[Réflexion] Les paradoxes
13 avril 05 17h28
bauds
Je ne sais pas de quoi on peut qualifier les paradoxes mais je les trouves fascinants. Si vous avez quelques paradoxes n'hesitez pas a en faire part. Pour la mienne je vais vous exposer le paradoxe du crocodile: Un crocodile enleve un bébé croco a sa mère et lui:"si tu découvres ce que je vais faire je te rend le bébé sinon je le dévore" et là la mère dit"tu vas le dévorer"
=>si la mère se trompe le croco dévore le bébé et le bébé devra etre rendu(probleme)
=>si la mère a raison et que le croco va le dévorer alors il rend le bébé mais si il le rend et qu'il ne le dévore pas la mère avait tort et on revient a la réponse1
13 avril 05 18h19
vigi
Ces paradoxes logiques sont très interessants. Cela me rappelle l'histoire des énigmes logiques des fous/menteurs et Changeant que j'avait pondu il y a un an.
Une autre version du paradoxe : j'affirme haut et fort "Je suis un menteur !"
13 avril 05 18h29
bio-hazard
mmh les paradoxes j'aime bien !
un autre exemple placez deux miroirs l'un face a l'autre que refletent t-ils ? sachant que le miroir 1 reflete le miroire 2 qui reflete le miroir 1 qui reflete le miroir 2 etc...
ou encore "je souhaite que vous n'exaucier pas mon souhait !" sachant que si le génie ne fait rien il exauce son souhait
13 avril 05 19h39
Sabrina
Y en un autre qui est trés connu: "qui est venue au monde en premier:l'oeuf ou la poule ?"
Réponse1: la poule (oui, mais la poule viens bien d'un oeuf à la base)
Réponse 2: l'oeuf (oui mais c'est bien une poule qu l'a pondu)
13 avril 05 19h48
bauds
Excuse moi de te contredire ais je ne pense pas que ce soit un paradoxe.Je ne veux pas dire de bétises mais je pencherai plutot pour une évolution biologique et génétique pour aboutir a notre poule pondeuse.
Je doute ici du paradoxe logique ou scientifique.Non?
13 avril 05 19h53
dark_crystall
Moi aussi, ça n'est pas vraiment un paradoxe, c'est une suite logique...
Un paradoxe bien connu, celui du "Voyageur imprudent" : Je vais dans le passé, je tue mon père. Je n'ai jamais existé. Donc je ne tue pas mon père, j'existe, et je le tue, je n'existe pas, je ne le tue pas, j'existe.. etc
13 avril 05 23h13
Camo
le paradoxe de Socrate (à verifier) : ce qui rare est cher (à ne pas confondre avec ce qui est .rar est share !).
Donc, ce qui est rare est cher : un cheval bon marché est rare : un cheval bon marché est cher...
13 avril 05 23h23
dark_crystall
C'est un syllogisme en fait

14 avril 05 16h47
bauds
C'est vrai ce n'est pas un paradoxe,cela part du principe de ce qui est rare est cher,or cela suppose que tout a une valeur(tu penses que je pourrai t'acheter?) et que la rareté=valeur or le banal caillou dans ma cour il est unique et pourtant ce n'est pas pour autant qu'il a une valeur colossale.Bon allez j'arrete

14 avril 05 16h50
dark_crystall
Non, mais on appelle ça un syllogisme non valide

un autre (valide et hyper connu) :
Les hommes sont mortels
Socrate est un homme
Socrate est mortel
Voilà

14 avril 05 16h52
bauds
Un autre
PARADOXE DE L’AVOCAT
Protagoras accepta d’enseigner le droit à Euathlus, un étudiant pauvre, à la condition qu’il lui payât ses honoraires dès qu’il aurait gagné son premier procès.
Mais Euathlus fit de la politique et non pas avocat. Protagoras demanda à être payé, malgré tout, et l’assigna devant les tribunaux.
Protagoras affirma que, si son élève perdait son procès, il devrait se soumettre et rembourser la dette. S’il gagnait, il aurait remporté sa première cause et, selon la convention passée, régler la dette. Euathlus fut tout aussi convaincant: S’il gagne le procès, la cour ayant tranché en sa faveur, il n’aurait rien à payer. S’il perd, il n’aurait pas gagné son premier procès et ne devrait rien.
On se retrouve dans une double situation,allez creusez vous la cervelle il y a une ou plusieurs reponses...
14 avril 05 16h57
dark_crystall
Mais Euathlus aurait gagné le procès en tant qu'accusé et non pas en tant qu'avocat... Donc ne devrait rien à Protagoras (rien de plus simple comme nom

)
14 avril 05 19h25
bauds
Qui te dis qu'il ne peux pas etre son propre avocat?
14 avril 05 20h26
dark_crystall
Ma logique

Ca évite le paradoxe

16 avril 05 21h13
pauline
Plus il y a de gruyère, plus il y a de trous. Plus il y a de trous, moins il y a de gruyère. Donc plus il y a de gruyère, moins il y a de gruyère

16 avril 05 22h33
vigi
Cela pourrait etre un bon paradoxe (drole en tout cas) , mais il y a une faille : ton affirmation "Plus il y a de trous, moins il y a de gruyère" ne considère pas la meme chose que la première affirmation, car elle considère la quantité de gruyère pour un volume fixe (le vide remplace le gruyère).
Alors que la première partie de l'affirmation consdère le nombre de trous pour un volume totale (gruyère plus trous) grandissant.
Donc ce n'est pas un paradoxe.
Si on reformule :
A - pour un volume fixe
-----------------------
"Plus il y a de gruyère plus il y a de trous " <--- faux, c'est l'inverse
"Plus il y a de trous moins il y a de gruyère" <--- vrai
On ne peut rien conclure vu que la première affirmation est fausse.
B - Pour une concentration constante de trous dans le gruyère :
"Plus il y a de gruyère plus il y a de trous " <--- vrai
"Plus il y a de trous moins il y a de gruyère" <--- faux, c'est l'inverse.
On ne peut donc rien conclure car la seconde affirmation est fausse.
CQFD
*** 16 avril 05 22h35 : message édité par vigi ***
18 avril 05 15h11
pauline
ce sont des oxymore mais je vois pas bien la diffèrence donc je vous les dient quand même :
-un silence tonitruant
-une obsure clarté
18 avril 05 17h26
bauds
Bon alors la différence entre un paradoxe et une oxymore:une oxymore est un jeu avec les mots associant deux termes de nature incompatible. Le paradoxe n'est pas une association mais une contadiction interne a un ensemble.Le paradoxe n'est pas fait pour exprimer une idée ou un sentiment contrairement a l'oxymore. Bon allez un autre:Tout les corbeaux sont noirs. Le geai bleu n'est pas noir,ce n'est donc pas un corbeau. Et si maintenant je dis Tout les corbeaux sont blancs. Le geai bleu n'est pas blanc ce n'est donc pas un corbeau. Et maintenant le paradoxe:nous arrivons a confirmer que le geai bleu ne soit pas un corbeau avec deux affirmation radicalement differentes(tout les corbeaux sont blancs, tout les corbeaux sont noirs)
18 avril 05 19h03
vigi
là je ne vois pas le paradoxe

un petit lien sympa :
enigmes et paradoxes.. arf, ton paradoxe du corbeau noir, bauds, est expliqué justement sur ce site. Ce n'est pas là que tu serais allé le chercher par hasard ?

*** 18 avril 05 19h10 : message édité par vigi ***
18 avril 05 21h20
bauds
Jcroi tu as trouvé ma source!
18 avril 05 22h59
Maogirl
J'aime bien "cette phrase est fausse"

comme "il est interdit d'interdir" etc ...
18 avril 05 23h48
isis
Ceci est une phrase...ou un mot...

Alors je remercie mes parents, ma maison de disque, mes fans, et surtout TOI public!!! (Mais surtout Dark_Crystall pour ce délicieux paradoxe...

)
*** 19 avril 05 11h04 : message édité par isis ***
18 avril 05 23h56
dark_crystall
Qu'on a construit à deux...

19 avril 05 11h02
pauline
Il faut jamais dire jamais .
Sa c'est bien un paradoxe non ?
*** 19 avril 05 11h04 : message édité par pauline ***
19 avril 05 12h59
nodoubt57
règle n°1 : respecter la règle n°2
règle n°2 : ne pas respecter la règle n°1
Ou sinon
Ne lisez pas cette phrase, mais je sais pas si c'en est un ...
19 avril 05 13h24
Fantasy Girl
Mais ou sont passer les règles alors !

20 avril 05 11h56
Amy
Un tout petit panneau au beau milieu d'une immense pelouse. Obligé de s'approcher pour lire "Ne pas marcher su la pelouse"
Dans le même ordre d'idée, on peut se demander comment ils ont fait pour planter le panneau au milieu de la pelouse sans eux-mêmes y marcher dessus.
Voilà, c'était la réflexion intense d'un mercredi matin, à jeun.

20 avril 05 12h37
bauds
Peut etre qu'ils sont venus avec un helicoptere le deposer delicatement, ou qu'ils ont engagé des taupes pour le faire venir de sous terre. Quant a la solution prends des jumelles ca sera plus simple.
04 mai 05 10h44
dark_crystall
Suis-je bêteuh !
J'en avais fait un (je crois) dans le sujet PBJ/PMJ, il y a *euuuh* pas mal de temps.
Donc :
PBJ : Pas dez PMJ
PMJ : Pas de PBJ
Je suis pas sure que ça marche en fait

Vous pouvez m'aider ?
04 mai 05 10h55
isis
Non ça marche pas...tes émotions sont neutres...Et c'est possible non?
ça c'est un paradoxe:
PBJ : J'ai vu mon chéri aujourd'hui

PMJ : J'ai vu mon chéri aujourd'hui

Fin...je pense non?
04 mai 05 10h56
Chatounette
Oui je suis d'accord avec Isis
Maintenant je peux pas en être persuadée
04 mai 05 10h57
vigi
pour moi, tout dépend si on considère que c'est le même chéri en passant de la première à la deuxième affirmation

04 mai 05 10h59
Chatounette
Nan mais bien sur que c'est le même hein Isis ?
04 mai 05 11h02
isis
mdrrrrrrrrrrr

Tout dépend si on est un jour pair ou impair...

04 mai 05 11h15
dark_crystall
isis a écrit : Non ça marche pas...tes émotions sont neutres...Et c'est possible non? Vi mais si mon PBJ est que je n'ai pas de PMJ, mon PMJ ne peut pas être que je n'ai pas de PBJ, puisque j'en ai un qui est de ne pas avoir de PMJ... Non ?
04 mai 05 11h19
Chatounette
Maintenant tu me fais douter !!! lol
04 mai 05 11h23
isis
lol
Tout dépend si l'on considère le fait de ne pas avoir de PMJ comme un PBJ ... Transformer une absence de problèmes en bonheur j'avoue que chez moi ça ne fonctionne pas...Il m'en faut plus tu vois ce que je veux dire?
Mais peut être que chez toi oui...
Mais dans tous les cas, tout s'explique, donc ton cas de figure n'est plus un paradoxe

04 mai 05 11h28
dark_crystall
j'ai pas compris

Mais c'est pas grave, c'est pas un paradoxe

04 mai 05 11h30
Chatounette
dark, j'ai pas compris non plus
Pourquoi ca serait pas un paradoxe finalement ? (eh oui faut croire que je suis bête

)
04 mai 05 11h49
Amy
isis a écrit :
PBJ : J'ai vu mon chéri aujourd'hui 
PMJ : J'ai vu mon chéri aujourd'hui 
Ah oui! celui-là, je l'aime bien! et bizarrement, ça arrive bien souvent, ce genre de paradoxe!
(remarquez que ça ne marche pas au féminin: un homme est toujours content de voir ça chérie, et tout ce passe toujours très bien pour eux

)
04 mai 05 18h33
vigi
bah voyons

*** 04 mai 05 18h33 : message édité par vigi ***