[Débat] le hasard existe il ?
09 févr. 05 21h10
djar

Voici un sujet que je trouve interessant à débatre...
Dieu ne joue pas aux dés selon Einstein, mais les récentes avancées dans le domaine de la physique quantique tendent à montrer que le véritable hasard peut être trouvé dans l'état quantique d'un atome. Mais au fait, quelle est la définition du hasard ? Pourquoi le hasard pose t'il un problème ? Pourquoi dit-on que le hasard n'existe pas ?
Je commencerais par ce premier point: Le hasard, par définition est ce qui est imprévisible... Le hasard est équiprobable. Ainsi, aucun lancé de dé n'est favorable. Les récentes avancées dans le domaine de la sécurité informatique (cryptographie) ont montré que le hasard généré par l'ordinateur n'en était pas (du hasard)! La question qui se pose est donc : Le hasard existe t'il ?
Dans le monde matériel tel qu'on le conçoit tous les jours, la réponse semble être non... En fait, revenons à une autre définition du hasard: C'est la gigantesque multitude de paramètres en interactions qui forme le hasard.
Mais alors… Si je me place au dessus de tous ces paramètres et que je suis un grand savant qui vient de trouver la formule descriptive de l'univers, je peux alors prévoir tous les paramètres à partir de u(n) vers u(n+1)! Donc le hasard n'existe pas en ce sens. Le problème en cryptographie (l'art de chiffrer les messages pour les transmettre de façon confidentielle) c'est que l'on se base actuellement sur un système fermé: l'ordinateur, pour générer une suite de chiffres aléatoires afin de pouvoir crypter un document. Mais mais mais… Si on arrive à prévoir cette suite de chiffres aléatoires, on met à mal tout le système cryptographique aussi puissant qu'il soit.
Autre curiosité amusante: Le hasard dépend surtout du contexte. En effet: si je prend le caractère A et que j'écrit la suite: AAAAAAAAAA…, alors je n'ai pas une suite au hasard. Mais maintenant, sachant que l'écriture en base 2 de A est 1000001 et que je prend des paquets de 3 bits, alors l'écriture semble beaucoup plus au hasard:
100 000 110 000 011 000 001….= 4060301… Et pourtant ce n'est pas plus du hasard que AAAAAAAA…
Bon je sais pas si j'ai largué tout le monde, mais soit ! Continuons. Le point ou je voulais en venir: c'est que le contexte est très important. Ainsi, si on prend le nombre PI = 3,141592654… On se dit: mouai… ça à l'air au hasard… En plus c'est un nombre transcendant ou ché pas trop quoi (c'est un nombre qui n'est la racine d'aucun polynôme à coefficients entiers) donc on va dire que c'est au hasard… Mais c'est la que le mal blesse: Je ne trouve pas personnellement que ce soit au hasard ! En effet, on peut trouver un algorithme de taille finie qui puisse générer infiniment ce nombre ! Ce nombre a donc une complexité de Kolmogorov très petite ! Mince alors… Mais zut de flûte ! C'est quoi le hasard alors ? ça n'existe pas dans le monde matériel… Je pense… Mais par contre et la, il faudrait que je documente plus, le hasard quantique semble être un vrai hasard… (Je l'ai "prouvé" avec un outil que j'ai fabriqué) On en reviens donc toujours à ce chat de Schrödinger ! Haaa la physique quantique ! Elle nous réserve bien des surprises. Bon ben voilà je vous laisse méditer là dessus… Quand je part moi…J Attention: prenez des distances avec ce que j'ai dit: ce sont mes pensées et je ne suis pas sur que ce soit juste.
La vérité est ailleurs

09 févr. 05 21h17
dark_crystall
djar a écrit : Autre curiosité amusante: Le hasard dépend surtout du contexte. En effet: si je prend le caractère A et que j'écrit la suite: AAAAAAAA..., alors je n'ai pas une suite au hasard. Mais maintenant, sachant que l'écriture en base 2 de A est 1000001 et que je prend des paquets de 3 bits, alors l'écriture semble beaucoup plus au hasard:
100 000 110 000 011 000 000...= 4060301… Et pourtant ce n'est pas plus du hasard que AAAAAAAA...
Bon je sais pas si j'ai largué tout le monde, mais soit ! J'ai compris que ça de tout le post mdrrr
Tu parles de quoi exactement comme "hasard" ? De quel point de vue ?
Et tu as écrit tout ça tout seul (parce-que la mise en forme quand on quote est étrange en fait

)
09 févr. 05 21h24
djar
Mince j'ai du mal m'exprimer ... Sinon je parle du hasard en général au sens le plus large possible... Et oui c'est bien moi qui ai tout écrit... Sous word pour corriger les photes d'ortografes... Une question ou commentaire ? Il m'importe bcp de savoir si vous trouvez ça interessant (comme moi)
*** 09 févr. 05 21h31 : message édité par djar ***
09 févr. 05 21h52
dark_crystall
Sous Word ? C'est pour ça que les points de suspension étaient "bizarres"

Si c'est du hasard d'une façon très générale qu'il est question, je vais sortir mes cours de SVT niveau 3ème...
Un enfant recoit certains chromosomes de son père, et d'autres de sa mère, lors de la création, les celulles, pour devenir gamètes, ne concervent qu'un seule des deux chromosomes qui constituent la paire. Qui décide laquelle ?
Là je vois du hasard.
Cela dit, je n'avais jamais réfléchi à la question.
[edit : World != Word !!!!!!]
*** 10 févr. 05 09h49 : message édité par vigi ***
09 févr. 05 22h01
bio-hazard
non ca c'est pas du hasard
il est prouvé que certaine allèles (comme on les appelent) ont un rapport de force differant ainsi dans 99% des cas tout ce déroule parfaitement selon le schéma établi par mère nature.
Mais bon parfois ca capote et souvent ca n'a rien a voir avec le hasard mais avec l'environement dans lequel on a conçu l'enfant.....
Cependant le hasard n'existe pas puisque chaque évenement est issu de circonstances/ configuration précise. Ainsi quand on parle du lancé de dès, le résultat dépent de beaucoup de paramètre (force de jet, positionement des face du dès au moment de lancer, l'endroit ou on jette les dès etc...)
le hasard (du mot arabe "El hazard") n'existe pas puisque pour un moment t donné, tel evenement devient prévisible.....
09 févr. 05 22h05
djar

Pour Dark crystal:
Tu dit que c'est du hasard, mais en fait, et c'est la que c'est interessant, c'est parce que ton cerveau comme le miens ne peut prendre en compte tous les paramètres qui vont faire que tel chromosome va s'associer avec tel autre... On va donc dire que c'est du hasard mais en fait, c'en est pas ! Car si on mettait le spermatozoïde et l'ovule dans un univers fermé (vide absolu autour, rien de rien même pas de la lumière) et que l'on avait l'équation (si elle existe) de cet univers, on pourrais alors déterminer les valeurs des paramètres qui vont interagir sur le spz et l'ovule puis sur les chromosomes... Donc voila... le hasard n'existe pas. De plus, si certains paramètres influent plus que d'autre sur la détermination des chromosomes, alors ce n'est pas du hasard. Exemple: (j'invente mais bon) la gravité va agir selon la position d'un chromosome N qui est au dessus de T afin que ces deux s'assemble ... C'est surement pas comme ça que ça se passe mais ce n'était qu'un exemple...
*** 09 févr. 05 22h06 : message édité par djar ***
09 févr. 05 22h07
djar
Donnez moi une chaine de caractère, je vous dirais si elle est vraiment au hasard !
09 févr. 05 22h16
dark_crystall
Ah bon pas du hasard ? Bon, ben c'était le titre de ma partie de leçon. Bref, à bas le collège.

D'un autre côté, il me traumatise à moitié ce sujet en fait.
Si tout devient prévisible, il faudrait réfléchir avant de faire quoi que ce soit, en sachant que le simple fait de réfléchir peut provoquer un "faux hasard" qu'on n'a pas désiré...
Je crois que je vais arrêter, parce-que je vais capoter.
N'empêche, ce serait traumatisant.
Je veux croire au hasard moi

09 févr. 05 22h19
djar
Rassure toi: si il existe au moins un hasard: le hasard quantique, alors ce hasard influe sur la réalité donc le hasard deviens existant dans notre monde ! La destinée n'existe pas tant que ce hasard quantique existe.
09 févr. 05 22h19
bio-hazard
je pense que la meilleure définition du hasard c'est quand un événement se produit et qu'il n'a pas pu etre prédit car on a pas su prendre en compte l'inifinté de circonstances/configuration. Cela n'est en rien dû a une intervention divine (enfin c mon avis et il vaut ce qu'il vaut)
09 févr. 05 22h22
djar
Il n'y a pas de notion de présent ou passé dans le hasard: on peut déterminer après coûp si c'était du hasard ou pas grace à certaines notions d'entropie: donne moi une chaine de caractères je vais te dire si elle est vraiment au hasard (plus qu'une chaine de hasard quantique)
09 févr. 05 22h24
dark_crystall
Là c'est d'un niveau trop élevé pour moi, je capte rien

Le "hasard quantique" c'est quoi ? O_o
09 févr. 05 22h26
djar
Le hasard quantique, c'est un hasard généré à partir de l'état quantique d'un atome (cf.
http://www.randomnumbers.info/). En effet, si j'ai bien tout compris, on ne peut determiner l'état d'un atome qu'en le regardant et c'est cela qui donne un vrai hasard. L'entropie, c'est la mesure du désordre d'un systeme (chaine de caractère par exemple)
*** 09 févr. 05 22h27 : message édité par djar ***
09 févr. 05 22h27
bio-hazard
moi je dirais que ca donne une probabilité

pas un hasard
*** 09 févr. 05 22h27 : message édité par bio-hazard ***
09 févr. 05 22h30
djar
Quoi donc ? L'entropie ? L'entropie donne la quantité d'information par bit je crois. Donc plus elle est grande, plus il y a d'information et donc plus le hasard est grand, en effet, certains disent que PI contient TOUT ! car il est infiniment au hasard (selon certain) !
09 févr. 05 22h33
djar
Mais faisons une experience pratique: Choisissez une chaine assez longue que vous pensez être au hasard ! (pas la peine de remplir 500 pages non plus ... quoique...)
*** 09 févr. 05 22h34 : message édité par djar ***
09 févr. 05 22h38
bio-hazard
qu'entend-tu par chaine ?
une suite d'evenements ? ou des circonstances ?
09 févr. 05 22h38
djar
par exemple: FF14829551589 en hexa stp
*** 09 févr. 05 22h40 : message édité par djar ***
09 févr. 05 22h40
bio-hazard
euh j'avoue que je suis un peu perdu la

09 févr. 05 22h42
djar
flute de zut ! choisi une suite de lettres et chiffres compris respectivement entre A et F et 0 et 9... Sinon tant pi c'est pas grave on aura pas d'experience pratique
*** 09 févr. 05 22h44 : message édité par djar ***
09 févr. 05 22h46
bio-hazard
ok je vais le faire alors :
a5c84f901b5d9e
09 févr. 05 22h53
djar
Parfais, mais donne en une très longue si possible, sinon ça donne pas de résultat très significatifs...
*** 09 févr. 05 22h53 : message édité par djar ***
09 févr. 05 23h01
bio-hazard
pffffff bon ok
a5b8e86f487f785a57d78e87fff587a587bc87e535f3548c587b57587a687f584afacb7896bdefa
09 févr. 05 23h08
djar
Parfais ! Excellent ! Patience, je calcule...
*** 09 févr. 05 23h09 : message édité par djar ***
09 févr. 05 23h25
djar
Alors alors... Pas très au hasard tout ça... Voici les résultat:
Pour ta suite:
Entropie de Shannon: 4.73418
Indicateur de distribution (ou de compressibilité): 0.624819
Pour un hasard quantique:
Entropie de Shannon: 5.07193
Indicateur de distribution : 1.512480
On peut donc voir ici que la distribution est beaucoup moins hasardeuse pour ta suite que pour une source quantique... Donc: tu pensais prendre quelque chose au hasard mais en fait, ton esprit ne connaissant pas le hasard, il a preferé prendre quelque chose de presque au hasard, mais avec un ordre...
Bon je vais me coucher... Sinon je vais dire des bétises...
*** 09 févr. 05 23h30 : message édité par djar ***
09 févr. 05 23h41
bio-hazard
ok lol en tout cas c'est intéressant tout cela

09 févr. 05 23h43
djar
marci ! J'éspère que tu auras apris quelque chose...
09 févr. 05 23h46
bio-hazard
un peu même si dans l'ensemble reste assez flou ( vu l'heure qu'il est c compréhensible ^^)
10 févr. 05 08h57
isis
Le "hasard quantique" c'est le hasard de événements c'est ça, celui des rencontres, des accidents, des "si je n'avais pas été en retard, il ne me serait pas arrivé telle ou telle chose"...C'est bien ça?
10 févr. 05 14h11
intelli1
Je crois pas ! Le quantique est dans les atomes à mon avis si j'ai bien compris !!
Mais je crois que le hasard existe mais n'existe pas en même temps. Parce que, pour reprendre la suite avec les calculs d'entropies, (j'espère que vous comrpendrez parce que moi !! j'explique pas bien !) Quand on a le doigt au-dessus du "a", on a autant de chances de taper "a" que de taper les autres lettres. (y'a quand même un tout petit plus de chance de taper sur la "a" mais c'est pas net) Et puis même chose avec les lettres. ===> Conclusion : "hasard" prévisible.
Et aux "antipodes", on peut très bien se ramasser la gu****le sur son clavier et très bien tomber sur la lettre "a". Mais là dedans aussi, il y'a un "hasard" prévisible. ==> Conclusion : hasard non prévisible ++ "hasard" prévisible.
Je sais plus quoi dire sur le hasard maintenant !

10 févr. 05 16h54
isis
Oui je parlais de ce genre de hasard effective
Ment, donc on est bien d'accord
[ndm :en gras on voit mieux
]
*** 10 févr. 05 17h49 : message édité par vigi ***
10 févr. 05 17h42
intelli1
C'est vrai que c'est assez difficile ce genre du sujet ! Donc moi aussi je suis d'accord !

!!!!
27 févr. 05 20h37
princesse mononoke
pour ma part, je ne crois pas du tout au hasard, même si parfois certaines choses peuvent paraître inexplicables et que l'on préfère avoir recours à l'explication du hasard! je pense que notre intelligence limitée ne peut pas tout comprendre, mais qu'il existe toujours une raison aux choses, ou du moins que Dieu peut se servir d'un malheur pour faire jaillir un bien!

28 févr. 05 18h43
Fan d'Eminem
Pour moi le hasard peut-être deux choses:Malchance ou Chance.
Sur ces deux choses j'ai des explications différentes:
Pour moi la chance c'est du hasard,vous allez me dire que c'est quoi alors que de gagner au loto,une somme magnifique,c'est bel et bien de la chance.Ou alors prenons par exemple une classe de 35 éleves.Le prof décide de faire un tirage au sort pour celui qui aura un point en plus à son interrogation,un élève tombe sur le billet gagnant c'est quoi à part de la chance (excepté le fait que l'émève est triché)
Pour la malchance,je ne pense pas la même chose,en fait c'est parce que nous n'avons pas fait attention ou un objet était en mauvaise position,mais c'est tout sauf du hasard
Si d'autres ne pensent pas ça dites moi ce que vous en pensez

12 mars 05 12h52
cheecky23

Fan d'Eminem a écrit :
Pour moi la chance c'est du hasard,vous allez me dire que c'est quoi alors que de gagner au loto,une somme magnifique,c'est bel et bien de la chance.Ou alors prenons par exemple une classe de 35 éleves.Le prof décide de faire un tirage au sort pour celui qui aura un point en plus à son interrogation,un élève tombe sur le billet gagnant c'est quoi à part de la chance (excepté le fait que l'émève est triché)
Sache que tout sur terre ne peut être que deux choses qui, en fait, n'en sont qu'une, mais ca complique encore, donc on garde deux choses:
il y a les vecteurs (=mouvements), décidés par les différentes interactions (ex:gravité, magnetisme...)
et les choses come les pensées, qui sont une quasi infinité d' "interrupteurs" 0/1.
Par exemple, je prend ton exemple du loto... Au départ, toutes les balles sont placés dans un certain ordre. ensuite, la machine qui tourne, les billes qui bougent, celles qui passent dans le trou... autant de facteurs très très compliqués, mais parfaitement calculables... en theorie bien sur, car c'est vraiment très compliqué.
Ensuite, prenons le cerveau... Toutes les pensées sont loin d'être aleatoires. Prenons encore ton exemple, le prof qui tire un nom... Pour comprendre ce que je vais dire, souvient toi que ton cerveau n'est qu'un centre de traitement des donées recues par ton corps.
Si un papier est plié de tel ou tel manière, il aurra tendance a le prendre celui la... avec plusieurs paramètres de ce genre, le prof prendra celui qu'il préfère, et ces caracteristiques peuvent êtres analisées. chaque decisions se résume en soit 1 soit 0, et en chaque circonstances, c'et l'environnement qui fera que on choisit 1 ou 0.
rien n'est du au hasard, mais je trouve que c'est bien d'y croire, ca permet de faire passer les mauvais coups qui nous arive, et de décupler les joies, grace à cette belle idée de chance, qui, elle existe (as tu bien plier ton papier quand le profe l'a ramassé? LOL)...
12 mars 05 12h56
Fan d'Eminem
J'ai pas très bien compris tu peux répeter avec d'autres termes STP?
12 mars 05 13h03
cheecky23
en gros, un mouvement ou une pensée dépend uniquement de son environnement.
en partant de ca, essaie de relire mon explication... bon courrage!

13 mars 05 14h06
vigi

Il y a une sorte de hasard qui existe en traitement du signal, c'est ce que l'on appel le "bruit blanc".
C'est par exemple un signal electronique de "bruit" qui vient s'ajouter au signal utile.
Ce signal est genant, mais malheureusement il est absolument impossible de le supprimer car on ne peut calculer ou prédire les valeurs à venir ou passé de ce genre de signal, meme avec un échantillon très grand.
En effet, meme si on peut déterminer des propriétés statistiques de ce bruit (la "puissance" du bruit par exemple) on ne peut absolument pas établir de statistiques sur les valeurs elle-memes en fonction des valeurs passées.
La probabilté d'apparition d'une valeur à un temps t ne dépend absolument pas de la valeur du signal à d'autres moments.
C'est la raison pour laquelle ce signal ne peut etre supprimé par n'importe quelle technique qu'il soit. Ce que l'on peut faire simplement c'est de le rendre négligeable par rapport aux valeurs du signal utile en augmentant le rapport signal/bruit.
C'est d'ailleurs en se basant sur les propriétés de complet hasard de ce signal que se base le programme SETI de recherche d'émission de signaux extra-terrestres, en essayant d'isoler un signal prédictible (ou encore "non hasardeux", et donc "intelligent") au millieu du "bruit de fond" recu depuis l'espace.
*** 13 mars 05 14h06 : message édité par vigi ***
25 mai 05 22h01
bauds2
Bon allez on s'y remet!Pour l'histoire de la pièce P ou F il me semble que les lois physiques nous permettent de décrire le mouvement,et les paramètres sont nombreux c'est pour cela que ela n'a jamais été fait,mais c'est en théorie faisable!Ce n'est donc pas un bon exemple pour le hasard!
25 mai 05 22h13
demonium
oui ben suis de vigi juste au dessus !!! est pas très expliquable !
26 mai 05 20h59
chris9512
Je voit dans le metro 2personnes assise côte à côte ayant le même blouson et le même pantalon qui ne se connaissent pas. Je rencontre quelqu'un de mon entourage a 1000 km de chez moi sans qu'on sache que nous partions au même endroit... Je sais pas par quel calcul vous pouvez determiner toute ces choses qui arrivent en fait, pas si rarement que ça... Le hasard n'est pas une chose paranormal, il existe bien.
"Si nous connaissions la masse de la pièce, la temperature, l'environnement....bla bla bla"
Pour moi il y a trop de "si" dans vos raisonnement, et pour moi le "si" c'est pas concrets. Faut arreter de penser que tout ce calcul aussi !!
26 mai 05 21h50
vigi
Sans les si il n'y aurait pas de science. L'hypothèse est la base de toute avancée scientifique.
Sans les si, on ne ferait pas d'expérience, pas d'essais, on ne tenterait rien, on n'avancerait pas.
L'hypothèse, le "si" est justement l'essence même de la capacité d'abstraction humaine qui fait que nous sommes plus evolué que le chimpanzé

26 mai 05 22h20
bauds2
Il n'ya rien a ajouter a ce qu'a dit Vigi! Mais moi je dirais simplement que je ne vois pas le hasard comme toi tu le vois,toi tu vois le hasard comme le fait que deux personnes se rencontrent a 1000km de chez elles,et tu te trompes donc sur le sens meme de hasard, le hasard c'est le fait que tu ne puisses pas déterminer entre deux possibilités laquelle va se produire! Et toi tu parles coincidence!C'est une coincidence, une simultanéité de deux évenements,si vous vous étiez passé un coup de fil avant de vous voir vous auriez su!Ce n'est donc pas un hasard,il n'y a pas de possibilités,donc pas de hasard!Le hasard est lié a l'indeterminisme.
*** 26 mai 05 22h21 : message édité par bauds2 ***
26 mai 05 22h23
chris9512
T'as raison, mais qu'on ne m'affirme rien tant que le "si" c'est pas transformé en quelque chose de réel comme "le hasar n'existe pas". Si le mot a été inventé c'est qu'il existe, sinon il aurait été compris dans le mot "rien" puis c'est tout.
26 mai 05 22h28
vigi
le mot extra-terrestre existe aussi,mais rien n'a encore prouvé leur existence

26 mai 05 22h35
chris9512
Oui me suis rendut compte trop tard de la bétise que j'ai dite.
Hasard:a) Cause imprévisible et souvent personnifié attribuée a des évènements fortuits ou inexplicables.
b) Evènement imprevu, heureux ou malheureux
Définition du Petit Larousse.
27 mai 05 00h23
djar
Bon allez, auteur de ce sujet, je m'y remet !
Le "hasard" dont vous parlez est beaucoup trop prévisible si l'on supposait avoir une technologie parfaite (théorique). Le vrai hasard existe à partir du moment où on ne peux pas réobtenir plusieurs fois de suite le même résultat d'une experience aléatoire. Ou bien plus clairement: si je ne peux pas reproduire strictement les mêmes conditions qui m'ont amené a obtenir pile la fois précédente à un jeu de pile ou face, alors mon systeme est vraiment au hasard. Il n'existe qu'un moyen d'avoir un véritable hasard, ce sont les procédés quantiques.
Quoique vous puissiez dire, je ne pense pas que le hasard existe dans le monde de tous les jours.
A moins que le hasard quantique ait une influance sur le monde de tous les jours.
Cependant, c'est bien chris9512 de chercher la définition du hasard, au moins un qui se bouge !
27 mai 05 00h50
vigi
djar a écrit : Ou bien plus clairement: si je ne peux pas reproduire strictement les mêmes conditions qui m'ont amené a obtenir pile la fois précédente à un jeu de pile ou face, alors mon systeme est vraiment au hasard. Ce dont tu parles, si j'ai bien compris, ce n'est pas à proprement parlé du hasard, mais plutot un système "inflationiste" ou encore "chaotique".
C'est à dire qu'une perturbation infinitésimale sur les paramètres (les "conditions") de l'expérience aboutie à un résultat totalement différent.
C'est par exemple le cas de systèmes en état d'équilibre instable :
si on pose une flèche verticalement avec la pointe sur le sol en équilibre, même avec des conditions de l'expérience qui semblent identiques, on ne pourra prédire dans quelle direction la baguette va tomber.
Parce qu'une infime différence non mesurable sur les paramètres vont avoir comme conséquence de modifier complètement la direction de basculement de la flèche.
27 mai 05 01h33
demonium
Vous savez d'où vient le mot hasard ???
Le mot hasard vient de Hal-Zarh. Ce mot veut dire "jeu de dés" !!!
27 mai 05 13h44
vigi
oui, et c'est un mot Arabe, tout comme zero, les mathématiciens Arabes etant ceux qui ont inventé le chiffre zero.
27 mai 05 13h49
djar
Faux ! Le nombre zéro contrairement à ce que beaucoup croient, semblerait avoir été inventé par les indiens d'Inde ! Comme beaucoup de chiffres (même ceux que l'on dit arabes...)
Heeeu bon... Sinon, en effet, selon moi, le hasard est en partie chaotique...
*** 27 mai 05 13h51 : message édité par djar ***
27 mai 05 15h58
Amy
Oui, le hasard existe, et il est parmis nous! Hein, bio-hazard!
Oui, bon, ok, c'est nul, je sors --> []
Mais ne m'en veuillez pas, cétait pour détendre l'atmosphère

27 mai 05 18h11
bio-hazard
Amy a écrit : Oui, le hasard existe, et il est parmis nous! Hein, bio-hazard!
Oui, bon, ok, c'est nul, je sors --> []
Mais ne m'en veuillez pas, cétait pour détendre l'atmosphère 
z'allez rire mais je suis venu sur site par hasard depuis j'en éprouve un besoin furieux de venir sur ce site formidable
Quand au hazard je ne conais pas (voire rien) a ce sujet néamoins je trouve le sujet interessant par contre le hasard peut t-il etre a un niveau atomique ? si oui de quel manière pourait-il se produire ?
28 mai 05 13h53
djar
Je suis nul en physique, mais il existe des procédés quantiques (à l'échelle des particules) pour générer une suite de nombre vraiment au hasard... Le procédé classique utilise un mirroir semi transparent et un générateur de photons (lumière) qui ont 50% de chances de passer ou pas. Derrire le mirroir semi transparent, il y a deux recepteur qui captent le fait que le photon soit passé ou pas. Ayant strictement 50% de chance qu'il passe ou pas, le hasard est ainsi parfait !
Au fait: rectification: Je pense que le hasard existe, sinon si le hasard n'existe pas alors le destin, lui, existe ! Maintenant, je pense que le hasard d'un lancé de pièce est influancé par un hasard quantique.

28 mai 05 14h18
bauds2
Alors la djar permet moi de rectifier ce que tu as dit,la trajectoire de la piéce n'est pas influencée du tout par un hasard quantique! La mécanique quantique ne s'applique qu'au monde microscopique,au monde atomique et subatomique,et en aucun cas au monde macroscopique,pour le monde macroscopique,ce sont les lois de Newton ou plutot d'Einstein qui DETERMINENT la trajectoire de la pièce,mais au niveau atomique c'est la mécanique quantique probabiliste qui va donner une probabilité de position et de vitesse,mais pas une position précise ni une vitesse,et c'est pour cela que les physiciens buttent actuellement sur ce problèe,la mécanique quantique ne s'applique pas au monde macroscopique,elle ne permet pas de prévoir l'orbite d'une panète par exemple,alors que la mécanique de Einstein SI,et inversement les lois d'Einstein ne s'applique pas au monde atomique!Et donc pour conclure la trajectoire de la pièce n'est pas du TOUT influencée par le "hasard quantique"!
28 mai 05 14h52
djar
Merci, tu reponds donc a un de mes questionement ! Mais alors... Le destin existerait il ? J'arrive pas à y croire... Heeuuu quand j'y repense: si on prend l'exemple du chat de shrodinger: JE NE SUIS PAS DU TOUT D'ACCORD AVEC TOI !!! en fait... Explication: si je regarde le chat, je lui donne un état. C'est pareil avec un photon et un atome: le photon va entrer en interaction avec l'atome, il vont s'influencer, comme le photon qui part de l'oeil de l'observateur du chat de Shrodinger. Donc si les particules s'echangent des états, elles influencient sur le monde materiel... Non ? A moins que le chat de Shrodinger ne soit qu'une représentation du monde quantique (bien qu'aillant eu des discutions avec un chercheur: le monde quantique et le monde materiel est le même selon lui)
*** 28 mai 05 15h00 : message édité par djar ***
28 mai 05 18h30
bauds2
Mais personne ne nie que le monde quantique soit une réalité,personne n'a nié que le monde atomique régit par les lois quantiques, ne pouvaient avoir des effets répercutables sur le monde macroscopique!Je ne dis pas que ces deux niveau de réalité ne sont pas liés,je dis juste qu'actuellement on ne connait pas les lois qui permettent de comprendre ces deux mecaniques a la fois,on sait tous que nous sommes composés d'atomes ,et donc on ne peut nier que les atomes influent sur le monde tel que nous le voyons,mais que simplement la probabilité quantique ne joue pas de role dans notre vision de tout les jours!
28 mai 05 18h46
chris9512
Hasard veut dire "jeu de dé". Si je joue à un jeu de dé justement, et qu'il me faut un 6 pour gagner, et que je tombe sur ce 6... rien n'a été controlé, si? c'est le hasard... J'aurais put faire un 4 ou un 2.
28 mai 05 19h22
vigi

La position finale de ton dé est bien déterminée, par tout un tas de paramètres don notamment : la position initiale du dé dans ta main, la position de ta main par rapport à la table, la direction et la force de ton lancé qui vont déterminer la trajectoire du dé, la distribution du poids dans le dé, sa forme (qu'on espère régulière tout comme la densité uniforme), qui vont déterminer son comportement (c'est de la balistique).
Par dessus ces paramètres ont peu ajouter ceux qui auront beacoup moins d'influence : la force et la direction du vent, (qui vont modifier la trajectoire), les caractéristiques du tapis (va modifier la manière de rouler ou rebondir du dé).
Finalement, ce qui fait que le lancé de dé se fait au hasard, c'est le fait que nous ne soyons pas capable d'analyser ni de controler ces paramètres pour prédire la position finale du dé.
On pourrait très bien imaginer un bras mécanique très précis, capable d'intégrer les paramètres nécessaires, pour prédire le résultat de son lancé de dé en fonction du mouvement qu'il va effectuer pour le lancer.
28 mai 05 20h45
chris9512
J'aimerais pas jouer au dé avec toi! ça doit prendre du temps
Oui donc a partir du moment ou on ne calcul rien de tout ça c'est du hasard. Si on se met à le calculer, forcément que s'en ai plus.
Mais à partir du moment ou tu fais un simple lançé, le chiffre qui tomberas, le sera au hasard.
28 mai 05 22h13
vigi
Oui, n'empeche que le résultat ne tombe pas par hasard, mais est tout a fait déterministe.
29 mai 05 02h39
djar
Et donc nous en venons presque au fait que le hasard n'existe pas... Mais avec le quantique, ça complique les choses ! Et bauds2: on tourne en rond finalement... Tu sembles dire une chose puis son contraire le coup d'après...
29 mai 05 15h43
chris9512
Si ça reste du hasard, puisque même si on peut determiné le chiffre sur lequel le dé peut tombé, lorsqu'on le lance on ne choisit pas "la position de ta main par rapport à la table, la direction et la force de ton lancé qui vont déterminer la trajectoire du dé, la distribution du poids dans le dé, sa forme (qu'on espère régulière tout comme la densité uniforme)". Et si je tombe sur le 6, c'est que je me suis trouvé par hasard dans les conditions qui font que c'est le 6 qui sort... Je sais pas si c'est clair ce que je veux dire...
29 mai 05 16h53
djar
Je ne suis pas d'accord: si tu a fait tous les calculs pour determiner quel sera la prochaine face du dé et que tu tombes à chaque fois sur la bonne face, alors la définition du hasard nous dit donc que le jet de dés n'est plus au hasard, aussi compliquée soit la suite de chiffres sur laquelle on va tomber ! Je ne peux pas me retrouver au hasard dans les conditions qui m'ammennent à avoir les mêmes chiffres que ceux des faces du dés ! C'est plus du hasard sinon !
29 mai 05 18h10
chris9512
Oui mais quand on joue a un jeu de dé, par exemple les petits chevaux, tu vas me dire que tu calcul tout ca avant de lancé ton dé?? Il te faut un 6 pour gagné, et tu tombes sur le 6. Admettons que se soit grace aux conditions etc..., toi quand tu joue t'en sais rien dans quel conditions atmosphériques ou quel force précise tu met dans ton dé!! donc c'est par hasard... je sais pas si je me fais bien comprendre.
29 mai 05 21h01
demonium
en faite je pense voir ce que veut dire chris9512 !
c'est que le hasard c'est quand tu ne cherche pas à calculer le résultat c'est à dire quand tu lance ton dé aux petits chevaux ! même si tu pourrais trouver le résultat en prennant en compte tous les paramètres.
Sinon pour le hasard quantique c'est du hasard parce qu'on ne peut encore le définir mais qui dit que dans quelques lustres ont sera pas le calculer !!! si on part de se point de vue le hasard serait un évènement qu'on ne peut expliquer même par tout un tas de paramètres ! et le hasard est alors sans cesse repoussé !!!!
29 mai 05 23h59
vigi
pour chris9512, je pense que ce n'est pas du hasard, mais plutot le fait qu'on ne peut déterminer cet état. Ce n'est pas du hasard car si ta main est dans cette position, si ta force de lancé de dé est de cette valeur etc .. , c'est parce que ton cerveau l'a décidé ainsi, même si tu n'en a pas conscience.
(c'est le cerveau qui donne les ordres aux muscles d'agir !).
Ce n'est plus du hasard, c'est du choix.
Par contre, personne ne pourra prédire ton choix car nous ne sommes pas capable de prédire le raisonnement humain, son fonctionnement etant trop complexe.
En ce sens, on peut dire que le choix d'une personne constitue un hasard pour les autres.
30 mai 05 17h16
chris9512
Hummm je ne suis pas convaincut que mon cerveau calcul tout ça dans mon inconscient... Je décide peut être de lancer fort ou non, proche du plateau ou éloigné, même si je le fait sans reflechir... Si mon dé je l'aurai lancé 1seconde avant, je serais peut être tombé sur un 4, mais je l'ai lancé à cette seconde précise, ou toute les conditions étaient là pour que je fasse un 6. Je ne crois pas que se soit fait exprès inconsciament. je persiste à dire, que c'est par hasard que j'ai lancé ce dé a cet instant précis ou il n'y a que le 6 qui pouvait tombé.
30 mai 05 17h27
Amy
Je serais plutôt d'avis de dire que c'est la position du dé dans ta main et la force avec laquelle tu l'as lancé qui lui imprègne un certain mouvement qui fait que ça te donne tel chiffre au final. Après, que tu le lances à T, T-1, ou T+1, ça ne change pas rien, si toutefois les paramètres "position du dé dans la main" et "force de propulsion du dé" ne varient pas.
30 mai 05 19h42
djar
Non non non et renon... Je ne suis pas d'accord avec ce que dit Chris9512.
Si j'ai bien compris, et si l'on suit son raisonnement, la science est du hasard ! Si je peux determiner la face du dé à l'instant t+1 avec exactitude: c'est à dire que le prend en compte TOUS les paramètres d'une équation, alors c'est comme prévoir que si je jete une pomme dans le vide (et sur terre), elle tombe, et pour notre dé, la face calculé sera la même que celle qui apparaitra ! C'est en ça que nous pensons avec vigi que le hasard n'existe pas !
30 mai 05 20h51
Kyo!
Oui enfin pour reprendre l''xemple du dé il faut tout de même être sacrémment entraîner pour être en mesure de savoir quand lancer le dé parce qu'il remplit tous les paramètre pour faire un 6 hein

Le chiffre du dé est du a moitié au hasard : NON car il y a toutes ces histoires d'angles etc... et OUI car on ne sait pas si le dé remplit les paramètre pour le 6 au moment du lancé c'est un peu du "hasard" justement

30 mai 05 20h59
chris9512

Je ne suis pas sur de t'avoir compris djar, et je ne suis pas sur que tu m'es compris. Je ne pense pas avoir dit que la science est du hasard. J'essai de dire que à partir du moment ou tu ne prend aucun parametre, tu n'y tiens pas compte puisque tu ne les connais pas, tu lances ton dé qui va subir toute les conditions du moment (force, hauteur, bla bla....). Et toi tu l'auras lancé au moment ou tout les parametres seront en faveur du 6. Mais tu l'as pas fait exprès! 1 seconde plus tot et le dé subissait d'autre paramètre, et toi tu la lancé pile à se moment là! sans le savoir, PAR HASARD!
A partir du moment ou tu ne connais rien a tout ce qui rentre en compte, (d'ailleur jusqu'a maintenant je me suis jamais dit que nous pourrions calculer si la pièce tombe sur pile ou sur face ou si le dé tombe sur 3 ou 5, ça ne m'est pas venu à l'esprit), donc que tu ne calcules rien pour que tout marche en faveur de tel ou tel chose, que tu ne décide de rien, mais que malgrès tout tu tombe sur X, ba j'appele ça du hasard.
Merci Kyo!!!! tu me comprend toi!
*** 30 mai 05 21h00 : message édité par chris9512 ***
30 mai 05 21h09
Kyo!

lol chris je suis une spécialiste du décryptage des languages en tous genre

30 mai 05 21h46
djar
Oui, tu viens de définir le hasard (trop de paramètres, c'est du hasard) ! Mais... Posons la question que j'avais mis en avant un peu mieux:
Est ce que le hasard parfait (totalement imprevisible) existe t'il ou bien est on dans un monde précalculable (deterministe) ? Si tout repose que sur des paramètres, alors c'est bizarre de penser que si ça se trouve tout est determiné d'avance car le premier atome de l'univers à determiné tout l'état de l'univers ! C'est cette idée que je me pose aujourd'hui...
30 mai 05 22h38
chris9512
je voudrai connaître selon vous ou est la limite entre le hasard et la coïncidence svp?
30 mai 05 22h53
isis
Je sens que je vais encore me faire lincher mais c'est pas grave

D'après moi la "coïncidence" met en jeu deux choses qui ont lieu sur deux mêmes paramètres linéaires, alors que le "hasard" peut être un événement isolé.
Maintenant, POUR UNE FOIS, j'ai compris où voulait en venir Vigi

. Pour te répondre Chris, je dirais que le fait que tu lances un dé de telle ou telle façon tient lieu de hasard, c'est en revanche l'incidence que cela a sur la trajectoire de ton dé qui n'en n'ai pas un. Je dirai que tu dois confondre "aléatoire" et "hasard". Ton geste est aléatoire car il est irréfléchi, mais l'acte en lui même et ses concéquences ne sont pas liés au fait du hasard.
31 mai 05 21h56
vigi

POUR UNE FOIS, j'admire la perspicacité d'ISIS

La nature n'est pas régit par le hasard. Tout est enchainement déterminé.
Ce qui peut être vu comme du hasard, je le répète, ce sont les actions des êtres vivants, qui sont (peut-être) régies par des lois que l'on ne sait pas analyser correctement.
Peut-être qu'un jour nous pourrons déterminer les lois qui déterminent le fonctionnement des âmes, mais on en est pas encore là.
Pour djar et chris9512, à mon avis, en dehors de toutes les lois déterministes, il y a une partie d'incertitude (la part d'incertitude devient de plus en plus présente quand on pousse les recherches scientifiques de plus en plus loin).
Cette partie d'incertitude, dans l'absolue provient certainement du caractère probabiliste de la physique quantique.
A ce niveau, ce sont les lois chaotiques qui permettent d'avoir des résultats complètement différents malgrés d'infimes différences.
Pour djar : dans les débuts de l'univers, les conditions étaient telles que la partie quantique de la physique étaient déterminante pour l'enchainement des évènements. Et comme cette partie est justement probabiliste (Attention, ce sont des lois exactes, mais dont le résultat n'est pas certain, mais a une probabilité, (normalement)connue, de se produire).
A cette époque, les très legers déséquilibres, à cause des lois chaotiques, ont entrainés des chamboulements enormes qui ne peuvent être prévus. Ce n'est donc pas le 1er atome qui conditionne tout le reste.
Il a été découvert par exemple que dans la structure de l'univers (et par conséquence les conditions locales, qui vont déterminer les milieux propices ayu développement de la vie) le rôle des poussières est très important. C'est elle qui va diffuser le rayonnement et réguler la température, la distribution de l'énergie...
Or, la taille très petite des poussières, la diffusion du rayonnement dessus sont des principes sur lesquels la physique quantique (et donc une partie probabiliste, incertaine de la physique) agit.
Rassures-toi djar, le caractère hasardeux de la physique quantique est primordiale dans l'évolution de l'univers. Ce qui fait que la cause des choses tiens du hasard, même si les conséquences sont, elles déterminées.
31 mai 05 23h30
djar
Bien joué Vigi ! Cela clos peut être le débat et repond a nos questions !
06 juin 05 12h57
bauds2

Cela ne clos pas le débat nos connaissances limitées font que on ne peut pas avancer plus loin dans nos raisonnements,mais je trouve vigi bien catégorique quand il affirme que tout est enchainement determiné!Il ne faut pas seulement le dire mais le demontrer(ne voit rien de mal a ce que je dis)et c'est la que le bas blesse c'est que aucun des scientifiques actuels et anciens n'ont jamais réussi a démontrer que le hasard n'existait pas,donc il est logique que de dire que le hasard existe puisqu'il existe encore bien des phénomènes inexpliqués! Ton point de vue est tout a fait compréhensible,mais il ne faut affirmer cela comme si c'était une vérité universelle!Je le répète il n'y a aucune preuve que le hasard n'existe pas et des tonnes de preuves que le hasard existe,donc la théorie normalement accepté et logiquement accceptée est la théorie hasardeuse! Je ne sais pas si le hasard existe je n'ai pas dis quoi que ce soit sur le fait qu'il existe ou non;mais juste pour le dé que dans ce cas ce n'était pas du hasard! Après c'est une question aussi qui interroge le vivant!Les actions que nous faisons sont elles determinées dans un ordre précis,ou bien est ce que nous modifions a chaque instant notre avenir et ce a cause de notre caractère que certains disent "imprévisible"? En clair le destin existe -t-il?
*** 06 juin 05 12h58 : message édité par bauds2 ***
06 juin 05 17h57
vigi
cette phrase etait un effet d'annonce. Lis le développement que j'ai fait au-dessous et tu comprendras ce que je voulais dire.
Quant à ta dernière question, en ce qui me concerne j'y ai répondu aussi.
*** 06 juin 05 17h57 : message édité par vigi ***
26 juin 05 19h55
vigi
En parcourant le fantastique site de
canalu (Site qui regroupe plus de 1200 films et 800 conférences scientifiques, de recherche, philosophiques etc ... , il y en a meme sur l'etude de la musique).
je suis tombé sur ce film de 52 minutes disponible sur la chaine "science en cours" qui se nomme
Et si Dieu jouait aux désCela correspond tout à fait à notre débat, attention il faut tout de même une bonne connexion internet. Je n'ai pas encore eu le temp de voir ce film.
PS : je suis vraiment heureux d'avoir découvert ce site, je sens que je vais passer du temps à regarder des programmes "télévisuelles" que
je choisis et qui m'interessent !!Quand je l'aurai vu j'essaierai de vous faire un petit résumé (mais sur 50m ca va etre dur).
26 juin 05 23h45
bauds2
Et bien je l'ai vu tout a l'heure j'ai sauté dessus,il est vraiment bien ce site,mais enfin je doute que tu apprenes énormément de choses,puisque cela reste d'un niveau assez simplifié pour toi je pense(pour la vidéo sur le hasard), relativement vulgarisé et assez frustrant parfois par manque d'approfondisements(surtout sur les attracteurs)mais sinon le site me plait vraiment et j'ai déja regardé des conférences,c'est exactement ce que je recherchais depuis longtemps,une site regroupant des vidéos de conférences et colloques de scientifiques.Moi aussi je sens que je vais passer d'agréables soirées en regardant des choses avec des yeux d'enfatns,et sans lassitude!
EDIT:La fin du film se termine par: Dieu joue bien aux dés,mais des dés pipés...
*** 26 juin 05 23h49 : message édité par bauds2 ***
27 juin 05 10h01
vigi
Même si la video n'entre pas trop dans les détails, elle est intéressante car elle confirme et précise l'explication que je donnais plus haut sur le fait qu'avec des conditions initiales quasi-identiques (dont la différence ne peut être mesurée) les résultats sont les mêmes au début mais divergent au bout d'un certain temps à cause des lois chaotiques.
J'ai aussi trouvé assez intéressant les différentes expériences présentées.
@djar : sur la chaine "Université de tous les savoirs" on a accès à des conférences très pointues qui correspondent bien au degré technique que je peux attendre

27 juin 05 12h56
indy
pour ma par NON
27 juin 05 13h15
Chatounette
et pourquoi ?
27 juin 05 13h17
indy
Car chaque fois qu'il mais arriver quelque chose c'etait toujours par la faute de quelqu'un je n'ai jamais eu de hasard dans ma vie même si elle est encore longue
27 juin 05 23h24
bauds2
Indy excuse moi, ne vois rien de mal a ce que je vais dire mais quand tu postes, fais des efforts s'il te plait,parce que "mais arrivé", sans oublié la syntaxe,et enfin je ne vois pas l'interet de poster pour dire quelque chose comme cela"je n'ai jamais eu de hasard sans ma vie", cela veut rien dire et le débat ne se situe pas ici.
Amicalement,bauds
*** 27 juin 05 23h24 : message édité par bauds2 ***
27 juin 05 23h28
dark_crystall
Je plussoie entièrement bauds

21 juil. 05 19h15
casquette

J'aimerais bien vous faire simplement part de se que je pense. Après avoir attentivement observé ma vie, je peux vous dire que le hasard n'existe absolument pas. Le meilleur moyens et en même temps, le plus confu, pour approcher un tel sujet, est d'essayer de voir d'où nous viennent nos envies par exemple. Pourquoi est-ce que je choisi telle ou telle options ? Pourquoi suis-je sur ce site aujourd'hui ? Et bien c'est assez simple en fait. C'est le résultat de toutes mes pensées, de toutes mes paroles et de toutes mes actions, depuis le moment de ma naissance jusqu'à maintenant. Si je change une seule de ces pensées, paroles ou actions, je ne suis pas là en train de vous parler. Si vous croyez au hasard, alors votre vie devrait être une suite illogique d'évènement vous conduisant tout droit à la folie. Ma vie à moi a tentée jusqu'ici de me conduire tant bien que mal, dans une certaine direction. Je tairer cette direction qui est propre à chaque individus que nous sommes tous. L'important, c'est qu'elle m'y a amenée en me faisant avoir "envie". C'est pour celà que la plupart d'entre nous penssons que tout ce que nous faisons, nous le faisons en soi-disante parfaite harmonie avec notre propre volonté.
Avant de continuer, j'aimerais savoir ce que vous en pensez jusque là. Car je ne sais pas si quelqu'un me lis.
A bientôt j'espère.
Casquette

24 juil. 05 21h01
bauds2
L'idée est je l'avoue très séduisante(a mon égard) je l'avais en tete, mais je n'arrive pas a me dire que nous ne sommes qu'une conséquence, que l'on est rien d'autre qu'un sous produit, mais pas une fin en soit, l'homme n'est plus soumis a lui meme mais a son passé,et c'est a mon sens réduire ce qu'est l'homme, cela me rappem d'ailleurs un courant philosophique si je ne me trompe pas qui est l'historicissme de Marx et consors démoli par Popper par l'irrationalité que cela entraine. Mais j'avoue que l'idée est bonne et que cela peut etre tout a fait vrai.
25 juil. 05 23h13
casquette
J'ai un petit peu relu ce qui a été dit plus haut. Je pense qu'il y a deux sortes de hasard qu'il vaut mieux éviter de confondre, surtout dans notre analyse. Ce n'est là que mon fond de pensé.
Le hasard que l'on peut prouver ou non, comme le calcul des probabilités. Et le "hasard" qui fait réfférence à ce que les savants appellent déjà la synchronicité des évènements. L'un se rapporte aux "matérielle et aux mathématiques" l'autre aux évènements existentielles. Quoi qu'il en soit il y a bien longtemps que je ne crois plus du tout au hasard tel qu'il est défini dans le dictionnaire. Que ce soit le hasard matérielle ou existentielle.

26 juil. 05 19h09
vigi
En quoi les deux définitions que tu donnes changent ou dirigent le débat ?
27 juil. 05 17h01
casquette

Je pense qu'il est intéressant de regarder sa vie et son expérience personnelle afin de constater que le hasard a une direction. Mais il est propre à chauque individu. Alors que le hasard comme nous le comprenons aujourd'hui dans les différentes expérience faites sur le sujet sont des lois relatives à l'univers et la matière qui nous entoure. Je ne désire pas diriger le débat dans une direction bien précise; je désire simplement partager ce que je ressens. Je pense qu'il est très possible de vérifier les lois qui régissent l'univers et la matière d'un côté. De l'autre je crois fermement que chaque individu est complètement dépendant de ces lois, mais selon ces plus grands et plus profonds sentiments intérieures, ces lois peuvent changer en fonction de la personne et de ces sentiments vis à vis de la situation quelle est en train de vivre ou d'expérimenter. Je crois fermement que si l'on parle du hasard, nous entrons dans quelque chose de "Divin". Celà peut (et de loin) dépasser la métaphysique et l'ésotérisme. Mais si je dis celà, ce n'est plus que probablement pas non plus par hasard ?!
De là à croire qu'il faut une réponse scientifique à cette question: Bonne chance. Mais la chance est elle aussi un hasard ??? Non Vigi je ne veux pas donné de direction. Je partage. Je suis là, c'est tout.
Pardonnez-moi, je suis nouveau !

*** 27 juil. 05 17h11 : message édité par casquette ***
16 févr. 06 23h23
nutsland
pour participer au débat qui a déja pri fin depuis un certain temps, voila la citation d'un certain Georges Bernanos : "Ce que nous appelons hasard, c'est peut-être la logique de Dieu." je suis donc assez d'accord avec l'avis de djar
14 mai 06 16h14
leftSofar
le hasard n'est qu'un mot que les humains ont inventé pour parler des situations qui échappent a leur cerveau et leur logique, ces situations inexplicables qui peuvent arriver à n'importe qui d'entre nous et que seul Dieu peut prévoir.
15 août 06 23h42
sRw_
Le hasard existe dans un sens vu que nous ne pouvons pas à notre echelle et avec nos connaissances prédire sur quelle face tombera le dé.
Et d'un autre côté, il existe pas vu que tout doit être calculable...
07 sept. 06 18h25
djar

Tiens, j'ai pensé à un truc l'autre jour:
Théoriquement, il est impossible mathématiquement d'imaginer une fonction qui à un antécédent engendre deux images... Sauf... Pour la fonction hasard me disais je.
En effet, Soit H la fonction hasard qui pour un instant n (ou bien autre chose), donne une valeur quelconque. Au même instant, celle ci peut donner n'importe quelle valeur. On a donc à faire à une fonction qui a une infinité d’images pour un antécédent.
Ceci entre donc en contradiction avec la propriété fondamentale citée au début !
Il y a donc erreur quelque part. Je ne pense pas que ceci vienne des mathématiques, car les mathématiques représentent la vérité. En poussant un peu plus la réflexion, je me suis demandé où se trouvait l’erreur ? En réalité, pour que l’on corrige cela, il y a deux solutions : il faut considérer :
- Soit qu’il existe une infinité de paramètres qui régissent le hasard.
- Soit qu’il existe un nombre fixé de paramètres qui régissent le hasard.
La question de savoir si le hasard existe où pas se trouve dans l’infinie !
Mille diodes ! Voici un beau début de démonstration ! Des fois je m’étonne tout seul !
07 sept. 06 18h30
dark_crystall
djar a écrit : Tiens, j'ai pensé à un truc l'autre jour:
Théoriquement, il est impossible mathématiquement d'imaginer une fonction qui à un antécédent engendre deux images... Sauf... Pour la fonction hasard me disais je.
En effet, Soit H la fonction hasard qui pour un instant n (ou bien autre chose), donne une valeur quelconque. Au même instant, celle ci peut donner n'importe quelle valeur. On a donc à faire à une fonction qui a une infinité d’images pour un antécédent.
Ceci entre donc en contradiction avec la propriété fondamentale citée au début !Je vois pas pourquoi en fait, enfin mettons que toutes les valeurs sont possibles, si H peut donner n'importe laquelle, elle n'en donnera pas plusieurs pour cette raison. Enfin, elle en donnera quand-même une seule, c'est comparable à une fonction aléatoire presque (sauf que ça n'en est pas une puisqu'elle est régie par une tonne de paramètre comme on disait).
07 sept. 06 18h34
djar
Je ne vois pas ce que tu veux dire... Désolé...
Si H(t) est ma fonction de hasard, et si sur deux machine H(1) = 9 et au même instant par chance sur la seconde machine H(5) = 9, alors on entre en contradiction avec les maths !
07 sept. 06 18h55
dark_crystall
Ben euh, non, s'il s'agit de deux machines différentes, les paramètres sont différents. Enfin, c'est la modélisation du truc qui ne marche pas : dans une situation réelle, jamais une situation ne donnera deux résultats différents simultanéments en même temps, c'est sur. Mais la même situation avec des personnages différents, ça peut.
07 sept. 06 20h34
djar
Mmmmh... Interessant, je vais réflechir: tout le problème vient que deux objet ne peuvent être au même endroit en même temps je pense... Le probleme c'est que je connais rien en physique quantique ! Et je pense que le problème est là...
05 nov. 06 19h35
holly10
moi j'y crois au hasard !!!

05 nov. 06 22h25
bio-hazard
explication ? arguments ? expérience ?
Ca serait plus interessant dans un débat de donner un avis strucutré ^^'
08 nov. 06 12h07
holly10
mais il va arrêter lui de me critiquer !!!!

*** 08 nov. 06 12h07 : message édité par holly10 ***
08 nov. 06 12h47
dark_crystall
Ben, il a raison

08 nov. 06 14h54
holly10
@dark_crystall et bio-hazard :mais j'ai que 10 ans moi, je sais même pas ce que vous voulez dire !!!!!!
vous croyez peut-être que je suis hiper grande et que je suis hiper intelligente pour mon age !???
et bein non , vous êtes tombés sur la mauvaise personne voilà mais bon si vous voulez critiquer mes gouts , allez-y , ne vous gênez surtout pas ,continuez comme ça !!! et puis je veux plus qu'on me dise des trucs hiper compliqués et qu'on peut même pas comprendre à mon âge ok ???? c'est pas que vous serez gentils , (car maintenant c'est fini pour moi vous n'êtes pas gentils ) mais je voudrais ajouter que si j'ai envie d'y croire au hasard , c'est mon droit !!!!!! et puis c'est bien ton nom bio-HAZARD

en plus je viens d'arriver vendredi alors merci pour l'acceuil
*** 08 nov. 06 14h56 : message édité par holly10 ***
08 nov. 06 15h04
chris9512
Roooo, mais ça n'a rien avoir avec une critique. Le forum marche comme ça : quand tu donnes ton avis (et tu as tout à fait le droit) il faut que tu dises pourquoi tu penses comme ça. C'est très interressant de savoir pourquoi quelqu'un pense comme il pense.
08 nov. 06 15h16
holly10
ok , ok mais je pouvais pas savoir ...!
tu as quel âge toi , chris9512 ???
pareil toi tu peux comprendre des choses pareilles mais pas moi , je pense que tu es plus grand que moi n'est-ce pas ???????

POUR CE QUI EST DU HASARD :je pense comme ça car le hasard a déja fait preuve (dans ma vie)qu'il existait et ne m'a jamais joué de tours voilà mon explication au revoir !!!!!

09 nov. 06 00h11
dark_crystall
C'est une fille... Tout ça n'a aucun rapport avec ton âge, je t'assure, simplement il nous manquait tes arguments...
09 nov. 06 03h25
Nathanael
Jacques MONOD, dans son célèbre livre "le hasard et la nécessité", disait que le hasard est la rencontre de deux ou plusieurs nécessités...
*** 09 nov. 06 03h27 : message édité par Nathanael ***
09 nov. 06 22h48
bio-hazard

Bah alors pour toi (et selon ton auteur cité), le hasard serait du a une volonté non déclarée ? C'est plutôt Freudien comme concept, puisque alors ca serait la volonté de mon (sub-)inconscient qui régirait de mon comportement...
Et si je vais encore plus loin dans raisonement que tu avance, tu dis alors que les désirs inconscients de certains auraient une influence sur l'environement et, lorsque deux personnes possèdent un ou des desirs inconscient compatible, ils feraient de manière parfaitement synchronisé et totalement involontaire des "actes manqués" qui aboutirait a un événement qui serait dès lors issu d'une jonction de une ou plusieurs volonté ?
Je plussoie tout a fait cette idée, l'acte manqué, qu'il soit le produit d'un seul individu sur son environement ou (et qui est a mon sens plus passionant ) issu d'une sorte " d'infra-comunication "

Et si le hasard était une double création humaine ? Verbale puisque nous poson un nom a des événement non controlable (et non prévisible) pour précisement nous en aproprier la puissance et que de ce mot, nous aurions crée peut etre l'interface environemental et le mode de comunication au fond le plus aboutit ?.....
*** 09 nov. 06 22h59 : message édité par bio-hazard ***
10 nov. 06 21h37
chris9512
Nathanael a écrit : Jacques MONOD. C'est mon lycée ou j'étais l'année dernière

---> Voilà c'est tout ce que j'avais à dire...
18 nov. 06 21h34
Jeekara

Pour moi le hasard n'existe pas
C'est peu être mon côté de fille "qui est fan de la physique" et qui préfère trouver une explication à tout plutôt que de laisser planer une part de mystère qui dit ça mais bon
Pour moi le hasard ne peut pas exister, les coincidences pareil, (et là c'est pas dans le débat mais le destin j'y crois pas également) chais pas comment expliquer...
Disons que c'est jamais "au pif", si on te demande de choisir entre 58,65,47, le nombre que tu choisiras aura forcément un rapport avec quelque chose sans que tu t'en rendes forcément compte...
Maintenant le truc un peu bizarre, c'est que le hasard m'a déjà touché: en testant un nouveau logiciel, j'avais justement fait une forme "au pif" et ça a donné un truc de vraiment pas mal, résultat j'ai utilisé cette "forme" comme logo pour le futur groupe de rock que je vais former avec des amis...
si c'est pas du hasard ça Oo
du coup ma conviction du hasard qui n'existe pas je la remets en question, c'est tellement dur de savoir

19 nov. 06 21h32
hey-luine
Bon, grâce à la bonne idée de bio-hazard, je pose mon fameux sondage, qui est donc " croyez vous au destin" par flegme j'aifait copier/coller ^^
Moi personellement j'ai du mal à me forger un opinion fixe à ce sujet , mais plus le temps passe plus j'y crois...
c'est un truc qui m'intrigue...
Par exemple quelqu'un passe une journée monotone , puis il oublie ses clefs quelque part , et en allant chercher ses clefs il se passe quelque chose qui boulverse tout !
Bon ce n'est qu'un exemple superficiel !
Enfin bref c'est pas trop interessant mais j'ai besoin d'avis eclectiques pour m'en faire une idée plus ou moins fixe ...
23 déc. 06 02h27
djar
Jeekara a écrit
Maintenant le truc un peu bizarre, c'est que le hasard m'a déjà touché: en testant un nouveau logiciel, j'avais justement fait une forme "au pif" et ça a donné un truc de vraiment pas mal, résultat j'ai utilisé cette "forme" comme logo pour le futur groupe de rock que je vais former avec des amis...
si c'est pas du hasard ça Oo
du coup ma conviction du hasard qui n'existe pas je la remets en question, c'est tellement dur de savoir 
Il ne faut pas croire que le "destin" (absence de hasard) soit simple ! La forme créée par ton geste t'a semblée belle pour deux raisons possibles:
1. C'est ton geste, et en général les gens aiment ce qu'ils font (on ne choisi pas une écriture au hasard).
2. Ton inconscient a guidé ton geste.
23 déc. 06 19h12
bio-hazard
djar a écrit :
Ton inconscient a guidé ton geste.Je partage parfaitement cet avis, et d'ailleur, comme je l'ai dit plus haut (oui j'aime me répéter

) je pense sincérement que l'inconscient est le centre du hasard
24 déc. 06 16h40
holly10
désolée darkcristal et bio hasard de m'être fâchée c'est juste que je ne savais pas que voulait dire le mot "strucutré " .
26 déc. 06 18h56
Ashe
moi je n'y crois qu'un peu. c'est vrai que des coïncidences du style: j'ai fais tomber quelque chose ici et ça a fait une découverte,je n'y crois pas vraiment. c'est vrai que c'est possible, on ne sait jamais sur quoi on peut tomber mais parfois,on peut parler comme de la chance.
comme avec les dés en fait,on les fait rouler ça donne un 6,parfois on dit que c'est le fruit du hasard ou c'est de la chance,donc pour dire,que
ça existe,mais il y a un autre hasard appellé aussi "chance".a ne pas confondre.
27 déc. 06 01h53
ffman
Moi je ne crois pas au hasard car je pars du fait que (exemple basique) la face d'un dé que l'on obtient dépend de la face sur laquelle il était disposé sur la main, de la force que l'on y a mis, de la trajectoire etc.....Donc partant de ce principe, ça marche avec tout, il y a toujours des facteurs qui agissent, j'pense que rien que cela prouve que le hasard n'existe pas.
Et le fait que l'inconscient soit le centre du hasard est intéréssant aussi.
Fin bon...comme le dit djar peut etre que la réponse vient d'ailleur

04 avril 07 02h23
hel-chan
Hasard : "Evènement heureux ou malheureux dû à une suite de circonstances imprévues"
Pauvre personne qui a inventé ce mot : elle a du en prendre plein la face. Et dire qu'il suffisait de remplacer dans la définition "suite de circonstances imprévues" par "suite de circonstances pouvant être prévues ou non par des lois mathématiques"...
Et même si le débat est clos (depuis décembre héhé), Jeekara, quand tu dis la même phrase exactement en même temps qu'une autre personne ça s'appelle comment pour toi?
*** 04 avril 07 02h31 : message édité par hel-chan ***