Le Site | Fond d'écran | BD / TV / Cinéma | Jeux | Musique | Science / Littérature | Divers
Actualiser | Répondre | Recherche | Retour à la liste
[débat] l'évolution de la langue française
13 mai 04 10h10
lanageuse
avatar de lanageuse
je viens de voir sur un autre sujet, dans les fonds d'écrans, où vigi proposait de créer un topic sur ce thème !! eh bien vigi, la chose est faite !!
alors, que pensez vous de cette évolution ? bonne ou mauvaise chose ?
perso, je ne pense pas que ce soit une si bonne chose que notre langue évolue dans ce sens !!! on comprend de moins en moins de personne !!!
13 mai 04 10h18
Zarno
avatar de Zarno
La langue évolue quoiqu'on en dise, et il faut qu'elle évolue. Cependant, la simplification à tout va a tendance à faire perdre sa richesse à notre langue.
D'un autre coté, quand on sait que les tournures délicates et compliquées du langage soutenu sont dues quasiment uniquement à la pédanterie des cours de feu nos rois du Louvre à Versaille, on se dit que ça sert pas à grand chose de s'entêter à sauvegarder de la prétention.
Et puis, si le français était moins compliqué, peut être que plus d'étrangers l'apprendraient...
13 mai 04 10h55
vigi
avatar de vigi
Je pense que l'évolution d'une langue peut passer par plusieurs choses :

1/ La création de nouveaux mots, afin d'enrichir le vocabulaire conformément à la vie, à la culture actuelle, et aux nouveautés (techniques ou autres).
2/ La suppression d'anciens mots vieillots, ou peu utilisés.
3/ La simplification de la grammaire. Sur ce point c'est vrai que la langue française n'est pas très rapide. On peut noter par exemple : la tranforation du H aspiré du mot haricot en H normal par exemple. (Aujourd'hui on a le droit de dire "des Z'aricots" ;) ) Mais bon du coté des règles de grammaire, à ce que je sache c'est toujours aussi complexe !

Par contre, il ne faut pas à mon avis que la simplification de la langue passe par une transformation du sens de tous les mots. Cela appauvrit considérablement la langue, car ces transformations ne se font pas de manière officielles, et le sens est mal défini. Les expressions se rapportent alors nécessairement à des notions floues puisque chacun y met de sa sensibilité.
On perd alors dramatiquement en richesse et en nuance. Et c'est ce qui fait la qualité d'une langue.

Pour moi la manière de parler des jeunes n'est pas une évolution de la langue, mais plutot l'utilisation d'un patois, un peu comme nos grands-pères ou nos grand-mère. La différence c'est qu'avant ce patois créait un isolement géographique, mais qu'aujourd'hui cet isolement est plutot d'ordre social.

Il est à mon avis important de permettre au plus de monde possible d'accéder à l'éducation nécessaire pour la compréhension d'un français correcte, afin ne pas accentuer les gettho sociaux qui existent en ajoutant une nouvelle barrière qui est la langue.
13 mai 04 12h56
Yves-49
avatar de Yves-49
Je n'ai pas grand'chose à ajouter à ce qu'a dit Vigi. Son propos est celui que j'aurais tenu.
Cependant, je suis partisan de la préservation de certains mots dits "anciens"... Bernard PIVOT vient d'ailleurs d'écrire un livre sur ce thème (je ne me souviens plus de son titre). Les dictionnaires en ont en effet gommés pas mal ces dernières années... Alors qu'ils auraient pu revenir à la mode...
Autre proposition : l'implantation d'un correcteur d'orthographe et de grammaire sur Boolsite... Ca m'éviterait de parfois hurler et ça permettrait à tous de s'améliorer... ;)
13 mai 04 13h02
lanageuse
avatar de lanageuse
en fait, le principal problème n'est pas la disparition de certains mots de notre langage mais plutôt l'orthographe eet la grammaire !!! j'ai constaté que plusieurs de mes amis, lors de devoirs, font des fautes énormes !!! pourtant, ils sont du niveau bac+1 !!! je pensais que depuis le temps ils auraient enfin réussi à connaître leur orthographe !!! tout ça, c'est la faute des SMS !!!