Le Site | Fond d'écran | BD / TV / Cinéma | Jeux | Musique | Science / Littérature | Divers
Actualiser | Répondre | Recherche | Retour à la liste
[Livre] "L'esprit meurtrier" de Philip G Walcott
28 août 05 21h12
lefoudepolars
avatar de lefoudepolars
Il y a des livres qui passent inaperçus et qui se révèlent surprenants. C'est le cas de "l'esprit meurtrier" de Philip G Walcott.
Chaque chapitre représente une séquence d'une visualité parfaite, autant dans le descriptif (le souci de certains détails dont chacun a son importance) que dans le narratif (l'ambiance), comme s'il s'agissait d'un scénario novellisé, ce qui ne semble pourtant pas être le cas (à titre d'exemple, ne pas rater le chapitre sur l'autopsie de la première victime !).
L'esprit meurtrier est un roman inclassable : Polar ? Thriller ? Romantique ? Erotique ? Lesbien ? Book-movie ? Fantastique ? Esotérique ? Nostalgique ? Le tout sur fond historique (l'ancienne Egypte, les templiers, l'assassinat de JFK...) ?
On pourrait croire qu'il s'agit d'un pur polar à la lecture des premiers chapitres, mais il y a une sublimation à partir du milieu du livre qui conduit vers un chemin plus romantique et spirituel (et même le chamanisme). Un vrai roman à tiroirs, une auberge espagnole d'une grande originalité (la scène d'amour finale, par exemple, est sans précédent dans l'histoire de la littérature, et même du cinéma).
Le titre "L'esprit meurtrier" n'est pas adapté à cette histoire. Le roman est trop original pour mériter un titre si banal. L'auteur a peut-être voulu un titre simple à double sens, mais il range d'office le livre dans la catégorie du roman de gare alors que l'histoire est bien plus subtile que celle d'un polar ordinaire. Avec un tel titre, on imagine un thriller classique, un de plus, insignifiant, transparent, au milieu de cette marée de livres qu'on trouve dans les grandes librairies et sur internet.
J'ai tellement aimé le livre que je pourrais en parler pendant des heures. Peut-être parce qu'il correspond tout à fait à ce que j'aime lire : quelque chose qui me distrait tout en m'ouvrant l'esprit.
29 août 05 22h13
lefoudepolars
avatar de lefoudepolars
Pourquoi y a t-il écrit 2 réponses à mon message (la dernière d'Isis apparemment) et je n'arrive pas à les voir ?
29 août 05 22h17
dark_crystall
avatar de dark_crystall
Isis et moi avons censuré nos messages. Mais on se disait que le titre du topic n'étais pas très explicite. Donc il a été changé, voilà tout.
30 août 05 18h33
lefoudepolars
avatar de lefoudepolars
Ah ben, y'a de l'autocensure !!!
30 août 05 23h20
bio-hazard
avatar de bio-hazard
bah l'autocensure est une preuve de modération, et la modération c'est le respect :a: :d plus sérieusement ton livre a l'air interessant des que j'aurais fini de lire "la guerre des gaules" je m'y meterai juste histoire de dire un truc plus interessant que ce poste ci lol :p
09 févr. 06 14h13
sephiroth
avatar de sephiroth
la modération c'est le repect mais l'autocensure c'est l'bsence de liberté mouahahahaha quelle pouvoir tirannique le pouvoir de modérateur :6: :6: :6:

J'ai néanmoins des questions sur le livre(et donc pour celui qui à lancer le sujet), combien de page fait-il est il en edition colector en livre de poche. Tu l'as dévoré en combien de temps. Peut on le trouver n'importe où ou bien faut il le commander?
*** 09 févr. 06 14h15 : message édité par sephiroth ***
09 févr. 06 15h15
Cécile
avatar de Cécile
on a le droit de s'auto censuré je vois pas le manque de liberté vu qu'on se censure ce qu'on ecrit NOUS !
09 févr. 06 16h50
sephiroth
avatar de sephiroth
ben en faite moins je trouve que s'autocensuré est quand même dommage, en fin de compte parce que les erreurs de chacun puvent profiter a tous :o . Voili voilou...

P.S: j'était sur que quelqu'un réagirait
09 févr. 06 17h02
Cécile
avatar de Cécile
ouai mais la c''est un moyen de communication entre moderateurs qui parlent de ce sujet specifique... et cette concertation concerne juste les moderateurs d'ou l'autocensure.

P.S : Normal, on repond au question des utilisateurs :)
12 févr. 06 11h11
sephiroth
avatar de sephiroth
mouahahaha merci pour l'explication ...

P.S: ok mais juste pour voir ce que les modérateurs se disent, désolé je suis curieux
06 avril 06 19h52
lefoudepolars
avatar de lefoudepolars
sephiroth a écrit
J'ai néanmoins des questions sur le livre(et donc pour celui qui à lancer le sujet), combien de page fait-il est il en edition colector en livre de poche. Tu l'as dévoré en combien de temps. Peut on le trouver n'importe où ou bien faut il le commander?
Adhérent FNAC j'ai acheté le bouquin sur leur site, je ne sais pas si on le trouve ailleurs. Je ne sais pas le nombre de pages exact(je l'ai prete). C'est sûr qu'il fait moins de 300 pages et je l'ai lu assez vite mais je me rappelle plus en combien de temps car ça fait déjà plusieurs mois et depuis j'en ai lu d'autres. Celui-là m'a vraiment marqué. Comme je l'ai écrit, c'est un roman inclassable et ce que j'ai aimé, c'est surtout le mélange des genres, c'est très original, et j'ai super accroché à l'histoire des deux filles...
07 avril 06 13h55
voirsilarose
avatar de voirsilarose
Yes! Moi je l'ai lu! Je l'avais commandé à la fnac en même temps que Requiem pour un poisson, de C. Adamo! A tiroir aussi, sur fond historico-scientifique. également passionnant. Je ne saurais dire lequel je préfère...

Actualiser | Haut de page | Recherche | Retour à la liste

Vous désirez poster ou répondre à un message sur le forum ? :D

Pour cela, il vous suffit d'être membre. N'ayez pas peur, ce n'est pas compliqué, il ne vous faudra que 2 minutes, et c'est évidemment gratuit ! ;o)

Si vous êtes interessés, ça se passe par là : Section membres.

PS : si vous êtes déjà membre, alors il vous suffit de vous identifier, via cette même page.

Consultez aussi notre mangeur de cigogne


BoolSite
:
BoolSite
thème "Original" par Bool
Ma Miss Foot.fr Hit-Parade
accueil | fonds d'écran | forum | recherche | contact | liens
Daevel : hébergement PHP