Le Site | Fond d'écran | BD / TV / Cinéma | Jeux | Musique | Science / Littérature | Divers
Actualiser | Répondre | Recherche | Retour à la liste
[Littérature] Gérminal de Zola
12 oct. 04 08h35
Rach
avatar de Rach
comment trouvez vous ce livre?? on le lit a l'école pour les exam. et j'avouu que sa ne me passionne pas trop... pouvez vous me donner envie de lire ce livre? il va se passer koi????? j'en suis au début du 2ème chapitre de la partie 2....
12 oct. 04 13h07
Amy
avatar de Amy
Zola... Le meilleur auteur de tous les temps de la littérature. Tu as affaire à une passionnée. Je suis en train de relire en ce moment "L'assommoir" et je trouve toujours autant de force à ses écrits.
En ce qui concerne "Germinal", j'avoue que ça n'est pas mon préféré, mais il reste quand même extraordinaire! Je ne te dirai pas ce qui va se passer ensuite car tu dois lire par toi-même et découvrir au fur et à mesure. Te donner un aperçu de la suite affadirait totalement la fin du roman.
Que te dire pour te faire aimer ce livre...? Juste que ça n'est pas de la pure fiction, mais plutôt une transcription de la réalité de l'époque. Zola n'invente que peu de chose, juste peut-être les noms des personnages. Attache-toi aux descriptions et imagine tout, tu remarqueras que Zola va dans le détail et ne laisse pas place au hasard. Ne trouves-tu pas que c'est du génie?

Bon, si je n'ai pas réussi à te convaincre, il y a un film, "Germinal", qui date des années 1994 / 1995 je crois... Il est très bien fait, mais un peu dur... A toi de voir!
*** 15 oct. 04 06h23 : message édité par isis ***
13 oct. 04 21h24
isis
avatar de isis
Moi non plus je ne te raconterai pas l'histoire, ça ne serait pas te rendre service...Et contrairement à Amy je ne te conseillerai pas de regarder le film (malgré qu'il soit excellent), car étudier un roman, c'est en savourer, ou tout du moins se rendre compte de tout un style d'écriture, et de poésie que l'on ne retrouve pas forcément une fois scénarisé.

Zola c'est effectivement un conteur de l'histoire, de tout un réalisme social et politique du XIXe. Malgré l'ampleur de son oeuvre, il n'en reste pas moins très friand du détail, et de la recherche stylistique...Il faut te dire que le moindre de ses mots a été murement réfléchi, et n'est pas là par hasard...

@Amy: J'adore L'assommoir, et je relis souvent Thérèse Raquin ;)
*** 15 oct. 04 06h23 : message édité par isis ***
14 oct. 04 14h59
Amy
avatar de Amy
Si je lui parlait du film, c'était parce que je préférais qu'il/elle se réfère à une oeuvre du septième art, plutôt qu'à un quelconque site internet où on lui livrerait une lecture "prémâchée" du roman, dont il/elle ne saurait retirer les sentiments, les émotions que le film, même s'il comporte les points du vues des scénariste et réalisateur (qui ne sont pas forcément ceux de l'auteur...), peut susciter.

Je ne conçoit pas Zola comme une simple lecture. Zola, c'est un ressenti, un sentiment grandissant au fil des pages, ou plutôt une sensation. Une sorte de gène, de dégoût, d'amertume. Un journaliste disait :"Ce n'est pas du réalisme, c'est de la pornographie". En effet, je pense que pour lire Zola, il faut être un peu voyeuriste. Le lecteur est un peu comme la petite Nana dans "L'Assommoir" qui regarde, derrière la vitre de sa chambre, sa mère passer du lit de son mari à celui de son amant. Nous sommes un peu comme elle, devant nos pages, témoins de scènes "sales", qui parfois nous dégoûtent, mais tout comme Nana, nous en retirons un certain plaisir. Et il en est de même pour tous les romans de Zola.

Je vais m'arrêter là (ça fait deux fois que je tape ce message, le premier était tellement long que lorsque je l'ai envoyé, on m'a demandé de me réidentifier, et il a été perdu...;( ). Vous aurez tous compris que je suis une passionnée et que je pourrais écrire des dixaines de pages sans me lasser. Je vais donc enlever mes piles pour vous épargner la suite de mon délire, et je vais retourner à mon bouquin...


@ Isis : ma lecture de Zola n'est pas exhaustive, mais as-tu lu "Au Bonheur des Dames"? C'est de loin mon préféré.
Et puis tant que j'y suis, si tu aimes vraiment lire, je te propose "McTeague", de Franck Norris. C'est un auteur américain qui se disait être "the boy Zola". C'est très intéressant de faire la comparaison entre son roman et "L'Assomoir". Le truc, c'est que je ne sais pas si ça a été traduit de l'anglais...mais je pense que oui...
*** 15 oct. 04 06h24 : message édité par isis ***
15 oct. 04 04h56
Sourire
avatar de Sourire
Petite précision "tatillonne" : Amy (qui le lit pourtant...) et Isis : il y a deux "m" à "L'Assommoir". S'agissant du film "Germinal" avec Renaud, je trouve qu'il est assez fidèle au climat du livre et qu'il a le mérite de faire découvrir une oeuvre et une époque à ceux qui n'aiment pas ou qui n'ont pas le loisir de lire. Le réalisme des scènes, parfois dures, est comparable à ce que notre imagination peut tramer en lisant les pages de Zola.
15 oct. 04 06h28
isis
avatar de isis
Merci pour la "petite précision" Sourire, l'impardonnable erreur a été corrigée... ;)

Bienvenue, et n'hésite pas à venir te présenter dans la section prévue à cet effet...
*** 15 oct. 04 06h31 : message édité par isis ***
27 oct. 04 22h19
Fan d'LP
avatar de Fan d'LP
En ce moment je lis "La Bête Humaine" et je dois lire ensuite Germinal.
Je dois avouer que pr l'instant (je n'en suis qu'au début certes, ms bon) ça ne me passionne pas trop. Justement ces descriptions, ce soucis du détails, pr moi qd je lis, me paraissent un peu "lourdes" à forces. Mais je sais très bien que c'est parce que je ne "connais" pas trop Zola: ds les explications que donne le livre on voit, comme l'a dit Amy que chaque mot,chaque phrase a été étudier...
Mais bon il me tarde de le finir parce qu ema mère m'a dit que qd elle avait lut, il lui avait bcp plût.
28 oct. 04 23h24
Amy
avatar de Amy
Fan d'LP a écrit : Justement ces descriptions, ce soucis du détails, pr moi qd je lis, me paraissent un peu "lourdes" à forces.
Eh bien, que dirais-tu du Paris de Victor Hugo dans "Notre Dame de Paris"... Je crois que ça fait quelque chose comme 20 pages...