Le Site | Fond d'écran | BD / TV / Cinéma | Jeux | Musique | Science / Littérature | Divers
Actualiser | Répondre | Recherche | Retour à la liste
[Littérature] Les Mots de Sartre
28 sept. 04 21h43
dark_crystall
avatar de dark_crystall
Je l'ai lu pour mes cours de français, et je n'arrive pas à cerner "les enjeux de l'autobiographie"... Pourquoi a-t-il donc écrit ça ? Il n'a rien à raconter (bon d'accord j'avoue que je n'ai pas vraiment aimé le livre... Je dois être trop jeune) et je ne lui trouve pas d'éventuel enjeu thérapeutique valable, ... Bref si quelqun a une idée pour m'éclairer ça m'arrangerait !

PS : Je n'ai aucun travail écrit à faire dessus, ni oral d'ailleurs j'ai simplement le livre à lire, si je pose cette question ce n'est donc pas pour que vous me fassiez mes devoirs mais pour une aide à une question que je me pose personnellement...
28 sept. 04 23h09
isis
avatar de isis
Si je me souviens bien, Sartre a écrit ce livre dans le but de faire une mise en abîme de l'écrit: analyser l'écrit à travers l'écrit, comme une critique, une catharsis en quelques sortes...
Mouai...bon...il faut que je le relise... :s
28 sept. 04 23h12
dark_crystall
avatar de dark_crystall
Ben il se remet pas en question du tout je trouve et il analyse mais on sait pas bien quoi ... (te fais pas subir cette epreuve pour moi ;))
07 oct. 04 03h40
Yves-49
avatar de Yves-49
Avec Les Mots, Jean-Paul Sartre applique sur lui-même ce qu'il a appelé la psychanalyse existentielle : sa liberté s'est exercée contre une situation familiale qui le confinait dans un milieu bourgeois. En 1972, il a révélé ce que fut son propos en écrivant ce livre dès 1953. De l'âge de huit ans à 1950, il a vécu une vraie névrose. Rien n'était plus beau que d'écrire des œuvres qui devaient rester. Il a compris que c'était un point de vue bourgeois. A partir de 1954, il est guéri et passe à une littérature militante. Tout écrit est politique. Et après Mai 68, il ne prend plus la parole que pour des actions ponctuelles sur le plan politique. En fait, depuis plusieurs années, en littérature comme en philosophie, se produit une évolution qui se fait en dehors de Sartre, voire contre lui. Le "nouveau roman" rejette toute espèce d'humanisme, fût-il existentialiste. Le structuralisme, à travers ses recherches dans le domaine de la linguistique, de la psychanalyse, de l'ethnologie et du marxisme, remet en cause les concepts d'Histoire et de sujet, les deux piliers de l'existentialisme.
07 oct. 04 17h53
alicemcbeal
avatar de alicemcbeal
Wahhh! T'assures Yves!!(lol)
Nan franchement je suis en train de lire ce livre pour le bac de francais et j'avoue que c un peu chiant mais le "Tout écrit est politique" je suis pas d'ac avec. En fait justement un ecrivain ecrit parcqu'il est "hanté" par l'écriture elle le démange et lorsqu'il ecrit il n'a pas vraiment de but sinon c'est de la propagande.
Voir Alain Robbe-Grillet "les derniers jours de corinthes" ou Nathalie Sarraute "Enfance" et le tropisme ,idée developpée par elle meme.
Sinon suite quand je l'aurait fini (ce livre de Sartre)! ;d
08 oct. 04 14h27
Amy
avatar de Amy
Chaque auteur est condititionné par la société, le cadre politique de son pays et de son époque...

...mais je sors du débât, là...
21 oct. 04 15h05
alicemcbeal
avatar de alicemcbeal
En fait je pensais repondre au sujet une fois ke j'aurais lu le bouquin mais le tit pb c ke......en fait je l'ai lache ( j'en pouvais plus!! )
21 oct. 04 15h57
dark_crystall
avatar de dark_crystall
mdr ! J'ai réussi à le finir (j'avais pas le choix et ce sera fait pour ma seconde l'année prochaine) mais j'ai eu du mal ;)
Je ne suis pas vraiment d'accord avec Yves... Je ne vois pas "Les Mots" comme un écrit 'politique' :s. Quand à sa "névrose", tout ce que j'ai retiré du livre, c'est qu'il devait être profondément égocentrique et qu'il mettait tout en scène... par exemple : "Vu, je me voyais, je me voyais lire comme on s'écoute parler"

Mais ce livre m'a donné l'impression de stagner tout du long... A la fois sur son âge et son mental : rien ne change ! On fait uin bond temporel sur la fin du livre, mais je ne vois aucune différence entre le début et la fin, aucune remise en question, aucune évolution pour tout dire...
01 nov. 04 13h57
Lili1234
avatar de Lili1234
g un commentaire composé a faire sur un extrait des mots de sartre il fo mettre en évidence "la mise en abîme qui s'opère au fil des mots" est ce ke kelkun pouré me dire ce ke ca ve dire?svp
01 nov. 04 13h59
dark_crystall
avatar de dark_crystall
est-ce que tu sais ce qu'est une mise en abime ?
01 nov. 04 14h00
isis
avatar de isis
Une mise en abîme est par exemple de parler d'un film dans un film, parler de l'écriture d'un roman dans un roman. Donc dans ton cas il s'agit certainement de celle de l'écrivain. Tu ne pourrais pas mettre ton extrait ici que je t'explique?
01 nov. 04 14h02
dark_crystall
avatar de dark_crystall
J'ai un exemple genial pour la mise en abyme (plutot que d'oublier l'accent autant mettre un y ;))... Tu vois une boite de vache qui rit ? Eh bien dessus ya une dessin de la vache. Et cette vache elle a des boucles d'oreilles... en boite de vache qui rit. Donc dessus y aura une autre vache avec des boites de vache qui rit en boucles d'oreilles... etc :)