Ca y'est la fusée ariane 5 a pris son envol à 8h17 ce matin (heure de Paris). Tout s'est bien passé. On a eu le droit à des commentaires nous expliquant les différentes phases du lancement, notamment en ce qui concerne l'utilisation et la quantité de carburant utilisé (au début, 2 tonnes d'ergol par secondes !!!!!!!).
Actuellement la trajectoire de ce qui reste de la fusée et de la sonde suit une phase très particulière dite "phase balistique" qui n'a encore jamais eu lieu avec les lanceurs ariane. En faite, pendant 1h45, la fusée va faire 1,5 fois le tour de la terre sans subir de poussé de la part de ses propulseurs. C'est donc la trajectoire et la poussée initiale qui conditionneront l'orbite de la fusée pendant ce temps là.
Rendez-vous à 9h57 pour la suite de la retransmission. (Allumage du dernier étage de propulsion pour expédier la sonde hors de la fusée et dans son orbite prévue).
Actuellement, sur le site du
live arianespace on peut suivre en direct la trajectoire du lanceur sur un graphique, a coté des images du décollage qui tournent en boucle.