Depuis la spectaculaire "Hall-Bopp" en 1997, aucune comète n'a été aisément visible à l'oeil nu. Sauf mauvaise surprise, "C2001/Q4 Neat" (Neat est l'astronome qui l'a découverte) devrait régaler les curieux du ciel à partir de début mai. Je rappelle que les comètes sont des boules de roche et de glace en provenance des confins du système solaire, et en particulier d'une zone que l'on appelle le "nuage de Oort"

(du nom d'un astronome néerlandais qui a postulé son existence dans les années 1950). "C2001/Q4 Neat" en a été éjectée il y a environ deux millions d'années, suite à un jeu de billard cosmique, peut-être provoqué par l'influence d'une étoile proche. L'orbite des comètes, elliptique, est fortement excentrée (elles se rapprochent très près du Soleil (foyer de l'ellipse) - périhélie -, et s'en éloignent beaucoup - on parle alors de l'aphélie -). A l'approche du Soleil, notre nouvelle comète, comme ses semblables, s'échauffera et "dégazera", ce qui se matérialisera par l'apparition d'une queue diffuse ou plus brillante, visible normalement à l'oeil nu. Son éclat est difficile à prévoir (pour les connaisseurs : magnitude maximale estimée à 1). Les comètes sont des capricieuses, qui se révèlent plus ou moins nettement en fonction de leur composition. Au demeurant, dès le 5 mai, elle devrait être visible, en France métropolitaine, au ras de l'horizon sud-ouest vers 22 heures (heure légale). Le ciel est encore assez clair, ce qui risque de rendre son identification délicate. Mais par chance, vous disposerez d'un précieux repère. Sirius, l'étoile la plus brillante du ciel, se trouvera dans les parages, à quelques degrés de hauteur (6° à Toulouse - assez favorable - ; 3° à Paris - pas facile - ; 0,5 ° à Lille - inobservable -). Après une vingtaine de minutes, la comète se couchera. Pour bénéficier de meilleures conditions, il faudra attendre le 7 mai, date de son passage au périgée (au plus près de la Terre). Alors, la comète sera repérable, de n'importe quel point de l'Hexagone, à plus de 10° de hauteur dans un ciel qui commencera à s'obscurcir sérieusement (toujours vers 22 heures - heure légale -). Essayez de trouver des jumelles pour une observation plus confortable.
C'est une occasion à ne pas rater... En effet, si certaines comètes passent périodiquement près de la Terre (comme la comète de Halley, tous les 76 ans - avec une dernière visite en 1986 -), "C2001/Q4 Neat" ne passera plus jamais "près" de nous. Sa trajectoire a été déviée par les grandes planètes (Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune). Elle quittera son orbite initiale et sera éjectée du système solaire.
Sur Internet, seuls des sites étrangers, pour l'instant, évoquent l'événement. Et ce sont surtout les éléments orbitaux qui apparaissent... Des chiffres qui ne vous diront pas grand'chose, et qui par ailleurs peuvent varier...
Je rajouterai des éléments quand j'en saurai plus. Cependant, vous pouvez déjà poser des questions...

Le "nuage de Oort" se trouve à une distance approximative de 75.000 U.A. (Unités Astronomiques). Sachant qu'une U.A. est égale à 150 millions de kilomètres (distance moyenne de la Terre au Soleil), faites le calcul... Mon chien a mangé ma calculette...