Le Site | Fond d'écran | BD / TV / Cinéma | Jeux | Musique | Science / Littérature | Divers
Actualiser | Répondre | Recherche | Retour à la liste
[divagations] Le corps, une prison pour l'esprit ?
26 mars 04 14h07
Phenix8
avatar de Phenix8
je croi ke le corp est une prison car il empeche une existance et ns oblige a vivre. prenez ces mots au sens propre du therme!
26 mars 04 19h27
Mr_Zebra
avatar de Mr_Zebra
Mais qu'est-ce qui te dit que ton corps et tout ce qui t'entoure ne sont pas le fruit de ton esprit ? En fait tu viens de te répondre ;b
26 mars 04 21h33
chris9512
avatar de chris9512
la vie n'est elle pas une existance?
26 mars 04 23h33
dark_crystall
avatar de dark_crystall
Ben moi j'aurai tendance à dire l'inverse : "l'esprit, une prison pour le corps ?"
*** 26 mars 04 23h34 : message édité par dark_crystall ***
26 mars 04 23h57
Phenix8
avatar de Phenix8
je ne suis pas d'accord avec dark_crystall car l'esprit a une capacité bien moin limité que le corps, exmple: cours 50 km sans echauffement et sans entrainemens et on vera dans quel etat tu seras! alors que si tu te tapes ces 50km par le biais de ton esprit, dans les mêmes circonstances,tu constateras que tu pourras aller bien plus loin et bien plus vite qu'avec ton corps! En ce qui te concerne chris9512 je crois que tu n'as pa pris conscience de l'étendu du mot existance(ni debut,ni fin juste exister) alors qu'une vie est pré-programmée à commencer et à finir!Et même presque prédéfinie dans ses actions et reactions, j'utilise la génétique pour développer ce raisonnemen!réfléchissez y chaque developpement m'intéresse et me permet de continuer les miens alors: laissez votre esprit sans frontières ni impossible!voyagez par ce biais!!!
*** 27 mars 04 10h29 : message édité par Kyo! ***
27 mars 04 00h02
Phenix8
avatar de Phenix8
qd a toi mr_zebra je trouve ton raisonnemen trop personnel, si c'etai le cas commen explike tu ke le monde ne soi pas a mon image? et si cétait le cas crois moi je men serai deja appercu car il n'y as suremen pas plus mal alaise ke moi ds ce monde!!!
27 mars 04 10h23
Kyo!
avatar de Kyo!
T'es peut être mal à l'aise Phenix8 mais pourrais tu tout de même éviter les abréviations s'il te plait? Et te relire par la même occasion ce serait sympa car ton message à 23h57 comporte des fautes de frappes et de mots que j'ai du corriger quand à ton désolé pour les fautes tu n'a pas à le mettre puisque il faut que tu y fasse attention! Merci d'avance ;)
*** 27 mars 04 10h24 : message édité par Kyo! ***
27 mars 04 13h28
dark_crystall
avatar de dark_crystall
Phenix8 a écrit : je ne suis pas d'accord avec dark_crystall car l'esprit a une capacité bien moin limité que le corps, exmple: cours 50 km sans echauffement et sans entrainemens et on vera dans quel etat tu seras! alors que si tu te tapes ces 50km par le biais de ton esprit, dans les mêmes circonstances,tu constateras que tu pourras aller bien plus loin et bien plus vite qu'avec ton corps! En ce qui te concerne chris9512 je crois que tu n'as pa pris conscience de l'étendu du mot existance(ni debut,ni fin juste exister) alors qu'une vie est pré-programmée à commencer et à finir!Et même presque prédéfinie dans ses actions et reactions, j'utilise la génétique pour développer ce raisonnemen!réfléchissez y chaque developpement m'intéresse et me permet de continuer les miens alors: laissez votre esprit sans frontières ni impossible!voyagez par ce biais!!!Oui peut-être... Mais parfois avec ton esprit tu bloques ton corps enfin ça ne t'es jamais arrivé de te persuader toi même que tu étais incapable de faire quelque chose ? Ou tout simplement de te persuader que tu étais triste puis de te mettre à pleurer ? Enfin disons que d'après moi les deux sont vrais dans certains cas mais aucune des 2 phrases ne se verifie en permanence.
28 mars 04 14h43
Yves-49
avatar de Yves-49
Le corps justifie l'esprit, et l'esprit justifie le corps. C'est Saint Thomas d'Aquin qui avançait cette idée, nouvelle en son temps, avec la théorie de "l'hylémorphisme". Il n'y a pas de matière sans esprit, et vice-versa. Ils se nourrissent mutuellement l'un de l'autre. Par exemple, il ne peut y avoir de plaisir de l'esprit sans plaisir du corps. L'extase de certains moines ou moniales procède d'un état d'être du corps. Les bouddhistes ou les hindous nous en donnent la preuve... Voilà ma simple contribution à vos échanges...
28 mars 04 21h48
chris9512
avatar de chris9512
pour moi une existance, c'est une vie, le mot "exister" et seulement paskon nait et on meurt (du moins naitre c'est sur..). donc comme dit Yves49, l'un ne va pas sans l'autre
31 mars 04 15h29
pauline
avatar de pauline
pour moi l'esprit c'est de l'abstré (e)
31 mars 04 15h31
dark_crystall
avatar de dark_crystall
Mmm... La phrase qui ne fait pas avancer le sujet et qui fait "bien".. Tu pourrais developper s'il te plait:) ?
31 mars 04 15h37
pauline
avatar de pauline
l'esprit n'esiste pas
si d'une certain manière mais qu'appelez vous esprit ??
les pensées ?
31 mars 04 15h41
vigi
avatar de vigi
Je répondrai "LA pensée" et non "les pensées". autrement dit, c'est la conscience.
Mais c'est ma définition, pour débattre pauline, rien ne t'empeche de formuler ta propre définition de l'esprit pour exprimer ton avis sur la question. Notamment si tu penses que la définition de "l'esprit" est importante ou alors est une question délicate ;).
*** 31 mars 04 15h41 : message édité par vigi ***
31 mars 04 15h52
pauline
avatar de pauline
l'esprit n'existe pas
la consience exicte
la pensée exciste
mais si vous considèré que l'esprit est la consience et la pensée alors il existe
enfin il n'est pas palbable
pour moi la pensée est nécesaire pour resentir des sentiment
et je ne pense pa qu'elle soit enfermé car c'est quelque chose d'imaterielle
par conséquen il ne peut pas étre enfermé
31 mars 04 20h16
chris9512
avatar de chris9512
l'esprit n'est pas palpable, je suis d'accord, mais je pense que la pensée et la conscience ne l'est pas non plus (jen suis sur meme). mais ce n'est pas parceque une chose n'existe pas qu'elle est abstraite.
31 mars 04 20h49
pauline
avatar de pauline
pour moi si
31 mars 04 20h49
dark_crystall
avatar de dark_crystall
D'accord mas pourquoi ? Je ne comprends pas bien :s:s
31 mars 04 22h04
chris9512
avatar de chris9512
ba la définition d'abstrait c'est pas : qui n'existe pas...enfin a moins que je siot mal informé...
01 avril 04 00h11
dark_crystall
avatar de dark_crystall
Non pour moi c'est qui n'est pas palpable, comme le disait pauline... Mais la conscience et la pensée ne sont psa palpables justement :s
04 avril 04 15h51
David
avatar de David
pauline a écrit :
la pensée exciste

Je crois bien que scientifiquement, les humains sont incapable de penser.
Mais on pense tout les jours !!!
Il y à des hypotèses, mais on c'est pas exactement comment on fait pour penser. (enfin je crois :/)
04 avril 04 15h55
darkwarrior
avatar de darkwarrior
tout ceci devient compliquer mais pour ma part l'etre humain a besoin de pense et son corp de l'empechera pas il pourra tout faire avec sans corps!
05 avril 04 10h05
pauline
avatar de pauline
ben pour quoi la pensé n'exite pas (d'aprés toi ?)
ben tu veut prendre un stylo alors il fout que tu te dis je vais prendre le stylo pour que tu le préne
c'est ousi ca la pensé pour moi se nait pas simplement le faite de réfléchir a un fait ,une personne ...
05 avril 04 11h57
David
avatar de David
La pensée existe, c'est sûr, tout le monde pense !!!
Mais les scientifiques ne savent pas comment en pense.
Pour eux, nous somme incapable de penser.
Il y a des hypotèses, mais on ne c'est pas exactement
(il faudrai quand même vérifier)
05 avril 04 12h40
darkwarrior
avatar de darkwarrior
pour moi on pense ca existe!
tient la preuve on a penser pour ecrires nos messages!
17 avril 04 23h25
maly
avatar de maly
l'esprit est essentiel pr le corps et le corps est essentiel pr l'esprit. Ce que je veut dire c'est que votre esprit pense tandis que le corps agit. 2 choses complémentaire.
en fait, c'est tt les 2 un enfer, paradis, prison pr l'autre. :i:
01 avril 05 13h28
sephiroth
avatar de sephiroth
Je suis d'accord avec toi maly et je dirai même plus à chaque moment l'un "pense" à faire (ou l'envisage) ce que l'autre ne peut. Pour tout chose du corps, l'esprit envisage des choses impossibles pour lui et inversement. De plus pour revenir à ce que phenix8(sympa ton avatar) en comparant les 50 km esprit-corps cette comparaison à mon avis n'est pas bonne car tu essayes de comparer 2 choses qui n'ont rien à voir et qui vont forcément donner gagnant l'esprit. En effet en comparant l'effort physique(50 km), il faudrait peut etre comparer l'effort mental(50 heures de boulot:où tu pense raisonnes etc...) non stop et là tu vois que capacité de corps et d'esprit sont "équivalente" si tant est que les 2 expèrience soit équivalentes. Bien sur tu me diras, que c'est le corps qui est fatigué et bien tente l'expérience je pense que ton esprit sera plus fatigué que ton corps puisque lors d'exercice spirituelle le corps n'est que faiblement solliciter.
10 avril 05 01h18
ErTzA
avatar de ErTzA
Phenix8 a écrit : je croi ke le corp est une prison car il empeche une existance et ns oblige a vivre. prenez ces mots au sens propre du therme!Hé, sephiroth, Tigre Blanc, j'ai retrouver Rei ayanami, ;d ;d ;d
Plus serieusement, a quoi bon "vivre" si tu ne peut pas interagir avec le monde physique, je discutait avec un ami, et il ma dit que les fantomes avait de la chance; il pouvait aller mater le vestiaires des filles sans se faire coicé par le vil et sadique prof de gym (bon, c'est une réflexion d'enfant, mais elle tien son chemin); un autre gars à tres intéligement repondu "a quoi ca sert de mater le vestiaire des fille si tu peut pas te braler, ton fantome doit avoir des couilles bien gonfler la, ca va surent lui peter a la figure" Fin de citation.
DOnc tu voit, c'est ca vivre, subir les contraites physiques que l'on nou impose, le monde etherique, ca sera pour apres tu voit, une foix que notre vie physique est fini.
Mais bon, certaines personnes sont heureuse de vivre avec leurs corps (surtout moi, depuis je suis tomber en desous de 60 kilos, je me sens revivre :h: ).
11 avril 05 20h20
love.boris
avatar de love.boris
Il est plus facile (pour moi) de faire agir mon esprit seul que mon corps seul .
Ton esprit agit souvent seul . Le meilleur exemple que j'ai trouvé c'est les reves . Le reve c'est l'inconscient . Il n'y a qu'à ce moment la où ton esprit agit indifféremment de ton corps . Ce que ton corps ne peut pas faire (mouvement de gym par exemple) tu peux les faire en reve . Tout le monde a deja fait un reve où il volait , pourtant c'est impossible . Et c'est ton corps qui crée cette impossibilité .Pour moi c'est donc le corps qui est une barrière a l'esprit . Mais c'est une barrière que l'on peut franchir par une multitude de solution (reves , transe, méditation...)
Par contre (toujours pour moi) l'esprit ne peux pas etre une barrière pour le corps . Sauf si tu te dis : "je ne peux pas faire ça , je ne vais pas y arriver je vais etre ridicule" . Alors à ce moment la oui l'esprit est une barrière par la réflexion qu'il apporte . Si tu ne pensais pas tu agirais instinctivement et ton corps n'aurait aucune retenue .
*** 11 avril 05 20h23 : message édité par love.boris ***