Je peux même faire mieux et recopier ici les présentations des oeuvres de ces deux auteurs que j'avais faites pour un autre forum

La tapisserie de Fionavar de
Guy Gavriel Kay. Pour moi ce chef d'oeuvre vaut largement le SDA.
Tome 1 : l'arbre de l'été
http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/grandes/1/7/8/9782857044871.jpg (Edition Pygmalion)
http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/grandes/2/0/0/9782290315002.gif (Edition J'ai lu)
Tome 2 : Le feu vagabond
http://images-eu.amazon.com/images/P/2857044976.08.LZZZZZZZ.jpg (Edition Pygmalion)
http://images-eu.amazon.com/images/P/229031501X.08.LZZZZZZZ.jpg (Edition J'ai Lu)
Tome 3 : La voie obscure
http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/grandes/6/0/1/9782857045106.jpg (Edition Pygmalion)
http://images-eu.amazon.com/images/P/2290315028.08.LZZZZZZZ.jpg (Edition J'ai lu)
5 Etudiants de Toronto (Canada) se rendent à une conférence donnée par un célèbre spécialiste du monde celtique : Loren Mantel d'Argent accompagné de son serviteur nain : Matt Soren. Ces 5 étudiants remarqués par le conférencié qui en fait est un mâge d'un autre monde vont être transportés avec lui dans l'univers de Fionavar soit disant pour être montré au Roi du Brennin. Malheureusement un d'entre eux va être séparé du groupe et il faudra partir à sa recherche... Mais c'est sans compter sur le réveil prochain de Rakoth Maugrim dit "l'inomable" enfermé depuis des siècles sous une montagne...
En gros, c'est assez repompé du SDA puisqu'on trouve des nains, des magiciens, un grand méchant dans une montagne, un allié méchant qui est un mâge, un forêt maudite, des elfes (ici appelés Lios Alfar ou fils de la lumière), des gobelins (ici Svart Alfar ou fils des ténèbres). Mais aussi, des Dieux, des esprits sylvestres, des phantomes, Lancelot, Le roi Arthur, une sorte de peuplade comparable aux indiens d'amériques, des géants pacifiques etc etc... le tout décrit par les yeux de jeunes contemporains de notre monde. L'histoire est vraiment très prenante, je dirais même plus que celle du Seigneur des anneaux car davantages basées sur les sensations des personnages. C'est moins épique dans un sens, mais je le trouve plus profond dans la complexité de la psychologie des personnages. Le must, c'est quand un des lieutenants de Rakoth Maugrin suit deux des étudiants jusque dans notre propre monde !
Voici le mot de l'éditeur pour le tome 1 : "Notre terre n'est qu'une ombre bien pâle, le reflet d'un monde plus ancien : Fionavar, le grand univers. Cinq étudiants, Kim, Dave, Jennifer, Paul et Kevin, vont d'ailleurs le découvrir à leurs dépens : projetés dans cette autre dimension grâce au mage Loren Mantel d'Argent, ils se retrouvent très vite impliqués dans les premières escarmouches du conflit entre les forces de la lumière et celles des ténèbres. Une guerre à laquelle leur existence de simples humains ne les avait pas préparés... Dès lors, chacun d'eux devra trouver sa place au sein de la grande tapisserie qui compose le monde, afin de combattre Rakoth Maugrim le Dévastateur, qui vient de se libérer après mille ans d'emprisonnement... "
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S’il est une série d’heroic Fantasy qui m’a bien surpris ces derniers temps, c’est bien celle de La grande Guerre des Dieux de David et Leigh Eddings ! A vrai dire, elle est passée en tête de mes livres préférés d’Heroic Fantasy, et de mes livres préférés d’une manière générale. Je la conseille à tous car vraiment ces livres sont magiques. Non seulement l’épopée est fantastique, la quête onirique et il est impossible de lâcher le livre avant de l’avoir finit, mais en plus l’humour est omniprésent. J’avais déjà connu des effets similaires avec La Tapisserie de Fionavar de Guy Gavriel Key (que je conseille aussi, même si certains détails sont assez malsains), mais là, tout est à son paroxysme ! Par contre, pour profiter pleinement de toute l’histoire et de l’univers complet de La Grande Guerre des Dieux, il faudra être courageux puisque ce ne sont pas moins de 15 tomes qui vous attendent dans cette série. Si on n’est pas un lecteur assidus, on peut se contenter des 10 premiers, voire des 5 premiers puisque la série se découpe en trois parties majeures. Mais m’est avis que vous trépignerez d’impatience de connaître la suite de la première partie La Belgariade une fois que vous l’aurez engloutie ! (je dis bien engloutie puisqu’en deux nuits, on peut se faire un tome !
L’histoire est donc celle de Garion, un jeune homme vivant en Sendarie, royaume cosmopolite allié des trois royaumes d’Alorie sur le continent du Ponant. Le monde est sous la coupe de 7 Dieux frères : Chaldan le dieu taureau des Arendais, Bellar le dieu ours des Aloriens, Issa le dieu serpent des Nyssiens, Nedra le Dieu des Tolnedrains, Mara dieu des marags ( qui furent exterminés par les Tolnedrains), Aldur, l’ainé de tous les dieux qui n’est vénéré par aucun peuple mais qui a ses propres disciples et enfin Torak le dieu mutilé des Angaraks (c’est lui le méchant !). Bien des années avant la naissance de Garion, Torak a volé un joyau au pouvoir infini conçu par Aldur : l’orbe d’aldur. Avec ce pouvoir, il a fendu le monde en deux continents : Le Ponan et le Levant (où vivent les peuples angaraks dévoués à Torak) détruisant du même coup la moitié de la population mondiale. Mais pour faire payer à Torak de s’être servie d’elle à des fins maléfiques, l’Orbe brula la moitié du visage de Torak et l’on raconte que des milliers d’années plus tard, son visage brule toujours. Quelques centaines d’années plus tard, Belgarath, disciple d’Aldur et sorcier de son état, partit en Malorée sur le levant avec Cherek Garot d’ours roi d’Alorie et ses fils Dras Cou-d’auroch, Riva Point-de-fer et Algar Pied-léger et récupéra l’Orbe. S’en suivit la division du royaume d’Alorie en trois royaume : Cherek, la Drasnie, l’Algarie et l’île de Riva où serait gardée l’Orbe. Quelques centaines d’années plus tard, Torak fou de rage envoi ses armées envahir le Ponan. S’en suit la bataille de Vo Mimbre en Arendie où les forces armées du Ponan prennent finalement le dessus sur celle du Levant. Brand, gardien du trône de Riva depuis l’assassinat de la lignée de Riva par un groupe de Nyssiens, provoque Torak en duel et au moment où doit se décider le sort du conflit et donc du monde, Brand lève un voile cachant son bouclier au milieu duquel l’Orbe d’Aldur flamboie d’une intense lumière bleue. Torak pris de panique perd ses moyens et Brand en profite pour lui asséner un magistral coup d’épée dans son œil mutilé ; Torak s’effondre et son disciple, Zedar, profite de la déroute de l’armée de Torak pour prendre le corps de son dieu et l’emmener en lieu sur. Car Torak n’est pas mort et viendra un jour où il se réveillera pour concrétiser ses rêves de domination,.
Tous annoncent qu’un jour le « Tueur de Dieu » ou « Enfant de la Lumière » viendra mettre fin à Torak et brandira l’Orbe le reconnaissant comme Roi des rois du Ponant…
C’est 500 ans plus tard que Garion, jeune Sendarien de état passe son enfance à la ferme de Faldor sous l’œil vigilant de sa tante Polgara. Un jour alors que Garion n’est qu’un jeune garçon, un vieux conteur habitué de la ferme a une discution très vive avec sa tante Polgara que Garion surprend « Elle a été volé ! Nous devons partir ! ». Le jeune sendarien se verra malgré lui enrôlé dans cette aventure car Polgara ne permettrait à personne d’autre de veiller sur lui…
I – La Belgariade : Chant 1 : Le pion blanc des présages (Pocket, 348 pages) http://www.unelune.com/livres/eddings/laguerredesdieux/livres/belgariade/couvertures/pion.gif les dieux créèrent l'homme, et chaque dieu choisit son peuple. Ah ! Que le monde était jeune, que les mystères étaient limpides ! Mais Torak, le dieu jaloux, vola l'Orbe d'Aldur, le joyau vivant façonné par l'aîné des dieux, et ce fut la guerre. Le félon fut châtié ; à Cthol Mishrak, la Cité de la Nuit, il dort toujours d'un long sommeil hanté par la souffrance. Le fleuve des siècles a passé sur les royaumes du Ponant. Les livres des présages ne parlent plus qu'aux initiés, mais ils sont formels : Torak va s'éveiller. Et justement l'Orbe disparaît pour la seconde fois. Que le maudit la trouve à son réveil et il établira son empire sur toutes choses. Belgarath le sorcier parviendra-t-il à conjurer le sort ? Dans cette partie d'échecs cosmique, il a réussi à préserver une pièce maîtresse : le dernier descendant des Gardiens de l'Orbe, désigné par les présages, mais qui n'est encore qu'un petit garçon jeté sur les routes par une venteuse nuit d'automne. Un simple pion, et si vulnérable... Chant 2 : La Reine des sortilèges (pocket, 415 pages) http://www.unelune.com/livres/eddings/laguerredesdieux/livres/belgariade/couvertures/reine.gif Chant 3 : le gambit du magicien (pocket, 357 pages) http://www.unelune.com/livres/eddings/laguerredesdieux/livres/belgariade/couvertures/gambit.jpg Chant 4 : La tour des maléfices (pocket, 438 pages) http://www.unelune.com/livres/eddings/laguerredesdieux/livres/belgariade/couvertures/tour.jpg Chant 5 : La fin de la partie de l’enchanteur (pocket, 412 pages) http://www.unelune.com/livres/eddings/laguerredesdieux/livres/belgariade/couvertures/fin%20partie.jpg II- La Malorée La Malorée se situe juste après la Belgariade et raconte une histoire qui, si on le perçoit pas dès le début, est la suite logique de la Belgariade.
Chant 1 : Les Gardiens du Ponant http://www.unelune.com/livres/eddings/laguerredesdieux/livres/malloree/couvertures/gardiens.jpg Chant 2 : Le roi des Murgos http://www.unelune.com/livres/eddings/laguerredesdieux/livres/malloree/couvertures/roi.gif Chant 3 : Le Démon Majeur de Karanda http://www.unelune.com/livres/eddings/laguerredesdieux/livres/malloree/couvertures/demon.jpg Chant 4 : La sorcière de Darshiva http://www.unelune.com/livres/eddings/laguerredesdieux/livres/malloree/couvertures/sorciere.jpg Chant 5 : La Sibylle de Kell http://www.unelune.com/livres/eddings/laguerredesdieux/livres/malloree/couvertures/sibylle.jpg III- Les préquelles :Ici est racontée l’histoire du monde des origines à la naissance de Garion. Dans une première partie, elle est racontée par Belgarath et dans une seconde par Polgara.
Belgarath le SorcierBelgarath, le vieux conteur, ne peut plus se dérober, il doit écrire l'histoire du monde qu'il est le seul à connaître. Nul n'est mieux placé que lui, en effet, pour lever un coin du voile sur les débuts dans la vie du principale personnage de la Belgariade : le Vieux Loup, le Vénérable Ancien - Belgarath le sorcier lui-même. C'est son récit qui nous est ici offert : un récit émaillé de notations personnelles, comiques, qui nous fait remonter sept milles ans en arrière, jusqu'au matin du monde. Et nous découvrons la jeunesse des Dieux, l'enfance du petit Garath, sa rencontre avec Aldur dont il devient l'élève et l'arrivée des autres disciples. Cette immense cosmogonie, où les hommes sont des pions déplacés sur un échiquier par deux Nécessités adverses, emportés dans le tourbillon de la magie et des Événement, culmine avec le vol de l'Orbe d'Aldur par Torak, le Dieu pervers, assoiffé de pouvoir. Son geste désespéré provoquera la Guerre des Dieux, qui s'achèvera par la Blessure du Monde... 1- Les années noires http://www.unelune.com/livres/eddings/laguerredesdieux/livres/prequelles/couvertures/belgarath12.jpg 2- Les années d’espoir http://www.unelune.com/livres/eddings/laguerredesdieux/livres/prequelles/couvertures/belgarath22.jpg Polgara la sorcièreBelgarath le sorcier vient de raconter la Grande Guerre des Dieux. Ses compagnons restent muets... mais tout n'a pas été dit. C'est alors que Polgara, sa fille, prend la parole pour éclairer ce qui était jusque là resté dans l'ombre. Elle nous conte son enfance et son adolescence difficiles, sa souffrance à la mort de sa soeur - l'épreuve dont elle est sortie plus fort. Alors le Dieu Aldur, dont les compagnons sont tous disciples, lui confie une mission : veiller sur l'Arendie. C'est dans ce pays déchiré par les guerres civiles qu'elle vit plusieurs siècles et qu'elle rencontrera la TRAHISON...1- Le temps des souffrances http://www.unelune.com/livres/eddings/laguerredesdieux/livres/prequelles/couvertures/polgara1.jpg 2- Les années d’enfance http://www.unelune.com/livres/eddings/laguerredesdieux/livres/prequelles/couvertures/polgara2.jpg Le codex de Riva http://www.unelune.com/livres/eddings/laguerredesdieux/livres/prequelles/couvertures/codexriva.jpg Existe-t-il une formule magique pour créer un univers de fantasy, l'explorer dans une série de romans et s'envoler vers un triomphe mondial ? Bien sûr que non ! Où les Tolkien, Bradley, Jordan, McCaffrey et... Eddings seraient légion. Ceci posé, il faut une méthode, même si elle est différente selon l'auteur. Pour David et Leigh Eddings, le mot clé fut "préparation". Avant d'écrire la Belgariade - en partant d'une carte dessinée par David -, ils ont inventé l'histoire, la religion, la culture, les coutumes et jusqu'à la mode vestimentaire des royaumes où se déroulerait leur aventure. Ils n'avaient plus qu'à trouver des héros, un adversaire digne de ce nom, et l'indispensable moteur de l'histoire : une quête initiatique. Encouragés par d'innombrables lettres, David et Leigh Eddings ont décidé de publier ces précieuses archives. Et que découvre-t-on ? Le style, l'imagination et le génie étaient là dès les premiers pas de ce duo de choc. Authentique bonheur de lecture et source bouillonnante d'une saga majeure, le "Codex de Riva", ce "roman d'avant les romans", porte en lui tous les livres publiés, mais aussi les dizaines de livres potentiels abandonnés au long de la route qui mena du "Pion blanc des présages" à "Polgara la sorcière". Car tel est le secret : ne jamais tout dire, mais avoir tout imaginé ! Si la série peut paraître assez sombre –et quelque part, elle l’est – il faut savoir que l’humour y est omniprésent et le mélange de ces deux aspects donne un cocktail vraiment savoureux à consommer sans modération !