Le Site | Fond d'écran | BD / TV / Cinéma | Jeux | Musique | Science / Littérature | Divers
Actualiser | Répondre | Recherche | Retour à la liste
[débat] les côtés positifs de la guerre
16 févr. 04 22h49
mariana95
avatar de mariana95
Ce sujet m'est venu à l'esprit en parlant de voeux que l'on pouvait faire pour améliorer le monde!!
Beaucoup veulent supprimer la guerre!!
je veu xjuste dire à se sujet là que la guerre fait certe beaucoup de dégâts mais je pense que sans les 2 grandes guerres du siècle dernier la position de la femme ne serait pas la même ojourd'hui!
lorsque les hommes partaient faire la guerre les femmes révuperaient le travail des hommes et ont su prouver à tous qu'elles étaient aussi capables que les hommes!
Je ne suis pas une spécialiste de la guerre mais je pense que tout n'est pas négatif!
17 févr. 04 00h01
vigi
avatar de vigi
Il y a aussi d'autres cotés positifs à la guerre, notamment pour l'aspect scientifique :p :

Il semblerait que la guerre soit la seule raison qui pousse les politiciens à débloquer des fonds énormes pour la recherche. Ainsi les plus grandes découvertes scientifiques ont souvent eu lieu lors de conflits, et de guerres (il me semble, je n'ai malheureusement pas d'idées en tête, à part la bombe H - ce qui n'est pas forcément une avancée de la science :s).
Ensuite, une guerre permet presque toujours de dopper l'économie de plusieurs pays, et ce sont toujours les industriels qui sont gagnants de telles situations (et là j'ai des exemples en tête ;) ). Mais bon, je crois que rien ne peux justifier de tuer des hommes :s
*** 17 févr. 04 00h03 : message édité par vigi ***
17 févr. 04 11h16
boba.slave1
avatar de boba.slave1
moi je pense que la guerre n'est pas une bonne chose en règle général, mais il y a de bon côté.
Il faut savoir, que sans les deux guerres mondiales, il n'y aurait surement pas eut l'Union Européenne (qui à permis à beaucoup d'Etats, comme l'Espagne par exemple de se développer). En effet, je pense que avec les trois dernière guerre qui avait opposé les français et les Allemands (en grande partie) avec moi de 50 ans d'écart entre, je pense qu'on a dit STOP, il faut arrété. Et c'est ce qui a donner naissance à la CEE puis à l'UE (je le voit de cette manière).
Ensuite, un peu d'hmour noir ne fait jamais de mal, Hiroshima et Nagasaki sont les grandes tragédie de notre siècle, mais elles ont permis de mesurer l'empleur des dégats, même encore aujourd'hui sur la population et l'environnement. Cela à donc je pense permis de mettre au point certaines régles de sécurité internationales essentielles.
Je pense donc que la guerre est un bonne chose pour se rendre comte des faits et des erreurs à ne PLUS commettre, malheureusement il y aura toujours des guerres.
La guerre peut être aussi un bon moyen pour l'imiterla population mondiale (lol), c'est un peu poussé dit comme ça, mais au rythme auquel on va, les problème vont devenir de plus en plus difficile à résoudre. C'est vrai que dire que la guerre est une bonne chose pour limiter la population est exagérer, mais à y réfléchir, si il n'y avait pas eut tout les mort de la première et seconde guerre mondiale et même de toutes les autres guerres, vous pensez vraiment que la vie serait aussi facile en Europe (d'un point de vu relatif évidement,en Europe, il y a beaucoup de personne en difficulté, mais bon c'est un autre sujet donc je vais pas m'écarter). Donc, d'un côté, la guerre est quelque chose qu'il faudrait éviter car c'est terrible, mais d'un autre, il faut admettre que pour arriver dans un monde sans difficulté et sans problème majeurs, il faut passer par la guerre et la violence, et à mon avis, on est encore loin du monde idéal, je pense q'il nous reste encore des guerres à mener, même si elle me tarde pas, car en effet, je ne pense pas que à l'heure actuelle, les hommes soient prés à coopérer et à faire des marchés sans que la guerre intervienne, même si, je pense, nous sommes sur la bonne voie (l'UE, l'ALENA, ect)
17 févr. 04 13h56
nin_mania
avatar de nin_mania
j'espere qu'ont est sur la bonne voie (quand je voit les films de guerre, les masacres j'ai vraiment pas envie que ca ce reproduise) (e)
17 févr. 04 18h01
chris9512
avatar de chris9512
ouai mais tu vois, tu dis que c'est grace au guerre que se sont créé des unions, mais il n'y aurai pas eu de guerre, la question ne se serai pas poser.
quand je dis plus de guerre, je veux dire par la que cela voudrait dire que l'homme a compris. et ca impliquerais que tout ce que vous venez de dire n'aurais pas eu lieu. puisque si l'homme est assez intelligent pour ne pas tout detruire il l'est assez pour le reste.
a la limite le seul avantage (et il est cruel, je ne suis pas fiere de dire ca) c'est que sans toute ses guerres nous serions surement en surpopulation.
17 févr. 04 20h15
mariana95
avatar de mariana95
merci d'avoir partager vos opinions sur ce point la car javai limpression de ne pas etre humaine a dire que la guerre peut avoir des côté positif!
Les guerres n'ont fait qu'accélérer les choses par rapport aux rapports des hommes entre eux!
Je suis persuadée que pour avancer dans un monde meilleur il faut d'abord faire des erreurs pour en tirer des conclusions et avancer pas à pas! :)
17 févr. 04 20h34
vigi
avatar de vigi
d'accord mais je pense qu'il doit etre possible d'avancer sans faire de morts. Mais pour cela, il faudrait comprendre que pour répondre à ses intérets personnels, il faut d'abord répondre à l'interet collectif.

Et c'est exactement le contraire qui se passe, ce qui cause (à mon avis) les guerres.
17 févr. 04 20h38
mariana95
avatar de mariana95
il est difficile d'éviter les conflits du faits qu'il existe plusieurs opinions sur un meme sujet et que les hommes qui sont au pouvoir ne peuvent s'empêcher de s'entretuer pour se prouver que leur opinion est la meilleure!
17 févr. 04 20h40
mariana95
avatar de mariana95
pouriez vous donner des exemples précis avec des guerres précises qui montre ces côtés positifs?!
17 févr. 04 22h05
chris9512
avatar de chris9512
ba je t'es dit, toute les guerres permettent qu'il n'y est pas une sursurpopulation.
18 févr. 04 12h28
boba.slave1
avatar de boba.slave1
oui et par exemple exemple, il y a la Révolution française, tout le monde en connait les conséquence.
Puis il y a aussi, comment elle s'appelle, c'est pas la guerre de Sécession au Etat Unis qui opposait le Sud et le Nord, et ben il y a des résultat politique, maintenant il y a une stabilité au Etats Unis.
La chute du mur Berlin, conséquences : éclatement de l'URSS, mais bon, cet éclatement n'a pas donné de bonne chose puisque les armes nucléaire de la guerre froide ne sont plus contrôlé en URSS, et certaines ont été revendu clandestinement à d'autre Etats (expl : des Etats du moyen Orient) (il me semble, d'aprés mes souvenirs). Mais l'exemple de la guerre froide montre que toute les guerre n'on pas de côté positif, car pour ma part, je n'en trouve pas :/
18 févr. 04 13h34
vigi
avatar de vigi
Justement, d'un point de vue scientifique, la gurre froide est celle qui a permis le plus d'evolutions de la recherche (mais c'est vrai que sur le plan humain c'est plutot une guerre inutile !!).

La conquête de l'espace a été effectuée grace à la guerre froide. C'est 'grace' à cette guerre que les soviétiques et les américains ont débloqués des fonds de recherche extraodinaire pour la conquete de l'espace, de la lune ...
Et ces recherches ont permis d'acquérir une expérience incroyable pour le lancement des satellites, par exemple.
Il faut aussi noter que la seconde guerre mondiale a été "le moteur" (si on peut dire :p ) de l'aviation. Les progrès dans ce domaine ont aussi été extraodinaire pendant cette guerre. Et toujours pour la meme raison : les politiciens ont acceptés de donner les fonds nécessaires à la recherche, tout ca à cause de la guerre.

De plus, les "éventualités de guerre" font aujourd'hui avancer la science dans le domaine de la recherche bactériologique et électronique. Les projets d'armes (électoniques et bactériologiques) ont amenés à effectuer des études sur l'intéraction entre le corps humain et les rayonnements de toutes sortes, ainsi que les vibrations, par exemple.

Malheureusement, tous ces progrès techniques se font dans une optique négative qui est la guerre ...
17 avril 04 23h45
maly
avatar de maly
en tt cas, il faut mieux pas faire la guerre. Si il faut tuer des millions de gens pr avoir quelques terrains en + ou savoir comment faire pr l'aviation.
Si il faut des guerre pr gfaire avancer l'homme, je dis au secour.
18 avril 04 11h16
Yves-49
avatar de Yves-49
maly a écrit : en tt cas, il faut mieux pas faire la guerre. Si il faut tuer des millions de gens pr avoir quelques terrains en + ou savoir comment faire pr l'aviation.
Si il faut des guerre pr gfaire avancer l'homme, je dis au secour.
Maly, je partage ton avis... Certains propos tenus ici sur les "bienfaits indirects" de la guerre me font hurler. Les progrès scientifiques, techniques ou économiques peuvent recevoir d'autres stimulations que la guerre, notamment à travers les défis de la concurrence et de la compétition industrielle. Notre très chère Dark_Crystall a cité un jour le fameux et très beau poème de Jacques Prévert, "Barbara" ("Quelle connerie la guerre..."). Il serait temps que vous le lisiez ou que vous le relisiez...
;)
27 avril 04 03h45
cheecky23
avatar de cheecky23
pour parler de la guerre froide, je dois dire que personellement, je m'en tape pas mal, qu'on ai marche sur la lune, mais je me sens plus touche par le fait que des millions de gens se sont fait tues par les russes... Il ne faut pas oublier que le plus grand criminel du csiecle n'est pas Hitler (qui reste le second tout de meme), mais bien Staline... Une guerre est bonne quand en plus des avancees scientifiques, elle permet de sauver des vies, comme la 2eme guerre mondiale. la guerre froide a fait plus de mort qu'autre chose, donc je ne vois aucun bon points a celle la...
27 avril 04 12h13
vigi
avatar de vigi
Le sujet n'est pas "la guerre c'est bien ou c'est pas bien", évidemment je pense que tout le monde ici (du moins je l'espère) est convaincu que la guerre n'est pas une bonne chose et qu'à partir du momnet où il y a des victimes, rien ne peut justifier queque acte que ce soit.

Le sujet est "les cotés positifs de la guerre". On ne cherche pas à défendre ni à donner des excuses aux guerres, simplement, essayer de trouver des cotés positifs à ces actes de barbarie qui ne devraient en aucun cas exister. (ce sont des constatations et non des prétextes, je le répète).

Par contre, le fait de "sauver des vies" comme tu dis :| , si cela est vraiment un aspect positif de la guerre, j'aimerai bien savoir ce que tu veux dire, parce que moi, j'ai plutot en souvenir les millions de mort !!
*** 27 avril 04 13h50 : message édité par vigi ***
27 avril 04 13h17
Yves-49
avatar de Yves-49
... Me voilà rassuré... Le libellé du thème de cette rubrique pouvait porter à confusion... ;)
28 avril 04 00h19
cheecky23
avatar de cheecky23
vigi a écrit :
le fait de "sauver des vies" comme tu dis :|j'aimerai bien savoir ce que tu veux dire
Eh bien ce que je veut dire est tres simple... Pense tu que Hitler en avait fini avec les juifs quand la deuxieme guerre a eclatee? Moi je crois que ca aurai justement fait ce qu l'on a vu avec la guerre froide... Des millions de juifs sont morts, mais sans cette guerre, il aurrait peut etre fallu ajouter quelque zeros a ce nombre... Certes la 2eme guerre mondiale a fait beaucoup de morts, mais ca a peut etre sauve encore plus de vies... Sinon, je suis desole de m'etre un peu egare et sorti du sujet, mais je ne vois pas de meilleur endroit pour dire ce que j'ai dis precedement... sorry.
28 avril 04 00h35
vigi
avatar de vigi
je ne suis pas sur d'avoir compris ton explication ... tu veux dire que si hitler n'avait pas fait la seconde guerre et qu'il n'avait pas été arreté, il aurait pu, plus tard, utiliser la bombe atomique, c'est ca ?
28 avril 04 02h03
cheecky23
avatar de cheecky23
deja, c'est pas Hitler qui a commence la guerre, mais les allies, car hitler essayait d'envahir l'europe "officiellement". Je disais plutot que hitler avait une facheuse habitude a tuer les juifs, et que si la guerre n'avais pas mis fin a ca, ca aurai pu durer un sacre bout de temps et donc un sacre nombre de vies suplementaires... Tres probablement plus que la guerre elle meme.
28 avril 04 09h09
dark_crystall
avatar de dark_crystall
cheecky23 a écrit : deja, c'est pas Hitler qui a commence la guerre, mais les allies:-|
Mais non !! Hitler a commencé la guerre en attaquant les <bpays d'Europe ... il n'a commencé à exterminer les juifs que plus tard..
15 mai 04 19h33
TInkerbell
avatar de TInkerbell
Bonjour!! Je suis nouvelle ici mais je me permet de participer a ce debat je le trouve interessant. Alors voila je vais repondre a certaine personne et dire mon opinion au travers de mes repondse

chris9512 a écrit
quand je dis plus de guerre, je veux dire par la que cela voudrait dire que l'homme a compris. et ca impliquerais que tout ce que vous venez de dire n'aurais pas eu lieu. puisque si l'homme est assez intelligent pour ne pas tout detruire il l'est assez pour le reste.
.

Wow tes positive toi je dirais meme un peu trop utopiste! Voyons, l'histoire le prouve, l'homme n'apprend pas de ses erreurs et restera con jusqua la fin des temps. la guerre oui cest pas bon sa tue des gens mais moi je suis daccord avec certain qui disent que sa fait avancer l'etre humain. on developper la technologie. on meurt tous un jour alors... un jour mon prof ma dit: la paix cest la guerre. cest peut etre pessimiste mais cest totalment vrai. quand meme que tu voudrais changer le monde tu reussirais pas puisque letre humain est violent de nature.

maly a écriten tt cas, il faut mieux pas faire la guerre. Si il faut tuer des millions de gens pr avoir quelques terrains en + ou savoir comment faire pr l'aviation.
Si il faut des guerre pr gfaire avancer l'homme, je dis au secour..

tu peux crier autant qu tu veux lol la guerre cest l'homme ;)

<Maly, je partage ton avis... Certains propos tenus ici sur les "bienfaits indirects" de la guerre me font hurler. Les progrès scientifiques, techniques ou économiques peuvent recevoir d'autres stimulations que la guerre, notamment à travers les défis de la concurrence et de la compétition industrielle. Notre très chère Dark_Crystall a cité un jour le fameux et très beau poème de Jacques Prévert, "Barbara" ("Quelle connerie la guerre..."). Il serait temps que vous le lisiez ou que vous le relisiez..


cest plutot toi qui me fait hurler. tes qui toi pour dire quon devrait relire un poeme pour mieux comprendre? Les gens ici ne disent pas que la guerre est la meilleur solution mais voit ses cotés positif. Tu dit que ya dautre moyen de faire avancer les chose mais celui la est le plus vite mais surtout le plus facile. que veux-tu l'homme est paresseux! Comme la dit Vigi, les gens discute des bon coté de la guerre et non du fait que cest bon de la faire!

cheecky23 a écrit : deja, c'est pas Hitler qui a commence la guerre, mais les allies

Mais non !! Hitler a commencé la guerre en attaquant les <bpays d'Europe ... il n'a commencé à exterminer les juifs que plus tard..<..

tu as raison sauf sur une chose cest pas en attaquant les pays bas mais bien en envahissant la pologe ce qui a provoqué chez les alliés une frustration et les a poussé a declaré la guerre a monsieur hitler!

Quoiquil en soit moi jai une vision un peu pessimiste face a lhumain et la guerre fait parti de lui dapres moi...cest mon opinion voila tout :) Merci davoir fait ce sujet il es tres interessant!!!
*** 15 mai 04 19h35 : message édité par TInkerbell ***
15 mai 04 21h16
chris9512
avatar de chris9512
Wow tes positive toi je dirais meme un peu trop utopiste! Voyons, l'histoire le prouve, l'homme n'apprend pas de ses erreurs et restera con jusqua la fin des temps. la guerre oui cest pas bon sa tue des gens mais moi je suis daccord avec certain qui disent que sa fait avancer l'etre humain. on developper la technologie. on meurt tous un jour alors... un jour mon prof ma dit: la paix cest la guerre. cest peut etre pessimiste mais cest totalment vrai. quand meme que tu voudrais changer le monde tu reussirais pas puisque letre humain est violent de nature.
En d'autre terme, ce que j'ai dit: "SI l'homme était intelligent, il aurait compris que détruire ne servait a rien et pour les....."
Donc il y a un "SI" ( je sais, avec des si, on peut refaire un monde)...Et oui je suis plutot optimiste en règle général ( ça m'aide a vivre, je t'assure), mais je le suis moins en ce qui concerne le respect des hommes entre eux.
26 mai 04 21h58
pauline
avatar de pauline
les coté positifs de la geurre sa peut arrivée que quand on se bat pour deffendre ces idées et pas pour un puits de pétrole
26 mai 04 22h19
isis
avatar de isis
Ce qui peut revenir au même (à mon avis...et malheureusement)
26 mai 04 22h52
vigi
avatar de vigi
Effectivement, le problème de la guerre, ce n'est pas tellement la cause, mais les effets et les actes :s
28 mai 04 20h22
maly
avatar de maly
tout à fait raison. quand je vois un film sur la guerre, je me dit "pourquoi cette guerre, pourquoi personne n'a réagi, comment un homme peut accéder au pouvoir pour tout détruire sans que personne l'arrête (je parle bien sur d'hitler)?..."
et comment peut on ne pas comprendre que même sans la guerre, on aurais pu faire les mêmes évolutions (plus ou moins bien).

il faut aussi penser à ces millions d'hommes, de femmes, de juifs, d'enfants, d'innocents.... mort pour l'honneur, par la guerre, par la peur, par la souffrance... et par le courage (même ce mot est pas assez fort pour dire ce qu'ils sont).

ce qui est dommage, c'est que l'on ne voit pas beaucoup de film allemand pour savoir leur point de vue.
28 mai 04 22h08
pauline
avatar de pauline
c'est clair est quand on pense que tout sa ca s'est produit il n'y a pas trés longtemps
moi j'ai honte :$
31 mai 04 01h42
cheecky23
avatar de cheecky23
maly utilise 2 mots tres bien places dans ce sujet, et qui sont la cause de presque toutes les guerres du monde... c'est "honneur" et "peur". C'est a cause de l'honneur que certianes personnes prendrons de travers une remarque, une difference d'oppinion, ou meme de reagir de mainere excessive a une insulte. Apres, pour la peur, je crois que ca n'est pas les dirigents qui ont peur la plupart du temps, mais ceux qui suivent les fous comme ou hitler, lenine, hussien, ou meme bush (senior et junior...). Et dans le cas des guerres en Iraq, c'est la peur d'un jour manquer de petrol, ou de voir les prix monter follement.
01 juin 04 11h05
vigi
avatar de vigi
Excusez-moi, mais je crois qu'on s'éloigne un peu du sujet, là :/ Merci d'ouvrir un autre sujet qui pourrait par exemple s'intituler "les causes de la guerre" ou alors "les guerres ont-elles une cause ?".
01 juin 04 18h05
isis
avatar de isis
Oui, c'est pour ça qu'au fur et à mesure des messages je ne sais plus quoi leur répondre...je suis un peu perdue là...trop de chemins et de points de vue possibles... :0
06 juin 04 11h08
vigi
avatar de vigi
Comme dans tout débat, un des points importants est de bien définir les limites du débat, pour que tout le monde puisse bien parler de la meme chose !!
25 août 05 18h06
Toff
avatar de Toff
J'ai l'impression en lisant ce sujet que le plus important c'est le progrès, le confort de vie que l'on a aujourd'hui...
Certe la première guerre a permis de faire des progrès fulgurants en médecine, certe la seconde a permis l'essor de l'aéronautique de l'aérospatiale, de l'informatique etc etc etc...

Tout ces progrès nous paraissent indispensables aujourd'hui, mais avant les deux derniers conflits majeurs du vingtième siècle, tout ce qu'on a aujourd'hui n'était que de la science fiction... Et on ne s'en portait pas plus mal !!!

L'important, est-ce les progrès qu'ont apporté tous les conflits? Ou est-ce vivre en paix et en harmonie avec son environement et avec ses congénères?

Je pense qu'aucune guerre ne devrait être. Et même si mon point de vue peut paraître utopiste à certains, j'ose croire qu'un jour (certainement très très loitain) nous autre les humains sauront vivre en paix !!! C'est peut être là la prochaine étape de l'évolution de l'espèce humaine !!!
25 août 05 22h04
love.boris
avatar de love.boris
Mais la paix totale virerait rapidement au surpeuplement de la Terre. Et alors les Hommes manqueraient d'eau et de nourriture et en viendrait à la force pour survivre. La paix totale est impossible, ça fait mal de le dire mais je pense que c'est comme ça.
26 août 05 11h31
bebe-titi
avatar de bebe-titi
salut ...
Je pense pas que la guerre soie un poin positif pour nous les femmes ! certe on a sur montré de quoi nous étions capable en se temps la mais apres quand la guerre c'est terminé tu peu me dire se que sa a vraiment changer?! de toute maniere comme dit love boris la paix est impossible car des fois quand on regard a coté de nous on voie tout le temps des gens qui se prene la tete alors si on arrive pas a sentendre en 2 personnes déjà tu peut me dire comment on pourrais sentendre a 1000000000 milllard de personnes ?! si la guerre naurais pas eu lieu certe certaine chose aurai pas ppue se produire comme le progres de la médecine mais les années on évolué et si on regard bien sa continue toujoours en irak?! les hommes peuvent tout faire au jours daujourdhui en informatique en medecine mais pourquoi il narive pas a sentendre?
26 août 05 12h13
dark_crystall
avatar de dark_crystall
bebe-titi a écrit : salut ...
Je pense pas que la guerre soie un poin positif pour nous les femmes ! certe on a sur montré de quoi nous étions capable en se temps la mais apres quand la guerre c'est terminé tu peu me dire se que sa a vraiment changer?!
Comment crois-tu que le droit de vote des femme a été obtenu ?! "Grâce" à la guerre 39-45 bien sur ! :s
26 août 05 12h20
Kyo!
avatar de Kyo!
Et puis c'est durant la 1ère Guerre Mondiale qu'on a pu voir une émancipation des femmes!!
Donc je plussoie dark_crystall contre ton opinion bebe-titi!
26 août 05 14h07
Troll
avatar de Troll
la guerre s'était plus sympa avant la création des armes a feu. maintenant c'est du n'importe quoi et a part apporter la fin du monde(au vu de l'armement dont on dispose) j'en vois plus l'intéret...
26 août 05 14h38
lapucegreb
avatar de lapucegreb
c vrai, au moins, au moyen age, il y'avait une règle que tout le monde respectait, style ne pas se battre n'importe quand, sa démarrais au moment ou les deux camps le décidais.
26 août 05 19h39
demonium
avatar de demonium
ça c'est bien dans les films mais je suis pas sur que dans la réalité il n'y avait pas de coups tordus !!!
26 août 05 19h51
vigi
avatar de vigi
hum hum ca s'ecarte du sujet là :/
27 août 05 13h49
Toff
avatar de Toff
love.boris a écrit : Mais la paix totale virerait rapidement au surpeuplement de la Terre. Et alors les Hommes manqueraient d'eau et de nourriture et en viendrait à la force pour survivre. La paix totale est impossible, ça fait mal de le dire mais je pense que c'est comme ça.
Si tu considère qu'éviter le surpeuplement de la terre est un côté positif de la guerre, soit ! Mais à mon avis, on n'a pas besoin de guerre pour réguler la population terrienne. Comme toute espèce animale, les humains font partie d'un écosystème. Donc par conséquent, nous dépendont ce cet écosystème. Si les ressources manquent, la population humaine stagnera voir diminera. Pas besoin de guerre pour ça...
Ceci dit, effectivement face à la raréfaction des ressources, j'ai bien peur que les hommes appliquent la solution qu'ils appliquent depuis la préhistoire : la guerre...

Alors si tous les humains travaillaient ensembles (je sais, c'est une utopie...) à trouver une solution pour préserver les ressources (cf sujet réchauffement de la planete) au lieu de détruire pour se les approprier, si on donnait les moyens à la recherche pour essayer de trouver des planetes à coloniser au lieu de s'entretuer...

J'espère que je n'ai pas été trop HS...
*** 27 août 05 13h51 : message édité par Toff ***