Le Site | Fond d'écran | BD / TV / Cinéma | Jeux | Musique | Science / Littérature | Divers
Actualiser | Répondre | Recherche | Retour à la liste
[débat] L'homme à la conquête de nouveaux mondes
12 févr. 04 22h28
vigi
avatar de vigi
Voila, alors ca y'est le sujet est lancé :p

Je propose que l'on parle ici de ses sentiments sur ce sujet qui n'a jamais été autant d'actualité, surtout depuis les robots sur mars !

Que pensez-vous de l'idée de l'exploration des nouveaux mondes (notamment Mars). Et pourquoi pas installer une base terrienne sur cette planète ?
Seriez vous prêts à partir vivre sur une autre planète :0 ??
Est-ce selon-vous une priorité pour la survie de l'homme ou alors une dépense faramineuse d'argent inutile ?

Je vous donnerai mes avis au fur et à mesure de la discussion :p

Voici quelques liens sur les projets actuels :

:*: Un petit article de l'agence spatiale européenne
:*: Site francais de la Mars Society
:*: la déclaration de bush sur la politique spatiale américaine
:*: Analyse de cette déclaration par la Mars Society
:*: Un petit résumé de tout ca, mais en plus simple :p

Le débat est ouvert :D
*** 12 févr. 04 22h30 : message édité par vigi ***
13 févr. 04 12h12
boba.slave1
avatar de boba.slave1
alors, moi, tout d'abors, je n'irais pas vivre sur une autre planète, la France est assez belle comme ca, pourquoi je aortirais ? lol
non mais sinon, je ne trouve pas que se soit de l'argent dépensé pour rien puisque la survi de l'Homme en dépends, cette planète devient trop petite pour nous tous. Mais cela va surement engendrer des guerres, il va falloir se partager Mars, puis on va détruire Mars comme on a détruit la Terre. C'est dans la nature de l'Homme de posséder de nouvelle terre et de les exploiter pour en faire des sources de revenus. Il va transformer une magnifique planète en une immense usine et fourmillière humaine. Comme toujours, il veut défier les lois de la Nature et il y aura des conséquences !
Mais, mis à part ca, étant moi même quelqu'un qui veut devenir un scientifique à la recherche de nouvelle chose, je suis pour que l'on envoye des robots sur Mars, car c'est peut etre là que nous venons (il parraitrait que nous venions de Mars, que la vie sur Mars est venu sur la Terre -pas un astéroïde ?-) Mais pour ma part je suis sur qu'il y a eut de la vie sur Mars.
Maintenant, dire que ce soit une priorité pour la survie de l'Homme serait peut etre faux puisque de toute manière l'Homme est condamné, il ne pourra pas vivre éternellement, le jour ou le soleil "s'éteindra", rien ni échappera, que l'on soit sur Mars ou sur la Terre.

boba
13 févr. 04 16h58
vigi
avatar de vigi
ton point de vue est intéressant boba.slave1, mais je te rappelle qu'il est inutile de signer à la fin de tes messages, puisque ton pseudo s'affiche à gauche de ton texte. (un forum n'a pas les memes regles qu'un serveur de news).

Je pense aussi que la conquête anarchique de Mars est un risque, mais peut-être (on peut toujours espérer :/) que celle-ci se fera de manière "intelligente" en tentant d'eviter les erreurs commises sur Terre, puisqu'on connaitra (une partie) des conséquences.
Enfin, c'est un peu utopiste, car à partir du moment où des intérêts economiques/politiques etc.. entrent en jeux, les humains ne sont plus raisonnables :s

Par contre j'approuve le fait que l'avenir de l'humanité est de toute manière condamnée à (environ :p ) 4 milliards d'années.

Meme si un vaisseau se déplacait à la vitesse de la lumière il lui faudrait faire un voyage de plusieurs centaines d'années avant de pouvoir atteindre un autre 'systeme solaire' et encore celui-ci doit-il posséder une planète habitable.
13 févr. 04 17h37
chris9512
avatar de chris9512
moi j'irais en vacances..!?
parceque l'espace ca ma toujour fait peur ( va savoir pourquoi.. peut etre le neant..).
mais je suis un peu près sur que cette planete serai detruite comme on le fait pour la terre. "chasser sa nature elle revient au galop"..on aura beau savoir se qu'il faut ou ne pas faire, on finirait par la détruire. amoins que d'ici la, toute les invention ecologique (qu'il faudra inventer dans des usines polluante au debut.. non?) soit inventer pour les mettre en place la haut..
14 févr. 04 14h35
boba.slave1
avatar de boba.slave1
Le système solaire le plus proche du notre est à deux années lumières, si on voyage à la vitesse de la lumière il nous fodra aps quelques centaine d'années pour l'ateindre mais deux ans. Le tout reste à savoir si il est habitable.
14 févr. 04 20h34
vigi
avatar de vigi
c'est vrai que je me suis un peu enflammé sur la distance de l'étoile la plus proche ... elle ne se trouve pas à "plusieurs centaines d'années lumières" mais à 4,23 AL.


"Proxima du Centaure (Proxima Centauri)
L'étoile connue la plus proche du système Solaire : 4,23 années lumière.
C'est une étoile peu brillante de type M, visible aux latitudes australes dans la constellation du Centaure. Elle est de magnitude apparente 11, c'est à dire qu'il faut un bon télescope pour la voir.
Certains confondent cette étoile avec Alpha du Centaure (aussi appelée Rigil Centaurus). Rigil, de magnitude 4, est visible à l'oeil nu. C'est l'étoile la plus proche après Proxima, elle est à 4,4 années lumière du Soleil, d'où la confusion. "
(source : http://www.cidehom.com )

Mais bon, il faut avouer que nous ne pourront jamais (il ne faut jamais dire jamais :s ) atteindre la vitesse de la lumière : 1,08 Milliards km/h (environ 299 800 km/secondes dans le vide). La vitesse actuelle des navettes spatiales est d'environ 28 000 km/h.

Admettons que l'on sache un jour construire une navette qui va 1000 fois plus vite ( !!! ) soit une vitesse de 28 Millions km/h, (ce qui fait seulement 2,59% de la vitesse de la lumière), on mettrait quand meme 163 ans pour atteindre Proxima Centauri (et il faut que cette étoile possède une planète habitable !!!)
14 févr. 04 21h06
boba.slave1
avatar de boba.slave1
tu as raison, il ne faut jamais dire jamais.
Non, mais en fait, on peut imaginer que l'on découvrira un univers parallèle ou on peu sirculé 1000 fois plus vite par des tunnel spaciaux entre dimension ce ki nous ferait voyagé en peu de temps à des endroit trés éloignés
14 févr. 04 21h15
vigi
avatar de vigi
Quand la science rejoint la fiction !!

Mais c'est vrai que quand on se projète très loin dans l'avenir, toutes les hypothèses sont envisageables, puisqu'on ne peut imaginer des découvertes qui n'ont pas encore été faites (c'est le role de la SF d'imaginer cela !).

En tout cas, dans l'hypothèse où l'on puisse un jour se déplacer vers de nouveaux "systèmes solaires" cela signifie que l'espérance de vie de l'espèce humaine est infinie !!! Cela relance notre débat ;)
17 avril 04 23h48
maly
avatar de maly
je trouve sa bien mais si un jour sa se produit vraiment, j'espere que l'homme va se conduire en homme (ce qui est rare). Ne pas polluer d'autres planete, espace, abimé tt ce qu'il trouvera...
18 avril 04 02h00
vigi
avatar de vigi
Tu veux surement dire "l'homme va se conduire en animal". Car une des différences entre l'homme et l'animal est que le premier scie la branche sur laquelle il repose, ou en d'autres termes, massacre son eco-système, contrairement aux animaux :(.
*** 18 avril 04 02h00 : message édité par vigi ***
18 avril 04 10h41
Yves-49
avatar de Yves-49
Si je pars avec une belle fille... J'irais volontiers jusqu'à Proxima du Centaure !.. Même congelé... Je connais déjà la réponse de Vigi : "Si tu es congelé, que feras-tu avec la jolie fille ?.." ;)