Le Site | Fond d'écran | BD / TV / Cinéma | Jeux | Musique | Science / Littérature | Divers
Actualiser | Répondre | Recherche | Retour à la liste
[débat] scientifiques vs littéraires
26 avril 05 18h00
Amy
avatar de Amy
Cela a probablement toujours été ainsi, je n'en sais rien, mais j'ai l'impression que depuis quelques années, l'écart entre scientifiques et littéraires s'aggrandit. Je m'explique: les littéraires sont sous estimés, et ce, au profit des scientifiques. Je remarque cela tous les jours: j'étudie dans une fac littéraire qui date des années 60 et n'a jamais été rénovée, où il faut courrir pendant 20 min pour trouver ne serait-ce qu'un petit bout de craie, et où s'assoir sur une chaise comprend un risque qui n'est malheureusement pas couvert par les assurances. En regard de ça, la fac de sciences est régulièrement passée au crible, nettoyée, rénovée. Ils disposent d'un matériel performant et adapté au besoin des étudiants. Je ne discute pas le fait qu'ils aient du matériel, car les étudiants "scientifiques" ont besoin de beaucoup plus de moyens que les "littéraires", et ça se conçoit. Cependant, pourquoi ont-ils le droit de travailler dans les locaux quasiment parfaits alors que nous on bataille pour être tous assis sur une chaise devant un bureau (et je ne dis même pas "bureau non bancal", parce que sinon ça relève du miracle) dans une salle de TD!
Un autre exemple. Personnellement je suis un pur produit de la formation de base d'un scientifique (même si maintenant je me retrouve chez les littéraires). J'ai suivi les cours de 1ère et Terminale S et j'ai eu mon BAC. Mais pendant des années, on m'a bourré le crâne en me disant que les scientifiques sont les meilleurs et les plus forts, et que le BAC scientifique a une valeur supérieure au BAC littéraire. Ceci est sûrement une réalité, car j'aurais été en L, je n'aurais jamais pu intégrer une fac scientifique...
Mais le problème n'est pas là. Ce que je me demande c'est pourquoi entretient-on cette suprémacie du scientifique? Certes, sans les scientifiques, les littéraires ne sont rien, mais ils ne faut pas oublier que sans les littéraires, les scientifiques ne sont rien non plus!

Personnellement j'en ai marre de me battre contre des préjugés du style "Oh, la fac de lettres, c'est fastoche, et en plus tu n'as que 4h de cours! Bah tu fous rien, quoi!" J'ai l'impression de brasser beaucoup de vent...pour rien!
En fait, je n'attends pas de vous que vous me donniez voter avis là dessus, sinon ça va finir en "Oui tu as raison"/"Non tu as tort" et ça ne fera pas avancer le problème. Ce que j'aimerais savoir, c'est s'il est possible de faire évoluer cette tendence, ou si le littéraire est voué à rester dans l'ombre du scientifique, considéré comme le domaine des "rêveurs" et des "poètes" en tant que "matière-loisir".

Merci à tous!
26 avril 05 20h56
bauds
avatar de bauds
Ah un sujet interessant!Je parle aussi en connaissance de cause puisque je suis en S. Pour certains cette lutte n'existe pas mais moi je pense que si. Il est vrai que les S sont privilegiés, et ce parce que actuellement on recherche beaucoup de futurs ingénieurs et techniciens supérieurs. Mais parfois cela est très discutable. En S et je parle de ma propre experience il y a bon nombre de personnes méprisantes, et regardant les littéraires de haut. Mais il faut admettre que la quantité de travail en cours est supèrieur que ce soit dans le supérieur au lycée. Mais je ne dénigre pas les littéraire puisque je me définis moi meme comme un savant mélange des deux(ca c'est ma vanité scientifique qui ressort)j'aime les deux et je suis un cas isolé(dans mon entourage en tout cas je ne connait personne a la double vocation),et dernier point la différence primmordiale est que acquérir des bases scientifiques est quasi-impossible par notre propre personne,alors qu'étudier un livre est parfois(je ne dis pas toujours) plus facile seul chez soi.Et pour finir je dirais vive le bac SL. 8)
26 avril 05 21h31
Camo
avatar de Camo
bien sur que les S sont privilégiés !
mon experience perso : g un bas L avec mention, et j'ai voulu intégrer une ecole d'ingenieur. Je téléphone au secretariat pour plus de renseignements : "vous avez un bac L ? c'est pas la peine de vous inscrire !". Reponse merveilleuse !
Cependant, un diplomé de S peut intégrer une garnde ecole de philo ou lettres si ça lui chante. C'est injuste ! Un L n'est pas moins capable qu'un autre !
Il y a des formations différentes mais si c'est différent, les débouchés devraient aussi l'être ! Pas étonnant dans ces conditions que les L soient dénigrés ! J'ai eu 17 en lettres et 15 en philo au bac, et on se fout de moi, soi disant que je me suis pas foulée pour mon bac ??? merci bien
26 avril 05 21h38
Amy
avatar de Amy
bauds a écrit : Ah un sujet interessant!Merci merci ;)

En S et je parle de ma propre experience il y a bon nombre de personnes méprisantes, et regardant les littéraires de haut.J'ai aussi l'impression que les professeurs cultivent cette suprématie, et forcément, en fin de compte, on finit par y croire, à tort ou à raison... Mais à qui la faute?
26 avril 05 22h43
bio-hazard
avatar de bio-hazard
bon moi je répond de ma propre expérience aussi tout en étant neutre a ce conflit (je fais un bac ES) meme si je suis dans une classe (de première) L/ES je bénéficie ainsi de cours de francais de niveau littéraire tout en gardant les spécificité de l'enseignement economique (nottament les sciences politique <3 )
je constate en effet que les littéraires sont largement sous-estimé ( les litteraire on plus d'enseignement scientifique que nous les économiste !) mais la question n'est pas au fond de savoir si cela est vrai (c'est généralement un fait) mais plutot de savoir pourquoi cette discrimination a lieu. Fait de société, valeurs porté sur la foi en la science et les technologie ? Je ne pourais répondre a cette question je l'avoue mais je pense que définir le pourquoi du comment me semble plus interessant que constater bêtement d'un fait ( même si j'avou que ton topic est interessant Amy :y: )
27 avril 05 11h51
sephiroth
avatar de sephiroth
Pour les S les salles sont parfois exigées propres et performantes car quand tu fais des expériences tu ne peux te permettre d'un à peu près il faut du matèriel rigoureux et donc aux normes. De plus, tu t'en rends de plus en plus compte amy mais plus les années passent et plus on se tourne vers la sciences qui sont vecteurs de notre économie car nouvelle invention rime soit avec profit soit avec écologie et préservation de l'environnement(protocole de Kyoto): création de voiture moins polluante(électrique, hydrogène ou mi essence mi électrique, éolienne etc). En ce qui concerne les littéraires, en ce moment vous êtes mal vu. En effet, si tu regardes les gens qui sont sensés bien parler et utiliser le sens des mots au bon moment, ils sont en baisse de popularité ex :raffarrin et chirac. Tu me diras qu'est qu'ils viennent faire la dedans et bien c'est simple les langues servent à communiquer or qui mieux qu'un politicien c'est parlé pour ne rien dire (entre autre): ne pas répondre à la question qu'on lui pose. Pour un seconde exemple de raffarrin: the yes again the no( au lieu de the yes against then no). Finalement, les meilleurs représentant des littéraires c'est à dire les philosophes ne sont, dans notre siècle, pas mis en avant ou pas entendu car ils n'ont pas une assez grande notoriété. En effet, ceux ci apparaissent souvent pour pendre position en tant de guerre(guerre en irak) où lors de grande manifestation pour mettre en avant leur jugement éclairé et parfois leur position. Cependant, à la fin ne t'inquiéte pas c'est vous qui gagnerez car selon un grand philosophe chinois celui qui maitrise la parole maitrise le monde et n'oublie pas que si un scientifique est doué mais qu'il ne sait pas exprimer ces idées alors il ne vaut rien. Dès si comme bio-hazard tu vois des S méprisants rapelle toi que sens la paroles ils ne vaudraient rien. Même si cette méprise à toujours existée entre L et S.
27 avril 05 11h54
love.boris
avatar de love.boris
Perso , je suis en seconde et j'ai décidé de faire L l'an prochian . Mais mes profs (maths physique svt) voudraient bien me voir aller en S parce que j'ai les capacités . Ils me disent qu'il y a plus de débouchés après un bac S (je sais , c'est vrai) ; Mais pourquoi les bons élèves en tout devraient aller forcèment en S . La S est considérée comme l'élite , comme la STT (maintenant STG) étaient considérée comme la dernière chance pour ceux qui ne pouvainet aller dans aucune des autres séries.
Camo : si ils n'ont pas voulu que tu rentres en école d'ingénieur c'est peut etre aussi que le bac L ne t'a pas inculqué les bases nécessaires en maths et physique pour aller en école d'ingénieur . Meme si je suis d'accord ils auraient pu te laisser le temps d'ssayer et de faire tes preuves ...
27 avril 05 12h23
Camo
avatar de Camo
vu qu'on y entrait sur concours, je vois pas pourquoi ils ne m'ont pas laissé tenter ma chance ! en physique je m'en sors tres bien, en maths :$ :( !!! mais ça se travaille non ?
27 avril 05 12h47
sephiroth
avatar de sephiroth
Oui, c'est vrai ton retard peu se travailler.Néanmoins, es tu vraiment sur d'avoir le temps de le faire? Tu me dis qu'en physique tu te débrouille bien cepenndant tu te débrouilles bien en quoi. Je sais qu'en L il y a encore de la physique ou des maths mais as tu regardé le programme scientifique. Surement que oui alors dans ce cas pourquoi n'as tu pas fais une S sachant le probleme que tu as cité pour las écoles c'est-à-dire qu'on accepte les S partout? Pour répondre à love.boris les profs veulent te voir en S car tu pourras plus développer tes capacité en S qu'en L. Soyons honnête la L même si elle est sympathique sous exploite les capacités de chacun car elle fini par enlever toutes les matières scientifques et dans notre siècle celui qui comprend comment fonctionne les choses c'est celui qui les conçoit et qui donc en interactivité avec lui( va demander a un L comment fonctionne une lampee à néon, le S en fin de 1ère te le dira et pourtant ce n'est qu'un objet de tous les jours dont tu parles). Rien ne t'empêche de t'interesser à la littérature en S cela sera même vu d'un très bonne oeil car tu iras au delà des objectifs scientifiques.
Pour finir avec la prédominance scientifique, sachez messieurs mesdemoiselles et mesdames que cette préférence a été fixée par platon et socrate eux même. En effet, au portail de l'école de phylosophie était écri : Nul n'entre ici si il n'est Géomètre(mathématicien) donc ne vous plaignez pas au temps de socrate même pour une école de phylo il fallait avant tout être mathématicien.
*** 27 avril 05 12h49 : message édité par sephiroth ***
27 avril 05 12h57
Camo
avatar de Camo
sans les gens qui s'orientent en L, tu n'aurais pas tous tes auteurs préférés, car pas de maisons d'édition (la seule filière où il est obligatoire d'vaoir fait une L !!!). pas de philosophes, peu de journalistes... Je crois que les deux filières sont indisociables ! et l'un n'exclue pas l'autre : je suis une littéraire confirmée (licence de géographie apres un deug d'information et communication et l'an prochain licence de lettres !) et pourtant je sais programmée, je toucha pas mal à la medecine et à la biologie et j'aime beaucoup le physique... Ca s'appelle la culture générale d'être ouvert à tout, même si on préfère certaines choses...
Apres ça, cela me rend dingue que certains disent qu'en L on ne développe pas ses capacités à fond ! La spé maths existe aussi en L, je vous signale, et pourquoi donc les grandes découvertes seraient réservés aux S ???
la socio, l'ethnologie, la géographie, la psychologie... matières littéraires ! les deux sont à égalité mais n'exploitent pas les mêmes compétences !

et sephirot : en L ou en S, l'orthographe est universelle : phIlosophie, pas de Y dans ce mot ... ;)
27 avril 05 13h48
Siebel
avatar de Siebel
Un sujet qui est bien dasn l'actualité j'adore.

Pour ma part, je en pense pas qu'il puisse encore y avoir une lutte entre littéraires et scientifiques. dans notre société, le but final c'ets de faire du profit, de créer des choses pratiques, facile d'emploi, peu cher etc ... en somme il faut produire. C'ets ce que la société véhicule, la production pour la consommation, la production pour un plus grandconfort. hélas, beaucoup pensent que els litteraires ne produisent rien, qu'ils ne servent qu'à écrire des bouquins compliqués, ils ne parlent pas en mot simples etc ... là est le céritable probleme. Alors que les Littéraires contribuent autant que els scientifique au monde. rabelais disait "science sasn conscience est ruine de l'âme" et c'ets totalement ça. Un scientifique sans ethique est capable des pires atrocités et un scientifique qui ne prend pas en compte les besoins et les désirent des gens, ne sert à rien.

Les grands courants de pensée, ce ne sont pas les scientifiques qui les ont inventés, les avancée sociales, ce sont des hommes et des femmes cultivés qui les ont imaginées, que serait notre société sans rousseau et son Contrat social.
C'est ça qui est le plus rageant je pense, tout le monde a oublié que notre société découlent de grands penseurs.

Ensuite, pour la différence S/L, c'ets vrai que els bac S ouvrent plus de portes, toujours en relation avec la mentalité de notre société. Mais en L, il faut le dire, c'ets tout de même dommage qu'ils ne gardent pas plus d'enseignement scientifique, comem s'ils étaient préssés de s'en débarrasé alors que je connais beaucoiup de L qui aiment bien la physique (pour els maths, c'est plus discutable!!)
27 avril 05 14h45
Amy
avatar de Amy
sephiroth a écrit : Rien ne t'empêche de t'interesser à la littérature en S cela sera même vu d'un très bonne oeil car tu iras au delà des objectifs scientifiques. C'est bien intéressant, ce que tu racontes, mais je te répondrais simplement en te disant:
Rien ne t'empêche de t'interesser aux domaines scientifiques en L cela sera même vu d'un très bon oeil car tu iras au delà des objectifs littéraires.
Pourquoi un littéraire ne pourrait pas s'intéresser au fonctionnement d'une lampe à néon? On dirait que tu cantonnes les littéraires à leur "poésie". Personnellement j'ai toujours été baignée dans les livres, la littérature... et j'ai toujours adoré ça, mais je suis aussi très curieuse et j'ai toujours aimé savoir le pourquoi du comment. Il m'arrive d'aller bidouiller la voiture avec mon père, et plus simplement, je suis très bein capable de savoir pourquoi le four d'une de mes amies ne veut pas cuire notre grattin de pâtes, outre les fois où elle a oublié de brancher le four... Certes, je ne suis peut-être pas une lumière en mécanique, électronique, électricité... mais je sais très bien changer une ampoule (désolée pour le mauvais jeu de mots)!

Camo a écrit :La spé maths existe aussi en L, je vous signaleBon, ok, je ne voudrais pas faire de contre argument, mais c'est pas pour dire Camo, même en spé maths, les L sont bien loin du niveau en maths des S. Et encore heureux! Comme il serait déplorable que les S soient aussi forts en philo que les L! A chacun son domaine, chacun sa spécialité. Mais franchement, il n'y a aucune raison pour que les S prédominent.
27 avril 05 16h11
sephiroth
avatar de sephiroth
camo ne commence pas sur le terrain des fautes car tu en fais aussi et pour une l tu serais donc impardonnable. pour ta fausse excuses des maths en L je rejoins l'idée d'Amy et j'étais sur que tu me la sortirais mais tu vas un peu loin en pensant qu'une spé L math équivaut à avoir des connaissance en math (avec ce niveau et ce n'est pas péremptoir tu atteins à peine le niveau 1ère S et je suis gentil là). pour répondre à Amy qui inverse ma phrase de développer la littérature en science, je lui poserai la question de tester le taux de charge d'un condensateur mis en série avec une bobine par ces propres moyens ou en ne lisant que des livres. Tu y arriveras mais il faudra que tu sois quand même très très très motivé car on passe par une équation différentielle pour le déterminer et là ça va bien au delà de la culture G: on fait pas ça du jour au lendemain. Tandis que pour progresser en littérature tu lis dans les livres, ces lectures t'enrichissent forme ton esprit. En sciences il faut plus que de la lecture si tant est que vous soyez en plus doué et motivé pour apprendre les programme des S ce qui vous prendra pas mal de temps. Pour finir Camo le serveur à du avoir un probleme car il n'a pas affiché la fin de mon message ou je disais ce que tu dis en 1 ère ligne. Néanmoins tu avoueras quand même que ton idée d'entrer en école d'ingé avec des bases littéraire c'est du suicide.
27 avril 05 16h26
Amy
avatar de Amy
sephiroth a écrit : pour répondre à Amy qui inverse ma phrase de développer la littérature en science, je lui poserai la question de tester le taux de charge d'un condensateur mis en série avec une bobine Tu oublies une chose, mon grand, je sors de S! ;)

Bon, sans plaisanter, je veux bien que tu dises qu'un "S" lises des livres pour s'enrichir culturellement (je ne suis pas très d'accord sur le terme "progresser en littérature". En littérature, on ne progresse pas, on acquiert un culture), mais en ce qui concerne ne serait-ce que "l'esprit littéraire", le coup de plume, si j'ose dire, ça ne s'apprend pas dans les livres, ça s'acquiert à force de pratique et de corrections, c'est le travail de nombreuses années, voire de toute une vie, un peu comme la recherche scientifique. Mais je trouve que tu as tendance à confondre "littéraire" et "littérature": il n'y pas pas que le français, dans le littéraire!
27 avril 05 20h29
bio-hazard
avatar de bio-hazard
je remarque on parle beaucoup des L ou des S mais alors les ES sont ou ? je veu défendre mon bac moi ! :6:
bon ok je sors :$ ->[]
27 avril 05 21h13
Camo
avatar de Camo
A Sephirot : tu connais l'ironie ? on apprend ça en L mais bon... c'etait au sujet des fautes ! je signales juste que un Y à philo ça me herisse plutôt ! signale moi les miennes de fautes d'ortho, je ne parle pas de fautes de frappes, mais d'orthographe ! Arrete un peu d'être agressif dès qu'on te fait une remarque !

je voudrais bien aussi qu'on cite ma phrase où j'ai écrit que le niveau spé maths en L équivaut au niveau des maths ??? il s'agissait juste de signaler qu'être en L on peut aussi faire des maths, et vu que ce n'est plus une matière obligatoire, les gens qui le font ont autant plus de mérité.
Et en ce qui concerne la bobine, si je te demande quel journaliste de gauche est devenu grand chroniqueur journalier en 1967, tu me réponds quoi ?

rien ne sert de s'agresser les uns les autres, on se parle juste de nos opinions. D'ailleurs je crois que c'est évolutif, il y a un siècle et demi, faire des etudes scientifiques etait dégradant, aujourd'hui c'est le contraire, et je trouve qu'aujourd'hui l'honneur va de plus en plus aux bacs spécialisés genre STL, SMS ou autres...

Sinon cela a-t-il efleurer l'esprit de qq 'un qu'on peut faire L par choix et pas par obligation soit disant parce qu'on est nul ?
Surtout que tous les arguments que les S nous jettent à la facs nous autres littéraires peuvent être retournés contre eux ! Un S qui fait une dissertation de lettres (matière non enseignée aux S...) ça nous fait doucement rigoler !
*** 27 avril 05 22h08 : message édité par Camo ***
27 avril 05 22h28
demonium
avatar de demonium
La grande confrontation !!!
C'est pas nouveau que les Littéraires et les Scientifiques se bagarrent pour la suprématie les uns sur les autres !
De nos jours, c'est sur que le monde a plutôt tendance à valoriser les Scientifiques c'est eux les plus importants !
petites questions : qu'est ce que feraient des scientifiques seuls ? qu'est ce que feraient des littéraires seuls ?
On a autant besoin des uns et des autres !

sephirot : En effet, si tu regardes les gens qui sont sensés bien parler et utiliser le sens des mots au bon moment, ils sont en baisse de popularité
1 il n'y a pas que la politique
2 quand tu as des lois qui font pas plaisir à passer forcément les gens apprécient pas
3 les PDG d'entreprises, les avocats, les juges, les généraux,... je les voient bien parler n'importe comment en faisant plein de fautes !!!!


:0
*** 27 avril 05 22h44 : message édité par demonium ***
27 avril 05 22h48
Camo
avatar de Camo
je viens de relire tes messages sephirot, et je sais comment fonctionne une lampe à neon merci bien qu'ayant fait un bac L je ne suis pas totalement crétine ! Et j'en sais surment autant que toi en génétique aussi !
Quant à lire des livres pour enrichir ton esprit, tu n'as sans doute pas le même niveau que moi pour faire une explication de texte linéaire ou thématique ?
alors ne sois donc pas si orgueilleux !
OK ? calme toi un peu, personne ne cherche à remettre en cause tes compétences mais admets aussi que tu n'as pas forcément le niveau en lettres et en français que d'autres.
27 avril 05 23h24
vigi
avatar de vigi
Ca derape un peu là vous ne trouvez pas ?
Là question n'est pas de savoir qui des "S" ou des "L" sont les plus intelligents, je connais des crétins dans les deux camps !! Et vos interventions n'infirment pas ce fait, j'oserais même dire au contraire ...

Voyons voyons, merci de respecter le sujet ou au moins Amy qui a pris la peine de lancer un sujet sérieux. Pas de jugement de valeurs, et laissez vos querelles de bac-à-sable de côté. Oui séphiroth, avoues que tu fais des fautes d'ortographe (comme nous tous hein, moi le premier :0), et oui Camo, avoues qu'une formation littéraire ne donne pas des bases scientifiques suffisantes pour rentrer dans une école d'ingénieur (mais à mon avis c'est tout à fait jouable pour "les jeunes [littéraires] qui n'en veulent", s'ils sont près à faire les efforts nécessaires).

je vous rappelle la fin de l'intervention d'Amy :
En fait, je n'attends pas de vous que vous me donniez voter avis là dessus, sinon ça va finir en "Oui tu as raison"/"Non tu as tort" et ça ne fera pas avancer le problème. Ce que j'aimerais savoir, c'est s'il est possible de faire évoluer cette tendence, ou si le littéraire est voué à rester dans l'ombre du scientifique, considéré comme le domaine des "rêveurs" et des "poètes" en tant que "matière-loisir".
SVP, ne gachez pas un bon sujet :)
28 avril 05 08h07
Zarno
avatar de Zarno
Pour ma part, j'ai fais un bac littéraire, pas seulement pas horreur des maths mais par passion pour les lettres et tout ce qui tourne autour (sans pour autant affaiblir une fascination pour les sciences présente depuis toujours en moi). Pourtant, aujourd'hui je me retrouve technicien supérieur en informatique. J'ai fais ces études par passion, par envie, par la sensation qu'il était nécessaire de m'ouvrir à tout, et puis un jour, je me suis dis qu'il fallait aussi que j'apprenne un métier pour gagner ma vie et mon indépendance et j'ai fais un BTS en informatique.
Malgré mon bac L, durant mon cursus informatique, j'étais premier de la promo et je me sentais terriblement avantagé par rapport aux autres, excepté en maths. Mes études littéraires m'ont permis d'acquérir une méthode d'apprentissage m'ouvrant à toute connaissance, me permettant de faire la part des choses, d'utiliser ou non mes préacquis, d'avoir l'esprit de rédaction, synthétique ou non, le pouvoir de l'orateur, l'aisance face aux mots et donc aux idées et tout cela m'a également bien servis durant mon entretien d'embauche (j'ai été contacté par deux entreprises, j'étais admis dans les deux après les entertiens).
Si les études scientifiques permettent d'acquérir une connaissance, un savoir ou un savoir faire, je dirais que les études littéraires apportent elles un ensemble de méthodes, de réflexes, qui forment l'esprit à devenir le réceptacle de tout ce qui nous entoure. Il ne suffit pas de savoir de quoi est fais le monde pour le comprendre.
Durant mon parcourt technique, j'ai parfois regretté et ragé d'avoir abandonné mon cursus littéraire et culturel tellement j'avais l'impression de me fermer à un domaine (en l'occurence l'informatique) alors qu'autrefois j'avais la possibilité via des livres, des conférences, des expositions, des recherches etc.. de m'ouvrir à un nombre incalculable de domaines, de savoirs, de connaissances et de points de vue.
Maintenant il est clair que sans la science, on peut longtemps tergiverser sur milles et une idées, on avancera pas des masses sinon dans son jardin culturel personnel. Parce qu'il faut bien gagner sa vie, que l'ambition pécunière est moins utile et moins justifiée en section L que dans les sciences appliquées (les sciences fondamentales, c'est déjà différent, ça rejoint la passion souvent propre aux littéraires), alors il est normal que certains se fixent une branche, un domaine particulier et précis où ils se veulent experts.

Il y a conflit, c'est presque normal, c'est humain, chacun voulant justifier que son choix est le bon, ne serait ce que par peur que ce ne soit pas le cas. On n'y changera rien ou difficilement. Pourtant de nombreuses branches montrent que les sciences et les lettres ne sont pas complètement dissociables. Il ya l'ethnologie citée plus haut, mais également toutes les sciences humaines, la psychologie, la sociologie etc... De plus, scientifiques et philosophes se doivent de travailler ensemble dès que la science touche à l'éthique, et on l'a vu récemment sur le clonage humain.

Dans tous les cas, l'essentiel est, je pense, d'être bien dans sa voie, d'être ouvert à tout et de se dire que rien n'est irréversible.
*** 28 avril 05 08h10 : message édité par Zarno ***
28 avril 05 09h32
sephiroth
avatar de sephiroth
Camo a écrit : je viens de relire tes messages sephirot, et je sais comment fonctionne une lampe à neon merci bien qu'ayant fait un bac L je ne suis pas totalement crétine ! Et j'en sais surment autant que toi en génétique aussi !
Quant à lire des livres pour enrichir ton esprit, tu n'as sans doute pas le même niveau que moi pour faire une explication de texte linéaire ou thématique ?
alors ne sois donc pas si orgueilleux !
OK ? calme toi un peu, personne ne cherche à remettre en cause tes compétences mais admets aussi que tu n'as pas forcément le niveau en lettres et en français que d'autres.
mouhaha!!!
:6: :6: :6: Tu t'emportes Camo. Toi qui est sensé me connaitre un peu plus que les autres tu sais bien que mes remarques non rien de péjoratif, mois perso je me fiche complètement de la différence des L et des S. En plus pour tout dire cette lutte n'est pas encore fini car les S après avoir passé le degré L et S passe le degré term S spé math ou spé physique et là ça va beaucoup plus loin: des scientifiques qui se tirent dans les pattes quel beau spectacle. :6:
En ce qui concerne la sois disante remise en question de mes compétences je ne vois pas le rapport a moins que vous pensiez que je me sens directement concerné et là vous vous mettez le doigt dans l'oeil ;b .
Néanmoins je suis d'accord avec celui qui a dit que cela dépend du siècle où l'on vit mais maintenant c'est notre tour au S. Pour la pèriode où nous étions mal vu j'en voudrais toujours personnellement à l'Eglise.
Pour la mise en commun des L et S oui l'argument de Zarmo est valable,cependant et là on va toucher au domaine de la foi le clonage humain crée un être semblable, ce n'est pas pour ça qu'il aura le même caractère et vis à vis de l'âme un scientifique non croyant te demandera toujours la preuve de son existence ainsi ces questions d'éthique mettraient peut être des limites à la science. Attention ça veut pas dire que je suis pour/contre le clonage je fais juste une constatation.
*** 28 avril 05 09h37 : message édité par sephiroth ***
28 avril 05 10h34
Zarno
avatar de Zarno
l'éthique et la foi ça n'a un peu complètement rien à voir...
28 avril 05 11h19
Amy
avatar de Amy
vigi a écrit : SVP, ne gachez pas un bon sujet :)Je te remercie beaucoup, Vigi, de prendre la défense de ce sujet. Et d'ailleurs, si ça continue de déraper, je préfèrerais le voir fermé que d'assister à un vrai carnage, sûrement le même que je subis à longueur de journée, et ce, depuis le lycée.
Si justement je l'ai ouvert, c'était parce que j'en avais marre de me prendre des remarques incessantes qui font sourire jaune au début, mais qui finissent par blesser sérieusement. Marre d'avoir toujours à prouver, toujours plus, que je ne passe pas mes journées à glander et que les déplômes que j'ai, c'est sûrement pas dû au hasard. Tant qu'à faire du racontage de vie, je continue: je me bats en ce moment pour faire comprendre à mon père qu'un mémoire de 100 pages en anglais ne s'écrit pas tout seul en dormant, que si je passe la majeure partie de mes journées sur le PC à me creuver les yeux, c'est pas pour m'amuser sur internet (permettez une pause, quand même!), et tout ça parce que le littéraire n'a pour lui qu'une valeur minime. Et si j'ai ouvert ce sujet, c'est parce que je pensais trouver ici le moyen de lutter contre ces préjugés... Mais visiblement, c'est peine perdue...

Puis ne t'en fais pas, Vigi, si celui-là ferme, je me creuserai pour trouver un autre bon sujet :)
*** 28 avril 05 11h19 : message édité par Amy ***
28 avril 05 15h35
demonium
avatar de demonium
Lutter contre les idée est toujours dur !!!

Les parents qui poussent leurs enfants en S parce que pour eux c'est le meilleur ! moi je dis pauvre gamin ! et pourtant il y en a tellement autour de moi tu essaye de leur expliquer que le mieux c'est une fillière adapté aux capacités de ton enfant comprennent pas !

c'est aussi applicable aux parents qui poussent leurs enfants en BAC général alors qu'ils n'ont pas les capacités ! ça avance à quoi que ton enfant redouble 3 fois sa seconde !!!

:/
28 avril 05 17h50
bauds
avatar de bauds
Bon je suis pas venu ici depuis quelques jours et je vois que le débat a pris de l'ampleur, et je crois que il n'y a pas de débats réelement possible calmement, et au lycée c'est pareil ca devient un massacre en 30s,alors ce n'est pas le peine de s'énérver comme cela pour affirmer une pseudo suprématie de telle ou telle matière et reconnaitre a chaque voie certaine qualités et certains défauts mutuellement,et je conseille a tout le monde de choisir selon ses aspirations et capacités. :y:
28 avril 05 18h27
Amy
avatar de Amy
Comme je l'ai dit et répété, je ne pensais pas à la base à un débat à proprement parlé. C'est un fait avéré que les "S" sont mieux considérés que les "L". Ce n'est pas un jugement de valeur, c'est un fait établi et bien visible dans notre société actuelle. Je ne cherches même pas à savoir pourquoi, en fait. Ce que je voulais, c'était juste trouver un remède, point barre. Mais visiblement, c'est encore un mauvais sujet à troll, vu que personne n'est capable de se rationer à répondre au sujet sans s'emporter sur des considérations personnelles. Car moi aussi j'ai mon opinion, mais ça ne sert à rien de le dire, c'est un problème insolvable!
28 avril 05 19h03
demonium
avatar de demonium
Ce que je voulais, c'était juste trouver un remède, point barre
Je vois pas comment faire personnellement ! ouvrir les yeux aux gens pas une mince affaire !
28 avril 05 20h00
Amy
avatar de Amy
On est idéaliste ou on ne l'est pas... :$
28 avril 05 20h29
Siebel
avatar de Siebel
Amy a écrit : c'était juste trouver un remède
Un seul remède possible, changer la société c'est ce que j'ai dis (avec plus ou moins de clarté c'est vrai) un peu plus haut! c'est elle qui dicte les règles: il faut être productif, à ses yeux, un littéraire ne l'est pas car il n'apporte pas de plus value à la société et n'améliore pas le confort matériel de sa population.

POur être peu moins utopiste (y en faut non! ;) ) je pense qu'il faudrait donner plus de chances à ce qui est culturel, ce qui est plus intellectuel. c'est sûr qu'en zappant devant la télé ou en lisant des magazines tel Hit machin girl (j'ai pris le premier qui passait hein) ou des navets dans ce genre, ça ne va pas faire évoluer les choses.

Tout ce qui comporte des mots compliqués, on supprime, toute la richesse de la langue, ça sert à rien, on en vient aux abréviations sonores à une nouvelel forme de langage. +( Donc changer les meurs, montrer la richesse et l'utilité de savoir bien parler, de savoir utiliser des mots autres que wouaich etc ... de montrer que la vie ne se résume pas à savoir qui va se faire ejecter de "à la recherche de la nouvelle star".

Mais je pense pas que se soit possible dans les prochaines années, ça prendra du temps et c'ets même pas dit que ça marche ...
28 avril 05 20h40
bauds
avatar de bauds
Et bla et bla et bla et ceci et cela, la question n'est pas la société actuelle(quoique ca pourrait faire un bon topic) mais l'opposition entre L et S après tes explications et remèdes ne m'éclaircissent pas et ce n'est pas un profond travail sociétaire qui parviendra a mettre fin a cette lutte acharné et sans merci,parce que l'evolution de la langue francaise n'a pas un lien si évident que cela!
29 avril 05 06h19
Zarno
avatar de Zarno
Tu sais Amy, tant qu'il y aura de la bêtise chez l'humain ( c a dire jusqu'à la fin des temps ^^) ce genre de pb ne se résoudra tout simplement pas. La seule solution est encore d'être soit même et d'en être fier et de laisser parler ceux qui parlent et ne savent pas. (oui je sais, plus facile à dire qu'à faire :D)
29 avril 05 10h09
sephiroth
avatar de sephiroth
[note du modo : rien ne sert de citer le dernier message ...]
Là il a raison comment veux tu faire entendre raison à tout le monde c'est impossible. Et si c'était possible, il n'y aurait plus de meutre car c'est mal, il n'y aurait plus de vol, il n'y aurait plus que le bonheur parfait. Celui-ci privé d'amour car l'amour s'il était raisonnable ça se saurait .En gros ce que tu demandes pour ton remède est impossible.
*** 29 avril 05 23h03 : message édité par vigi ***
29 avril 05 10h40
Amy
avatar de Amy
Je crois que tu me connais suffisament, Zarno, pour savoir que je vis dans un monde parallèle où personne ne blesse personne, où l'espoir est le maître mot. Il n'y a peut être que moi pour vouloir croire envers et contre tout à un monde meilleur, et pour chercher à combler les failles de l'humanité... Je crois donc qu'il n'y a plus qu'une chose à faire, c'est redescendre sur terre et coller une baffe à chaque personne qui dira que les littéraires ne fichent rien de leurs journées, à commencer par mon père...
En tout cas, merci à tous! :k: :f:
*** 29 avril 05 10h41 : message édité par Amy ***
29 avril 05 11h32
sephiroth
avatar de sephiroth
tu risque d'avoir un agenda assez chargé, mais si tu veux te bastonner apelle moi. De plus, toi qui est une littéraire tu sais qu'il y d'autres armes que la violence, violence qui ne peut faire partie d'un monde parfait car sinon certains abuseraient de celle ci pour se faire entendre et priviligiraient la force à la raison tes 2 idées sont donc contraires. En effet, d'un côté tu veux raisonner et de l'autre tu veux paffer tu sais vraiment ce que tu veux ou pas.
29 avril 05 14h59
Amy
avatar de Amy
J'ai un problème de conflit de personnalité, je porte déjà en moi l'opposition scientifique-littéraire. Dans un sens je ne maîtrise pas plus les sciences que les mots, je fais tout, mais sans rien faire aboutir. Mais quoi qu'il arrive, je sens bien que parfois mes mots n'ont aucune portée, et ça me laisse penser que la baston peut être une solution :p (tu vas me dire, pour que moi je fasse peur à quelqu'un, va falloir que je me lève de bonne heure! :d)
30 avril 05 10h41
sephiroth
avatar de sephiroth
Non, non, au contraire l'image d'un visage doux et tendre et d'autant plus effrayant qu'il est l'opposé de la peur car on ne s'y attend pas. Ainsi, tu créés un effet de surprise ce qui est excellent car le personnage que veux terrifier et d'autant plus horrifier qu'il sait que ton visage cache quelque chose. Tandis que celui qui voit tout de suite un visage qui fait peur bouhou flippe tout de suite. En ce qui me concerne je préfère l'effet de surprise ça rajoute du piment.
30 avril 05 20h46
lapucegreb
avatar de lapucegreb
les l valent autant que les s, malgré ce qu'on nous dit.bien que l'an prochain, c'est s pour moi, les l ont du mérite! vous imaginez, 8h de filo par semaine! truc de ouf!comment peut-on tenir?
01 mai 05 15h57
vigi
avatar de vigi
Une question qui serait interessante à se poser est : Quelle sont les catégories de personnes qui provoquent ou qui entretiennent ce sentiment d'infériorité de la part des littéraires et/ou le sentiment de supériorité des scientifiques ?

Personnellement je ne suis pas sûr que ce soient les scientifiques eux-même qui s'octroient tout ce "pouvoir" et que les personnes qui entretiennent ceci sont plutot des individus au profil plus "littéraire". (je pense aux responsables d'université, aux prefets, aux hommes politiques du ministère de l'éducation nationale ou des économistes tout simplement).

Qu'est-ce que cela vous inspire ? :D

Personnellement tous les bons scientifiques dignes de ce nom que je connais sont justement très humbles et n'ont aucune prétention de supériorité !
Car en science, plus on avance et plus on se rend compte que l'on ne sait .. pas grand chose !!
*** 01 mai 05 16h00 : message édité par vigi ***
01 mai 05 20h49
Amy
avatar de Amy
Pour ma part, ceux qui on entretenu cette "supématie du S", se sont mes profs de lycée. Ils m'ont inculqué une sale mentalité de compétition qui m'ont rendue totalement infecte. Quand je suis entrée en fac d'anglais (par conviction), j'en étais même à mépriserles reste de la promo qui était presque essentiellement issue de bac L. Bon, j'ai vite compris que je me plantais totalement, et je suis redevenue "sociable" et fréquentant un milieu que je trouvais plus sain, ou plutôt moins "agressif": les littéraires...
*** 01 mai 05 20h49 : message édité par Amy ***
02 mai 05 12h28
sephiroth
avatar de sephiroth
Ouais j'suis assez d'accord avec Vigi en fait je résumerais même toutes les catégories qu'il site dans une seule : la société. Bien que parfois cette idée puisse être contredite. En effet,si supériorité est donnée aux S pourquoi ne pas financer la recherche à sa juste valeur? Néanmoins, pourquoi mettre plus en valeur un S qu'un L? C'est vrai quoi, communiquer n'est ce pas l'essence même du savoir et de la connaissance? Ce que je veux dire, c'est qu'au delà de ces considérations les milieux littéraires sont assez mal connus, il en va de mêm pour les débouché. Je pense même que c'est une des raisons pour lesquels certaines personnes ont peur d'aller en L, car la question redondante: et avec ça je fais quoi?
En S la question ne se pose même pas tellement l'éventail de chose que l'on nous dit qu'on peut faire est large. C'est là le problème je pense.
*** 02 mai 05 12h29 : message édité par sephiroth ***
02 mai 05 13h45
bio-hazard
avatar de bio-hazard
vigi a écrit : je pense aux responsables d'université, aux prefets, aux hommes politiques du ministère de l'éducation nationale ou des économistes tout simplement.

NOM DI DIOU ! pas touche au économiste :6: gggrrrrrr le dieu ES va te punir prosterner vous devant la puissance des économiste mouahahahaha :6:

^^' je crois que j'ai pété un câble :$
02 mai 05 13h49
sephiroth
avatar de sephiroth
Les economistes tous des fumistes mouahahaha :6: :6: :6: . On est deux a avoir pété un cable.
02 mai 05 14h14
Kyo!
avatar de Kyo!
Oui ben c'est pas l'endroit pour pèter un cable merci.
10 sept. 06 17h24
tilly90
avatar de tilly90
une seule solution pr remédier a cette société : " cultiver son jardin " ! ;)
28 févr. 07 14h59
mouch64
avatar de mouch64
Sujet interressant en effet, et je voudrais parler de mon experience...
Je suis actuellement en 1L, et j' ai 18ans... en effet j' ai redoubler, ma seconde.

Arrivée en seconde dans mon nouveau bahut (je venait de déménagée). Je sortait d' un bled de 900 habitant du pied des Pyrénées, avec un collège de 800 élèves au maximum, pour atterir à Bayonne, dans un lycée au multiple option et nottament beaucoup de pôles sport, comme rugby ou surf. Alors imaginez vous, moi, la petit nouvelle qui se retrouve face à 2000 élèves le jour de la rentrée... J' ai perdu les peédales, mais je m' accrochait. Définitivement L, et inscrite en option art, je bosse, mais la principale du moment voulait faire de mon lycée un lycée d' élite S... Résultat en juin, 1/3 des élèves redouble dont moi... Pourquoi? car je n' avait pas la moyenne "suffisante" dans les matières scientifiques...
Voila!
Mais j' ai réussit et cette année, mon prof de physique chime, que j' avait il y a deux ans ne peut pas s' empècher de conssiderer les L comme des m*** qui ne s' interresse pas à sa matière. Moi je dit faux, car je trouve le programme en science de L très inetrressant!

Ca fait du bien aussi de voir des S intelligents, qui ne prennent pas les L comme des sous élèves. je suis pour l' amitié S/L! Et sachez, bande de scientifique, que faire une disseration ou un commentaire de texte est fort compliquer et que c' est quasi impossible d' avoir 20 en Francais, ce qui est pour vous un jeu d' enfant en math, par exemple!
Par contre je n' ai jamais eue de souci avec les ES, je les aime bien, ils sont zentils^^!
28 févr. 07 15h28
Ladysunrise
avatar de Ladysunrise
mouch64 a écrit : Et sachez, bande de scientifique, que faire une disseration ou un commentaire de texte est fort compliquer et que c' est quasi impossible d' avoir 20 en Francais, ce qui est pour vous un jeu d' enfant en math, par exemple!
20 en maths un jeu d'enfant pour un scientifique???????????? tu veux voir ce qu'on fait? (je suis en terminale S) ptdr!! si c'est comme ça je déclare la guerre S/L ouverte!!!! mdr!! je plaisante mouch64! c'est pas facile facile la term S! lol

Bref pour répondre au sujet je ne comprend pas du tous les scientifiques (OU ce qui se disent scientifiques) qui disent avoir un niveau supérieur au littéraire ou autres bien entendu (même si la "lutte" se fait surtout en S et L)

Non seulement c'est faux! Mais c'est en plus blessant! A ce moment là faudrait faire un vis-ma-vie de littéraire au scientifique avec philo en coef. 8 a bac! mdr on rira moins tout de suite!

Les filières S et L sont trop différentes pour être comparées mais on peutx cependant dire que le niveau de travail est le même partout!

Alors pourquoi privilégier??? Vous savez tous que le monde est fait de gens intélligents mais il faut bien des abrutis sur terre aussi !!!! ;d ;d ;d
28 févr. 07 15h58
mouch64
avatar de mouch64
Oui tu as raison j' y suis aller un peu trop fort...
28 févr. 07 17h42
Kyo!
avatar de Kyo!
mouch64 tu m'aimes bien alors je suis en ES :a:

Ensuite pour les 20 en maths je pense que t'as voulu dire que c'est beaucoup moins aléatoire qu'une dissert ou un comentaire parce que les résultats en maths t'as juste ou bien faux mais ça n'est pas remis en question par le jugement d'un prof :) Ca n'enlève en rien le mérite des S quand je vois ce que mes potes en S font j'ai l'impression d'être idiote (remarque c'est la même pour eux et mes cours d'éco :6: ).
28 févr. 07 18h06
Amy
avatar de Amy
mouch64 a écrit : Sla principale du moment voulait faire de mon lycée un lycée d' élite S...
C'est l'utopie que poursuivent pas mal de chefs d'établissement en effet... :0
28 févr. 07 19h23
bio-hazard
avatar de bio-hazard
Je plussoie totalement ce qui se dit, il n'y a pas de filieres meilleures que d'autres.
[troll : ON] De plus, personellement, quand je vois le programme de philo pour les S et quand je le compare avec les L (voire ES) je me dit que franchement y'a pas a rougir.... [troll : OFF}

Enfin, et a titre parfaitement subjectif, je trouve la manie de la precision et la rigueur nathematique me donnent des boutons... je suis beaucoup plus partant pour de la reflexion libre, ce qui se retrouve tres bien en ES mais egalement en L (du moins je crois)

MB : j'ai deja dit que je hais les qwerty ? :@
28 févr. 07 19h52
Kyo!
avatar de Kyo!
Ah ah ah j'aime bien les azerty moi :p
28 févr. 07 19h53
Ladysunrise
avatar de Ladysunrise
Oui c'est sur qu'il est plus facile d'avoir un 20 en maths pour un S que un 20 en philo pour un L au bac! j'avoue!! ;) mais t'inquiète mouch64, c'est en y allant fort que l'on fait réagir les gens! ;)

PS > c'est vrai que j'ai pas de problème avec les ES moi non plus! mais par contré l'économie!!!!!! j'en ai fait en 2nde ça m'a suffit!! je supporte pas! 8|
01 mars 07 04h09
Kyo!
avatar de Kyo!
Loooool bizarrement moi je supporte pas la physique :a: et j'ai supporté ça plus longtemps que toi l'éco :p
01 mars 07 10h53
mouch64
avatar de mouch64
A la physique... je désteste ça moi aussi! A la limite, je préfere plus la chimie... Je pense que vu que c' est compliquer, les S (pas tous hein!^^) doivent se dirent qu' il peut pas y avaoir plus dur, et donc ils méprisent tout le monde, mais même un peu les éco aussi, vous trouvez pas?
Je répete (on est jamais assez prudent) que je ne parle pas de tout les S...
01 mars 07 12h28
Ladysunrise
avatar de Ladysunrise
la physique c'est une science très difficile parce qu'elle comprend beaucoup de formules etc... mais une fois que tu retiens le principe tu peux retrouver ces formules! :)

Kyo! a écrit : Loooool bizarrement moi je supporte pas la physique :a: et j'ai supporté ça plus longtemps que toi l'éco :p
oui c'est sur!!! lol mais tu ne dois plus avoir de physique en ES non? :/
faut dire que en 2nde j'ai eut 2 prof d'éco différent mais cinglés tous les 2!!! ;d
01 mars 07 13h22
Kyo!
avatar de Kyo!
Non plus d'éco en ES (ouf).
Quand aux formules en éco idem :D Donc en fait physique / éco même combat... MAIS JE ME SUIS FAIT ROULER MOI!!!! :o :o
01 mars 07 16h15
mouch64
avatar de mouch64
Kyo! a écrit : Non plus d'éco en ES (ouf). Gnééé?
01 mars 07 18h47
bio-hazard
avatar de bio-hazard
Je pense qu'elle voulait dire pas de Physique-Chimie ;) ( ce qui a egalement fait mon bonheur :D )

Sinon je confirme, en eco certaines formules mathematiques sont a connaitre, moins complexe qu'en S certes, mais c'est tout de meme des maths >.<
02 mars 07 12h09
mouch64
avatar de mouch64
Oula, j' imagine même pas!^^Nous les math en L c' est super simple, mais moi ça me convient, car ce qu' on nous demande en Français ou même en Anglais (je suis en option angalis reforcé), ça compense^^
*** 02 mars 07 12h10 : message édité par mouch64 ***
02 mars 07 12h25
Ladysunrise
avatar de Ladysunrise
bio-hazard a écrit : Je pense qu'elle voulait dire pas de Physique-Chimie ;) ( ce qui a egalement fait mon bonheur :D )

Sinon je confirme, en eco certaines formules mathematiques sont a connaitre, moins complexe qu'en S certes, mais c'est tout de meme des maths >.<

oui je dois avouer que l'éco c'est pas facile!! je sais de quoi je parle j'en ai fait!!! lol

C'est clair que les maths en L c'est archi-simple!!! ;) quand on regarde les sujets des L ça fait peur des fois! lol je plaisante!! ;d

Mais serieux en ES dans mon lycée ils fouttent rien!!! mais c'est seulement dans mon lycée hein je précise!!! lol! aujourd'hui par exemple toutes les terminales avaient des devoirs types bac sauf... LES ES!!! 8|
Et c'est toujours comme ça! ils finssent tout le temps à 12h ou 15h30!!! c'est abusé!!!!!!!! 8| ;d

J REprécise je ne dis pas par là que les Es en général ne font rien je parle de MON lycée! :a:
02 mars 07 13h00
bio-hazard
avatar de bio-hazard
Je precise que le travail d'un ES, tout comme les L doit etre constant, meme dans les moments de repos : les L doivent lire pour renforcer leur cultures literaires, et les ES doivent etre au courant de l'actualite....

De plus, du fait des coef relativement equilibre en ES, on peu se permetre d'etre mauvais dans une voire deux matieres maximum, pas plus sinon il devient difficile de tout ratraper :S
Ceci dit, le bac ES fait le bonheur de ce qui aime analyser et comprendre le monde et les enjeux de nos societe :)
02 mars 07 13h40
Kyo!
avatar de Kyo!
mouch64 a écrit :
Gnééé?
Oups oui physique en ES ;d
02 mars 07 23h03
Darky
avatar de Darky
Vous vous égarez un peu de sujet la .. :s
03 mars 07 00h08
Kyo!
avatar de Kyo!
hum non on parle toujours des différences entre sections générales... :0
03 mars 07 00h45
dark_crystall
avatar de dark_crystall
Amy a écrit : C'est l'utopie que poursuivent pas mal de chefs d'établissement en effet... :0Il y en a même qui y arrivent... T_T
03 mars 07 10h37
mouch64
avatar de mouch64
La mienne est partie juste à temps, l' ironie, c' est que le principal suivant à continuer dans la même voie... -_-'

Je crois pas que ce soit à toi Darky de dire quand on s' écarte du sujet ou non, car y en a qui sont là exprès... et d' ailleurs ils n' ont rien dit...
03 mars 07 12h41
Ladysunrise
avatar de Ladysunrise
bio-hazard a écrit :De plus, du fait des coef relativement equilibre en ES, on peu se permetre d'etre mauvais dans une voire deux matieres maximum, pas plus sinon il devient difficile de tout ratraper :S
Alors ça! j'affirme totalement! quand j'ai vu les coefs au bac ES j'me suis dit "mieux vaut être bon partout!!!" ;d

La guerre S vs L je trouve que ça devient de pire en pire! presque abérrant! ça fait pitié!

pour un exemple tout simple dans mon lycée la classe de terminale S ne compte qu'1 seul mec! :| Mais quand on fait EPS on réunit toutes les terminales! Et les term S trouve le moyen d'aller cracher dabs les chaussures du littéraire lui dire la littérature c'est comparé au sciences etc... ça fait pitié la mentalité!!!

Mais la filière S est en train de disparaitre dans mon lycée! ils sont 16/17 dans leur classe cette année! dans ma classe (TS2) on est environ 25 dans l'autre TS1 environ 30 et dans la term ES 25! ça fait peur la différence des fois!!! :| :| :| :|
03 mars 07 12h56
mouch64
avatar de mouch64
Ah? Nan moi c' est pas ça du tout! Dans mon bahut, on est 3 classe de L, 3 classe de ES (dont une de environ 20 élèves) et 6 classe de S, le double quoi!
03 mars 07 13h03
Kyo!
avatar de Kyo!
Ouaip idem on est 4 classes de ES 4 de L et je crois 9 de S enfin en tous cas je sais que c'est dsproportionné :s
03 mars 07 13h27
bio-hazard
avatar de bio-hazard
Pareil dans mon ancien lycée : une très large majorité de S, et un poil plus de L que de ES (enfin on va dire autant tellement ca se joue de peux dans la différence :x )

De toute façon je rejoins tout ceux qui disent que cette guerre est inutile, dans chaque filière il y a des difficultés... par exemple je serait bien incapable de faire une dissertation sur un courant littéraire pourtant les L les font bien, et je serait bien incapable egalement de retenir les myrade de formules tel qu'on voit en S, et je suis sûr que pour d'autre, l'etude de document et de statistique dans la vue de dégager une problématique c'est pas du gâteau....
03 mars 07 19h22
Ladysunrise
avatar de Ladysunrise
oui mais vous devez habiter des grandes villes!! moi j'habite une ptite ville de 8000 habitants!! mais qui détient quand même un grand festival!! les vieilles charrues! lol moi ya quasiment plus de littéraire! ça disparait...

ouaip cette guerre est débile et inutile!! je ne comprend pas ce favoritisme!! les filière ne sont pas comparables! c'est pas la même difficultés!!!
03 mars 07 21h20
dark_crystall
avatar de dark_crystall
Je vous bats tous... 8 classes de S, deux ES et... Une seule L. D'ailleurs il est question de la supprimer (non je ne rigole pas)
Il y a peu de mecs en L d'ailleurs je crois.

Et puis au niveau de la guerre S/L, je n'ai à peu près rien à dire... Je suis un peu "la" littéraire de ma classe de S*, j'aime à peu près tout. Mais c'est vrai que je suis en S surtout pour être sure de ne me boucher aucune voie d'orientation (... presque)
*** 03 mars 07 21h24 : message édité par dark_crystall ***
03 mars 07 22h42
mouch64
avatar de mouch64
Oui, la plupart des gesn vont en S pour avoir de nombreux débouchés, et c' est pas bête du tout! S, c' est pour les gens qui, soient ont vraiment aucunes idées de ce qu' ils veulent faire, soit au contraire, pour ceux qui veulent faire plein de trucs et qui veulent s' en donner les moyens (je crois que c' est ton cas Dark_Crystall, nan?). Dans tous les cas, c' est très bénéfique!

Et pour ceux qui ont une idée vraiment fixe, qui va plus dans l' écriture/litterature ou bien éco/socio, ben y a ES et L...

Moi je suis dans une classe de L d' option musique et langue, je crois qu' il doit y avoir environ 8 mecs... Dans l' autre, d' option math/audio, ça doit être pareil... Mais le pire, c' est la troisième classe de L, d' option espagnol LV1 et arts plastiques, ils sont 3 mecs!!!

Moi aussi, je suis pour l' armistice!!!
04 mars 07 16h02
Ladysunrise
avatar de Ladysunrise
mouch64 a écrit : Oui, la plupart des gesn vont en S pour avoir de nombreux débouchés, et c' est pas bête du tout! S, c' est pour les gens qui, soient ont vraiment aucunes idées de ce qu' ils veulent faire
Comme moi! ;d

mouch64 a écrit : Moi aussi, je suis pour l' armistice!!!
Moi aussi! ;d
04 mars 07 17h35
Kyo!
avatar de Kyo!
mouch64 a écrit : S, c' est pour les gens qui, soient ont vraiment aucunes idées de ce qu' ils veulent faire Hum pas d'accord je ne sais vraiment pas ce que je veux faire et je fais ES!!

Et pour ceux qui ont une idée vraiment fixe, qui va plus dans l' écriture/litterature ou bien éco/socio, ben y a ES et L...Pas forcémment sachant qu'en ES les coef sont relativement égaux dans toutes les matières il faut être bon partout. A part les sciences où le niveau est plus bas qu'en S ce qui ferme des portes de ce point de vue là, ES ça garde une assez grande ouverture sur les orientations que ce soit langue, français (eh bah oui les dissert en ES on connait bien aussi), domaine économique évidement, sociologique, historique etc.
En gros si tu veux faire ingénieur fais pas ES :D mais sinon tu te ferme pas trop de porte en choisissant ce BAC!
04 mars 07 18h50
mouch64
avatar de mouch64
Oui, Es c' est pour ceux qui ont une vague idée et qui veulent du général...
09 mars 07 21h42
ffman
avatar de ffman
Mince :#
*** 09 mars 07 21h43 : message édité par ffman ***
09 mars 07 21h53
mouch64
avatar de mouch64
Enfin je crois..
09 mars 07 22h04
ffman
avatar de ffman
Je suis équilibré dans toutes les matières et je ne sais pas vraiment quoi faire, seul la voix Es est possible, et l'économie m'intérésse. Je pense que c'est un peu comme un BAc général.

Pour les fillières, le lycées ou je vais l'année prochaine, proposait du L il y a quelque années maintenant seul ES et S sont possible, dans ma ville ils se spécialisent un peu tous.

Et pour l'importance des différents BAC, le S est glorifié, car c'est la science qui fait progresser le monde et apporte les progrets à première vue, les gens ne voient que se coté là =/ Mais je ne suis pas d'accord du tout le L est tout aussi important, c'est comme une balance, mais même les profs semblent l'oublier ...

(dsl pour le message du dessus, j'ai posté sans le faire expret :s )
*** 09 mars 07 22h04 : message édité par ffman ***
09 mars 07 22h10
mouch64
avatar de mouch64
hey, le bac ES est un bac général ;)
On en a longement parler avec ma prof d' espagnol et des potes, et ma prof m' a dit que certain éleve de S seraient beaucoup mieux en L et qu' un bac L avec une bonne mention vaut défois plus qu' un bac S avec aucunes mentions, voir une mention de crotte (pardon l' expression). Si l' on a des ambition, alors tous les bac sont pareils!
09 mars 07 22h45
dark_crystall
avatar de dark_crystall
ffman a écrit : Et pour l'importance des différents BAC, le S est glorifié, car c'est la science qui fait progresser le monde et apporte les progrets à première vue, les gens ne voient que se coté là =/ Mais je ne suis pas d'accord du tout le L est tout aussi important, c'est comme une balance, mais même les profs semblent l'oublier ...Ben surtout, ça permet plus d'orientations... On l'a déjà dit, mais je trouve que c'est le plus important.
On a beau dire que tous les bacs sont les mêmes, c'est plus facile avec un bac S... Sauf bien sûr si c'est pour être en échec, dans ce cas un autre bac avec de meilleurs résultats, c'est mieux.
Et puis ça dépend avant tout ce que tu aimes, quand même. Si tu es plutôt littéraire, ça va vite t'énerver.
*** 09 mars 07 22h46 : message édité par dark_crystall ***
09 mars 07 22h48
ffman
avatar de ffman
Oué aussi, c'est pour ça que je n'ai même pas envisagé de faire L, pour me retrouver coincé, et S 7 heures de math, j'aurai pas supporté :#
*** 09 mars 07 22h52 : message édité par ffman ***
10 mars 07 00h32
Amy
avatar de Amy
mouch64 a écrit : un bac L avec une bonne mention vaut défois plus qu' un bac S avec aucunes mentions, voir une mention de crotte (pardon l' expression).
Tu sais ce qu'elle te dit la (vieille) bachelière S avec une mention de crotte ? :D
Bah, vocation ratée avant le bac, mais je me suis bien rattrapée ensuite : une bonne vieille fac de langue, et franchement, ça a pas été une tare d'avoir fait S : méthode carrée, rigueur, que les L, beaucoup plus dans le verbe et les grandes phrases de commentaires composés n'ont pas (sans critique, hein !), m'ont permis de pas mal réussir.Et puis cette année, c'est con à dire, mais on remarque que les anciens S rament moins que les anciens L, même dans un cursus où tout le monde devrait tirer son épingle du jeu...
10 mars 07 10h11
mouch64
avatar de mouch64
:$ Heu, c' est juste ma prof qui a dit ça hein^^
10 mars 07 14h17
Amy
avatar de Amy
Te justifie pas, je plaisante :D ;)
Mon bac S (et ma petite mention de crotte (:D) ) font partie de mes petites fiertés et de mes petites victoires sur la vie et sur moi-même, juste parce que je sais ce que j'ai galéré pour y arriver. Après, à un autre niveau, j'ai galéré aussi pour avoir mes diplômes universitaires dans le domaine littéraire... Alors bon, je ne pense pas que la galère soit excusivement réservée aux scientifiques... :D
*** 10 mars 07 14h18 : message édité par Amy ***
11 mars 07 12h29
Kyo!
avatar de Kyo!
Disons pour faire simple qu'il est dans la mesure de possible (okay on va juste dire possible si très fort) d'avoir un 20/20 en Maths en S qu'un 20/20 en dissert en L (ça c'est carrément inexistant en fait). :p

Et la future ES avec ses "portes fermées" (pour les écoles d'ingénieur ouai) vous dit crotte :p. Franchement je ne vois pas en quoi ES et L ça ferme des portes à part pour les métiers "scientifiques" genre médecine, ingénieur etc. (et encore avec un BAC L on peut être infirmière :p). Si c'est le cas c'est uniquement parce que le BAC L est dévalorisé et qu'on a tendance à y envoyer les "rejets" du système scolaire aux dépends de ceux qui sont vraiment bons. Les profs ont pas encore compris qu'il y a des cursus cours de formation en alternance dès qu'on quitte le collège et que beaucoup auraient pu réussir leur vie en y allant. Ou en tous cas ne pas perdre leur temps à ramer au lycée en se faisant démolir par des profs qui n'ont absolument aucune vocation à le devenir et préfèrent enfoncer les élève que de les aider (ben ouai c'est plus facile je sais). Enfin bon ça m'énerve qu'on valorise le BAC S, parce que un mauvais S ne vaut pas un bon L. Le L aura des points forts que le S n'aura pas et vice versa. C'est complémentaire, on utilise les forces des uns pour complèter les forces des autres. C'est comme ça que le monde avancera. Et les ES ils regardent faire :D (ok je sors)
11 mars 07 15h37
Amy
avatar de Amy
Kyo! a écrit : Franchement je ne vois pas en quoi ES et L ça ferme des portes à part pour les métiers "scientifiques" genre médecine, ingénieur etc. (et encore avec un BAC L on peut être infirmière :p).
Je veux bien, mais j'ose pas imaginer un L sans grande notion de chimie dans un amphi de première année de médecine :D
Faut rester logique, quand même Kyo ;)
11 mars 07 15h50
mouch64
avatar de mouch64
En tant que L, je NE m' imagine pas dans un amphi de première année de medecine lol! Et je crois que c' est pareil pour tous le monde!
*** 11 mars 07 15h50 : message édité par mouch64 ***
11 mars 07 17h27
chris9512
avatar de chris9512
Vous dites ça pour Infirmière?
11 mars 07 18h54
mouch64
avatar de mouch64
Bah, pour les carrières de médecines avec un bac L.
11 mars 07 22h47
chris9512
avatar de chris9512
Paske moi j'ai fait un bac SMS, et Infirmière est une des suites logiques de ce bac. Faut savoir que le niveau scientifique en SMS, est assez faible aussi et que ce n'est pas en fac de médecine qu'on apprend à être infirmière. C'était juste pour mettre mon ptit grain de sable en tant que bachelière SMS !:d
12 mars 07 00h52
Kyo!
avatar de Kyo!
Amy a écrit :
Je veux bien, mais j'ose pas imaginer un L sans grande notion de chimie dans un amphi de première année de médecine :D
Faut rester logique, quand même Kyo ;)
J'ai bien dis "A part pour les métiers scientifiques genre médecine" :0

mouch64 a écrit : Bah, pour les carrières de médecines avec un bac L.J'ai JAMAIS parlé de carrière de médecine avec un BAC L j'ai dis que c'était l'une des seules portes que ça fermait encore que école d'infirmière avec bac L ça existe...

Raaaaaaaaaah j'en ai marre je sais pas m'exprimer
*** 12 mars 07 00h54 : message édité par Kyo! ***
12 mars 07 17h24
mouch64
avatar de mouch64
Je crois surtout que tu n' as pas compris et que c' est moi qui me suis mal exprimée, car en disant "carrière de medecine" je pensait à "infirmière"... pardon Kyo, c' est ma faute... :s
12 mars 07 20h17
Kyo!
avatar de Kyo!
Pas de problème j'ai du mal m'exprimer aussi... en gros on est toutes les deux complètement à la ramasse :D Moi je dors pas la nuit c'est quoi toi ton excuse? :D
14 mars 07 14h49
mouch64
avatar de mouch64
Le bac blanc et les deuchs supplémentaires...
14 mars 07 14h54
Kyo!
avatar de Kyo!
Ah ah copine ;d tous dans le même bateau :s
26 oct. 07 21h22
sousou9381
avatar de sousou9381
je suis en 1ere L et j'aimerais bien avoir un peu de respcet de la part des S en général parce que on nous traite de glandeurs, etc...alors que ce n'est pas vrai. Ce n'est pas parce qu'on a 4h de cours dans la journée qu'on ne bosse pas. Nos devoirs sont longs, compliqués et ils toujours approfondir, plus et encore plus. voila c'est tout ce que j'avais à dire.
27 oct. 07 11h45
mouch64
avatar de mouch64
sousou9381 a écrit : Ce n'est pas parce qu'on a 4h de cours dans la journée qu'on ne bosse pas.
Etant maintenant en terminale L, tu vas vite voir que tes 4h heures de cours vont se transformées en 9h de cours. Et pis, l'an dernier je n'ai pas le souvenir d'avoir eue que 4h de cours pendant mes journées, faut pas pousser non plus. De même qu'il ne faut pas non plus pousser, tous les S ne sont pas non plus à balancer sur les L, loin de là, je pense qu'ils n'y sont plus à ça. C'est tellemet inscrit dans la tête des élèves maintenant, que on le dit tous le temps! Je suis sure que les S eux même doivent en avoir marre qu'on disent ça sur eux!
28 oct. 07 10h34
Ladysunrise
avatar de Ladysunrise
mouch64 a écrit : Je suis sure que les S eux même doivent en avoir marre qu'on disent ça sur eux!
En tant qu'ancienne scientifique, j'approuve! :)
28 oct. 07 14h14
dark_crystall
avatar de dark_crystall
En tant qu'actuelle scientifique, j'approuve.
C'est le cas avec les ES aussi, qui se font des crises tout seuls comme quoi on les méprise.
(alors que franchement, personnellement avec toute la pression que j'ai à supporter, j'ai d'autres choses en tête)
28 oct. 07 14h17
mouch64
avatar de mouch64
Rooo moi j'en ai marre de ces pseudo crise de ES et de L genre "ouai, les S sont méchants, ils méprisent tous le monde!", mais évoluez non d'un chien!
Moi je connais plein de scientifiques très gentils =D! Et pi zut, le futur, c'est l'évolution des esprits, surtout qu'on est tous condamnés! En effet, j'ai entendu dire qu' au gouvernement, ils veulent revoir leurs copies sur les sections du bac et ils veulent faire une seule et même section générale, S, L et Es mélangés!
Moi, je suis contre!
*** 28 oct. 07 14h17 : message édité par mouch64 ***
28 oct. 07 20h21
Kyo!
avatar de Kyo!
De même mouch :D
Je dois admettre que les conflits entre sections sont relous, 2 de mes super potes du collège sont en S et puis Crystall aussi ;)
Autre conflit du même genre => les sections Européenne... je suis pas du genre à chercher des noises mais les ricannements quand les "non" européens prennent la parole en anglais je les invente pas :s.
Enfin bref j'ai pas ce problème je suis pas avec eux mais j'ai une amie dans ce cas, et ils n'osent plus prendre la parole :s
29 oct. 07 11h08
mouch64
avatar de mouch64
Bah, ça en devient ridicule! Toutes les filières (je parle même des SMS, STG, et même BEP, CAP ect…) se valent, du moment que c'est ce qu'on a choisi de faire! Moi, j'ai une copine qui a arreter les cours (terminale L), mais elle fait hôtellerie à la place! Et ben, elle aura peut être plus de chance d'avoir du boulot après que nous, en fillière générale!
Bref, je m'éloigne du sujet, mais c'est vrai que ce clivage entre bac généraux et bac techno/professionnel existe aussi, ne l'oublions pas!
C'est bête et méchant et en plus, si ça empèche les autres de travailler normalement (comme ta copine qui ose plus prendre la parole) ça devient grave!
29 oct. 07 11h18
isis
avatar de isis
Ces clivages ont toujours existé, il y a 15 ans c'était déjà le cas, à l'intérieur même des sections: ex en section littéraire il y avait le clan littéraire/philo/arts et le clan littéraire/philo/langues étrangères. Parce qu'on se baladait à longueur de journée avec notre porte-toiles on était soi-disant des "marginaux" idiots et incultes (n'empêche qu'on a tous réussi au Bac et pas eux ;b )... enfin voilà, c'était Isis qui se réveille au bout de 2 ans et demi d'existence du sujet :D.

Tout ça pour dire et reprendre les propos de Mouch64: il faut s'affirmer, être sur de soi et de ce qu'on vaut, quelque soit notre choix.
*** 29 oct. 07 11h52 : message édité par isis ***
11 nov. 07 22h14
dehennin
avatar de dehennin
Salut je suis nouveau et je trouve ce sujet très intéressant. Il est vrai que la "guerre" S/L n'est pas nouvelle. Pour ma part je suis en 2nde et je suis plutôt du côté des L.
11 nov. 07 22h22
dehennin
avatar de dehennin
Ce message est du 11 Novembre 2007
11 nov. 07 22h49
isis
avatar de isis
Oui, merci, on sait lire ;)
12 nov. 07 20h35
dehennin
avatar de dehennin
Je pense qu'on devrait relancer cette discussion intéressante sur l'opposition S/L. Dans ma classe S et L s'entendent plutôt bien. Par contre les classes de L se trouvent a côté des classes de S. Je vous laisse imaginer. ;)
12 nov. 07 20h51
sousou9381
avatar de sousou9381
dehennin a écrit : Par contre les classes de L se trouvent a côté des classes de S. Je vous laisse imaginer. ;)j'ai pas trop compris là...
:/
12 nov. 07 21h49
dehennin
avatar de dehennin
Je veux dire que les classes de L et de S sont situées côte à côte
12 nov. 07 21h51
dehennin
avatar de dehennin
Je veux également dire que comme parfois il ya changement de classe si les L squattent chez les S je doute que les S apprécient.
13 nov. 07 21h13
dehennin
avatar de dehennin
Je pense aussi que si les bacheliers S seraient moins nombreux ils ne se preendraient pas autant pour l'élite. Bien sûr je parle des S en général. Ce n'est pas à prendre au cas par cas
13 nov. 07 21h31
dark_crystall
avatar de dark_crystall
... Il faudrait arrêter de poster plusieurs messages à la suite.
Et puis on dit si les bacheliers S ETAIENT. Et puis je ne vois pas sur quoi tu te fondes pour dire qu'on se prend pour l'élite... Même "en général"
14 nov. 07 13h32
dehennin
avatar de dehennin
dsl pour les messages à la suite. Je veux dire que certains S se croient plus intellos que les L mais ce n'est pas le cas de tous. Je tiens à rajouter que le bac L contrairement au rumeurs offre pas mal de débouchés (journalisme,droit,enseignement,informatique voire médecine pour les plus motivés.)
14 nov. 07 21h33
ffman
avatar de ffman
Beaucoup, beaucoup, c'est vite dit hein ya toujours une grosse égalité je trouve.

Et puis tes propos sont un peu terre à terre je trouve, le topic donc le débat a déjà, depuis longtemps, dépassé le stade du "ils se croient plus intelligent".
15 nov. 07 07h55
dehennin
avatar de dehennin
oui je sais j'ai fait comme un petit retour en arrière pour relancer le débat.
15 nov. 07 21h06
bio-hazard
avatar de bio-hazard
Je ne vois pas l'interêt, personnellement, de revenir dessus.
Surtout quand il n'y a plus rien à dire sur ce point là....

Ceci dit, le clivage scolaire/intellectuel ne se borne pas qu'au lycée. Il suffit de voir le bon vieux clivage qu'on voit dans les études supérieurs entre les écoles (commerces etc...) et les Université.
Pire encore, au seins même du milieux Universitaire, on remarque un égo assez susmentionné en Droit et en Médecine....
15 nov. 07 21h18
isis
avatar de isis
Dans le monde actif aussi c'est clair. Dire "je suis médecin en..." fera toujours plus d'effet que de dire "je suis poète...". C'est malheureusement un clivage d'intolérance et de culpabilisation douloureux et répendu quotidiennement autour de nous. Et basé sur quoi finalement? Un médecin sera plus intelligent, plus formateur, plus intéressant, plus humain qu'un écrivain poétique? J'ai des doutes... Seulement, l'instance "scientifique" fait toujours plus d'effet que celle du domaine littéraire. Ce sont les scientifiques qui font avancer concrètement le monde qui nous entoure. Et c'est la seule raison. La philo, la littérature, les métiers à penser ont moins de poids car moins d'impact concret dans notre quotidien... et pourtant... :0

Isis en pleine forme moralisatrice ce soir :D
*** 15 nov. 07 21h23 : message édité par isis ***
16 nov. 07 18h09
dehennin
avatar de dehennin
Si je reviens sessus c'est parce que je pense qu'un débat si intéressant doit être sans cesse nourri de nouvelles idées. Je pense tout simplement (ceci n'est pas un châtiment à infliger bien sûr mais une simulation) qu'on devrait mettre des S sans un pays étranger pour leur montrer que les L ne sont pas si inutiles que ça.
16 nov. 07 18h30
dark_crystall
avatar de dark_crystall
Je n'ai absolument rien compris. Des S sans un pays étranger ? Hein ?
16 nov. 07 20h06
mouch64
avatar de mouch64
Que si on mettait les S dans un pays étranger, ils se sentirai plus débiles d'un seul coup… Je ne partage pas du tout cet avis et je trouve que le topic tourne en rond… :0
*** 16 nov. 07 20h06 : message édité par mouch64 ***
16 nov. 07 20h12
dehennin
avatar de dehennin
Cela ne concerne pas tous les S mais sans doute une bonne partie.
16 nov. 07 20h13
dehennin
avatar de dehennin
C'est vrai que le topic tourne un peu en rond. Avez-vous de idées ? Je trouve que d'arrêter un débat si interessant serait dommage.
16 nov. 07 22h59
dark_crystall
avatar de dark_crystall
Personnellement je ne vois pas non plus en quoi je me sentirais plus bête dans un pays étranger ? Je ne comprends vraiment pas la logique pour le coup. Si ça sous entend que les S sont nuls en langues vivantes, c'est encore un autre préjugé stupide.

PS : Encore une fois, merci d'arrêter d'écrire plusieurs messages à la suite, il suffit d'éditer le 1er.
17 nov. 07 00h22
Amy
avatar de Amy
dark_crystall a écrit : Si ça sous entend que les S sont nuls en langues vivantes, c'est encore un autre préjugé stupide.
Bac S, maitrise d'anglais.

... Pardon, j'avais besoin de remonter dans ma propre estime. ça c'est fait.

Et aussi de dire que quelque part, on est pas 100% l'un ou 100% l'autre. On est un peu des deux.

C'était le post illuminé du soir, bonsoir !
23 nov. 07 13h28
dehennin
avatar de dehennin
Je pense tout simplement qu'il faudrait considérer les L et les S au même niveau.

P.S: Si vous avez d'autres idées qui peuvent relancer le débat allez-y
25 nov. 07 19h32
chris9512
avatar de chris9512
isis a écrit : Ce sont les scientifiques qui font avancer concrètement le monde qui nous entoure. Et c'est la seule raison. La philo, la littérature, les métiers à penser ont moins de poids car moins d'impact concret dans notre quotidien... et pourtant... :0
...et pourtant si les mentalités ont autant évolué, c'est bien grace aux penseurs. Les droits de l'homme ne se sont pas écrit par des scientifiques plus particulièrement (par exemple!) et je trouve ça assez concret, quand même,comme impact.

Avais besoin de finir la phrase !
*** 25 nov. 07 19h33 : message édité par chris9512 ***
25 nov. 07 22h02
mouch64
avatar de mouch64
Merci Chris, grande défenseur (je sais pas si ça se dit au féminin) des droits des L!
01 déc. 07 17h57
dehennin
avatar de dehennin
D'autres idées pour le débat. Dans ma classe beaucoup prétendent à la S mais les notes de sciences ne sont pas très bonnes.
01 déc. 07 18h21
bio-hazard
avatar de bio-hazard
Je pense que le débat tourne en rond personnellement, on s'accorde tous à dire qu'au final, la meilleure filière est celle dans laquelle on se complait.
01 déc. 07 22h30
mouch64
avatar de mouch64
Belle conclusion. J'avais déjà dis quelques posts plus loin que ça tournais en rond, mais bon…
02 déc. 07 12h12
Amy
avatar de Amy
Oui mais bon, vu que ce topic est en gros le seul qui tourne encore à peu près normalement avant de déclarer Boolsite no man's land, pourquoi ne pas continuer à tourner en rond ?

*regrets profonds de la belle époque du copinage booléen. Mais que font les admins ? :'(*
02 déc. 07 13h39
Bool
avatar de Bool
Béh.... trop de taff pour avoir le temps de s'occuper du site :$
02 déc. 07 21h54
dehennin
avatar de dehennin
Effectivement il faut alimenter le débat. D'ailleurs le gouvernement veut s'attaquer à la suprématie des S. Ca risque de fumer ;d
02 déc. 07 21h58
dark_crystall
avatar de dark_crystall
dehennin a écrit : D'ailleurs le gouvernement veut s'attaquer à la suprématie des S. Ca risque de fumer ;dJ'hésite entre rire et pleurer là.
02 déc. 07 22h26
bio-hazard
avatar de bio-hazard
Tant qu'à faire, autant prendre les deux, c'est l'effet 2in1....

Non, le gouvernement n'a pour l'instant aucune vonlotée clairement affichée de changer tout ça. Il y'a eu effectivement des études de faites et des études mené par des groupement parlementaire mais bon... le dernier en date avait comme proposition (de mémoire, je me trompe peut être) de faire fusionner les 3 bac généraux, et (sic) de rendre l'accessibilité au bac plus simple afin de dépasser le taux (déjà élevé) de 80% de bacheliers...

Mais soyons réalistes, aucun gouvernement ne va tenter de le faire, du moins, il ne le fera pas tant qu'il ne changera pas au préalable la mentalité qui veut que l'élite se trouve au seins des lycéen ayant une filière scientifique.... or, suffit de voir un peu partout que ce n'est pas le cas ni dans les mentalité des élèves, ni chez les parents et encore moins au sein même du système éducatif (je pense que dark pourra nous confirmer, de mémoire son directeur était tourné vers une promotion du Bac S "pour faire bien" nan ? )
03 déc. 07 14h30
dehennin
avatar de dehennin
Ah peut-être me serais-je trompé. Il me semble que c'est Xavier Darcos qui veut s'attaquer à l'équilibre des bacs.
03 déc. 07 20h30
sousou9381
avatar de sousou9381
je vais un peu m'éloigner du sujet mais, avec la loi Pécresse, on va surement en arriver au stade de la suprématie des S.
03 déc. 07 21h01
dehennin
avatar de dehennin
Ouais mais (petite connotation historique ) A bas les privilèdes de la noblesse et vive le Tiers Etat
03 déc. 07 21h11
bio-hazard
avatar de bio-hazard
sousou9381 a écrit : je vais un peu m'éloigner du sujet mais, avec la loi Pécresse, on va surement en arriver au stade de la suprématie des S.
AH AH Ah !
La loi Pécresse ne concerne QUE les universités hein :0
Et elle ne remettent en rien la question des filières que l'on peut choisir au lycée....

Je suis sec, mais bon, faut me comprendre, je vois à ma FAC des gueux qui ne savent (généralement, mais pas toujours) pas pourquoi ils font blocus, et qui se prennent pour des révolutionnaire de mes deux (et oué) et qui foutent sciement en l'air les chances de réussites pour la plupart des étudiants parce que non, la FAC c'est pas le lycée où les profs peuvent accommoder leur partiels pour les élèves qui n'ont pas pu aller en cours...
Je suis pas personnellement touché (le jour où les FAC de Droit feront blocus, faudra se lever tôt) mais à titre d'exemple, j'ai des amis qui sont en fac d'histoire de l'art et qui eux sont obligé d'apprendre par eux même parce que le sujet des partiels ne changera pas et les notations ne seront pas plus "douce".
Coup de gueule du soir, je m'escuse d'avance du caractère peut être condescendant de mon post, mais j'assume....
04 déc. 07 17h31
dehennin
avatar de dehennin
Ouais je faisais juste une comparaison. De plus la suprématie des S était valable dès les années 80. CE que veut faire Valécrie Pécresse est vraiment injuste. Pour ceux qui veulent faire médecine ils devront s'acharner en S alors qu'il pourraient se procurer des livres de sciences. Non c'est vraiment injuste.
P.S: Voilà qui va relancer le débat.
04 déc. 07 18h34
bio-hazard
avatar de bio-hazard
dehennin a écrit : CE que veut faire Valécrie Pécresse est vraiment injuste. Pour ceux qui veulent faire médecine ils devront s'acharner en S alors qu'il pourraient se procurer des livres de sciences. Non c'est vraiment injuste.

Je vois pas en quoi cette loi est "injuste" dans le cas où elle force les "S" à s'acharner hein....
Perso, je trouve logique que les études de médecine ne soit réservé qu'a ceux qui font le bac S.... et pis je précise qu'avec le concours comme modalité de passage, je peut te dire que les bouquins sont OBLIGATOIRE pour s'en sortir hein :0
04 déc. 07 19h27
sousou9381
avatar de sousou9381
bio-hazard a écrit :

AH AH Ah !
La loi Pécresse ne concerne QUE les universités hein :0
Et elle ne remettent en rien la question des filières que l'on peut choisir au lycée....
Je sais mais les FAC où les S vont en majorité allé seront privilégiées par rapport à celles des L
04 déc. 07 19h54
bio-hazard
avatar de bio-hazard
Non, ils sont seulement avantagés dans les filières scientifiques, tout autant qu'un ES est avantagé quand ils se lancent dans des études économiques etc...
En droit, on est dans une parfaite situation d'égalité : les S sont loin d'être les meilleurs...

Arrêtons de croire que les S sont avantagés... le seul avantages qu'ils ont (et qui est dejà bien important) c'est la porte ouverte à presque toute les filières... en dehors de ça, une personne qui à son bac S en poche, il est pas plus intelligent qu'un L ou un ES.
Voilà, c'est tout ce que j'ai à dire, je quitte ce débat car on tourne VRAIMENT en rond
09 déc. 07 21h12
sousou9381
avatar de sousou9381
bio-hazars: j'ai vraiment l'impression d'écrire que des conneries parce qu'à chaque tu me remballes!! Ca doit surement être ça :#
09 déc. 07 21h18
bio-hazard
avatar de bio-hazard
C'est pas des conneries et j'ai pas la prétention de tout connaitre, on peu aussi me rembarrer hein ;)

Mais mes précisions je me permet de le faire parce que moi je suis à la FAC, et je te dis ce que je vois et je suppose que si c'est valable pour une fac en province, ça vaut tout autant ailleurs
09 déc. 07 21h30
dehennin
avatar de dehennin
Pas d'autres anecdotes pour relancer le débat ? C'est vrai que le forum devient un peu un no man's land. Je tiens à rajouter que même après le bac des fractures existent. Mais pas seulement entre les L et les S. Par exemple entre les prépas et les universités car l'université est considérée des fois comme la filière par défaut. Je tiens à rajouter que la seule façon (assez radicale d'ailleurs) de changer la tendance sreait de faire des manifestations contre l'Etat pour l'égalité des bacs. Voilà en espérant que cela relancera le débat. Sinon c'est pas grave ça fera une anecdote supplémentaire.
*** 18 janv. 08 19h19 : message édité par dehennin ***
06 févr. 08 16h30
dehennin
avatar de dehennin
Ce qu'il faudrait aussi ce serait que les L aient accès aux écoles d'ingénieurs. Comme ça on aurait une égalité parfaite des L et des S
06 févr. 08 17h35
mouch64
avatar de mouch64
Ben, nan, puisque pour faire ingénieur, il faut avoir un cursus plus S!
Les L, c'est plus pour les métiers littéraire, droit et art!
Faut pas aller en L parce que soit disant c'est plus simple, il y aurai moins de cours…
Egalité, tu parle! C'est un truc has-been maintenant ce clivage! Et si on commence a donner tous les accès aux L, l'égalité n'existera plus, au contraire!
06 févr. 08 18h23
dark_crystall
avatar de dark_crystall
Que les L aient accès aux écoles d'ingénieurs ? C'est une énorme blague ! Vu le niveau en maths et en physique de quelqun qui a un bac L, c'est une idée vraiment étrange... Et puis il faut être logique : si on veut être ingénieur, on prend S. Je me rends bien compte que c'est difficile de choisir dès la fin de la seconde, mais il ne s'agit pas non plus de choisir un métier à ce moment là, donc il ne faut pas exagérer. En fait, il faut accepter que quand on arrive au lycée, il faut déjà commencer à se spécialiser un peu, et à ce moment là on commence déjà à un peu se rendre compte de ses points forts et de ses préférences.

Je suis d'accord pour dire que la filière littéraire est dévalorisée en général, etc, mais il faudrait juste que la supériorité des L dans les matières littéraires soient reconnue.
En fait le problème vient en partie du fait qu'il n'y a pas en français ou philo (beaucoup plus en histoire géo) un décalage énorme entre S et L, ou plutôt que ce décalage ne se voit pas autant. Et aussi que de bons élèves qui ne savent pas quoi choisir prendront plutôt S, et comme le décalage est moins importants ils pourront rattraper toutes les filières après leur bac, même si bien sûr faire une prépa littéraire (sauf peut-être B/L, mais là je vous dis ça plus tard, je suis en train de regarder ça de plus près pour en demander quelques unes) pour quelqun qui est en S demande un travail énorme de rattrapage en histoire, géo, philo.


Après pour les histoires de prépas/universités/toussa, j'ai pas grand chose à dire... Oui, il y a un fossé entre la fac et les prépas, avec des exceptions pour le droit et la médecine (en gros). Dans ma classe on s'entend répéter toute la journée qu'aller à la fac pour faire autre chose que médecine, c'est vraiment la loose. Mais après il y a aussi un fossé entre les différentes prépas, entre les différents lycée ayant des mêmes prépas, etc. Faudrait peut-être pas exagérer, parce-qu'à mon avis être professeur est bien plus prestigieux que de sortir de l'X.
06 févr. 08 19h30
dehennin
avatar de dehennin
Oui mais je veux dire pour ceux qui en veulent. Et puis bon il y a ce qui s'appelle les remise à niveau. Et puis je ne vois pas pourquoi les S auraient plus de droits que les L. Ce n'est pas parce qu'ils font plus de choses que des métiers doivent être interdits à des bacheliers non S.
*** 06 févr. 08 19h31 : message édité par dehennin ***
06 févr. 08 20h03
dark_crystall
avatar de dark_crystall
Je n'ai jamais dit que certains métiers devaient leur être interdits ! Le problème c'est qu'il faut être honnête : en sortant d'une terminale L, on n'a clairement pas le niveau suffisant en maths/physique pour être ingénieur, c'est tout... Ce n'est pas une question d'en avoir le droit ou pas, c'est juste qu'après un bac L, on n'a pas les connaissances nécessaires. Après oui il y a les remises à niveau, mais c'est déjà possible ça, et je ne vois pas comment faire mieux.
06 févr. 08 20h09
dehennin
avatar de dehennin
Comment faire mieux? Le gouvernement n'a qu'à voter une loi qui autoriserait les L et les ES (que je n'oublie pas dans la discussion) à aller en écolé d'ingénieurs. Mais bon je pense que les S s'y oppseraient.
06 févr. 08 20h28
bio-hazard
avatar de bio-hazard
Non, la bonne loi ne serait pas d'étendre les portes et passerelles pour les L et ES, elle serait surtout de limiter (voire de fermer) certaines portes au bachelier détenteur d'un BAC S

J'ai rien contre les S, mais c'est un bac qui se prédispose très clairement à tout ce qui touche les sciences (on a fait un bac S, c'pas pour rien merde ! ) et je comprend pas pourquoi ces bacheliers là ont accès aux écoles de commerce par exemple, alors qu'ils n'ont aucune notion d'économie...
Et par pitié, qu'on me sort pas les "oué, ceux qui font bac S, c'est les best, on bosse trop dur", c'est juste que c'est une filière rigoriste, rien de plus... je dénigre pas, je remet à la bonne place le programme, chacun des bac possède des spécificités et le rigorisme propre aux discpline scientifique rebute beaucoup.
Et entre nous, je pense plutôt que la difficulté du bac S ne repose pas tant sur la difficulté réelle de l'enseignement, mais du fait que de plus en plus d'élèves prenent cette voie alors qu'ils ne possède aucune rigueur, c'est tout.

Je pourrais aussi élargir le débat sur les bonne guerre entre les classes prépas, les IEP, et les "faqueux" sans oublier les BTS : j'ai pas mal d'amis qui sont devenu de vrais (sic) cons pédants depuis qu'ils sont en école de prépas me sortant des "alors à la fac, on se foule pas trop"....
Un jours certains se mangeront assez méchament un code civil dans la tronche et ils verront si le droit c'est des vacances tiens... tsss



Voila, c'était mon coup de nerf, bonsoir
06 févr. 08 20h31
mouch64
avatar de mouch64
Heu, ben rien à ajouter, tu as exactement résumé ce que je pensais Bio.
06 févr. 08 23h41
dark_crystall
avatar de dark_crystall
bio-hazard a écrit : Non, la bonne loi ne serait pas d'étendre les portes et passerelles pour les L et ES, elle serait surtout de limiter (voire de fermer) certaines portes au bachelier détenteur d'un BAC SNon mais je ne crois pas qu'il soit interdit aux L et ES de se présenter en école d'ingénieur. C'est juste que c'est du suicide... De la même façon, si moi je me disais "ha ben tiens, je vais aller présenter le concours des beaux arts !" Je peux m'inscrire, je peux le passer, mais c'est juste évident que je ne peux pas l'avoir, puisque je n'ai pas le niveau !

J'ai rien contre les S, mais c'est un bac qui se prédispose très clairement à tout ce qui touche les sciences (on a fait un bac S, c'pas pour rien merde !) et je comprend pas pourquoi ces bacheliers là ont accès aux écoles de commerce par exemple, alors qu'ils n'ont aucune notion d'économie...Parce-qu'ils savent compter (héé oui). Tu vas me dire, en éco aussi... Oui, mais bref, on fait tout de même plus d'heures en S, surtout si on a spé maths. Je suis d'accord quand c'était hyper injuste quand les prépas et les concours étaient mixtes, mais maintenant qu'on a ECE et ECS et que les coefficients sont différents, ça parait plutôt cohérent : après ES on se spécialise en éco, après S en maths... Et tout le monde rentre dans les écoles. Non ?

Enfin, moi je trouve ça très bien qu'on puisse faire éco en ayant fait S (en même temps forcément, c'est ce que je compte faire hahaha). Mais au delà de mon cas, si on se trouve en gros avec de bonnes notes partout en seconde, et sans trop savoir ce qu'on veut faire après, qu'est-ce qu'on choisit ? Eh bien un bac S... Qui permet de retarder le choix, sans trop trop se limiter les débouchés. Parce-que pour faire ingénieur en informatique avec un bac ES ou L, bonjour la galère. Alors que faire éco avec un bac S, ya pas tellement de problème. Ce que j'essaie de dire, c'est que le bac S est plus polyvalent que les autres, en fait, il y a moins à rattraper dans les matières littéraires pour quelqun qui se débrouille bien et veut s'orienter par là après un bac S que pour quelqun qui doit rattraper toutes les maths et toute la physique et tout le programme de SVT de terminale et première S ! La plus grande valeur du bac S, c'est d'être encore très général finalement, et pas tant spécialisé que ça...

Je pourrais aussi élargir le débat sur les bonne guerre entre les classes prépas, les IEP, et les "faqueux" sans oublier les BTS : j'ai pas mal d'amis qui sont devenu de vrais (sic) cons pédants depuis qu'ils sont en école de prépas me sortant des "alors à la fac, on se foule pas trop"....
Un jours certains se mangeront assez méchament un code civil dans la tronche et ils verront si le droit c'est des vacances tiens... tsss
D'un autre côté, il faut reconnaître qu'en fac de nombreux étudiants ne foutent objectivement rien, et quand on est en train de mourir en prépa, ça énerve. Je répète que pour moi les fac de médecine et de droit sont à part, mais pour le reste, à part ceux qui sont vraiment motivés, il faut être objectif : il y a plein d'étudiants qui ne vont même pas en cours. Je ne dis pas que la fac ne vaut rien du tout, je ne le pense pas d'ailleurs, mais vu le système là dedans (peu d'encadrement, etc), forcément ça ne pousse pas forcément à bosser énormément, et comme en plus on trouve à la fac les très très bons et les gens qui étaient un peu moins forts en terminale, ou alors plein de gens qui se trompent d'orientation... C'est exactement le contraire de la prépa donc c'est logique qu'il y ait un clivage. Et puis je suis d'accord que pas mal de préparationnaires se prennent carrément trop pour des génies, et c'est assez insupportable.

PS : "rigorisme", quelle laideur ce mot !
*** 06 févr. 08 23h49 : message édité par dark_crystall ***
08 févr. 08 21h28
bio-hazard
avatar de bio-hazard
Non mais je ne crois pas qu'il soit interdit aux L et ES de se présenter en école d'ingénieur. C'est juste que c'est du suicide...
Ca revient à dire que les portes sont fermés pour les L et ES parce que dans la plupart des prépa, école, ca se fait par dossier ...
Je suis bien évidement d'accord que c'est du suicide parce que c'est un domaine extrêmement spécialisé tourné vers les mathématiques, moi ce qui me sidère c'est que les bacheliers S ont un nombre incalculable de porte ouverte, certaines dans des domaines qui n'ont vraiment rien à voir avec ce qu'ils ont étudié durant leur scolarité au lycée.
Comprend que c'est énervant et surtout pas normal ! Un bac S ca devrait n'ouvrir des portes que pour des filière généralistes ou spécialisées dans tout ce qui touche au domaine scientifique.
Et c'est pas que je le dit parce que je suis mauvaise langue/foi ou blasé, juste que je le pense vraiment que survaloriser un bac ce n'est pas normal....

Enfin, moi je trouve ça très bien qu'on puisse faire éco en ayant fait S (en même temps forcément, c'est ce que je compte faire hahaha)

Sans être dévalorisant, le seul domaine ou je conçoit un S dans le domaine économique, c'est dans tout ce qui touche les études arithmétique/statistique et autres courbes et analyses économiques demandant du calcul et pas grand chose d'autre (a part des notions tout de même), mais (et j'admets être du genre conservateur à ce sujet) jamais j'admettrais un S dans un domaine purement économique etc, c'est une hérésie à mon sens, qu'on nous ponde des ECE ou ECS....

Mais au delà de mon cas, si on se trouve en gros avec de bonnes notes partout en seconde, et sans trop savoir ce qu'on veut faire après, qu'est-ce qu'on choisit ? Eh bien un bac S... Qui permet de retarder le choix, sans trop trop se limiter les débouchés.

Je suis d'accord même si je déplore très largement cet état de fait dans la mesure où je trouve le bac S comme étant le plus spécialisé (ca se sent vachement quand même, et me parle pas de philo, votre niveau et vos exigence en philo sont.... plate, et je parle en connaissance de cause, j'ai eu pas mal d'ami en S et le ratio entre ce qu'il pondait et la note qu'ils avaient était assez édifiant à mon sens)
Donc oui, dans la pratique c'est le truc qu'on prend quand on sait pas quoi faire, c'est polyvalent, mais juste parce qu'au final, il est un peu bâtard en tout au vu des niveau (et certain lycée te font dejà te spécialisé entre svt et chimie) mais franchement, à la base il était pas fait pour ça, il était même destiné a être le plus spécialisé....


mais vu le système là dedans (peu d'encadrement, etc), forcément ça ne pousse pas forcément à bosser énormément

Pas faux.
Mais c'est précisément le côté pervers de la fac, du moins dans ma filière : la séléction se fait constament, et c'est le plus sérieux qui passe, or, on nous donne une totale liberté (sauf aux TD où il faut absolument venir) donc... la séléction est vite faite.
Pour donner un ordre d'idée, on est 400 en deuxième année (contre 1200 en premiere) et je sais que sur les 400 de mon année, à peine 120 passeront.
Dans mon cas, la séléction est CONSTANTE, on passe pas par un concours unique comme le font les grandes écoles, mais on passe par une séléction multiple (juste pour la license, je parle meme pas de l'acceptation en master qui se fait par dossier).


Voila, pis rigorisme c'est un mot certes barbares mais que j'ai l'habitude d'entendre "le droit, c'est avant tout le respect du rigorisme"
09 févr. 08 19h05
dehennin
avatar de dehennin
Personellement,je pense qu'il faudrait que l'Etat trouve un juste milieu.
Je m'explique:avant la Bible expliquait tout et il était interdit d'interpréter quoi que ce soit. Moi personnellement on me dirait que le soleil ne bouge pas c'est sûr j'éclaterais de rire.
D'un autre côté on me demande pourquoi il bouge j'aurai du mal à l'expliquer.

P.S:mille pardons pour la conotarion religieuse. :$ je fais juste un constat
13 févr. 08 23h48
sousou9381
avatar de sousou9381
euh :/ je en vois pas trop ce que tu veux dire...
14 févr. 08 00h07
dark_crystall
avatar de dark_crystall
Je n'ai pas vraiment vu le lien non plus. Par ailleurs, la notion de mouvement est extrêmement relative donc la question est bizarre. Si on prend le soleil comme référence pour étudier, par exemple, le mouvement de la Terre, on peut considérer qu'il ne bouge pas. Si on se place à une échelle supérieure, il est en mouvement, comme tout... Mais quel rapport avec les bacs ?

Tant que j'y suis j'ai bien envie d'ouvrir le sujet, parce-que je trouve que chez nous (<=> en France) les filières technologiques ou techniques, en tout cas plus spécialisées, par opposition aux générales sont totalement dévalorisées, et je ne comprends pas pourquoi on ne fait pas quelque chose à ce sujet pour commencer.
14 févr. 08 10h26
Camo
avatar de Camo
perso, ce que je constate, c'est qu'avec le bac, S ou L, t'as plus rien faut forcément faire quelque chose derrière.
En ce qui me concerne j'ai une maitrise de littérature moderne donc bac +5. Ben je fais un boulot qui me plais j'en suis super heureuse, mais il faut voir les choses en face, ça ne remplit pas mon assiette !

Mon petit frere fait un CAP de comerce, et aujourd'hui, à 17 ans, il est déjà démarché par de grandes sociétés pour aller y travailler à la fin de cette année !

Donc au délà ducombat S/L, c'est la suprématie du BAC que je remettrai en cause !
18 févr. 08 15h26
dehennin
avatar de dehennin
Ce que je veux dire c'est que avant il était interdit de démontrer quoi que ce soit et les sciences était bannies. Maintenant on admire les sciences de manière un peu excessive. C'est pour ça que l'Etat doit trouver un juste milieu.

P.S: effectivement un débat sur les clivages entre bacheliers généraux et bacheliers technologiques serait intéressant
*** 19 févr. 08 08h51 : message édité par dehennin ***
26 sept. 08 14h23
dehennin
avatar de dehennin
De toute façon en 2012 le bac unique sera mis en place. L'Etat à déjà tout lancé donc il n'y aura plus de L,de ES ni de S et cela s'applique aussi aux filières tehnologiques
*** 26 sept. 08 14h23 : message édité par dehennin ***
26 sept. 08 16h45
bibliona
avatar de bibliona
ce qui serait bien c'est qur les L aient un peu plus de science et les S un peu plus de litterature et philo, parce que c'est quand même de la culture generale et que la philo, je trouve, est rés scientifique! je vois pas pourquoi il y en aurait qui seraient nuls en S ou d'autre nuls en L, alors même si on a des preférences on peut aussi ne pas etre flemmards et s'interresser a tout, parce que il y a des steréotypes completement idiots la dessus
26 sept. 08 18h12
dehennin
avatar de dehennin
Exactement. Je suis moi-même en 1ère L et pourtant je bosse énormément. D'ailleurs si les L ont moins d'heures de cours c'est parce qu'il ont pas mal de recherches et de lectures personnelles à faire.
26 sept. 08 21h53
vigi
avatar de vigi
Il me semble personnellement que de rendre les études plus générales qu'elles ne le sont déjà n'aura comme effet principal que de noyer les motivations des élèves et surtout l'application des études au monde du travail.

S'il faut faire 25 ans d'étude avant d'apprendre un métier, je ne donne pas cher de l'économie ni du niveau de professionnalisme des jeunes qui auront abandonnés les études avant de pouvoir faire quelque chose avec leurs doits ou leur cerveau !

Je pense plutôt qu'il faut responsabiliser ou tout au moins sensibiliser les jeunes à leur formation dans le but d'apprendre un métier, quitte à laisser du temps en plus pour permettre aux élèves de choisir de suivre des matières qui les intéressent dans des domaines plus larges que le tronc commun.
*** 26 sept. 08 21h54 : message édité par vigi ***
26 sept. 08 22h40
dark_crystall
avatar de dark_crystall
Et puis en plus, du strict point de vue de l'éducation, cela entrainerait comme toujours un nivellement par le bas du niveau général du bac. Parce-que je vois très mal comment on peut atteindre à la fois le niveau en maths de terminale S, le niveau en histoire de terminale L et le niveau en éco de la terminale ES... Si en plus on rajoute des matières technologiques n'en parlons pas. Les journées n'ont que 24 heures, et en France on a déjà beaucoup d'heures, ce serait plutôt bien d'éviter d'en rajouter.

Je ne dis pas non plus qu'il faut différencier les élèves dès 11 ans comme en Allemagne, mais je ne vois pas bien l'intérêt d'un bac unique en fait.
27 sept. 08 10h39
dehennin
avatar de dehennin
Certains pays ont déjà ce système de bac unique. Donc c'est pas plus mal que la France s'y mette. Après je ne sais pas si ça marchera mais en tout cas les phrases du genre "Les L sont des glandeurs" et "les S sont l'élite" disparaîtront au moins. Par contre je ne sais pas ce qu'il adviendra des prépas littéraires, scientifiques et économiques et commerciales avec cette réforme.
27 sept. 08 14h08
dark_crystall
avatar de dark_crystall
dehennin a écrit : Certains pays ont déjà ce système de bac unique. Donc c'est pas plus mal que la France s'y metteJe vois pas bien en quoi c'est un argument. Les autres l'ont, donc c'est bien qu'on fasse pareil. Ah bon ?
27 sept. 08 14h12
dehennin
avatar de dehennin
Je ne sais pas mais permettra d'éviter une spécialisation prématurée des élèves avnt le bac
*** 27 sept. 08 14h12 : message édité par dehennin ***
27 sept. 08 14h49
dark_crystall
avatar de dark_crystall
En quoi la spécialisation est prématurée ? Au contraire, c'est plutôt tardif si on compare avec la plupart des autres pays (Allemagne, Angleterre). Je pense qu'un bac unique aurait un moins bon niveau, et ça aurait pour effet de rallonger ENCORE la durée des études supérieures. Pour ce qui est des prépas, ça donnerait probablement des prépas plus longues et/ou plus dures (oui, c'est possible, hahaha) puisqu'il y aurait beaucoup plus à faire...
D'accord, ça permet de faire certains choix (et encore pas tous, il ne faut pas s'imaginer que le bac détermine tout) un peu plus tard, mais honnêtement, est-ce vraiment nécessaire ?
27 sept. 08 15h36
bibliona
avatar de bibliona
Je pense qu'on est mal barré parce que quand je vois les trucs completement idiots qu'on fait en maternelle et en primaire et au collége, je pense qu'on pourrait prendre de l'avance dans le programme au lieu d'apprendre des poemes "roule galette" ou je ne sais quoi qui tourne pas rond! j'ai perdu 10 ans à rien foutre à faire des trucs inutiles qui n'ont ni queue ni tête, et au lycée: Boum: y'a tout les trucs importants! Et on doit choisir entre avoir ue culture L, S s'en qu'on y ait réellement touché! Je dit paas que faut faire un bac unique, mais qu'au moins que ce n'est pas parce qu'on est L qu'on doit se taper la honte quand on parle de trucs S ( que quelqun sache a 30 ans dessiner un humain, ou un chien on s'en fout correctement ce serait bien, on manque cruellement d'expression artistique qui est inherante aux choses qu'on devrait, au moins, comprendre meme si on est pas doué)...
27 sept. 08 17h06
Bool
avatar de Bool
Les spécialisations c'est bien à plusieurs conditions : il faut déjà savoir ce qu'on veut faire, il faut que la spécialisation en question existe, et faut pas se planter... Si on découvre au bout de 2 ans que finalement çà ne nous plait pas, la reconversion va être difficile.

Quant au généralisme, comme le dit Dark ça nivelle vachement vers le bas. On peut pas être bon partout, on ne peut pas s'intéresser à tout, et même si on a ces compétences on aura pas le temps de tout approfondir (sauf Hermione, mais elle triche :P).
On m'a d'ailleurs dit qu'aux Etats Unis ce serait un peu comme ça, et que finalement leur "bac" serait du niveau de notre brevet des collèges. Les "études" ne commenceraient vraiment qu'à la Fac, avec la spécialisation donc. Est-ce vraiment mieux ?

Pour ma part j'ai "souffert" (c'est un bien grand mot, c'était pas atroce non plus) d'un peu des deux. Après le collège j'ai fait une spécialisation qui ne correspondait pas vraiment à ce que je voulais faire, et après le bac j'ai trouvée ma "vraie" spécialisation beaucoup trop généraliste. C'est triste, mais je n'ai franchement pas l'impression que mes études m'ait apportées grand chose... si ce n'est un "passe droit", pour entrer dans le monde professionnel et vraiment commencer à apprendre quelque chose.
*** 27 sept. 08 17h07 : message édité par Bool ***
27 sept. 08 17h12
dark_crystall
avatar de dark_crystall
bibliona a écrit : Je pense qu'on est mal barré parce que quand je vois les trucs completement idiots qu'on fait en maternelle et en primaire et au collge, je pense qu'on pourrait prendre de l'avance dans le programme au lieu d'apprendre des poemes "roule galette" ou je ne sais quoi qui tourne pas rond! j'ai perdu 10 ans à rien foutre à faire des trucs inutiles qui n'ont ni queue ni têteEuh, en primaire on apprend (normalement.....) à lire, à écrire, à savoir à peu près compter, soit les bases. Et oui c'est important. Au collège on continue un peu tout ça et surtout c'est là qu'on se constitue une certaine culture générale "minimum". Je ne pense pas que ce soit vraiment inutile, et aussi stupide que ça puisse paraitre, il faut bien apprendre un jour ce qu'est une fonction affine (c'est au programme de 3ème si je me souviens bien) et à calculer des fractions, des puissances, tout ça, si tu veux réussir à calculer une intégrale correctement un jour.

au lycée: Boum: y'a tout les trucs importants! Et on doit choisir entre avoir une culture L, S s'en qu'on y ait réellement touché!Déjà pour moi c'est faux de dire que ce qu'on fait avant le lycée n'est pas important. C'est peut-être plus basique, mais c'est très important au contraire. Ensuite, la culture L normalement tu y as touché avant (hitoire, français, anglais...) Pour la "culture S" j'admets qu'en physique, tout ce qu'on fait au collège ne sert à rien parce-que tout change en arrivant au lycée, mais pas pour le reste ! Et puis c'est faux qu'il faille choisir. Je sais que c'est injuste, mais actuellement en faisant un bac S on peut avoir une bonne culture littéraire, pas forcément aussi bonne qu'un élève de L, mais assez en tout cas pour pouvoir faire des études supérieures littéraires. Effectivement le contraire est faux, c'est dommage mais c'est comme ça... Le cas des ES est particulier puisqu'ils sont les seuls à faire de l'éco et qu'ils font certains chapitres de maths "plus tôt" que ceux qui font des études d'éco/commerce après un bac S, mais ils ont des débouchés vraiment très particuliers, donc je ne trouve pas que ça pose problème, et ils peuvent aussi s'orienter vers des études littéraires s'ils le souhaitent je pense.

Je dit paas que faut faire un bac unique, mais qu'au moins que ce n'est pas parce qu'on est L qu'on doit se taper la honte quand on parle de trucs SEuh ben, le problème c'est que quand on a fait un bac S, ou ES d'ailleurs, objectivement on ne sait pas grand chose de l'estérification (c'est un exemple au hasard). Mais après, les L sont capables d'avoir une réflexion philosophique sur la science, il suffit de lire Bachelard par exemple, c'est juste un autre point de vue que les S n'ont pas forcément d'ailleurs.

(que quelqun sache a 30 ans dessiner un humain, ou un chien on s'en fout correctement ce serait bien, on manque cruellement d'expression artistique qui est inherante aux choses qu'on devrait, au moins, comprendre meme si on est pas doué)...J'ai un peu de mal à comprendre la phrase, mais si tu trouves qu'il faudrait des cours pour comprendre l'art, euh pourquoi pas, mais on a déjà beaucoup d'heures, et moi je pense qu'il faudrait déjà qu'on réussisse à ce que tout le monde sache lire, parler, écrire le français correctement, ça me parait plus urgent... Pour moi l'art c'est plus une spécialisation, je ne vois pas pourquoi tout le monde devrait obligatoirement s'y intéresser, d'accord un minimum de culture générale c'est mieux, mais après ça reste le choix de chacun non ?


Pour moi le vrai problème de notre système n'est pas du tout qu'on se spécialise trop tôt, au contraire ça me parait plutôt cohérent de faire ça vers 15 ans. Par contre, après le collège on nous aveugle en nous montrant que la "seule" voie c'est celle du bac général, S de préférence et on nous fait croire qu'après ça "toutes les portes sont ouvertes", et que donc si on hésite il vaut mieux faire ça, et remettre le choix à plus tard. Sauf que c'est faux, et que parfois il aurait fallu se spécialiser avant justement. Et si on s'en rend compte trop tard, certes on finit surement par faire des études plus brillantes et valorisantes, mais finalement on a fait un choix de passer en filière générale et donc d'abandonner certaines possibilités en croyant se les garder ouvertes. Avec le recul, j'ai un peu l'impression qu'on nous ment en fait... Non, le bac général, même S, n'ouvre pas toutes les portes, non ce n'est pas en se spécialisant le plus tard possible qu'on peut avoir le plus de choix. Le vrai problème je pense c'est qu'on surestime le bac général et qu'on dévalorise ou qu'on occulte les autres filières où on se spécialise plus tôt, alors qu'il est parfois obligatoire de passer par elles, et c'est dommage.
27 sept. 08 17h21
bibliona
avatar de bibliona
Bon on m'a passé au peigne fin alors je m'explique : je n'ai pas dit que tout était mal dans l'ecole primaire patatipatata mais qu'on ait plus de culture dans toutes les matiéres, donc l'interet de s'y prendre dés le plus jeune age, d'avoir l'occasion de gouter à tout serait vachement bien c'est vrai! Je pense pas à être la seule à avoir remarqué la frontiére entre le collége et le lycée, on pourrait apprendre beaucoup plus et plus tot afin d'avoir un bagage minimum au niveau culture avant le lycée, ou là on se specialiserait en toute connaissance de cause! Parce que arriver au lycée et decouvrir tout àcoup qu'on est nul en math alors qu'on avait 20 au collége et avoir tout prevu pour devenir expert comptable ou je ne sait quoi ça craint...
27 sept. 08 17h22
isis
avatar de isis
bibliona a écrit : Je pense qu'on est mal barré parce que quand je vois les trucs completement idiots qu'on fait en maternelle et en primaire et au collége, je pense qu'on pourrait prendre de l'avance dans le programme au lieu d'apprendre des poemes "roule galette" ou je ne sais quoi qui tourne pas rond! T'as raison, au lieu de sensibiliser mes élèves à l'art et à la culture, je devrais leur apprendre les fonctions exponentielles, ils prendraient de l'avance...
27 sept. 08 17h25
isis
avatar de isis
Bibliona, lis les IO et tu verras que nous demande de les ouvrir à un art un peu plus poussé que ça quand même... (ce qui ne nous empêche pas de faire des maths, de leur apprendre à lire (pratique, si si je te jure), à s'exprimer, les sciences, l'histoire, la géo...

Concrètement, c'est le collège qui les fait régresser. Tout est repris à zéro au lieu de les faire progresser.
28 sept. 08 15h23
bibliona
avatar de bibliona
Je suis tout à fait d'accord avec toi Isis, donc je vais me repeter: plus de sensibilisation à l'art, et donc aussi apprendre PLUS dans d'autres matiére, on a un peu commencé avec les langues mais c'est pas tout, sinon je repete le truc essentiel : on pourrait apprendre beaucoup plus et plus tot afin d'avoir un bagage minimum au niveau culture avant le lycée, ou là on se specialiserait en toute connaissance de cause! Parce que arriver au lycée et decouvrir tout àcoup qu'on est nul en math alors qu'on avait 20 au collége et avoir tout prevu pour devenir expert comptable ou je ne sait quoi ça craint...
28 sept. 08 19h32
hel-chan
avatar de hel-chan
Il n'y aura pas d'énormes changements.
J'ai lu que les matières principales du bac unique seraient : maths physique français et philo. Ils ont enlevé l'anglais et l'espagnol (par expl) en obligatoire ce qui permet aux élèves d'approfondir en options les matières scientifiques ou les langues. On aurait un bac option S option L ou option autre chose...
Bon après, si les maths obligatoires sont purement des maths de terminale S, ça va peut-être embêter certaines personnes.
29 sept. 08 18h20
Amy
avatar de Amy
isis a écrit :
T'as raison, au lieu de sensibiliser mes élèves à l'art et à la culture, je devrais leur apprendre les fonctions exponentielles, ils prendraient de l'avance...
Comment as-tu réussi à répondre calmement à ce genre de remarque totalement stupide, toi ?
Bon, dès demain j'attaque Proust avec les CP, ça leur plaira plus que "Dimitri aime les radis, mamie adore les raviolis, mais mistigri préfère les souris" :/ :| :s
29 sept. 08 23h16
isis
avatar de isis
Je prends soin de la susceptibilité de la jeunesse :D

Sinon, "Tralala, c'est moi Gafi ! " c'est bien aussi ! :D
Mais tu as raison Amy, sensibilisons les à la culture sérieuse, non d'un radis!
30 sept. 08 00h13
dark_crystall
avatar de dark_crystall
Gafi a lavé le linge !
:D

(si quelqun me dit que cette leçon n'existe pas, il faut qu'il sache que ça aurait pour effet de ruiner un de mes souvenirs d'enfance :p)
*** 30 sept. 08 00h14 : message édité par dark_crystall ***
30 sept. 08 06h45
isis
avatar de isis
(Je dirais rien alors...)
30 sept. 08 18h47
dark_crystall
avatar de dark_crystall
Nooooon c'est vrai ? Il n'y a pas de leçon où "Gafi a lavé le linge" ? j'étais sûre d'avoir fait ça quelque part entre mon CP et mon CE1 !
30 sept. 08 18h50
isis
avatar de isis
C'est pas Gafi, c'est Mélanie qui lave un pull ...

Désolée... T'es bonne pour une séance chez le psy là ;d
30 sept. 08 19h02
Amy
avatar de Amy
Gafi, c'est le mal :D In Crocolivre we trust !

:) c'est mardi soir ! Je dîne chez une copine !

:( 'tain mais cette école, ils vont péter les plombs mes collègues :s
30 sept. 08 19h09
dark_crystall
avatar de dark_crystall
Amy, amy, je crains que ce soit le mauvais topic ! :D

Il me semblait qu'à la fin de l'histoire c'est Gafi qui s'y collait pourtant. Bouh, mon enfance vient de s'effondrer :D
*** 30 sept. 08 19h09 : message édité par dark_crystall ***
30 sept. 08 20h19
isis
avatar de isis
Le truc, c'est que y'a pas d'histoire dans Gafi :D

Amy, vous buvez quoi chez ta copine? :D
01 oct. 08 14h23
Amy
avatar de Amy
Malibu, mais disons que je poste uniquement dans le topic :)/:( donc du coup j'ai pas cherché, j'ai enchaîné :D
03 oct. 08 21h51
vigi
avatar de vigi
moi chui trop vieux je n'ai pas connu Gafy :(


Bon ok je sors ---->[ ]
*** 03 oct. 08 21h52 : message édité par vigi ***
04 oct. 08 16h27
Amy
avatar de Amy
Ouais, t'as du connaitre la méthode Boscher (b+a=ba...), en vogue quand... je n'étais pas encore née ! :D :p

(ouuuuuuuuuuuh je suis d'humeur taquine en ce moment !!! héhéhé)
22 juil. 09 13h19
bibliona
avatar de bibliona
Et heu, j'ai pas dit de faire l'impasse sur les bases essentielles pour que l'enfant trouve son epanouissement dans de nombreux domaines! je dit simplement qu'un progrmamme plus concentré fin primaire et collége serait mieux, encourager à l'autonomie intellectuelle, enfin mieux se preparer pour le secondaire, (pas dés la maternelle bien sur.. non je suis pas stupide merci). moi en tout cas j'ai plein de trucs a repprocher à l'education, mais si on exagére tout qd je dit un truc, alors que je me réexplique laisse tomber quoi..
15 déc. 13 15h07
arzath
avatar de arzath
salut à tous ! désolée de me taper l'incruste... j'ai trouvé ce site en faisant des recherches, le thème de mon devoir étant les différences et les points de vue des autres filières les unes sur les autres. Etant en L, ce forum m'a beaucoup intéressée, et c'est vrai que les relations S et L sont plus ou moins tendues... x)
après, dire que les L sont des glandeurs ... faux! huit heures six heures tous les jours, et on ne compte pas les heures de travail a la maison ... revoyons notre visions des différentes filières ... ça devient grave la XD en tous cas, bravo, les reponses a ce forum sont intéressantes :)

Actualiser | Haut de page | Recherche | Retour à la liste

Vous désirez poster ou répondre à un message sur le forum ? :D

Pour cela, il vous suffit d'être membre. N'ayez pas peur, ce n'est pas compliqué, il ne vous faudra que 2 minutes, et c'est évidemment gratuit ! ;o)

Si vous êtes interessés, ça se passe par là : Section membres.

PS : si vous êtes déjà membre, alors il vous suffit de vous identifier, via cette même page.

Consultez aussi notre mangeur de cigogne


BoolSite
:
BoolSite
thème "Original" par Bool
Ma Miss Foot.fr Hit-Parade
accueil | fonds d'écran | forum | recherche | contact | liens
Daevel : hébergement PHP