18 févr. 04 20h46
Je pense que lorsque une découverte va à l'encontre des théories actuelles, il y a toujours un grand nombre de personnes (dont des scientifiques) qui opposent une résistance. Mais dans la civilisation actuelle (où la religion n'est plus l'autorité) la communauté scientifique acceptent toutes les découvertes, lorsqu'elles sont
correctement prouvées.
Je tiens à dire aussi que ce n'est pas parce qu'il est "fermé" qu'un scientifique n'accepte pas toutes les preuves. Simplement il y a un certain code à respecter qui s'appelle 'la rigueure scientifique', qui impose, déjà, un sceptissisme de base à toutes les affirmations ou preuves (c'est une ligne de conduite générale digne de tout scientifique, que l'on appelle aussi 'l'esprit critique'), et ensuite des expérimentations codifiées avec un protocole bien défini et accepté par la communauté scientifique, experte dans le domaine proprement dit. Ainsi, pour toute expérience, on doit tenter d'etre dans un environnement tel qu'aucune autre cause que celle que l'on veut prouver puisse amener l'effet désiré (exemple : si on veut prouver qu'un objet métallique peut bouger grace à une nouvelle force, il faut essayer d'isoler cet objet de toutes les forces connues pour pouvoir exercer une action ayant pour conséquence le déplacement de l'objet métallique - aimant, courant électrique etc ...).
Ensuite, une autre condition importante qui permet de valider toute expérience est la possibilité de répéter l'expérience, dans les mêmes conditions, et que le phénomène se passe d'une manière prévue et contrôlée, en accord avec les théories avancées lors de la première expérience.
Si ceci n'est pas vérifié, alors la preuve avancée pour expliquer un phénomène sera rejetée par la communauté scientifique. (d'ou les avis controversés sur les théories difficilement vérifiables comme un certain nombre d'hypothèses en astro-physique, qui tentent de définir la structure de l'univers).
PS : Comme cela est dit dans Matrix Reloaded, d'ailleurs

, toute la science est régie par les liens de causalité.
*** 18 févr. 04 20h50 : message édité par vigi ***