[littérature] Essayons de lire Maupassant...
10 avril 04 14h06
Yves-49

Quand j’avais 13-14 ans, mon plus grand plaisir était de m’endormir après avoir lu une nouvelle de Guy de Maupassant. Cet auteur (1850-1893) va écrire un peu de poésie, six romans et surtout 300 nouvelles, réunies en 18 volumes (Les Contes de la Bécasse, Boule de suif, Le Horla, La Maison Tellier, Mademoiselle Fifi, Yvette, La Main Gauche, Le Rosier de Madame Husson - connu grâce au film de Fernandel -, etc.). Il se destine d’abord à la prêtrise, mais il est chassé du séminaire (école où l’on forme les curés) pour son rationalisme (en fait, il ne croit pas vraiment en Dieu, mais plutôt à la raison…). Il occupera des « petits boulots » (commis dans un Ministère, garde mobile) avant de se consacrer entièrement à son travail de conteur. Maupassant est assez pessimiste. Il considère Dieu comme « ignorant de ce qu’il fait » et la religion comme une duperie. Il hait la bêtise et se méfie de l’amitié et des femmes. Par contre, il éprouve beaucoup de sympathie pour les petites gens, les vieilles filles incomprises (Miss Harriett, 1884) et les déshérités de la vie (Monsieur Parent, 1885). Sur la fin de sa carrière, une trentaine de nouvelles sont inspirées par l’angoisse, la hantise de l’invisible, l’idée du suicide (La Peur, Lui ?, Solitude, Le Horla, L’Endormeuse). Plus qu’à la trame de ses récits (histoires de chasse, anecdotes gaillardes, farces paysannes, faits divers parisiens), l’intérêt de ses contes tient à la peinture vraie des milieux, des mœurs, des types les plus divers, qu’il s’agisse du monde rustique, des bourgeois ou des employés. Son style est simple et fluide. Les phrases sont courtes et les détails ne sont jamais innocents.
Ce que j’apprécie en lisant Maupassant, c’est l’atmosphère un peu inquiétante qui se dégage de ses récits. Par ailleurs, on « rentre » vraiment dans les personnages et l’on compatit vraiment à leurs malheurs et l’on participe à leurs joies. Il faut aussi noter la présence assez fréquente de la campagne, de la nature, de la description de la vie rude des paysans au XIX ème siècle.
Je vous encourage à lire Guy de Maupassant. Les nouvelles sont courtes et vite lues. Une petite nouvelle juste avant de s’endormir… Et votre monde de rêves sera plus riche…
Même si l’atmosphère est parfois un peu angoissante, il n’y a jamais de scènes choquantes. On peut l’aborder dès 12 ans, où en sixième si l’on a de l’avance…
Le cas échéant, demandez à vos profs de vous parler de lui… En devançant éventuellement le programme de Première…
Vous avez déjà lu Maupassant ou vous vous décidez à le lire : alors dites-moi ce que vous en pensez ! Nous pourrions par exemple classer les nouvelles par ordre de préférence…
11 avril 04 22h12
Yves-49
Je vois que Maupassant inspire beaucoup de monde... Devrais-je essayer un autre auteur ? Patrick Poivre d'Arvor par exemple...
11 avril 04 23h02
chris9512
nan Maupassant etait un tres bon écrivain, qui tapait dans tout style d'histoire. j'ai lu quelque nouvelle de lui, et j'aime beaucoups.
12 avril 04 11h48
Yves-49
Chris9512, si tu as un peu de mémoire, quelles sont les nouvelles de Maupassant qui t'ont plu ? As-tu lu "Le Horla" ?.. Ca donne froid dans le dos...
12 avril 04 12h10
dark_crystall
"Le Horla"...

j'ai détesté !! A lire ça j'ai eu l'impression qu'il écrivait "pour écrire" et qu'il n'y croyais absolument pas. Bon, faut avouer j'aime pas beaucoup Maupassant en général. Mais alors "Le Horla"...
12 avril 04 12h12
love.boris
En fait je n'ai pas lu "le horla" mais je l'ai vu jouer au théatre dans une adaptation et franchement j'ai trop aimé ! Au théatre ca passe super bien !Et chapeau au comédien parce que un monologue de une heure et demi ; il faut le faire !
*** 12 avril 04 12h12 : message édité par love.boris ***
12 avril 04 12h21
Yves-49
Dark_Crystall : je te remercie de ta franchise et je comprends que tu n'aimes pas trop "Le Horla". Moi aussi, je préfère les nouvelles qui se passent à la campagne, avec les "petites gens" de l'époque. L'intérêt du Horla est historique. Maupassant devance son temps avec cette nouvelle portant sur la torture qu'un esprit peut subir de son propre fait. Il est vrai aussi que Maupassant en lui-même était un personnage orgueilleux assez détestable, et cela rebute pas mal de lecteurs. Tu as d'ailleurs parfaitement raison de dire qu'il écrivait parfois "pour écrire"... Et il écrivait bien. Son style a fait école jusqu'au milieu du XX ème siècle.
15 avril 04 21h31
chris9512
Le Horla, je connais, mais je ne me rappel plus si je l'ai lu. il parle de quoi?
J'ai lu Boule de Suif (c'est bien lui?!), et pas mal de nouvelle (La Peur)
16 avril 04 09h40
Yves-49
Chris9512:
"Le Horla" est une histoire assez fantastique et oppressante qu'il ne faut pas dévoiler avant de l'avoir lue... Essaie de t'y plonger... La nouvelle est un peu longue... Je compte sur toi pour nous donner ensuite ton avis et échanger tes impressions.

16 avril 04 10h17
Yves-49
Chris9512 :
"Boule se Suif" et "La Peur", c'est bien de Guy de Maupassant...

17 avril 04 10h43
chris9512
et bien j'ai plus qu'a aller chez le libraire. J'ai dut seulement en entendre parler car il est connut mais je ne me souviens vraiment pas l'avoir lu. Donc je te fais confiance...
17 avril 04 11h29
maxphlip
C pas pr faire de la pub, mais tu ferais mieux d'acheter le recueil aux éditions marabout. Ttes ses "nouvelles" réunies !
Sinon, Maupassant, c ce qu'on est en train d'étudier en français. Ca va, c pas mal.
17 avril 04 15h14
Maogirl
Moi, j'aime assez, mais il est vrai que j'ai mieux aimé "le Horla" en pièce de théâtre plutôt qu'en nouvelle. Cepandant je doit avouer que certaines des oeuvres de Maupassant sont très biens écrites, même si je n'aime pas vraiment...mais c'est tout de même beaucoup mieux que PPDA!!!
19 avril 04 11h33
chris9512
je me suis faite avoir, je crois, j'ai acheté "Le Horla" en nouvelle, donc je l'ai acheté avec d'autre nouvelles....
pfffiou pourtant la nouvelle me plaisait, vais devoir en racheter un autre!!
25 avril 04 18h46
cheecky23
le horla est un livre a la fois sur la folie et l'existence. J'ai lu la version "journal intime" du livre, et je n'ai pas pu m'arreter avant la fin du livre. C'est genial!
11 mai 04 18h03
maxphlip
J'aime bien le titre : "Boule de suif" ! Le prob c ke je l'ai pas ds mon recueil... Sûrement censuré (rien qu'à vr le titre... C osé !)
13 juin 04 10h43
Valen44
J'en ai étudié en cours de français, au début de l'année...
Par contre, j'me souviens plus des titres...

13 juin 04 20h38
dark_crystall
Oh t'as du vachement bosser

13 juin 04 21h02
intelli1
Alors, si je m'en rappelle bien, j'ai fait La Main d'Ecorché, Aux champs, Histoire Vraie, et une dictée tirée de La Ficelle. Voilà, je m'en rappelle encore... avec mon livre Le Horla et autres contes de Guy de Maupassant aux éditions Nathan (les grands classiques Nathan) !
30 juin 04 10h41
Fan d'LP
Moi j'ai lu "Le Horla" et "boule de suif".
Au debut j'ai pas du tt aimé "Le Horla", ms le fait de l'avoir "étudié" en classe m'a aidé à mieux comprendre certaines choses et à l'apprecier un peu plus; ms je dois avouer que c'est assez special, je trouve....
*** 30 juin 04 10h41 : message édité par Fan d'LP ***
13 juil. 04 12h00
Szizs
Moi je trouve que c'est vraiment très simple de lire Maupassant et c'est lui qui m'a donné le goût du XIX siècle...j'aime trop cette époque maintenant.
13 juil. 04 20h17
isis
Il n'est pourtant pas représentatif de toute la littérature du XIXe...tu as dû être mainte fois déçu par le reste si tu as aimé Maupassant? Non?
*** 13 juil. 04 21h30 : message édité par isis ***
15 juil. 04 14h06
Szizs
Non j'ai lu plusieurs auteurs de la même époque et je retrouve toujours le même esprit...en fait je pense que c'est essentiellemtn le langage de l'époque qui donne une teinte que j'apprécie beaucoup.
Le XVIII° aussi est un bon siècle.
15 juil. 04 17h28
Suze
moi j'ai lu
-la parure (que j'ai beaucoup aimés d'ailleur)
-le rendez-vous
-un lâche
-le masque
-les tombales
ce sont pleins de petites nouvelles regroupé dans un livre que j'ai
*** 15 juil. 04 17h30 : message édité par Suze ***
10 août 04 15h33
Valen44
Je crois que j'ai étudié "Aux champs" et un autre avec un chien qui meure...

14 août 04 01h13
Amy
Je ne retiendrais qu'une chose de Maupassant : Bel Ami!
Amoral, mais tellement majestueux! c'est un roman plein de force et pour ma part, j'ai eu l'impression de ressentir tout une gamme d'émotions très violentes pour la plupart. Pas vous?
19 nov. 04 19h08
Emelyne25

bonjour tout le monde!!!
je voudrais vous demander quelques "trucs" sur Maupassant.......
-il a écrit : 200, 300 ou 500 nouvelle?
-sous quels régimes politiques vécut Maupassant : le second empire et la III république? le premier empire et la II république? la II république et le second empire???
merci de me répondre le + vite possible sur ce forum ou sur mon adresse e-mail : [

]
merci beaucoup d'avance.
[

]
Merci de la laisser en contact/aide
*** 19 nov. 04 20h16 : message édité par isis ***
28 nov. 04 13h46
Ally
J'ai beaucoup aimé "aux champs"