Le Site | Fond d'écran | BD / TV / Cinéma | Jeux | Musique | Science / Littérature | Divers
Actualiser | Répondre | Recherche | Retour à la liste
[psychologie/phobie] besoin d'aide
06 oct. 04 21h35
brigitte
avatar de brigitte
--------------------------------------------------------------------------------

Bonjour,

Ceci va peut-être vous paraître bizarre mais je vous demande de le prendre sérieusement.

L'idée que la matière est composée d'atomes extrêmement petits provoque chez moi un malaise important. Je n'arrive pas à ne pas y penser. En lisant les pages d'un autre site sur la matière, je me suis trouvée très mal à l'aise, et quand j'ai vu qu'il y avait un forum j'ai cru pouvoir y trouver l'occasion de demander les explications qui me manquent. Prière de me prendre au sérieux car cette peur est de plus en plus présente dans ma vie.

En forêt, le fait que tous les arbres soient identiques et composent un tout m'angoisse. Je suis également inquiète lorsque je regarde ma peau de trop près, ou une matière composée d'alvéoles visibles : ventouses, mur de briques, parpaing, une morille, le bleu du roquefort...

Vous-êtes vous déjà posé ces questions? Suis-je la seule à ressentir ce trouble ??? J'ai besoin d'un soutien et ne sais pas à qui le demander. Prière de me répondre rapidement...

Merci énormément par avance à tous ceux qui m'aideront.

Brigitte Loyer
06 oct. 04 22h30
isis
avatar de isis
Les seuls pouvant te répondre seraient des personnes ressentant le même trouble que toi, ou un psychologue...Ne t'attends pas à avoir une grande affluance dans ton sujet malheureusement...
As tu déjà consulté?
Il doit bien exister des forums de psycho prêts à t'accueillir et à répondre sérieusement à tes interrogations... ;)
06 oct. 04 23h10
Amy
avatar de Amy
Bonsoir Brigitte,

Ton topic a suscité en moi un très vif intérêt et a soulevé de nombreuses questions. Malheureusement, je ne peux pas t'aider car je ne ressents pas ce genre de troubles et je ne suis ni psy, ni biologiste, mais j'aimerais toutefois savoir en quoi cela te gêne d'être composée d'atomes, car une fois assemblés, ils forment une entité parfaite: un être humain, toi. C'est un peu comme quand tu regardes une image, une peinture, ce sont des touches de couleurs différentes qui, juxtaposées, forment des chef d'oeuvres. Et c'est d'autant plus flagrant chez les impressionnistes.

J'aimerais que tu nous expliques comment ce malaise t'es venu et comment tu le vis au quotidien, ce qui se passe en toi. Peut être que, même si nous ne pouvons pas t'aider directement, tu trouveras ici quelqu'un qui à les mêmes soucis...

Merci beaucoup pour ton témoignage.

Bises.
06 oct. 04 23h46
Yves-49
avatar de Yves-49
Brigitte :
S'agit-il vraiment d'une phobie ? N'est-ce pas plutôt une bénigne névrose d'introversion ? Une cure des grands espaces (balades, documentaires, films...) pourrait peut-être t'aider à la surmonter...
07 oct. 04 01h17
brigitte
avatar de brigitte
Merci Amy,

Ta réponse m'a fait du bien car c'est rare d'être prise au sérieux avec ce problème, et souvent les personnes avec qui j'en parle ont du mal à me comprendre ou croient que je plaisante.
Ce n'est pas d'être moi-même composée d'atomes qui me gêne : cela concerne toute la matière, tout ce qui
est... Mais c'est lorsque ça devient flagrant que je me sens vraiment mal. Par exemple, les tableaux impressionnistes procèdent moins par fragmentation que par réunion d'un ensemble de couleurs en une seule entité lumineuse ; en revanche, les tableaux pointillistes sont pour moi insupportables à regarder. Cela peut paraître idiot, mais quand quelqu'un prépare une salade, j'insiste pour qu'on coupe des gros bouts de chaque chose, et non des petits dés. Quant à cette idée de la perfection, elle se discute : le propre du vivant n'est-il pas sa capacité à produire des erreurs? Or cette faillibilité de l'être procède de sa nature instable, fragmentaire. L'idée de l'unité à laquelle tu réfères m'apaise, mais son absence dans la réalité me tourmente profondément. J'ai le sentiment qu'à tout moment, l'édifice peut s'écrouler ; que nous ne nous trouvons exister que par accident, et qu'un accident semblable peut nous ramener au néant. De plus je suis assez religieuse et cette absence d'unité me plonge parfois dans le doute : quel est le sens de l'existence si nous ne sommes que des assemblages moléculaires au même titre que, par exemple, l'humus, un champignon, la levure ?

Merci mille et mille fois.
Brigitte
07 oct. 04 17h34
Amy
avatar de Amy
Personnellement, je ne parlerais pas de religion ici, car je ne suis absolument pas croyante. Par contre, je te poserai encore une autre question : pourquoi cette phobie de la matière alors que l'absence de matière est d'autant plus déroutant? La peur du cosmos, de l'univers, où le "rien" domine, puis les phénomènes encore très mal expliqués par les scientifiques que sont les trous noirs... Je me rattacherai encore à cette idée d'unité qui s'impose malgré tout à mon esprit : au début, avant la création de l'univers, il n'existait que des atomes séparés, individuels. La force gravitationnelle de rotation les a fait entrer en collision, puis en fusion, pour former, au fil des temps et des âges, les planettes que nous connaissons aujourd'hui. Donc contrairement à ce que tu penses, l'unité est bien une réalité.

En plus, nous n'existons pas par pur "accident". Chaque chose à ses raisons. L'homme est apparu car les conditions étaient réunies pour l'accueillir, et encore une fois c'est une combinaison de molécules formant une unité qui a permis cette réalisation. Si un jour la race humaine disparait, ça sera parce qu'il n'est plus adapté au milieu dans lequel il vit, ça ne sera en aucun cas par accident.

A l'échelle d'une génération, un être n'est pas non plus créé par accident. Je ne suis pas là pour faire un cours de biologie, mais un nouvel être est à la base l'union de deux cellules qui fusionnent...Donc dans mon esprit, tout converge vers cette idée d'unité...

Pour reprendre ton exemple de la cuisine, je suppose que tu as déjà fait un gâteau une fois dans ta vie. Tu mets du sucre, de la farine...en bref, des tout petits grains différents. Tu rajoutes des oeufs et tout cela se mélange pour faire une pâte uniforme dans laquelle tu ne peux plus retrouver ce qui était un grain de sucre, un grain de farine, un grain de levure, etc... Et pourtant tout y est! C'est cette combinaison qui fait un bon gâteau une fois sorti du four. Maintenant essaie d'en faire un sans levure...il ne va pas lever! Sans sucre, il sera inmangeable!

Pour les humains, il en est de même. Nous sommes tous créés non pas comme un "assemblage" dans lequel on peut retrouver les différents composants, mais comme une unité uniforme et parfaitement organisée.

Au plaisir de pouvoir t'aider du mieux possible,

Bises.
07 oct. 04 19h04
alicemcbeal
avatar de alicemcbeal
Salut Brigitte,
je pense qu'il ne faut pas que tu te dises que c grave sinon cela risque d'empirer ("la peur attire le danger").
Ensuite essaye d'aller jusqu'au bout de ta peur : par exemple la matière est constituée de minuscules atomes, ok et puis oui pense y intensément.Dis toi :"et alors? " pose toi et repose toi cette question comme les petits enfants tu vois? Et tu aboutiras surement a une conclusion que rien n'est vraiment grave ou ne mérite autant de peur.
Mais je la comprends tres tres bien et elle n'est pas ridicule.
Sinon une fois j'ai lu un livre d'une grande pianiste (Hélène Grimaud) et quand elle etait petite elle etait obsédée par la symétrie il fallait que ses lacets de chaussures soient pareils des deux cotés et elle pouvait passer des heures a les faire et refaire! Ou pour plier ses pulls pareil il fallait qu'ils soient symétriquement pliés et bref ça la hantait .Plus tard elle a su (en allant voir un psy je crois) que cette obssession n'était en fait que la matérialisation d'un désir d'avoir SA place dans le monde et lorsqu'elle l'a trouvée(devenir pianiste) en etant adulte, cela a cessé.
Donc je pense que peut etre tu aurais un probleme avec la precision (tu es bonne en maths?)Mais je dis ça au hasard enfin il est tres probable que ce soit faux. Peut-etre un psy serait bien (juste une seance pour decrypter ton probleme et apres tu pourras le méditer a ta guise. Je pense que ton obssession ne doit pas etre si rare que ça.
PS: Helene Grimaux pense qu'un vrai artiste a toujours une petite obssession dans ce genre.Alors peut etre es tu un peu artiste a ta maniere et je te conseillerais de faire de la musique tu te découvrira peut etre et cela t'aidera je ne sais pas. ;)
J'espere que tu nous donneras de tes nouvelles.
Gros bisous! :l:
*** 08 oct. 04 16h40 : message édité par vigi ***
08 oct. 04 17h18
artaban
avatar de artaban
salut brigitte!
moi je ressens pas cette peur tout du moins pas pour l'instant!
mais ètre composé d'atomes a ces avantages parce que si on en était pas composé chacunes de nos cellules volerait au gré du vent...
sinon que d'autres matières soient composées,elle-mème,de cellules...on ne peut rien y faire! :/
mais on peut toujours se poser la question:pourquoi on est fabriquer avec des atomes et non pas autre chose?
mais arrètes de t'angoisser et pense à autre chose.La plus belle chose au monde:la vie!

au plaisir de t'avoir aider

big biz :k:
08 oct. 04 17h36
vigi
avatar de vigi
je ne crois pas que les inquiétudes de brigitte viennent du fait que ce soit des atomes qui nous composent, mais plus tot du fait que chaque chose n'est pas un constituant unique mais plutot la somme de plusieurs choses élémentaires. Après Amy à très bien exposé un point de vue qui pourrait donner une vision moins angoissante pour brigitte.

Merci brigitte de ta future réaction sur les propos d'Amy ;)
*** 08 oct. 04 17h37 : message édité par vigi ***
09 oct. 04 22h32
Amy
avatar de Amy
Waw, je ne sais pas quoi dire! Vigi se range derrière mon explication! Je suis flattée, merci, Vigi! :$
18 oct. 04 21h00
djar
avatar de djar
Je parlerais tant que cela t'aidera... Car il faut savoir une chose: La parole d'un être humain peut amener bien plus de questionnement qui n'arrange pas forcement les choses. C'est pour cette raison que je te recommande un psychologue. Nous ne sommes pas des spécialistes mais ce que nous pouvons faire, c'est te rassurer... Mais le fait d'être rassuré ne dure pas longtemps. Il faut régler le problème une bonne fois pour toute. Et ça, ça met longtemps en fonction du degré de gravité, mais avec le courage on arrive à beaucoup de chose.

Alors, concernant ton problème, je pense que ce qui te fais peur n'est pas le fait que tout soit composé d'atomes. Je pense que c'est une manifestation d'un mal être qui se traduis par cette peur des atomes, c'est comme une association que ton cerveau a fait avec quelque chose qui te dérange vraiment... Il faut chercher plus loin: un souvenir d'enfance peu être, une idée préconçue, ça peut aller TRès loin... Ou bien je pense que tu as la plus grande peur de l'être humain: La mort... Et oui, si on est fait de grains de matière, alors lorsque l'on meurt, notre ésprit se décompose et là... nous meuront sans doute vraiment... C'est peut-être ce genre d'idée qui traverse ton inconscient... Mais si c'est cela qui te gene, la mort, rassure toi, j'ai résolu le probleme de cette peur en me disant deux choses:
- Il n'est pas si mal qu'a un moment, après un maximum de temps, on se repose éternellement... Dommage je l'admet...
- Il n'est pas impossible que notre esprit soit une entitée composée d'une matiere inconnue qui reste après la mort, mais ça j'y crois moins...

Je pense cependant que tu es très intelligente et c'est ça la source du problème...

La chose que je te conseille, c'est de ne pas suivre le conseil de alicemcbeal: Tu ne dois pas y penser intensement une fois... En effet si c'est une vrai phobie grave, tu risquerais de faire une crise de panique... Ou bien de ne pas résoudre le problème et d'amener d'autres questionement... Donc moi ce que je te conseilles de te dire, c'est que, soit ! nous sommes composé d'atomes ! Et bien moi je trouve ça très interessant les atomes. Reconcillie toi tout d'abord avec les atomes... Dis toi: Ce sont des briques qui composent la VIE, il faut bien que quelque chose compose les objets et les êtres vivant ! Je te conseille de lire un livre sur l'espace, un livre qui fasse réver, avec des belles images... Et admire enfin les possibilitées infinies de l'univers... Mais dis toi une chose: Il est tout a fait normal que certaines personnes aient une phobie à un moment de leur existence. Je me souviens d'une fille qui à apris que la bombe nucléaire pouvait raser une ville comme Paris voir plus et ça l'a fait pleurer pendant des jours, elle ne voulait plus sortir... Mais il faut pas se voiler la face parfois... Et toujours positiver.

Bien... J'éspère que tu t'en sortira dans ta phobie. Vraiment Brigitte.
Bonne chance et bon courage, ou reprend courage ça passera, mais ce qu'il faut ésperer c'est que ça ne se transforme pas en autre chose.
18 oct. 04 21h42
djar
avatar de djar
Heeuuu positiver, évidement vu comment ma phrase est construite, cela prete à confusion: Je ne voulais pas dire qu'il faut positiver la bombe atomique, mais positiver le probleme pour le changer en quelque chose de bien. Enfin, certains diront que l'on peut essayer de tout positiver (Moi j'y arrive pas): positiver la bombe atomique serait de dire par exemple que l'on a fait une grosse erreur que l'on ne va pas refaire tout de suite...
18 oct. 04 21h46
isis
avatar de isis
Je dirai alors "dédramatiser" , "relativiser" ou "confesser", mais il est vrai que "positiver" est assez choquant pour le sujet.... ;)
19 oct. 04 19h09
djar
avatar de djar
Non, pas forcement: J'explique ce qu'il faut positiver en l'occurrence: Brigitte à peur des atomes, alors il faut qu'elle essaye ( en plus de dédramatiser, relativiser.... ) de donner des cotés positifs aux atomes. Par exemple que les atomes sont les briques de l'univers d'une beauté inégalée et ce qui peut-être positif, c'est qu'avec la "simplicité" (de simples atomes), on puisse arriver à un aussi beau résultat que l'univers, la matière ! Moi ça m'impressionne. Bon voila... Mais évidement, vu comment je m'explique, mes paroles peuvent être très mal perçues.
20 oct. 04 09h56
isis
avatar de isis
Oui je vois où tu veux en venir, c'est moi qui avais mal compris...
Reste à lui expliquer comment faire pour positiver...
Tu es psy Djar?
20 oct. 04 18h18
Suze
avatar de Suze
lors d'une émission de "sa se discute" il y avait un petit carçon qui avait la "phobbie" des microbes et il se grattais toujours la peau (jusqu'au sang) car il pensait qu'il alait attaqué son cerveau et qu'il ne pourrait plus travaillé à l'école. Tout les matins avant d'aller à l'écoles il se grattait pendant 2h (ou plus) et il arrivait toujours en retard car il ne devait jamais manquer se "rituel".
Je ne peux plus te donner le nom de cette maladie (j'en suis désolée)
Mais je te souhaite bon courage pour la suite
bises
20 oct. 04 18h23
Kyo!
avatar de Kyo!
Oui j'ai vu aussi c'est un TOC (Trouble Obsessionel du Comportement) mais ca n'a rien a voir avec le problème de Brigitte enfin je ne pense pas :/
20 oct. 04 19h10
alicemcbeal
avatar de alicemcbeal
Moi aussi j'ai vu cette emission.
Et pour Djar:Tu as raison de dire qu'elle pourrait faire une crise de panique je n'y avait pas pensé mais....nan, en y repensant je me souvient que dans cette meme emission justement une psy avait dit a une fillette qui souffrait de TOC sur les radiateurs elle avait peur kils brulent sa chambre bref la psy a dit a la petite d'aller une fois jusqu'au bout de sa peur mais bon sans vouloir etre mechante les psy de TF1 ça craint!!
20 oct. 04 19h46
vigi
avatar de vigi
Kyo! a écrit : Oui j'ai vu aussi c'est un TOC (Trouble Obsessionel du Comportement)
Le C ca veut pas dire "compulsif" ?
21 oct. 04 20h50
Amy
avatar de Amy
Si, le "C", c'est pour compulsif... Je me faisais justement la remarque avant de lire ton message, Vigi.
21 oct. 04 23h30
Kyo!
avatar de Kyo!
roh,la la ca va ca va pas le peine de m'enfoncer comme ça :-# je dirai plus rien si c'est comme ca :p
22 oct. 04 16h21
Amy
avatar de Amy
Mais non, quand nous avons fait nos remarques, Vigi et moi avions simplement en tête le développement de ta culture personnelle, voyons, Kyo! ;)
22 oct. 04 17h17
Kyo!
avatar de Kyo!
pffff :'( c'est ca enfonce le clou encore plus :p ;)
22 oct. 04 18h53
vigi
avatar de vigi
C comme clou :D :D :D
*** 22 oct. 04 18h53 : message édité par vigi ***
22 oct. 04 19h05
djar
avatar de djar
Pour répondre à Isis, je ne suis pas psy non... J'aurais bien voulu, mais c'est trop déprimant à mon goût... Je fais juste de la psychologie sauvage... Sinon, je ne pense pas que le problème de Brigitte se résoudra en allant jusqu'au bout du problème car il n'est probablement pas possible de résoudre le problème de Brigitte aussi "simplement" que le problème des radiateurs: Pour le problème des radiateurs de la petite fille, je suppose qu'il suffis qu'elle fasse des séances de psychothérapie et que le but soit qu?elle arrive à rester plus de 5min, 20min, puis 1h à coté du radiateur, bref qu?elle aille au bout de sa peur. Il en résultera qu?elle finira par comprendre que le radiateur n?est pas si dangereux? (Et encore je ne sais pas si ça peut marcher). Mais pour le problème de Brigitte, aller jusqu?au bout de sa peur serait peut-être de prendre une journée pour comprendre ce que sont vraiment les atomes, mais cela l?entraînerait peut-être dans d?autres phobies, le problème n?est pas aussi intuitif que celui d?avoir peur des radiateurs?
D?autre part, je ne pense pas que l?on ait à faire à des TOC pour Brigitte?
Les TOC regroupent un ensemble :
- d?idées récurrentes, obsédantes et génératrices d?angoisse.
- d?actes ritualisés, soit effectifs (se laver continuellement) soit mentaux (compter sans cesse) appelés « compulsions » et destinées à réduire la tension engendrée par les obsessions.

Pour le premier point, je suis d'accord qu'il y soit mais pour le deuxieme, pas encore à priori.
Voila voila...
22 oct. 04 23h47
Amy
avatar de Amy
Kyo! a écrit : pffff :'( c'est ca enfonce le clou encore plus :p ;)
Là c'est plus un Clou que Vigi enfonce, mais un Chevron.... :D
22 oct. 04 23h49
Kyo!
avatar de Kyo!
roh la la j'ai jamais vu des gamins pareil :p Vous êtes vraiment lourds hein:p On pourrait presque parler d'un coup de marteau sur moi payvre clou que je suis :p