Le Site | Fond d'écran | BD / TV / Cinéma | Jeux | Musique | Science / Littérature | Divers
Actualiser | Répondre | Recherche | Retour à la liste
[Debat] L'euthanasie
26 mars 04 22h23
David
avatar de David
Voilà un sujet intéressant: l'euthanasie
Malgré les documents (articles, temoignage, livres...)trouvés au CDI de mon lycée
je n'est pu me positionner. Pour, contre, pour ou contre???

Sur le point de vue de la vistime, je suis tout à fait d'accord, sur son accord (biensûr).
Mais les victimes n'ont pas toutes leurs raisons...

Sur le point de vue de la loi, je serai plutôt contre.
Si demain une personne déprime, hop, elle va se faire euthanasier, ou même un prisonnier... (Ca rejoint un peu le sucide)

Je n'est pas vécu cette experience surement horrible, mais vu que je ne l'est pas vécu, je ne peut me positionner.

Quel est votre avis sur l'euthanasie???

MERCI
*** 26 mars 04 22h24 : message édité par David ***
26 mars 04 23h07
mariana95
avatar de mariana95
Je pense que l'euthanasie n'est pas une bonne chose!!!
Nous ne nous sommes pas donner la vie donc nous ne devrions pas avoir le droit de nous donner la mort! meme si ce sont des choses qui arrivent!
L'euthanasie est effectivement une forme de suicide et je pense que l'euthanasie ne devrait pas etre reconnut par la loi! (je pense à la Belgique où la loi permet l'euthanasie!!)
27 mars 04 16h33
Kyo!
avatar de Kyo!
Ca dépend des cas aussi je pense si quelqun a une grave maladie incurable et qu'il souffre et qu'on sait que il ne se remettra jamais il vaut peut etre mieux abréger ses souffrabce (ça peut vous parraitre horible mais c'est mon point de vue) en tout cas c'est ce que je préfèrerais mais si comme tu le dis si bien David quelqun en dépession veut se faire euthanasier la je suis contre! En gros je suis assez partagée!
28 mars 04 21h40
chris9512
avatar de chris9512
quelqu'un de malade, qui souffre peut avoir envi de mourir sur le coup de la douleur, mais en vérité ce n'est pas son désir.
dans tout les cas l'euthanasie c'est un meurtre.
29 mars 04 00h03
vigi
avatar de vigi
Personnellement je ne possède pas un avis définitif sur la question. Je pense que si les états sont autant en pourparler sur la question, c'est qu'elle n'est pas si facile à résoudre. Aussi je ne vois pas comment tu peux etre aussi expéditif sur la question, chris9512.
Comment peut-tu être sûr que "en vérité ce n'est pas son désir" ???
Une personne agée qui souffre depuis longtemps et qui sait que de toute manière elle ne peut envisager la vie que sous lourde assistance médicale peut vouloir en finir. Et cela peut être son désir.
29 mars 04 17h53
chris9512
avatar de chris9512
quelqu'un qui donne la mort a quelqu'un d'autre, quelque soit l'avis de celle ci, ca s'appelle un meurtre. ces personnes qui souffre, je trouve ca horrible de demander a quelqu'un d'autre de te tuer. si on veut sa mort, ba on se la donne, c'est ptetre dure, mais c'est aussi dure pour la personne a laquelle on le demande.
*** 29 mars 04 17h56 : message édité par chris9512 ***
29 mars 04 18h56
vigi
avatar de vigi
Tu penses que les personnes qui ont les moyens d'en finir et qui le desirent ne le font pas ? Ce sont les suicides.

Les personnes concernées par l'euthanaise sont des personnes très faibles qui n'ont pas la force de se donner la mort. (Je parle de force PHYSIQUE). Elles ne peuvent pas se suicider, mais la vie pour elles est plus terrible que de ne pas vivre (selon elles). Je pense à des personnes qui sont par exemple condamnées à vivre le reste de leurs jours sous assistance respiratoire, en etant que rarement conscient, "maintenus en vie" par les médicaments et la médecine. Quand il n'y a pas d'espoir de rétablissement, alors on peut comprendre qu'une personne désire finir de souffrir s'il ne lui reste plus que ca à vivre.

Malheureusmeent elle n'a pas la force de physique de mettre elle-meme un terme à sa vie. Que doit-on faire alors ? la laisser souffrir et réclamer chaque jour que son heure vienne ?
Question délicate :/
29 mars 04 19h00
Kyo!
avatar de Kyo!
C'est ce que je disais mais en même temps qui peut dire que personne n'en profitera à de mauvaises fin? C'est tout le problème
29 mars 04 19h11
dark_crystall
avatar de dark_crystall
Pour moi le problème est de determiner à partir de quel état la personne a une absence de force physique suffisante et a un raison encore suffisante justement :s

Je ne suis pas totalement contre... Mais comme pour tout c'est sur que des gens détourneraient tout ça pour des questions d'héritage par exemple.
29 mars 04 19h15
Kyo!
avatar de Kyo!
Moui je pense que c'est le genre de problème qui empêche l'autorisation de l'euthanasie !! Une fois qu'on l'aura autorisée qui dit qu'on l'utilisera uniquement dans la limite qu'autorise la loi? :s
29 mars 04 21h52
chris9512
avatar de chris9512
oui ca serait trop dangereux je pense.
mais quand je disais que certaine personne peuvent demander la mort alors qu'elle ne le desir pas vraiment, c'est celle dont il y a encore de l'espoire, qui sous le coups dla douleur disent ca. et c'est pour ca que c'est vraiment un sujet trop delicat. ya trop de "si" et de "mais".
mais je sais que moi si quelqu'un me demandais de le tuer, je crois bien que jen serai incapable.
17 avril 04 23h38
maly
avatar de maly
je suis pr ds un seul cas: Si la personne est d'accord bien sur, et surtt, si elle est vraiment handicapé ou quelque chose de très grave et d'irreversible.
En revanche, je suis contre si c'est par "coup de tête" ou inutile...
18 avril 04 11h37
Yves-49
avatar de Yves-49
dark_crystall a écrit : Pour moi le problème est de determiner à partir de quel état la personne a une absence de force physique suffisante et a un raison encore suffisante justement :s

Je ne suis pas totalement contre... Mais comme pour tout c'est sur que des gens détourneraient tout ça pour des questions d'héritage par exemple.
Tu résumes parfaitement le problème. Il faut bien identifier l'intérêt du malade incurable et les intérêts que d'autres personnes, quelles qu'elles soient, pourraient trouver dans une mort prématurée. Seul le soulagement d'une trop grande souffrance est à prendre en compte.
27 avril 04 03h56
cheecky23
avatar de cheecky23
ce sujet est tres interressent car il n'y a pas de reponse definitive. Il y aurra toujours des bons cotes, comme les gens malades et qui vont forcement mourir, mais il y a aussi les gens qui ne veulent tout simplement plus vivre. Je ne vois pas comment une loie pourrai filtrer les bons cas des mauvais, ce qui me pousse donc a dire que je suis contre l'euthanasie. chaque individus est le fruit de millions d'annees d'evolution, de milliards de hasards, l'aboutissement de tous les reves, et je trouve que c'est tres egoiste de vouloir donner une fin prematuree a ceci. Et puis je me suis toujours dis que si quelqu'un peut faire une chose, tout le monde dois avoir le droit de la faire. Imaginez que selon ce concept, il pourrai y avoir des millions de morts a travers le monde, et tout a fait legalement. la volonte du peuple peut parfois etre plus dangereuse que la volonte d'un seul, ne l'oublions pas.
15 juin 04 16h04
zimcri
avatar de zimcri
Pour moi l'euthanasie n'a auncun bon coté,de toute facon qu'on soit vieux,handicapé ou autres nous devons tous mourir un jour.Je pourrais comprendre que des gens veuillent mourir car elles souffrent,mais d'autre gens on enduré des choses pires sans se tué pour autent.
16 juin 04 14h12
maly
avatar de maly
oui mais quand tu as toute ta conscience mais qu'il t'es impossible de parler, bouger, rigoler, apprendre, communiquer...de vivre quoi, et qu'il n'y a pas grand monde pr te soutenir et que tu souffre, tu survie. et la tu te di, a quoi sert la vie puisque qu'il faut que je meure, autant mourir avec peu de souffrance
23 juin 04 14h45
Suze
avatar de Suze
Je pense que l'euthanasie est une bonne chose mais à faible utilisation: ex:quand une personne(pardonnez moi l'expression :$ )devien un légume, je suis désolée mais à mon avis l'euthanasie ne peut pas lui faire du mal hors mis la soulagé, même pour la famille surtout qu'actuellement il est casis impossible d'avoir des places dans des centres spécialisés.Mais il faut que tout se procéssusse ne soit utilisé qu'à bonne essiant, et sans trop d'abus :f:
23 juin 04 17h01
maly
avatar de maly
il faudrait la légaliser si un medecin est d'accord etsi tout le monde est consentant...et si la personne na aucune chance de survivre.
bien sur, si c'est parce qu'elle déprime :n:
23 juin 04 17h05
isis
avatar de isis
Qui tout le monde? Quel médecin? Tu me fais peur là MAly!!!
23 juin 04 17h52
maly
avatar de maly
et bein la famille, plusieurs spécialistes qui sont sur d'eux et si possible, le malade. mais vraiment si il survit.
25 juin 04 14h11
doudounette
avatar de doudounette
oui je suis d'accord avec maly , mais pour la famille c'est tjs très très dur de donner son consentement meme si la personne le desire vraiment et que les médecins st daccord. Et ce, je pense, malgé le fait ke la famille ne veuille que son bien , que ce ki est meilleur pour lui/elle ..
25 juin 04 14h31
dark_crystall
avatar de dark_crystall
doudounette a écrit : Et ce, je pense, malgé le fait ke la famille ne veuille que son bien , que ce ki est meilleur pour lui/elle ..T'as pas tout compris toi !! :/
Le problème de l'euthanasie se pose si par exemple la famille veut un héritage. Il suffit de faire euthanasier le vieux grand père malade en prétextant qu'il n'a plus toute sa tête (regardez : il ne le reconnait même pas !) et pouf ! l'héritage tombe !
Et dans ce cas, c'est un meurtre autorisé...
25 juin 04 15h04
maly
avatar de maly
pas obligatoirement dark. moi mon grand pere, quand il est mort (naturellement) on a pas vraiment pensé à l'héritage.
puis tu préfere quoi? voir quelqu'un que tu aime souffrir comme c'est pas permis sans que l'on puisse faire quelque chose et que son souhait soit de mourir au plus vite (je comprend) ou que toi tu as la decision et que pour ne pas cometre un meurter autorisé, tu va à lenvers de son souhait.
bien sur qu'il y a des gens qui profitrons de toutes les occasions pour se mettre des ronds dans la poche. mais il faudrait que sa soit fait correctement.

des fois, sa peut être un soulagement.
25 juin 04 15h08
dark_crystall
avatar de dark_crystall
Je suis parfaitement d'accord... Moi aussi j'aurais préféré voir mon grand père mourir plus... calmement. Nous non plus on a pas pensé à l'héritage.
Ce que j'ai présenté c'est un cas possible (malheureusement) et c'est là que se situe le problème ! Tout le monde ne résonne pas de la même façon...
La famille peut souhaiter la mort d'un personne pour son bien d'accord. Ca, c'est bien.
Mais si la personne n'était pas vraiment malade ? Ca ne peut pas être possible de commettre un meurtre qui ne pourra pas être puni car il aurait respecté la loi !
Et pour moi c'est impensable que certains "se mettebt des ronds dans la poche bien sur".

Et pour moi le problème est là et nulle part d'autre !
25 juin 04 16h01
doudounette
avatar de doudounette
mais le problème se pose aussi lorske kelkun est très malade (un cancer incurable par ex) et kil souffre et kil na plus aucun espoir ni aucune raison de continuer a vivre , c'est a ce moment la kil est dure pour la famille d'accepter kil /elle se fasse euthanasié je pense (psq je ne lai jamais vécu)
25 juin 04 16h03
dark_crystall
avatar de dark_crystall
Je pense pas que dans ce cas il y ait un problème : si le malade est malade uniquement physiquement, il peut choisir tout seul. Au niveau de la loi, là il n'y a pas de problème.
Par contre effectivement la famille ne l'acceptera pas forcément :s
28 juin 04 15h42
miss...tryo
avatar de miss...tryo
je n'ai pas d'avis définitif sur ce sujet car cela dépend de beaucoup de choses! je pense que l'euthanasie est un peu comme le sujet de la peine de mort...cela dépend des ituation...Je pense que quelqu'un qui souffre enormément depuis un certain temps, qui est de toute facon voué a mourir dans quelque mois et qui doit finir sa vie dans sa chambre d'hospital triste et monotone[et qui souffre enormément je le rappelle] pourquoi ne pas accepter sa dernière volonté qui est de couper fin a ses jour et a ses souffrances épouvantables...Cela dit il est clair que si l'on autorise l'euthanasie il y aura des débordement et trop de gens demanderont a mourir plus tôt que prévus...Il faudrait réussir faire la différance entre un malade vraiment souffrant qui n'a plus de chance et un malade un peu moins souffrant qui a encore ses chances...
28 juin 04 15h44
miss...tryo
avatar de miss...tryo
Et pour la question de la famille il me semble que le malade est en droit de décidé de sa vie! la famille ou les proches même s'ils souffrent eux aussi sentimentalement parlant doivent accepter la décision du malade, et avant tout penser a lui et a son bien!
30 juin 04 14h15
juju
avatar de juju
moi je suis pour l'heutanasie car pour une personne paralisé a vie ou qui peut juste bouger le petit doigt,ça lui sert a rien de vivre car il ne peut rien faire juste etre cloué sur un lit et si il(le malade) descide d'en finir avec sa vie apres mur reflection c'est son choix et pas celui de sa famille .
10 juil. 04 01h13
doudounette
avatar de doudounette
évidamment , tu a raison juju mais meme lorse ke l'on est paralisé et désépéré , c'est trés dur de prendre la décision "d'arreter (ou plutot de faire arreter) sa vie" , ce kil faut , c'est un maximum de soutien de la part des proches pour faire reprendre espoir au malade (meme si c'est très dur)
10 juil. 04 15h56
maly
avatar de maly
oui mais quand il n'y a plus d'issue, que c'est un long chemin tout noir... puis sa doit être dur moralement, physiquement, financierement...

puis, avec les moyens que les chercheurs ont, sa se comprend aussi qu'ils ne trouve pas de remede à certaines maladies.
12 juil. 04 11h44
demonium
avatar de demonium
On compren pourquoi il n'y a pas encore de loi ! très épineux comme problème ! ! !
13 juil. 04 11h49
Szizs
avatar de Szizs
mariana95 a écrit : Nous ne nous sommes pas donner la vie donc nous ne devrions pas avoir le droit de nous donner la mort! meme si ce sont des choses qui arrivent!je suis d'accord avec toi mais c'est quand même dur de savoir et surtout d'être sûr de ce qu'on croit...c'est pas très clair ce que j'ai dit mais bon lol!
18 juil. 04 15h02
juju
avatar de juju
mais imaginer que le malade na plus de soutien de sa famille l'etat le met ds une maison special et c encore plus l'enfer!!
20 juil. 04 22h30
LilieHotPants
avatar de LilieHotPants
pour ceux qui sont interessés par la vie en phase terminale d'une maladie incurable (donc aussi de l'euthanasie) jvous propose un livre "la mort intime" de Marie de Hennezel
21 juil. 04 00h20
vigi
avatar de vigi
merci de cette référence ;)
08 août 04 19h05
nevada
avatar de nevada
euh... je veux pas me faire passe pour la debile de la discussion mais c'est quoi de l'euthanasie ? j'ai compris que c'est une forme de suicide mais par qu'elle moyen ? electrocution ? poison ? c'est quoi :s
08 août 04 19h19
chris9512
avatar de chris9512
En fait c'est donné la mort a quelqu'un qui est très malade, et qui a peut de chance de guerrir, par sa volonté. Une façon d'abreger les souffrances, qui est très partager dans les esprits.
*** 08 août 04 19h21 : message édité par chris9512 ***
08 août 04 22h43
vigi
avatar de vigi
euthanasie : n.f : Théorie selon laquelle il est légitime et moral de provoquer la mort de malades incurables dont la fin est proche, lorsqu'ils souffrent beaucoup.

nevada, tu connais le dictionnaire ? :/
*** 08 août 04 22h44 : message édité par vigi ***
09 août 04 18h41
nevada
avatar de nevada
sympa... bon maintenant que je sais ce que c'est et bien si c'est pour le bien du malade je suis pour ! et puis a quoi bon maintenir un homme en vie si se n'est que le coeur qui marche ?
09 août 04 21h57
demonium
avatar de demonium
oui mais croit tu que quelqu'un est le droit de le faire ? Tu te prend pour DIEU ! en choissisant qui doit vivre et qui doit mourrir
10 août 04 17h29
maly
avatar de maly
imagine toi que tu as eu un accident (par exemple), tu es paralysé, obligé de rester dans un lit, que tu as ta conscience et que ton cerveau et était touché (t'es devenu amnésique) mais ton coeur marche encore. :o
tu as le choix entre mourir d'une facon paisible et vite ou le choix de mourir dans on ne sait combien de temps et en ne pouvant plus rien faire de ta vie?
tu choisirait quoi?
10 août 04 19h27
demonium
avatar de demonium
je choisis pas ! pk devrais je choisir ! ! !
10 août 04 23h50
maly
avatar de maly
c'était simplement pour te faire comprendre que dans la vie, si tu fait rien (en était tres malade bien sur) et que tu na plus envie de vivre, mais que tu ne peut pas te suicider (pour nimporte quelle raison), tu continu a vivre, a quoi bon? ten a pas lenvie, ni même le courage...moi je c'est se que sa serait ma reponse.
11 août 04 14h07
nevada
avatar de nevada
si vraiment je serai dans le cas que tu dis maly alors je penserai que je demanderai qu'on me debranche car tout ceux qui sont relie a une machine pour lontemps sa veut dire pour beaucoup que c'est fini ... et je ne me prends pas du tout pour dieu :/ ! c'est le mieux a faire puisque le cerveau de toute fason est kapoute alors a quoi bon ?
11 août 04 18h21
vigi
avatar de vigi
On s'éloigne un peu du sujet là. La question n'est pas de savoir si les gens qui décident d'en finir ont raison ou pas. La décision leur appartient. L'eutanasie, c'est le fait d'aider une personne qui souffre qui veut en finir à le faire, parce qu'elle n'en est pas physiquement capable.
11 août 04 18h52
isis
avatar de isis
Pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi, je ne pense pas que l'on s'éloigne du sujet... :$

Le parti des alités est aussi un sujet à débattre, étant donné qu'il est susceptible de nous concerner un jour, pourquoi pas, dès aujourd'hui, commencer à se poser la question?
11 août 04 21h38
maly
avatar de maly
mais je suis pour que si la personne est consentant (la personne qui veut se faire euthanasier)
11 août 04 21h47
Szizs
avatar de Szizs
mais il y a deux sortes d'euthanasie: celle qui est passive et celle qui est active.
L'euthanasie passive consiste à stopper toutes formes de médication que le patient sait inutiles et douloureuses.
je suis plutôt pour cette forme-là d'euthanasie tandis que la seconde, l'euthanasie active, c'est à dire mettre fin à ses jours de façon directe, est pour moi trop similaire au suicide. Et je suis contre le suicide.
11 août 04 21h49
maly
avatar de maly
mais comment se passe l'euthanasie active?
11 août 04 23h27
vigi
avatar de vigi
pour isis et szizs, alors vous poiuvez ouvrir un nouveau sujet sur l'éternel débat sans fin ni réponse concernant : "que pensez-vous du suicide" ou alors "pouvons nous mettre fin à nos jours ?"
11 août 04 23h49
isis
avatar de isis
Je comprends ce que tu veux dire (hey arrête de te facher dès que l'on te contredit +( ).
Mais le suicide, si tant soit peu que l'on puisse comparer l'euthanasie à un suicide, oui pourquoi pas, est ici directement lié au sujet de l'euthanasie, de l'impuissance malgré la volonté de le faire, donc je pense et je confirme qu'il a sa place ici... :0
12 août 04 13h19
demonium
avatar de demonium
maly a écrit : mais je suis pour que si la personne est consentant (la personne qui veut se faire euthanasier)
Comment sais tu que c'est ce qu'elle veut vraiment ! ! ! Moi aussi je peux mettre fin au jour de quelqu'un et dire que c'est lui qui voulais mourrir ??? C'est très compliqué de savoir surtout une fois que la personne en question est passé de vie a trépas ! ! !
12 août 04 13h27
isis
avatar de isis
Et bien oui, c'est là où se fonde tout le débat: les abus, les preuves etc.
*** 12 août 04 13h27 : message édité par isis ***
12 août 04 13h30
maly
avatar de maly
ba tout simplement avec des preuves. il faut que des personnes puissent affirmer son envie de mourir (medecin, personne spécialisé, famille...). c sur que sa doit pas etre sur un coup de tete.

prend pas tout au premier degré :@ c comme tout, il faut faire des verification... sinon sa s'appelle un meurtre :@
13 août 04 01h45
vigi
avatar de vigi
Inutile de s'énerver chacun peut partager son point de vue hein ;)

Pour Isis, non je ne m'énerve pas hein ;) Disons que depuis le début on parle de la personne qui fait l'euthanasie, et non pas de la faiblesse ou non de l'eutanasié. Pour moi c'est un autre sujet tout aussi vaste qui mérite d'ouvrir un nouveau sujet, car il risque de nous lancer vers d'autres considérations que l'euthanasie elle-meme.

Bien sûr on peut aussi en parler ici. Just Act ;)
13 août 04 12h13
demonium
avatar de demonium
ben le problème c'est que la justice a du mal a le prendre plus haut que le premier degré ! ! !
26 août 04 16h35
Sabrina
avatar de Sabrina
Cette année on a fait un dossier documentaire et ensuite un débat pendant 2heures et ce que certaines personnes de ma classe ont dit m'ont choqué (à tel point que j'ai sortir du cours pour prendre l'air).je suis "pour" l'euthanasie à condition qu'elle ne soit mise en place uniquement pour les personnes atteintes dem aladies incurables ou bien si le corps médicale à reconnue qu'il n'y avait aucune chance d'amélioration de l'état du malade et l'autre condition est que les procédure d'euthanasie soit bien entouré:
Voilà les arguments que j'ai avancé durant le débat: - qui peut se permettre de laisser une personne souffrir ? (surtout les médecins qui sont censé aidé leurs patients)
- l'euthanasie est une forme "d'aide" (au risque de "choquer" quelqu'un :s )une aide pour que la personne ne souffre plus et puisse partir en paix.
- a mon avis il est plus dur pour la famille de voir quelqu'un souffrir que de savoir qu'elle est décédé mais en paix.
- certain on parlé de la religion, sans rentré dans les détail, je suis catholique et pour moi, dire que Dieu inflige la douleur comme une épreuve est un peut "facile". Si en effet Dieu aime autant tous les Hommes pourquoi fait-ils souffrir certains à un point que nous ne pouvons imaginer uniquement si nous sommes dans les mêmes conditions ?
Voilà, lesp rincipaux points qui ont été dit et j'espére que ça ne vous à pas choquer car ce n'est pas mon intention et je n'ai pas n'ont plus l'intention de choquer certain mais puisqu'on est là pour donner notre avis, je donne le mien parce que je trouve que c'est un sujet important.
27 août 04 21h03
maly
avatar de maly
perso, je pense comme toi (voir les messages au dessus).

Une loi va etre votée (je crois que c sa) au parlement avant la fin de l'année :
elle consiste à arreter les traitements médicaux de certains patient dons la maladie est irreversible, en fin de vie et surtout, apres consultation de plusieurs medecins.
en revanche, sa ne change en rien pour des personnes tétraplégiques, paralysées...

je trouve que cette loi est bien . c aussi une forme d'euthanasie mais exclusivement pour des personnes en fin de vie