Le Site | Fond d'écran | BD / TV / Cinéma | Jeux | Musique | Science / Littérature | Divers
Actualiser | Répondre | Recherche | Retour à la liste
[News] Eclipse partielle de soleil Lundi matin.
01 oct. 05 23h43
Amy
avatar de Amy
Je me disais bien que tu allais sortir un topic là-dessus ! :D

Je voudrais juste rajouter que la prochaine éclipse de soleil de ce type aura lieu quand j'aurai environ une centaine d'années (autant dire que c'est dans longtemps) Donc profitez-en, ça n'est pas demain que vous aurez l'occasion de voir une pareille merveille !!!
01 oct. 05 23h45
vigi
avatar de vigi
oui .. enfin à condition de se trouver dans la zone de centralité pour pouvoir voir l'eclipse annulaire .. car je le re-précise, depuis la France l'eclipse ne sera "que" partielle.

(On peut voir une éclipse partielle tous les 3 à 4 ans environ pour un même lieu).
02 oct. 05 09h43
isis
avatar de isis
Vigi, aurais-tu un site qui parle de cette eclipse de manière assez simplifiée, ou bien un site ou je pourrais prélever des documents pour les enfants?
Cela vaut il vraiment le coup de sortir dans la cour avec eux pour la chercher, ou bien sera-t-elle si dérisoire que je vais platement me ridiculiser?
02 oct. 05 11h06
vigi
avatar de vigi
Voici un lien qui pourrait t'intéresser, il est (un peu) tourné sur les aspects pédagogiques :

http://www-obs.univ-lyon1.fr/fc/projets/eclipse_051003.htm

je te conseille aussi le site de ciel-et-espace , en cliquant sur "@teliers" et en entrant une adrese mail tu peux accéder à des fiches de TP autour des eclipse très très interessantes pour des primaires (enfin je trouve !).

Pour sortir dans la cour, ça vaut le coup à mon avis seulement si tu as le matériel adéquat :
Si le nombre d'enfants est important, la solution des lunettes à eclipse me semble pas la bonne car il yen aura toujours un pour vouloir regarder le soleil directement, enlevera les lunettes et s'abimera les yeux.

Si le nombre d'enfant est faible et que tu peux tous les surveiller correctement, cela est possible. si tu as une ou deux paires de lunettes eclipses, tu peux leur faire regarder le soleil les uns après les autres.
Attention car ces lunettes, souvent en carton, ne sont pas adaptées à des petites têtes et peuvent tomber si on ne les tient pas.

La meilleur solution (mais là on s'y prend un peu tard !) c'est d'utiliser un instrument pour pouvoir observer le soleil collectivement, par projection.
L'idéal pour les enfants est à mon avis le solarscope

Sinon la solution proposée dans les fiches de ciel-et-espace (fiche "observer l'eclipse") d'utiliser une paire de jumelle fonctionne (je viens d'essayer, par projection sur le mur dans ma cour, les jumelles étant situées à environ 1 mètre du mur). L'image du soleil est projetée sur un écran et tout le monde peut regarder l'image sans risque.

Ca marche bien, avec quelques précautions :

- Boucher la deuxième branche de jumelles (ou sinon on a deux soleils pour le prix d'un)
- Faire très attention que personne n'essaye de regarder derrière les jumelles directement, ou c'est à coup sûr un oeil aveugle.
- mettre un écran devant les jumelles de temps en temps pour les faire refroidir. (ce sont des loupent et les rayons du soleil chauffent l'interieur de l'instrument).
Pour que ça fonctionne bien un trepied me semble indispensable, cela permet de maintenanir les jumelles et d'obtenir une image stable.

Voilà. Je trouve vraiment très pédagogique l'observation d'une éclipse pour des enfants et le nombre de travaux pratiques autour de ce thème est impressionnant. Il permet d'aborder plein de sujets dans les matières de la géographie, des mathématiques etc ..
*** 02 oct. 05 11h08 : message édité par vigi ***
02 oct. 05 11h56
isis
avatar de isis
J'aime beaucoup le site "ciel et espace" merci Vigi :) Très complet et très pratique !
Quant à savoir si je vais finalement sortir avec les enfants... ben je n'en sais rien du coup :/ J'ai 28 petits bouts (des CM2 mais bon), et mon ophtalmo m'a fourni une trentaine de lunettes. Mais tu me fais peur d'un coup. Ils sont grands et responsables, mais de là à certifier qu'ils ne s'amuseront pas à enlever leur lunette... :/ Mais moi j'ai envie de la voir cette éclipse :D (je vais faire des petits groupes je pense ;) )
Et je suis d'accord avec toi, aborder les thèmes de l'astronomie permet d'élargir le champs d'action en matière d'apprentissage, maths et géo oui, mais aussi, techno, arts plastiques, et maitrise de la langue (compte rendu d'expérience, analyse de docs...)
*** 02 oct. 05 11h57 : message édité par isis ***
02 oct. 05 12h11
isis
avatar de isis
Et dis moi, à 10h15, je peux faire sortir les enfants en récrée???
02 oct. 05 12h16
vigi
avatar de vigi
LOL !!!!

Avec cette histoire de faire attention avec le soleil lors des eclipses on a vite fait de se faire des frayeurs inutiles :

le soleil n'est pas plus dangereux quand il y a une eclipse .. Quand tu regardes le soleil directement .. eclipse ou pas c'est dangereux pour les yeux.

Ce qui est encore plus dangereux avec les lunettes sombres, c'est que la pupille est dilatée pour pouvoir apprécier correctement le soleil. Mais quand tu enlèves les lunettes la pupille est toujours dilatée le temps de s'adapter à la lumière et là c'est encore plus dangeureux.

A la limite, pour éviter que tes gamins ne s'amusent à essayer de regarder le soleil pendant la récré (l'éclipse sera dejà bien entamée à 10h15) c'est de tout simplement ne pas leur en parler avant la récré. (enfin moins ce que j'en dit :0).

Tu ne leur en parle que au moment où tu peux les surveiller, comme ça ils auront interdiction de regarder diretement le soleil.

PS : va voir sur le ite du solarscope, il y a aussi quelques travaux pratiques pour les écoliers :)
02 oct. 05 12h20
isis
avatar de isis
Je ne me fais pas de frayeur, je viens de recevoir un mail de l'inspection nous préconisant d'obstruer les fenêtres, et de ne pas sortir pour cause d'éclipse :| :/
*** 02 oct. 05 12h23 : message édité par isis ***
02 oct. 05 12h46
isis
avatar de isis
Conclusion:
- On fait notre récrée
- Je sors quelques minutes après pour voir l'éclipse en petits groupes
- Et je l'exploite ensuite en classe

Ben voilà... :D
02 oct. 05 13h09
vigi
avatar de vigi
Voici une animation représentant le parcours de l'ombre de la lune lors de cette eclipse :

anim1.gif

Pour l'enregistrer dans votre ordinateur, il faut procéder comme pour une simple image (clic droit , enregistrer l'image sous).

C'est une image gif animée.
*** 02 oct. 05 13h09 : message édité par vigi ***
02 oct. 05 13h16
Amy
avatar de Amy
Tiens tiens, isis cherche une bonne situation d'entrée pour sa classe :D

J'avais entendu dire lors de la dernière éclipse que regarder le soleil à travers une vielle radiographie pouvait remplacer les lunettes spéciales. Est-ce bien vrai ?
02 oct. 05 13h23
vigi
avatar de vigi
non non et non.

Il n'est pas garantie du tout que les radiographies stoppent les rayons Infra-rouges et UV qui viennent frapper l'oeil de plein fouet. Meme si les rayons visibles sont fortement atténués.
05 oct. 05 12h40
vigi
avatar de vigi
Bon pour illustrer ce sujet voici une image de cette eclipse :

annular_seip.jpg

Vous pouvez aussi la voir ici avec un agrandissement en cliquant dessus :

http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/ap051005.html

Les "champignons atomiques" visibles sur le disque solaire sont des protubérances dont la taille est de l'ordre de la taille de la terre ...

Ce qui n'est pas dit sur le site de la NASA, c'est que si sur cette image on peut voir la granularité du soleil et les protubérences aussi bien, ce n'est pas dû à l'eclipse puisque la lune ne recouvrait pas la totalité du soleil (les protubérances sont alors invisibles car leur clarté est au moins 10000 fois plus faible que celle du disque solaire)., mais grâce à l'utilisation d'un filtre spécial qui ne laisse passer qu'une longueur d'onde très précise qui correspond à la raie Halpha de l'hydrogène.
*** 05 oct. 05 12h45 : message édité par vigi ***
05 oct. 05 12h51
vigi
avatar de vigi
je ne résiste pas à vous livrer cette image du croissant de soleil qui est de bien meilleur définition réalisée par un astronome amateur français bien connu dans le milieu :
Cette image correspond au maximum de l'eclipse vu aux environs de Paris .. aussi avec un filtre Halpha bien sûr !!

Eclipse-ParisMax0902UT20Ko.jpg

Cliquez vite sur
l'image en taille réelle pour vous rendre compte de l'enormité des éruptions solaires (cf. celle du bas, très riche en détail sur l'agrandissement).
*** 05 oct. 05 12h53 : message édité par vigi ***
05 oct. 05 14h39
Kyo!
avatar de Kyo!
Pour ma part je n'ai rien vu du tout :( snifouille moi je voulais voir la néclispe.. à bas les gros nuages gris :'(
05 oct. 05 14h51
isis
avatar de isis
C'est magnifique Vigi ! :) Un papa m'a ramené la même (la deuxième) pour la classe. Il travaille visiblement dans un centre d'astronomie du côté de Paris (je me renseignerai plus si tu veux ;))
Pour notre part, nous sommes donc sortis en récréation, sous la magnifique luminosité de la pré-éclipse (très particulière), et nous avons pour la peine savouré le spectacle jusqu'au bout... Il y avait un silence de mort dans la cour (jamais vu ça :D), les enfants ont vraiment apprécié. Et moi aussi... Je suis fascinée par ce genre de "spectacle" :)
Délicieux moment...
*** 05 oct. 05 20h31 : message édité par isis ***
05 oct. 05 17h04
dark_crystall
avatar de dark_crystall
Je l'ai vue aussi :) (on avait un solarscope, et des lunettes tournaient un peu à tout le monde).
Il faut dire aussi que le maximum de l'éclipse à Paris était pendant mon cours de physique... On ne pouvait pas rater ça !

Kyo > Je me souviendrai toujours de celle d'août 1999, où j'étais sous un ciel blanc blanc blanc, sans soleil T_T Mais là nous on était au troisième, dans LE coin du lycée où on voyait vraiment bien... :d
05 oct. 05 18h19
Kyo!
avatar de Kyo!
Oui bon ça va :0