Le Site | Fond d'écran | BD / TV / Cinéma | Jeux | Musique | Science / Littérature | Divers
Actualiser | Répondre | Recherche | Retour à la liste
[Physique] Mystère de l'univers ?
13 janv. 05 18h20
Mataka
avatar de Mataka
Quelles sont les grands mystères de l'univers qui fond faire des nuits blanches aux grand physiciens ? Il y en a-t-il qui peuvent être expérimenté chez soi ?

Ce que j'entend par mystère de l'univers, c'est quelque chose comme : http://www.astronomes.com/c8_evolution/p835_chat.html

Ce que j'entend par expérimentation semi-maison c'est quelque chose comme : http://www.astronomes.com/c8_evolution/p831_foucault.html (construire une immense pendule c'est quelque chose de faisble
13 janv. 05 19h53
Elastic
avatar de Elastic
Ben en fait pour le chat de shroding... je sais plus quoi, c'est bizarre comme ça, mais pas tout à fait juste. Le chat observe lui aussi, donc il n'y a pas de paradoxe possible.
Juste pour dire que si vous êtes intéressé(e)s par la physique, quantique ou non, achetez le dernier hors série SVJ.
13 janv. 05 19h57
Mataka
avatar de Mataka
Merci de l'information, mais pour l'instant ce qui me préoccupe c'est des mystères expérimentables ..
Savez vous s'il est possible d'expérimenté l'exprérience de pensée du chat de shroding ? (surement pas, mais un gars désespéré s'essaye ! :) )


SVJ = ?
13 janv. 05 23h02
Amy
avatar de Amy
Science et Vie Junior, je pense...
14 janv. 05 18h35
dark_crystall
avatar de dark_crystall
Ahh ? il est sorti quand ce hors série ?
18 janv. 05 15h50
demonium
avatar de demonium
Science et Vie Junior toute mon enfance !!!!
il est vraiment bien fait ce magazine !!!!! je le recommande a ceux qui sont intéresser par la science !!! ;) 8)
19 janv. 05 21h26
djar
avatar de djar
Elastic a écrit : Ben en fait pour le chat de shroding... je sais plus quoi, c'est bizarre comme ça, mais pas tout à fait juste. Le chat observe lui aussi, donc il n'y a pas de paradoxe possible.
Juste pour dire que si vous êtes intéressé(e)s par la physique, quantique ou non, achetez le dernier hors série SVJ.

Alors celui qui a écrit ça n'a rien compris je pense... En fait tout le secret du chat de shrodinger est l'isolation de deux systeme: La boite, le chat ET (bien distinctement) l'observateur. C'est le fait que l'observateur regarde en envoyant un photon de son oeil ( je simplifie ) qui va déterminer l'état du chat dans le monde de l'observateur... On s'en fout du chat qui se regarde, puisque de toute façon ce qui nous interesse c'est le monde de l'observateur !

Mataka a écrit : Merci de l'information, mais pour l'instant ce qui me préoccupe c'est des mystères expérimentables ..
Savez vous s'il est possible d'expérimenté l'exprérience de pensée du chat de shroding ? (surement pas, mais un gars désespéré s'essaye ! :) )
Alors en fait tout ce que je connais c'est qu'on a réussi a factoriser le nombre 15 (3*5) avec un "ordinateur" quantique. Mais à par ça, en fait, tu ne trouveras aucune experience sur le chat de shrodinger car le phénomène expliqué par ce paradoxe est invérifiable dans notre monde.

Sinon, moi la physique c'est pas trop mon truc... J'préfère l'informatique théorique ! (Algorithmes de compression, bientot IA etc...)
20 janv. 05 19h32
djar
avatar de djar
Sinon pour la science va soit sur:
www.futura-sciences.com
ou bien:
www.infoscience.fr
ou bien www.cybersciences.com
:al:
27 janv. 05 20h45
Gubbelstoff
avatar de Gubbelstoff
Un truc qui [embete] bien els physiciens? La masse manquant de de l'univers! Sinon pour le chat de schrödinger, le chat observe peut etre , mais pas toi! Donc il est a la fois mort et vivant, c'est une mise en oeuvre de la dualité onde-corpuscule (photon) au niveau macroscopique, le paradoxe c'est que quelqu'un ne peut etre mort et vivant a la fois

Note du Modo : Merci de respecter la charte. ;)
*** 27 janv. 05 21h02 : message édité par vigi ***