une présence inhabituelle, puis il reprend conaissance quelques heures après n'ayant aucun souvenir de ce qui s'est passé. Quelques fois il se réveille à quelques kilomètres de là où il était avant sa perte de temps. Le souvenir peut ressurgir consciemment ou par hypnose.


Les dream mates.


Généralement, les enlevés sont suivis depuis l'enfance. Les ET les mettent en relation avec d'autres humains ( les dream mates ). Certaines personnes se rencontrent par hasard sur Terre et se reconnaissent immédiatement.


Le syndrôme du foetus manquant.


L'enlevée est en enceinte, s'interroge, et au bout de 2 mois le foetus disparait sans fausse couche. Lorsqu'elle se souvient de ce qui c'est passé, elle découvre qu'elle a été obligée d'avoir des rapports sexuels avec un alien ou qu'ils l'ont inséminée. Lors de son nouvel enlèvement ils lui retirent son foetus qu'il lui sera montré lors de son prochain enlèvement. Malgré l'aspect monstrueux du bébé, elle s'y attache sous injonctions télépathétiques aliens.


Implants et scoop marks.


On retrouve sur les enlevés des marques ou cicatrices rectilignes ou circulaires : les scoop marks. Quelques fois on retrouve des implants dans les fosses nasales, les oreilles ou dans les organes génitaux. Ils sont essentiellement composés de matières organiques et de queques composants métalliques. Les scientifiques n'ont pu determiner s'ils étaient réellemnt d'origine extraterrestre ni leur utilité.



Cas d'enlèvement

Marlène Travers, Australienne, à été enlevée en 1966. Déjà toute petite, elle remarquait souvent des "soucoupes volantes" dans le ciel.
Un soir de 1966 chez des amis à la campagne, elle sort pour aller acheter des cigarettes dans un magasin à 600 mètres de là. Elle remarque dans le ciel une étoile qui grossit, et reconnait une soucoupe volante faisant 15m de diamètres et 3 mètres d'épaisseur.
Le vaisseau s'approche et se pose dans un champs a coté. Une porte s'ouvre et un être "grand et beau"; habillé d'une tunique vert métallisé sort de l'engin et marche vers elle. Le spationaute la regarde et lui révèle son destin : être la première femme sur Terre à avoir un enfant avec un habitant d'une autre planète.
Effrayée elle se sent poussée par une force irrésistible vers le vaisseau où là elle est contrainte a avoir des rapports sexuels avec le visiteur. Juste avant de quitter le vaisseau elle trébuche sur une sorte de bouton électrique, lui brulant la cheville et s'évanouit.
Elle se réveille seule étendue dans le champs. Elle retourne tant bien que mal chez ses amis qui lui apprennent que sa diparition à duré 7 heures et non une demi heure comme elle l'imaginait.
La brulure à été soignée par un médecin, et une trace au sol découverte à l'endroit indiqué par Marlène. De plus, elle eut un début de grocesse qui n'a pas donné de suites.


Pourquoi ?

D'après ce que l'on sait, les ET serait une race en voie de disparition, devenu pratiquement incapable de se reproduire. Étant a l'origine des grands événements de l'humanité, ils veulent se servir de l'homme pour créer une race hybride, leur permettant ainsi de survivre. Il semblerait que ces êtres ne connaissent pas les émotions.
La peur du ravi ainsi que sa douleur sont des notions totalement étrangères à leur conceptions. On suppose qu'ils veulent également étudier cette particularité humaine.
Il semblerait également que les ET veuillent délivrer un messages "écologique", une sorte de conscience terrestre pour que les hommes prennent la terre beaucoup plus a coeur. On peux raisonnablement penser que si nous détruisons tout, cela anéantirait leur volonté de créer une race hybride ! Bref, on pourrait penser que de notre survie dépend leur survie.


Bien sûr il faudra analyser les incohérences de ces faits afin d'avoir une vision plus complète du phénomène."


site http://www.extraterrestres.net/


:al:
*** 27 août 04 10h10 : message édité par isis ***
27 août 04 11h08
maly
avatar de maly
c assez troublant:
- d'une part, sa ressemble beaucoup à tout les films qui parles d'enlevement extraterrestre mais en meme temps, une personne ne pourrat surement pas capable de se faire toutes ces marques (" lui brulant la cheville et s'évanouit", " On retrouve sur les enlevés des marques ou cicatrices rectilignes ou circulaires : les scoop marks. Quelques fois on retrouve des implants dans les fosses nasales, les oreilles ou dans les organes génitaux. Ils sont essentiellement composés de matières organiques et de queques composants métalliques. Les scientifiques n'ont pu determiner s'ils étaient réellemnt d'origine extraterrestre ni leur utilité".)...
puis de disparaitre pendant 7heures et s'évanouir, faire une grossese puis plus rien...
09 sept. 04 11h19
artaban
avatar de artaban
perso, jepense qu'il ne autre pas dire non a une autre vie.car si l'humain est là c'est qu'il y a eu bin bang et formation de molécules donc on peut très bien imaginer que dans un autre unnivers il y aussi le mm schéma que nous peut-ètre pas sous la mm forme,sous la forme de biomolécule ou tout simplement de présence chimique.dans notre univers ca m'étonnerait que l'on découvre de la vie encore présente vu que beaucoup de planète s'éteingne ou sont éteinte et que les autres ont une atmosphère invivable!
pour finir,si la formation de la terre a eu lieu alors pourquoi pas une autre planète dans un autre univrs!
19 sept. 04 18h57
artaban
avatar de artaban
un truc que je viens de penser,vu que l'atmosphère des planètes nous entourant n'est pas formidable et respirable et que la température n'est pas super non plus se pourrait-il qu'ailleurs dans notre immense galaxie se trouve un aure monde comme nous,aussi avancée.....?avec tout les risques que ca comprote,imaginez vous un remake de starwars mais avec nous et pas au ciné!vous réagirez comment?

moi honnètement je ne sais pas et vu que l'homme ne pourras pas quitter son univers avan bien longtemps j'espère ètre morte avant la 3ème guerre mondiale!!!! :/
20 sept. 04 20h30
nevada
avatar de nevada
ohlala eh !! je suis sur qu'il y a un autre monde portant de la vie intelligente comme nous ( et pk pas :0 ) et puis je vois pas pk tu dis que l'homme ne pourra quitter son univers avant lontemps !! je comprends pas se bloquage que je rencontre dans quelque messages sur sa ! et je vois pas le rapport avec la troisieme guerre mondiale artaban :/ :s
21 sept. 04 10h23
artaban
avatar de artaban
tout simplement que nous pouvons pas quitter notre univers a cause des attraction et si tu réfléchis le monde se déchirent de partout!
asie contre amérique...pays arabe contre amérique et europe...donc quand tu vois le nombre de pays en guerre tu te dis que la troisième guerre mondiale est pas loin!

pour sortir de notre univers il faudrait que les moteurs de la fusées soit hyper puisssant pour se sortir de l'attraction solaire-terrestre-et lunaire!
21 sept. 04 11h29
vigi
avatar de vigi
La plus grosse difficulté pour sortir du système solaire, ce n'est pas tellement la gravité, mais plutot le temps qu'il faudrait pour en sortir.
*** 21 sept. 04 11h30 : message édité par vigi ***
21 sept. 04 13h54
Amy
avatar de Amy
Et à combien estimes-tu ce temps, ô, maître de la physique gravitationnelle?
21 sept. 04 16h19
nevada
avatar de nevada
on a deja reussi a quitter la planete alors avec un peu de chances :0 je l'espere en tout cas ;(
21 sept. 04 17h31
Rach
avatar de Rach
oui elle existe ailleur la vie!!!!!!!!! :*:
21 sept. 04 17h45
dark_crystall
avatar de dark_crystall
Amy a écrit : Et à combien estimes-tu ce temps, ô, maître de la physique gravitationnelle?T = D/V
=> Tout dépend de la vitesse !
21 sept. 04 19h45
Yves-49
avatar de Yves-49
Les sondes Voyager ont mis une dizaine d'années pour quitter le système solaire... A 15.000 kms. / heure je crois... Es-tu d'accord Vigi ?
21 sept. 04 22h34
vigi
avatar de vigi
Le problème est : quelles sont les limites du sytème solaire ?
Si on dit que c'est Pluton, elle se trouve à environ 5,9 milliards de km du soleil.
En comptant qu'il faut 6 ans pour aller sur Mars (qui est à environ 100 millions de km au plus proche de la Terre). Ce qui signifie qu'il faudrait environ 360 ans à la meme vitesse pour Aller au niveau de PLuton.

Mais ces calculs sont complètements faux si l'on considère que la trajectoire pour aller sur un astre est loin d'etre droite, et utilise plutot l'elan fourni par l'attraction des autres planètes au passage.
22 sept. 04 13h58
nevada
avatar de nevada
6 ans pour alle sur mars :o ? tu en est sur :s +( ?
22 sept. 04 19h44
Amy
avatar de Amy
dark_crystall a écrit :
T = D/V

Merci, Dark, je connais déjà cette formule ;)
Le truc c'est qu'il me manquait les paramètres "distance" et "vitesse"
22 sept. 04 19h48
dark_crystall
avatar de dark_crystall
Ben nous aussi :s J'ai pas trouvé ta façon de poser la question particulièrement explicite... Ni agréable d'ailleurs :0
22 sept. 04 20h08
Amy
avatar de Amy
Pour "explicite", je conçois que je n'ai pas été super claire, en effet.
Pour "agréable", je ne vois pas en quoi j'ai été déplacée dans mes propos ou quoi que ce soit d'autre. Si tu veux parler de : "ô, maître de la physique gravitationnelle?", c'était un "titre" purement amical et je ne voulais blesser personne en aucun cas...
27 oct. 04 17h12
Marco3000
avatar de Marco3000
Les scientifiques ont pour coutume de dire que pour qu'il y ait de la vie ailleurs dans l'univers,il faudrait qu'il y ait un système stellaire possédant au moins une planète situé à une distance qui permettrait d'avoir les mêmes conditions que sur Terre.C'est juste,mais je pense qu'il ne faut pas mettre de côté l'idée que les conditions de vie sur Terre ne sont pas forcément universelle.Pourquoi des êtres ne pourraient-ils pas prospérer dans une atmosphère à 120°C,composée d'élément autre que oxygéne et azote,se nourrire des éléments qui constituent une roche volcanique?
Le nombre d'étoiles dans l'univers est gigantesque.Les astronomes considérent qu'un tiers posséde au moins une planéte.Et si même 1 planéte sur 1000 seraient habitable,le nombre de planète sur lesquelles la vie peut exister reste extrêment elevé.(au moins de l'ordre du millions,voire du milliard)

Pour ce qui est de s'échapper du système solaire,il faudra avoir des engins qui approche la vitesse de la lumière.Et là ce serait doublement plus rapide car plus on va vite,moins on met de temps à parcourir une distance(logique) mais aussi,plus on va vite et plus le temps passe doucement(selon une théorie quasi prouvé).
T=D/V mais T'=T(1-(V/C)^2)^(1/2) où C est la vitesse de la lumière,V notre vitesse,T le temps à une vitesse nulle et T' le temps à la vitesse V.
Donc on voit que si l'on va à la vitesse de la lumière,le temps s'arrête!
03 déc. 04 13h52
FoxyLady
avatar de FoxyLady
Il serait bien présomptueux (mais la race humaine n'étonne plus personne par la sur-estime qu'elle se fait d'elle-même) il serait bien présomptueux donc de penser que nous l'être humain est la seule espèce dans tout l'univers, si vaste. Nous sommes si peu de choses en comparaison du reste.
06 déc. 04 09h42
Kate
avatar de Kate
Bonjour.

L'Univers est vaste. Oui. Mais l'homme ne pourra jamais explorer qu'une infime parrtie, à la périphérie de la terre. Donc il faudra se faire une raison, l'homme est la seule espèce intelligente dans notre espace accessible.
06 déc. 04 18h14
charles
avatar de charles
je pense car l'univers est trop vaste pour que l'on soit les seuls
08 déc. 04 09h20
Kate
avatar de Kate
D'autres formes de vies pensent peut être la même chose en ce moment.
09 déc. 04 13h23
vigi
avatar de vigi
En quoi cette remarque fait avancer le débat ?? :/
*** 09 déc. 04 13h24 : message édité par vigi ***
09 déc. 04 13h38
Kate
avatar de Kate
C'est très simple pourtant. Vous êtes collés sur la notion Univers. Peut être qu'il faut raisonner multivers. C'est plus une question de distance dans ce cas. Facile non ?
09 déc. 04 22h06
Amy
avatar de Amy
Facile, je ne sais pas... Expose ton concept, on t'écoute!
En tout cas bienvenue! :f:
09 déc. 04 22h24
alicemcbeal
avatar de alicemcbeal
Marco3000 a écrit : T=D/V mais T'=T(1-(V/C)^2)^(1/2) où C est la vitesse de la lumière,V notre vitesse,T le temps à une vitesse nulle et T' le temps à la vitesse V. 8) ;)
10 déc. 04 10h10
Kate
avatar de Kate
Amy, je ne dit pas que c'est facile à démontrer mais c'est facile à accepter que les forces de l'univers ne sont pas unifiées, parcequ'on a pas les maths qui vont bien. Pourtant on voit bien la manifestation de ces 4 forces. Et si une ou plusieurs autres forces n'avaient pas la moindre manifestation visible ? Tu vois que c'est facile. Non ?
10 déc. 04 10h40
Amy
avatar de Amy
Je ne suis pas tout à fait d'accord dans le sens où une force à toujours une répercution quelconque, hors mis lorsqu'elle s'annule, ou se compense, avec une ou plusieurs autres forces. Dans ce cas, si on admet la présence d'une "nouvelle" force, peut-être peut-on en déduire l'existance d'une ou deux, ou trois autres...?
10 déc. 04 11h10
Kate
avatar de Kate
Je suis d'accord avec toi. Une plus une plus encore deux et c'est bien assez pour un autre univers. Si tu prends la gravitation, on la voie fonctionner mais on sait pas comment. Je pense à des forces qu'on peut imaginer (comme tout le truc quantique) mais qu'on ne vera pas fonctionner. A l'échelle de l'Univers ça peut faire penser qu'il y en a plusieurs.
10 déc. 04 11h19
Amy
avatar de Amy
C'est probable, mais limite utopique, tu ne crois pas?
Bref, j'attends l'avis des autres...
10 déc. 04 11h39
Kate
avatar de Kate
Amy, utopique si tu veux. Je veux tout de même rajouter que ça l'est moins que d'envisager de se déplacer à la vitesse de la lumière. Clin d'oeil ;)
10 déc. 04 13h15
vigi
avatar de vigi
On dérive vers la cosmologie et la structure de l'univers (debat très interessant aussi, au passage) mais quel lien entre ces questions et la vie extraterrestre ?
10 déc. 04 19h33
bio-hazard
avatar de bio-hazard
bah les extraterrestres vivent dans l'univers :al: :0
11 déc. 04 10h24
Kate
avatar de Kate
Vigi, le lien saute aux yeux (pour moi). Il a fallut 4,5 milliard d'année pour qu'arrive une vie intelligente sur terre. C'est un temps long. Si on revient à 100 000 ans en arrière, c'est toujours 4,5 milliards d'années mais il n'y a personne pour ce poser ce genre de question techniquement. Si la vie est apparue dans l'espace, elle aura pris au moins aussi longtemps pour émerger. Quelles sont nos chances qu'elles (les vies) aient pris le même temps pour apparaitre ET SURTOUT être parfaitement synchronisées dans l'Univers ? Des super novaes sont visibles, tout comme des étoiles en formations ect... c'est pas très synchrone tout ça. non ? Je suis d'accord que des milliers d'astres pourraient avoir, ont eut ou auront les conditions physiques et chimiques pour qu'apparaisse la vie, mais pour qu'elles soit synchrone avec la notre avec une précision de l'orde d'une centaine d'année, la proportion chute et tend plutôt vers le zéro. Tu vois bien que si dans le système d'Alpha du centaure il y aient des explorateurs, ils pourraent bien être en ce moment au stade d'avoir inventés la roue.
14 déc. 04 20h53
vigi
avatar de vigi
ah, donc, si j'ai bien compris, tu redis la meme chose que mon 3ème message du sujet ... ;)
15 déc. 04 08h01
Kate
avatar de Kate
Tout à fait exact. Avec des mots à moi.
J'avais pas vu ! (clémence SVP)
31 déc. 04 03h29
Fishburne
avatar de Fishburne
Bonsoir
Pour recentrer un peu le débat et pkoi pas le faire remonter :D, jvoulais savoir si quelqu'un ici avait
une réponse claire à la question suivante :

Pourquoi on ne conçoit jamais une vie extraterrestre qui apparaitrait sur une planète totalement
différente de la notre. On cherche toujours une planète solide, avec de l'oxigène, du carbone pour fixer
l'ADN, de l'eau, mais est il vraiment impossible et peut on affirmer avec certitude qu'une autre forme
de vie INTELLIGENTE (ou basiques mais à différencier dans la réponse SVP) ne peut pas proliférer si ces
conditions ne sont pas réunis ?

Et pour répondre à la question La vie existe elle ailleurs, je m'en vais vous parler rapidemment du
paradoxe de Fermi :

D'abord je vais prendre une image que tout le monde comprenne
il faut imaginer que le début de la formation de notre galaxie soit le 1er janvier de l'année 2004, et
que le 31 décembre 2004 à minuit est la date t de maintenant.
Et bien sur cette échelle la terre serait apparue mi septembre, la vie sur terre 1 semaine plus tard, et
l'homo sapien serait apparu dans la dernière minute de cette année, soit à 23 h 59... la civilisation
telle que nous la connaissons aujourd'hui serait les 2 dernières secondes de cette année.
Et selon notre évolution et dans les estimations les plus pessimistes, et au vue de notre curiosité et
notre envie d'exploration, nous aurons colonisé toute notre galaxie dans environ 50 Millions d'années,
soit dans la journée du 1er janvier (à l'heure du gouter :D), dans le calendrier cosmique présenté juste
avant.

Etant donné que notre terre est apparue très tard (!!) dans notre galaxie, il est très très très peu
probable que nous soyons les premiers à devenir des être intelligents. Dans ce cas, "où sont-ils" ??
Voici le paradoxe de Fermi...

plusieurs réponses :
• D'après les biologistes, l'apparition sur terre est dûe à énormément de coup de chance (Jupiter vidant
notre système solaire de gros astéroides qui pourrait détruire notre planète, puis formation de la lune
qui stabilise le climat, à nouveau extinction des dinosaures qui a permit l'émenscipation des mammifères
[bien que les dinausores auraient pu a notre place évoluer vers des être doué de conscience]), et donc
il est possible que nous soyons les premiers et les seuls (!) à disposer de technologie

• Ces êtres intelligents (ils pourraient même y avoir plusieurs races différentes !!) ne sont pas
constitués comme nous et ne s'interessent pas à la conquête (alors dans ce cas nous sommes une race
atypiques !!?). Leur croissance démographique est nulle et leur planète est stable, ils ne veulent donc
pas aller cherhcher plus loin. Mais celà implique que Darwin se plante complètement, car l'instinct de
survie dans ce cas n'est pas respecté étant donné que leur étoile finira bien par mourir et qu'ils
devront partir

• L'avancée de la technologie ne se fait pas assez rapidemment et chaque race qui a évolué n'a pas eu le
temps de concevoir des voyages interstellaires pour fuir à son auto destruction (comme ce qui semble se
passer sur notre planète), ou à l'implosion de son étoile.

• Une autre théorie appelé quarantaine cosmique ou zoo serait que nous sommes entourés de races ET mais
qu'ils n'interfèrent pas dans notre évolution, comme on laisserait son enfant découvrir le monde par lui
même

• Les voyages interstellaires sont impossibles. Trop long (la vitesses de la lumière ne peut être
dépassé [à moins que ?]), ou aussi trop dangereux, sachant que des petites particules progetées de
quelques dizaines de grammes à seulement 1% de la vitesse de la lumière, serait l'équivalent de je sais
plus trop koi, mais qq chose d'assez monstrueux

Si vous voulez des trucs plus complet et mieux expliqué que moi, vous n'avez cas taper dans google
paradoxe de fermi et zallez voir ske vous allez voir :D

Et si ça vous amuse de spéculer sur le nombre de races aliennes qui squatt l'exo planète la plus proche
de chez vous, vous pouvez toujours aller jetez un coup d'oeil ici :
http://www.w3perl.com/astro/seti/drake/index.html <- Formule de drake

Toutes ses inconnues sont multipliées entre elles pour faire N qui est la probabilité que des races
aliennes veulent prendre contact avec nous = (qui lui ait au moins égale à 1, puis nous sommes là !!)

Toute façon qui dit que les ondes radios sont d'actualités pour elle, qui dit qu'elles soient curieuses

voilà des commentaires ?
31 déc. 04 18h41
EcLaiR_BLeU
avatar de EcLaiR_BLeU
Si la vie existe sur une autre planéte, elle ne se developpera que sous forme de bactérie. Il y a une infime chance que l'on trouve des espéces aussi avancées que l'homme, même impossible.
05 janv. 05 00h05
Mandarine
avatar de Mandarine
C'est une affirmation bien péremptoire ! ;)
06 janv. 05 00h19
kyoshiro.mibu
avatar de kyoshiro.mibu
je vais tout d'abord vous poser une question toute simple car certain s'embrouille un peu l'esprit:
qu'est ce que la vie?definisser moi la vie?
par ce que je li par ci par la que pourkoi la vie n'existerai pas sous une autre forme qu'elle autre forme,je dois l'avouer je suis en 2eme année de bio...la vie pour nous c'est devoloper comme sa c vrai mais par expemple prenez titan qui est lexemple le plus aproprier l'athmosphere est semblable a celle de la terre avant lapparition de la vie toute les condition sont reuni mais kes ce ki fait ke la vie ne sai pa developper la temperature a la surface de la planete et de -170°C...
reflechisser les atomes ki nous compose se sont fait grace a une temperature adequate...
plein de facteur rentre en compte...c'est je l'avou il auron certainement pas la meme forme ke nous mai il seron composer des meme composant que nous...du moin c ce ke je pense
sinon je pense kil existe il y a forcement un vie sur une ou plusieur autre planete on ne peu pa etre les seul...
par contre les histoire de soucoupe dan le ciel et enlevement...c'est n'importe koi...s'il exister vmt il serai deja venu nou remcontrer.vous croyer vmt kune espece plus evoluer ke nous viendrai sur terre juste pour analyser un homme puis refaire je sai pa combien d'année de voyage pour rentrer chez lui sans nous avoir contacter...foutaise...
la vie ailleur existe mais elle ne doit pas etre plus evoluer ke nous ou peu etre plus mais pas assez pour faire des voyage aussi long...
et pour infos ils ont trouver des planete autour de "soleil" des planete ala meme distance ke nou avec le soleil...
10 janv. 05 19h47
vigi
avatar de vigi
kioshiro.mibu, peux-tu faire des efforts d'écriture s'il te plait. C'est juste pour qu'on puisse comprendre hein ;)
11 janv. 05 10h39
bauds
avatar de bauds
Je pense que l'univers est infini donc si il est infini toutes les choses qui le composent le sont aussi la vie est donc infini dans le continuum espace-temps.De meme que la simultanéité.VOILA CE QUE JE PENSE mais le mythe du petit bonshome vert qui débarque ds sa soucoupe abandonnons ces dires ridicules.
25 févr. 05 21h13
Vincent
avatar de Vincent
La vie existe-elle ailleurs ? Très bonne question de la part de Vigi ( :y: ),moi d'après les nombreuses émissions que j'ai pu regardé sur ce sujet,la réponse était pour 90 % des cas :Non.Pour vivre les extraterrestres auraient besoin d'eau ,ou de glace,mais les nombreuses visites astronomiques,il n'y en a pas.Mais moi qui ne suis pas un grand sciientifique,je continue à croire à ces petits bonhommes verts.Le fait que nous ayons besoin d'eau pour vivre ne prouve pas que eux,aient le même appareil respiratoire que nous,ou même ils peuvent peut-être vivrent sans respirer.Je sais pas si c'est possible( :$ ).Ils pourraient donc peut-être vivrent ailleurs que sur Terre. ;) (Si je me trompe sur cette théorie dites le moi)
25 févr. 05 22h24
vigi
avatar de vigi
moi d'après les nombreuses émissions que j'ai pu regardé sur ce sujet,la réponse était pour 90 % des cas :Non.
Ca m'etonne un peu. Il y aurait plutot 99% de chances qu'il y ait de la vie ailleurs, mais par contre une chance infinitésimale qu'on puisse un jour l'apercevoir.
26 févr. 05 14h56
Vincent
avatar de Vincent
vigi a écrit :

Ca m'etonne un peu. Il y aurait plutot 99% de chances qu'il y ait de la vie ailleurs, mais par contre une chance infinitésimale qu'on puisse un jour l'apercevoir.
.Non mais c'est vrai,je te mens pas
26 févr. 05 15h00
vigi
avatar de vigi
ok.

(ps du modo : inutile de citer le dernier message ;))
28 févr. 05 21h23
lpfan
avatar de lpfan
d'apres moi ,sur plusieurs milliards de systemes solaires dans tout l'univers ,il y en a bien un qui paut abriter une vie extra-terrestre ,et on sera bien oblige de la decouvrir un jour ou l'autre(ca peut etre dans 100 ans ou dans 1.000.000 d'années) mais l'essentiel est de s'en faire des amis et pas des ennemis(je pars dans la science fiction mais bon ,imaginez dans 1000 ans la terre qui doit se battre contre les extras-terrestres ,on a trop de problemes comme ca sur terre pour s'en faire ailleurs(enfin c'est mon point de vue apres....)
20 mars 05 09h27
Isabelle
avatar de Isabelle
c'est vrai que c'est totalement possible qu'il ai une autre vie ailleurs...mais faudra pas être étonner que quand on le saura ça ne soit pas du tout comme les gens l'imaginait à notre époque lol
mais vie extra-terrestre ou pas...il faut d'abord penser à préserver notre Terre...je pense
21 mars 05 13h24
lpfan
avatar de lpfan
en fait la vie extraterrestre est peut -etre a un stade cellulaire??Et pas encore a un stade avancé par rapport au notre ,donc on n'a peut-etre pas de soucis a se faire à ce niveau la non?
21 mars 05 19h09
Isabelle
avatar de Isabelle
oui mais c possible qu'il soit plus avancé...mais ça ne fait pas d'eux des méchants de toute façon Lol c vrai quoi!
21 mars 05 20h56
Milou35
avatar de Milou35
Moi je pensse qon n'et seul dans l'univers est que si des civilisationt INTELIGENTE éxister on en aurait déja vu le bout de leur nez peut étre qui li ya des microbes mes sen plus :0
21 mars 05 21h42
isis
avatar de isis
Aller: le même sans faute:

"Moi je pense qu'on est seul dans l'univers et que si des civilisations INTELLIGENTES existaient, on aurait déjà vu le bout de leur nez. Peut-être qu'il y a des microbes mais sans plus :0 "

Aller Milou35...le prochain message tu le fais sans faute...si si c'est possible ...essaye...!!! :/
*** 21 mars 05 21h43 : message édité par isis ***
21 mars 05 23h04
sheron
avatar de sheron
slt
moi je pense qu'on est pas tout seul dans l'univers é que d'autre êtres aussi intelligente que l'être humain existe dans l'univers,mais je pense qu'on ne pourra les rencontrer,
car pour moi,les extras-terrestres n'ont pas besoins d'une certaine quantité d'eau ou d'oxigéne pour vivre comme les humains mais q'eux auraient besoin par exemple de dioxyde de souffre ou même d'hélium
22 mars 05 08h21
Milou35
avatar de Milou35
@isis:La prochaine fois je ne ferait pas de Faute ;d
22 avril 05 20h33
lpfan
avatar de lpfan
j'ai regardé un reportage sur la vie extraterrestre, ils pensent que 'entre 2020 et 2025 ils auront capté des sons d'origine extraterrestre, vous en pensez quoi?
*** 22 avril 05 20h33 : message édité par lpfan ***
25 avril 05 18h37
vigi
avatar de vigi
qu'il faut bien faire des annonces sensationnelles de nos jours afin d'obtenir un peu de budget pour la recherche :( , quitte à faire des effets d'annonces et d'oublier le but d'une recherche scientifique :s
25 avril 05 20h51
Camo
avatar de Camo
une de mes profs qui est chercheur aussi nous a dit un jour sur un ton desabusé qu'en france pour avoir du budget il faut être pessimiste et aux USA tu as des ronds si tu dis qu'on peut continuer à polluer et à croire en un tas de trucs bizarres et imprévisibles, que la situation est tres bien comme elle l'est aujourd'hui !
31 août 05 09h43
Toff
avatar de Toff
artaban a écrit : perso, jepense qu'il ne autre pas dire non a une autre vie.car si l'humain est là c'est qu'il y a eu bin bang et formation de molécules donc on peut très bien imaginer que dans un autre unnivers il y aussi le mm schéma que nous peut-ètre pas sous la mm forme,sous la forme de biomolécule ou tout simplement de présence chimique.dans notre univers ca m'étonnerait que l'on découvre de la vie encore présente vu que beaucoup de planète s'éteigne ou sont éteinte et que les autres ont une atmosphère invivable!
pour finir,si la formation de la terre a eu lieu alors pourquoi pas une autre planète dans un autre univers!

Je tiens à préciser qu'il n'y a qu'un univers... L'univers est comme son nom l'indique... universel !!!
S'il y a plusieurs galaxies, il n'y a qu'un univers !

Sinon, pour en revenir au sujet, qu'est-ce qui pousse à croire que la terre est la seule planete habitée??? comme l'univers n'a pas de limite et que nous avons observé qu'une infime partie de celui ci, qu'est-ce qui nous permet d'affirmer que nous sommes les seuls?
31 août 05 12h10
vigi
avatar de vigi
si tu lis un peu tout ce qui a été dit dans ce débat, finalement on est bien d'accord pour dire qu'on ne peut pas affirmer que nous sommes seuls, et qu'il y a des chances pour qu'il y ait de la vie ailleurs. Le problème est plutot de pouvoir découvrir cette vie, ce qui est très très peu probable vu les distances et temps mis en jeu.
31 août 05 21h44
Toff
avatar de Toff
Actuellement oui! Mais rien ne dit que d'ici 50 ou 100 ans, on ne dispose pas de la technologie suffisante!!!

qui aurait cru en 1900 qu'on marcherait sur la lune 69 ans plus tard !

Alors effectivement, y'a des chances pour que nous, nous ne voyons pas tout ça mais nos enfants peut être!
31 août 05 22h18
vigi
avatar de vigi
ce n'est pas une histoire de technologie, mais de physique :0
01 sept. 05 07h50
Toff
avatar de Toff
éclaire moi... Les lois de la physique enpêche-t-elle le dépassement de la vitesse lumière?
01 sept. 05 09h17
dark_crystall
avatar de dark_crystall
Ben euh pour autant que je sache, oui. Si un corps dépasse la vitesse de la lumière, il se désintègre (parce-qu'il laisse sa masse derrière lui ou un truc comme ça).

Enfin, c'est ce que j'ai toujours entendu dire :)
*** 01 sept. 05 09h18 : message édité par dark_crystall ***
01 sept. 05 10h44
Toff
avatar de Toff
en est-on sur?

Sait tu qu'au début du chemin de fer, certains scientifiques de l'époque pensaient que dépasser 20 km/h dans un tunnel provoquerait la destruction du train...
01 sept. 05 12h34
vigi
avatar de vigi
ils pensaient cela mais n'avaient pas pu tester.

Aujourd'hui on sait lancer des particules à des vitesses très proches de la vitesse de la lumière, mais cette vitesse est une limite (au sens mathématique) elle ne peut pas être atteinte par les corps qui ont une masse: l'energie qu'il faut fournir doit être infinie.

Et cela peut-être vérifié grace aux observations et expériences qui sont faites tous les jours.
Cela n'a rien à voir avec le train et sa limite de 20km (car là il n'y avait que des suppositions).

PS pour dark-crystall : faut pas écouter tout ce qu'on raconte :p
*** 01 sept. 05 12h35 : message édité par vigi ***
01 sept. 05 18h50
dark_crystall
avatar de dark_crystall
vigi a écrit : PS pour dark-crystall : faut pas écouter tout ce qu'on raconte :pBen j'étais pas sure. (d'où les réserves de mon message :s)
01 sept. 05 19h38
Toff
avatar de Toff
Je ne comprend pas... (je manque de connaissances en la matière)

Dans l'espace, il n'y a pas de frottements, et si on est assezs loin des astres, il n'y a pas d'attraction... Qu'est-ce qui peut enpêcher un vaisseau de se déplacer à la vitesse de la lumière, ou même de la dépasser? Quand aux quantités d'énergies nécessaire, il sera peut être un jour possible de la fournir, non?

As tu des sites ou des ouvrages qui pourrait m'éclairer?
*** 01 sept. 05 19h38 : message édité par Toff ***
01 sept. 05 22h34
vigi
avatar de vigi
C'est par ce que tu raisonnes de manière linéaire et "classique". En fait, pour toi la vitesse de la lumière n'est qu'une valeur arbitraire, parmis la liste de toutes les vitesses possibles, et le temps (Vitesse = Distance/Temps) est linéaire.

En réalité, lorsqu'un objet massique (c'est à dire tout corps autre que les photons / ondes électro-magnétiques) se déplace à une vitesse qui se rapproche de celle de la lumière, tout se passe comme si le temps se dilatait pour cet objet.

En effet, si le temps et l'espace (distances) sont dissociés dans la vie de tous les jours, ils sont liés pour les vitesses relativistes (proche de celle de la lumière vitesse qu'on appelle c (célérité)). Autrement dit, plus un objet tente d'avoir sa vitesse qui se rapproche de c plus son temps relatif se dilate.

Exemple (qui ne représente pas la réalité mais c'est juste pour expliquer) : lorsqu'un objet se déplace quasiment à la vitesse de la lumière, disons qu'il multiplie sa vitesse par deux, et bien son temps va se dilater d'un facteur deux.
Autrement dit, une seconde pour cet objet c'est deux secondes pour nous. Donc même si la distance est multiplié par deux le temps à été aussi multiplié par deux, donc la vitesse n'a pas augmenté.

Je ne sais pas si j'ai été très clair, mais voilà le principe : la vitesse de la lumière est une vitesse limite qui ne peut être atteinte que lorsque l'energie dépensée est infinie ou lorsque la masse est nulle. (masse nulle : onde electro-magnétique, énergie infinie : c'est une limite, donc inatteignable).

Tout est comme si lorsqu'on parle de vitesse, on faisait un changement de référentiel avec c = infini.
*** 01 sept. 05 22h35 : message édité par vigi ***
01 sept. 05 22h47
Toff
avatar de Toff
merci pour toutes ces précisions !

Au risque de passer pour un mec buté, tout ceci n'est que théorie, non? Vu qu'on n'a encore jamais lancé un objet massique à cette vitesse...
02 sept. 05 12h42
vigi
avatar de vigi
comme je l'ai dit dans mon premier message (mais tu ne lis pas bien :p) on a déjà envoyé des objets massifs à des vitesses relativistes (des électrons et des protons notamment) grâce aux accélérateurs de particules. Mais la vitesse de la lumière n'est jamais atteinte comme je l'ai dit, car l'énergie utilisée, même colossale, ne permet que de tendre vers la vitesse de la lumière sans jamais l'atteindre.

Et cela se vérifie dans les très puissants accélérateurs de particules dont nous disposons aujourd'hui.
*** 02 sept. 05 12h42 : message édité par vigi ***
02 sept. 05 14h30
bio-hazard
avatar de bio-hazard
juste une question vigi :
Pourquoi faut-il une energie infinie pour aller a la vitesse de la lumiere ? Faut-il continuelement augmenter la vitesse pour maintenir (ou du moin aprocher le plus possible) de la vitesse de la lumière ?
02 sept. 05 18h25
vigi
avatar de vigi
Il faut une énergie infinie car plus on se rapproche de la vitesse de la lumière et plus le temps se dilate (donc moins la vitesse augmente vite).

Par contre pour maintenanir la vitesse constante il n'y a pas besoin d'energie, sauf bien sur si un element perturbateur fait diminuer la vitesse (frottements, attirance opposée)
13 sept. 05 19h48
bigbugs
avatar de bigbugs
avec toutes les planètes de l'univers il doit forcement il y avoir une planete habitable et habitée :al:
18 sept. 05 19h50
lpfan
avatar de lpfan
sans oublier que l'univers est infiniment grand donc sur un nombre infini de planetes il y en a forcement une qui abrite une vie extra-terrestre
24 oct. 05 11h20
bibiber1991
avatar de bibiber1991
moi, je pense que c'est impossile que l'on soit seul...
24 oct. 05 13h35
isis
avatar de isis
Ce sujet prend une tournure hautement transcendantale... :0
26 oct. 05 17h16
dj cool
avatar de dj cool
et bien moi j'estime qu'il peut en effet exister une forme de vie quelque part d'autre.L'univers dans lequel on vit est constitué de plusieurs galaxies donc de plusieurs planetes et il y a en consequence plus de chances qu'un jour on soit confronté a cette découverte sachant qu'il suffit seulement qu'un corps céleste soit constitué de CO2 et de H2O pour aboutir a une forme de vie,de plus l'univers est composé de molecule organique (il est vrai,en effet une molécule organique trouvée dans un nuage interstellaire de notre galaxie vient confirmer le fait que les molécules organiques antérieures à l'apparition de la vie sur Terre viennent de l'espace),ce qui complete a la creation d'une forme de vie...
26 oct. 05 17h32
dark_crystall
avatar de dark_crystall
Moi je ne vois absolument pas pourquoi une forme de vie devrait absolument fonctionner selon les mêmes normes que nous. CO2 H2O, qu'est-ce qu'on en sait ?!
26 oct. 05 18h23
dj cool
avatar de dj cool
tes propos sont completement contraire a la science,j'irai meme dire completement irrationnelle ,si tu dirais ça à un scientifique,il se moquerait un peu de toi,d'ailleur il ne serait pas le seul,excuse moi pour le peu dark cryqtall ;)
26 oct. 05 19h40
dark_crystall
avatar de dark_crystall
Rien à faire du scientifique ou pas. Les scientifiques ont déjà rencontré d'autres formes de vie, eux ? :0
26 oct. 05 19h57
vigi
avatar de vigi
@dj cool : Un bon scientifique sait bien que l'étendue de son savoir se mesure à l'étendue de son ignorance...

Autrement dit : Plus on en sait, et plus on sait qu'on n'en sait rien.
Ou encore, pour faire plus clair : Ce n'est pas parce qu'on a pas observé une autre forme de vie que cela signifie qu'une autre forme de vie n'existe pas !!
*** 26 oct. 05 20h03 : message édité par vigi ***
26 oct. 05 20h16
dj cool
avatar de dj cool
non,mais de dire qu'il peut avoir de la vie sans oxygene et surtout sans eau,c'est de contredire le rationnel,il faut vraiment etre inconscient pour defendre une telle hypothese,je m'excuse si tu te sens offensé dark crystall ;)
26 oct. 05 21h06
dark_crystall
avatar de dark_crystall
Je ne me sens pas offensée du tout... Mais relis quand-même ce qu'à écrit vigi. J'aimerais bien avoir tes arguments quand-même aussi.
Je n'en reste pas moins sur ma position : une forme de vie peut être entièrement différente de la notre pourrait ne pas être basée sur les mêmes principes. Il suffit de se sortir un peu de notre façon de voir, ou de lire de la SF (:0) et on peut imaginer des choses un peu différentes. Ceci dit si tu me trouves une preuve irréfutable de ce que tu avances...
26 oct. 05 21h41
vigi
avatar de vigi
dj cool, savais-tu que même sur la terre il existe des organisme qui vivent dans des milieux où il y a ni lmière, ni oxygène, ni eau, mais plutot de l'acide sulfurique et de l'ozone ou autres gaz ?

Ce sont des organismes que l'on dit vivre "en milieu extreme" sur Terre (il y a eu des emissions très interessantes sur Arte sur ces organismes vivants), mais on peu très bien imaginer que ces milieux ne soient pas extrèmes ailleurs.

Et encore, là je ne parle que de formes de vie existants sur Terre, alors imagines-donc des formes de vie qui ont pu appareitre dans d'autres conditions. Si les radicaux-libres sur terre sont formés de carbone et d'hydrogène, pourquoi ne pourraient-ils pas etre constitués de silicium et d'helium par exemple ailleurs ?
(je dis cela au hasard, ça pourrait etre autre chose).
26 oct. 05 22h03
dj cool
avatar de dj cool
premierement j'ai envoyé le message avant d'avoir pris connaissance de celui de vigi,deuxiemement je ne vois pas en quoi son message vient percuté mon point de vue puisqu'il (ou elle ) dit que ce n'est pas parce qu'on a pas observé une autre forme de vie que cela signifie qu'une autre forme de vie n'existe pas or je n'ai pas dit ça ,j'ai dit que je suis persuadé qu'une autre forme de vie existe dans la mesure ou il y a de l'eau,j'espere avoir été clair,merci ;)
26 oct. 05 22h08
dark_crystall
avatar de dark_crystall
Eh mais calme :| J'ai été très zen moi.
Je te demande des arguments simplement :s Et puis ce que vigi a voulu dire, c'est la même chose que moi me semble-t-il : on n'a absolument aucune preuve me semble-t-il que de la vie ne puisse pas apparaitre à partir d'autres éléments que l'hydrogène et le carbone (d'ailleurs, pourquoi le dioxyde de carbone et l'eau, je suis perdue en fait là)
26 oct. 05 22h39
vigi
avatar de vigi
vi c'est ça dark_crystall.

J'ai fait quelques recherches rapides sur internet, et même s'il est vrai que la chimie du carbone semble la plus probable et la plus pratique pour l'apparition de la vie, rien ne peut prouver qu'une autre forme de vie n'est possible.

Ps : quand je parle de "autre forme de vie" je parle de vie basé sur une chimie non basée sur l'eau ou sur le carbone.
26 oct. 05 22h40
dark_crystall
avatar de dark_crystall
Oulah je comprends plus.
Par "vie" on entend chose organique ?
26 oct. 05 22h41
vigi
avatar de vigi
[modération] dj cool : ce n'est pas parce que les gens n'ont pas le même avis qu'ils doivent se disputer. Car lorsque tu parles d'offense, et si tu relis les messages tu verras que c'est toi le seul qui se sent offensé ici et qui du coup attaque les autres ;)

Un débat ce n'est pas des disputes !
26 oct. 05 22h46
vigi
avatar de vigi
Pour résumer : dj cool affirme que "la vie" ne peut être que organique (les êtres vivants sont formés d'éléments de carbones et d'hydrogène, et l'eau est nécessaire à leur fonctionnement).
Je suis d'accord avec lui en disant que c'est la forme de vie la plus probable et facile, mais je dit qu'on ne peut affirmer que c'est la seul possible et qu'il ne peut en exister ailleurs. (donc une vie non organique, basée par exemple sur la chimie du souffre et de l'ammoniac).
26 oct. 05 22h48
dark_crystall
avatar de dark_crystall
Ah, bah j'avais compris alors :) J'ai eu un doute en relisant, parce-qu'il parlait de CO2 et d'eau uniquement.

Et moi je suis d'accord avec ça :
je diS qu'on ne peut affirmer que c'est la seulE possible et qu'il ne peut en exister ailleurs. (donc une vie non organique, basée par exemple sur la chimie du souffre et de l'ammoniac).
26 oct. 05 22h51
vigi
avatar de vigi
bah dans le feu de l'action /me me suis pas relu .. :p
Et puis c'était lisible et compréhensible, c'est déjà pas mal :0

(bon ok, en ortographe je ne m'améliore pas au fil des années .. mais bon, on dérive là :D )
26 oct. 05 23h28
Toff
avatar de Toff
Combien de prétendus scientifiques se sont ridiculisés en restant sur des positions qu'ils prenaient pour vérité...

Heureusement, de nos jours la majorité des scientifiques ont compris que la remise en cause de tout fait partie de la démarche scientifique!

Désolé Dj cool, mais là, Vigi et Dark sont dans le vrai !
*** 26 oct. 05 23h29 : message édité par Toff ***
26 oct. 05 23h41
dj cool
avatar de dj cool
écoute vigi,je respecte profondement ton point de vue et je ne veux en aucun cas te manquer de respect ni me diputer avec toi sous pretexte qui l'est contraire au mien ,ceci etant un forum peut etre interessant que si il y a des avis opposés,et c'est le cas entre nous et en ce qui concerne les fautes d'orthographes que dark crystall reproche a vigi ne sont que derisoires dans un sujet aussi interessant que celui-ci,le plus important est la comprehension de soi par rapport a autrui,donc pour revenir au sujet vous pouvez aller sur ce site qui repond ou plutot contredit vos points de vues par rapport a la question qui nous eloigne :http://orbitmars.futura-sciences.com/vie.php#La%20vie%20est-elle%20possible%20sans%20l'eau
26 oct. 05 23h59
dark_crystall
avatar de dark_crystall
dj cool a écrit : éen ce qui concerne les fautes d'orthographes que dark crystall reproche a vigi ne sont que derisoires dans un sujet aussi interessant que celui-ciEuh, c'était une plaisanterie entre nous :s Enfin en tout cas envoyé comme ça.
Pour le site j'irai demain, là je suis fatiguée.
27 oct. 05 00h05
dj cool
avatar de dj cool
moi aussi je suis extenué apres une journée passée comme la mienne il y a de quoi l'etre,bonne nuit et a demain ;)
27 oct. 05 14h01
dark_crystall
avatar de dark_crystall
En fait, je ne vois pas bien en quoi le site a un rapport avec le sujet. Tout ce que j'ai compris, c'est que l'eau est indispensable aux vies de type organiques. Pas un scoop me semble-t-il :s
27 oct. 05 17h02
dj cool
avatar de dj cool
dark-crystall je t'en pris,fait un effort pour lire l'integralité,il est dit que l'apparition de la vie est impossible sans la présence d'eau. Sans l'eau liquide, la vie ne peut pas apparaître, se développer,il parle en generale,pas que sur la terre,donc cesser de me contredire pour dire des choses contraire a la raison,cependant je respect votre point de vue,ceci etant une preuve concrete pourrait peut etre me remettre en question en question en ce qui concerne ce sujet,mais cela m'etonnerait beaucoups que vous en trouviez une, bonne chance ;)
27 oct. 05 17h29
dark_crystall
avatar de dark_crystall
dj cool a écrit : dark-crystall je t'en pris,fait un effort pour lire l'integralité,il est dit que l'apparition de la vie est impossible sans la présence d'eau. Et la définition de "vie" prise en compte est : matière organique.

ceci etant une preuve concrete pourrait peut etre me remettre en question en question en ce qui concerne ce sujet,mais cela m'etonnerait beaucoups que vous en trouviez une, bonne chance ;)Je n'en ai aucune, il s'agit d'une idée abstraite. Je redis la seule idée que j'ai émise depuis le début : "La vie pourrait très bien être basée sur d'autres éléments que l'hydrogène et le carbone, puisqu'on n'a aucune preuve du contraire".

Rien de plus :) J'ai peut-être tort, mais ça n'est pas prouvé à ma connaissance (si ça l'est, eh bien j'ai carrément tort, simplement.)
27 oct. 05 18h42
Toff
avatar de Toff
Si je résume : Dj cool, ton affirmation est vrai : pour les types de vies organiques, il faut de l'eau liquide. Mais dans le sujet, on parle de l'éventualité d'une vie extra-terrestre, autrement dit, dans un millieu totalement différent. Pour toi la seule vie existante est organique. Nous évoquons l'éventualité d'une forme de vie totalement différente de celle que nous connaissons et tu nous reproche le manque de preuve. Pourtant, un peu plus haut, tu affirme : "et bien moi j'estime qu'il peut en effet exister une forme de vie quelque part d'autre". Tu n'en a aucune preuve, non?

Bref, comme tu le fait toi même, nous lançons des hypothèses sans aucune preuve, mais sans preuve du contraire non plus!

Comme disent les Bogdanov : Rien n'est impossible !
*** 27 oct. 05 18h43 : message édité par Toff ***
27 oct. 05 18h49
dark_crystall
avatar de dark_crystall
Voilà il a tout comprendu là au dessus :d
27 oct. 05 20h39
dj cool
avatar de dj cool
trés bien donc apparement j'ai affaire a des grands scientifiques probablement les meilleurs du monde donc pourquoi essayer de vous contredire puisque vous avez raison,en effet la vie peut apparaitre meme sans la presence d'eau liquide,............... :/
27 oct. 05 21h17
Mr_Zebra
avatar de Mr_Zebra
Considérer que ce qui s'est passé sur terre fait loi pour le reste de l'univers me semble un peu présomptueux. Depuis quand une observation sur un élément d'un ensemble fait office de loi ?
28 oct. 05 13h42
Toff
avatar de Toff
Il (ou elle) est vachement borné quand même... Il (ou elle) manque un peu d'imagination!
31 oct. 05 20h45
dj cool
avatar de dj cool
bon bref,tu m'enlevera pas l'idée que la vie ne peut pas exister sans eau
26 nov. 05 20h56
lpfan
avatar de lpfan
si on peut tout a fait imaginer des etres dont l'élément fondamental n'est pas l'eau mais la silice par exemple(j'ai vu ca dans e=m6 ou un truc dans le genre) et on peut s'attendre a n'importe quoi dans l'univers, on ne peut pas tirer de conclusions avant de l'avoir observer(enfin c'est mon avis)
19 déc. 05 23h06
esprit du bien
avatar de esprit du bien
Je ne sais pas mais si on découvre un jour j'espere au moin que les etres vivants ne seront pas ostiles !!
13 juin 06 22h26
eaglexiii
avatar de eaglexiii
Bon vous devais tous etre d'accord sur le fait qu'on a deja etait visité non?
Car c la veriter et se depui toujours.Les preuve sont mince mé je coné une parti de l'histoire et de la veriter.
13 juin 06 22h38
chris9512
avatar de chris9512
Ba ça alors !
13 juin 06 23h52
Amy
avatar de Amy
Je ne sais pas si la Terre a déjà été visitée, mais toi, c'est sûr que oui !
14 juin 06 08h49
isis
avatar de isis
lol :D
21 déc. 06 11h31
koikoikoi
avatar de koikoikoi
moi je pense que la terre a jamais été visitée car si non je pense qu'ils ne l'auraient pas laissez comme ça ils l'auraient soit abité soit je sais pas moi mais en tout cas moi ces mon avis. :o
27 déc. 06 19h23
bibliona
avatar de bibliona
Mais il y a un truc qui me trotte....si les ho;;es essaient de chercher une vie ailleurs, est-ce qu on ne risque pas d ammener nos microbes sans s en rendre compte?(excusez moi mais je suis sur un clavier ou je ne trouve pas les accents)
20 sept. 08 00h30
vigi
avatar de vigi
Avec presque deux ans de retard ...

C'est déjà le cas, l'homme a déjà exporté ses bactéries sur d'autres mondes :

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/univers/d/de-la-vie-sur-mars-oui-mais-terrienne_7939/
*** 20 sept. 08 00h30 : message édité par vigi ***
26 sept. 08 16h47
bibliona
avatar de bibliona
super merci! en fait on s'en fiche si il y a de la vie ailleurs, qu'est-ce qu'on pourrait faire a part apporter notre misére au delà de la terre? enfin c'est bien de se poser des questions je dis pas...
26 sept. 08 21h56
vigi
avatar de vigi
On pourrait par exemple apprendre mutuellement des erreurs de chaque civilisation pour grandir ...
27 sept. 08 15h39
bibliona
avatar de bibliona
Le faire au niveau terrestre serait dejà bien...OUi apprendre au lieu de detruire les ingénuités des autres civilisations pour le profit des puissants mondiaux!
27 sept. 08 21h49
isis
avatar de isis
(Ndlr: Que personne ne se sente visé ici)

Il y en a qui pourrait aussi simplement apprendre d'eux même...
03 oct. 08 21h54
vigi
avatar de vigi
bibliona je suis tout à fait d'accord avec toi, je parle simplement d'entrevoir la vie sous d'autres formes et du coup avec un angle différent.

Enfin il est vrai qu'il faudrait déjà pouvoir prendre du recul et apprendre de nos propres peuples et histoires :s
*** 03 oct. 08 21h54 : message édité par vigi ***
12 janv. 09 16h39
Gangsta-Beatboxer
avatar de Gangsta-Beatboxer
Bonjour, quelqu'un a dit : "moi je pense qu'on est pas tout seul dans l'univers é que d'autre êtres aussi intelligente que l'être humain existe dans l'univers..." Bas si ils sont aussi intelligent que les être humains , on est mal.
Et quelqu'un d'autre a dit : Que si il y avait des aliens, ils auraient déja pris contact mais quand tu remarque se qu'on fait a notre planet a notre propre peuple ou au notre pour selement du pétrole ou de l'or ... sa donne pas envie de prendre contact surtout qu'en plus, si ils peuvent venir ici , imagine la technologie qu'ils devraient avoir et les connaissance , l'Homme , j'en suis quasi-sur, la voudra a n'importe quelle prix.
Mais sinon pour moi la vie existe ailleurs
12 janv. 09 16h49
Gangsta-Beatboxer
avatar de Gangsta-Beatboxer
C'est impossible qu'on soit seul, sa serait dommage. J'en suis sur, si on à coloniser d'autres planets,dans plusieurs années, on serait encore capable de se faire des guerres entre planet pour une raison ou une autre...Et au final, au lieu d'en saccagé qu'UNE on en saccagerait plusieurs... Mais bon, quand mes petits enfant me rejoindrons au ciel , ils m'apporterons des nouvelles du Monde qu'ils viennet de quitter. Parce que c'est pas dans une dixaine d'année qu'on colonisera d'autre planet, mais dans très longtemps. A moin que...non pour l'instant impossible
05 avril 09 01h55
genes
avatar de genes
je sais qu'ils existent
05 avril 09 15h30
dark_crystall
avatar de dark_crystall
Après un certain temps passé sur ce site, moi aussi.
05 avril 09 19h20
isis
avatar de isis
:al:
21 avril 09 17h39
kerwan
avatar de kerwan
Tout cela va vous paraitre un peux spirituel mais si l'on regarde l'histoire de la vie sur terre, on a l'impression qu'il existe une force qui pousse la vie a toujours trouver son chemin, a s'adapter a son envirronnement, a trouver des solutions pour exister. Darwin a tres bien etudier tout cela. Pour moi la vie s'est trouver un nouvel outil pour se rependre encore et toujours, l'intelligence. l'intelligence a conduit l'homme a lever son nez vers le ciel. Il a ainsi compris qu'il y avait de l'espace libre. Nous serions donc des explorateurs, et des vehicules, au service de la vie.
Y a t'il de la vie ailleurs, je pense comme vous que c'est fort probable. cette vie ailleurs trouve elle aussi son chemin dans son envirronement hostile. La naissance de cette population extra terrestre n'est peut etre pas synchrone avec la notre , mais elle trouvera toujours un moyen de survivre et un jours il y aura une rencontre...
21 juil. 09 14h30
bibliona
avatar de bibliona
jespere qu'il n'y aura pas de rencontren t'imagine le bordel? ceux qui vont paniqué et tout foutre en l'air, ceux qui vont vouloir detruire l'autre, ceux qui vont rien comprendre du tout.. et hop, on recommence l'histoire

Actualiser | Haut de page | Recherche | Retour à la liste

Vous désirez poster ou répondre à un message sur le forum ? :D

Pour cela, il vous suffit d'être membre. N'ayez pas peur, ce n'est pas compliqué, il ne vous faudra que 2 minutes, et c'est évidemment gratuit ! ;o)

Si vous êtes interessés, ça se passe par là : Section membres.

PS : si vous êtes déjà membre, alors il vous suffit de vous identifier, via cette même page.

Consultez aussi notre mangeur de cigogne


BoolSite
:
BoolSite
thème "Original" par Bool
Ma Miss Foot.fr Hit-Parade
accueil | fonds d'écran | forum | recherche | contact | liens
Daevel : hébergement PHP