Le Site | Fond d'écran | BD / TV / Cinéma | Jeux | Musique | Science / Littérature | Divers
Actualiser | Répondre | Recherche | Retour à la liste
[géologie] les plaques tectoniques
09 févr. 04 07h33
popo
avatar de popo
si l' amérique et l' afrique s' éloigne, ça veut dire que l' amérique va rentrer dans l'océanie et que ces continents seront collés? :/
09 févr. 04 14h41
vigi
avatar de vigi
et bien en fait je n'en suis pas si sûr. Après quelques recherches il semble qu'entre l'amérique et l'océanie il y ai plusieurs plaques sous l'océan pacifique. La dorsale pacifique devraient empecher le raprochement des deux continents.

Tu peux voir la carte des plaques tectoniques ici .

Le lien complet du site (très bien expliqué) :
http://www.ggl.ulaval.ca/personnel/bourque/s1/tectonique.pl.html


Et puis il faut rappeler que les plaques se déplacent au maximum à environ 5cm/an (du coté convergence).

La distance entre los-angeles et tokyo, par exemple est de 8027 km (calcul des distances ici)

Sachant que 1km = 1000 mètres = 1000 * 100 cm = 100 000 cm, 8000 km = 800 millions de cm.
soit 800 / 5 = 160 millions d'années pour que les deux villes se touchent :p

Et encore, ceci si les deux plaques convergaient l'une vesrs l'autre, ce qui n,'est pas vraiment le cas, comme expliqué plus haut.
*** 09 févr. 04 14h42 : message édité par vigi ***
09 févr. 04 17h36
popo
avatar de popo
mais peut-être qu'il pourait se formé un nouveau continent entre l' amérique et l' océanie, car si l' amérique et l' afrique s' éloigne, l' amérique et l' océanie se rapproche.mais comme tu l' as dis, plusieurs plaques les séparent. donc en se rencontrant, cela pourrait entrainé la surection de montagnes; donc d' un continent. :/
10 févr. 04 01h38
vigi
avatar de vigi
Un point important : comme tu as dis, les "montagnes" se forment aux endroits de subduction (comme l'himalya, la cordillière des andes ...) là ou les plaques convergent.

Si tu regardes bien la carte des plaques tectoniques dont le lien est donné plus haut, tu verras qu'effectivement il y a subduction dans l'océan pacifique (à droite de l'australie) ; et que cette zone de subduction correspond justement aux iles de l'océanie et à la nouvelle zélande. Donc ce que tu supposes pour l'avenir se passe déjà :)

Delà à ce qu'il se crée des continents, il faudra surement plus d'1 milliard d'années ...

PS : la terre "n'a plus que" 5 milliards d'années à vivre (environ, hein :p )
*** 10 févr. 04 01h48 : message édité par vigi ***
14 févr. 04 10h10
popo
avatar de popo
au fait merci Vigi, j' ai un contrôle jeudi là-dessus! ;)
14 févr. 04 15h16
boba.slave1
avatar de boba.slave1
résultat du mouvement des plaques tectoniques dans 250 millions d'années (véridiques hypothèses des géoloques) : l'Afrique sera remontée vers l'Europe pour fermer la mer méditerranée
l'Est Africain aura rejoind l'inde avec madagascar, L'Antarctique aussi d'ailleurs, l'Australie sera remontée jusque sur la côte ouest des Etats Unis et L'Amérique du Sud aura percuté l'Amérique du Nord par les Caraïbes, L'Amérique du Nord aura défoncé le détroit qui le join à la Russie. Tout cela formera un immense continant autour du pôle Nord puisque tout remonte vers le Nord.
14 févr. 04 20h46
vigi
avatar de vigi
Je le répète, si ce sont tes affirmations, merci d'indiquer une phrase du style "à mon avis" ou "il me semble". Sinon, indique tes sources (cette remarque est importante !!). Pour ma part, je ne pense pas que "tout remontera vers le nord" : il restera l'antarctique qui est lui aussi (et on l'oublie trop souvent) un continent.

De plus, il faut bien comprendre le sens de la carte des plaques que j'ai donné : les flèches n'indiquent pas forcément le déplacement, mais plutot, quelle plaque passe 'en-dessous' des autres. On peut très bien penser (mes connaissances sont insuffisantes pour affirmer l'une ou l'autre des hypothèses) que c'est la plaque eurasie qui descend sur la plaque Afrique, en faisant passer celle-ci par en-dessous. L'information qui nous manque pour estimer l'emplacement futur d'un hypothétique "continent réunifié" est la vitesse de déplacement des différentes plaques entre elles.
*** 14 févr. 04 20h47 : message édité par vigi ***
14 févr. 04 21h01
boba.slave1
avatar de boba.slave1
ben en fait, mes sources sont d'un atlas qui montre en fait ce à quoi pourrait ressembler le globe d'ici 250 millions d'années, donc je suppose que c'est basé sur des recherches exactes.
Sinon, pour l'Antarctique, je te ferais remarquer que je l'ai indiqué et que je ne l'ai aps oublié.