14 févr. 04 00h42
"l arbre étant vert et marron....l herbe doit etre marron ou verte" Pourquoi l'arbre est-il vert et marron? 2 solutions:
- scientifique: La couleur verte des feuilles d'été est due à un produit chimique appelé pigment.
Ces feuilles ont aussi un pigment jaune mais on ne le voit pas car il est caché par le pigment vert.
En automne, les feuilles cessent de fabriquer du pigment vert, de la chlorophyle, alors tu les vois jaunir ! Les feuilles d'automne ont parfois des pigments rouge, orange, violet, qui cachent entièrement ou en partie la couleur jaune. Mais ces pigments n'agissent que si les journées sont ensoleillées et les nuits froides. C'est pourquoi les feuilles ont des couleurs plus éclatantes certaines années ou dans certaines régions. Tandis que les couleurs changent, la base de la feuille, la queue de la feuille, se déssèche et durcit. C'est une sorte de digue qui se forme et empêche les échanges d'eau et d'aliments entre l'arbre et la feuille. Celle-ci cesse alors progressivement d'être une partie vivante de l'arbre.
Une averse, un fort coup de vent ou même une petite brise à la fin de l'automne et le spectacle est terminé!
- euh...pas scientifique(!!!): peut-on vraiment affirmer que les arbres sont marrons et verts? En effet nous les voyons ainsi, mais pas exemple, les daltoniens les voit rouges! A suivre ton résonnement, il n'y a plus d'osmose; j'en conclus que si il se crée une osmose, c'est que nous sommes privilégiés car nous voyons d'une façon "plus belle" que les autres!!!
Non plus sérieusement une vraie question philosofique, c'est un sujet sur lequel on essaye de trouver des réponses mais où il n'y a pas de vrai réponse. Une question philosofique de base pourrait être "les apprarences sont-elles toujours trompeuses?".

*** 14 févr. 04 00h46 : message édité par Peter.Parker ***