Le Site | Fond d'écran | BD / TV / Cinéma | Jeux | Musique | Science / Littérature | Divers
Actualiser | Répondre | Recherche | Retour à la liste
[Philosophie/sciences] L'infini,le discret et le continu
20 avril 05 01h31
bauds
avatar de bauds
Je m'interroge souvent sur ce qu'est une chose fini ou non.Pas vous? Prenons la droite des reels,et un interval "fini",de 0 a 1 par exemple cet inteval est fini mais je peux le decomposer en une infinité de valeurs en ajoutant des décimales,en clair je prends 1.1 puis 1.11,puis1.13 et je peux l faire a l'infini,quelque chose de fini l'intervalle est composé alors de strucures infinies,bizarre non? Et lE temps comment remonter au temps 0 par exemple? Pareil en approchant du temps 0 on decompose la seconde en mili puis nano...et ainsi on ne remonte pas a ce temps on s'approche a l'infini,0.0000000...s.Et l'infini dans tout cela,que represente-t-il?
20 avril 05 01h38
isis
avatar de isis
La décomposition est infinie, mais l'interval lui reste définitif, non?
A partir du moment où l'on mesure un interval, on mesure donc deux points distincts et définis, l'infini n'a pas lieu dans ce cas... :/

Bon là je sens que je m'aventure encore sur un terrain glissant... ;d
20 avril 05 12h48
bauds
avatar de bauds
Et bien c'est la que je m'y perd l'ensemble de a à b est fini donc cela veut dire quantifiable,mais il est en fait inquantifiable du fait de l'infinité de valeur.Quant a l'espace temps,je fais actuellement pas mal de recherche sur Carlo Roveli et Lee Smolin qui sont deux physivien qui sont a l'origine de la théorie de la gravitation quantique a boucles,qui demontre (selon cette théorie) qu'il y aurait des unités de temps et d'espace indivisibles de l'ordre de grandeur 10^-33 et le temps ne serait alors plus un flux continu mais un maillage. On pourra verifier les prévisions de cette théorie d'ici tres peu de temps car actuelement on arrive a mesurer dans l'espace a une precision d'environ 10^-29,confirmation dans tres peu de temps je l'espere, car de mon point de vue(malgrè mes connaissance limitées)elle est plus acceptable que la théorie des cordes.
20 avril 05 16h01
bauds
avatar de bauds
Quant au problème de l'infinité de l'univers,il y aune phrase de Hubert Reeves(dans Patience dans l'azure )qui résume très bien le problème :"Un horizon infranchissable annule tout espoir de certitude a ce sujet."On ne pourra jamis confirmer l'affirmation:l'univers est infini,mais on pourra l'infirmer.Si l'univers est infini et ben tu ne le saura jamais,si il est fini et bien espere que l'homme pourra le montrer. Petite anecdote un célèbre physicien a declaré un jour"Seules 2 choses sont infinies:l'univers et la stupidité humaine. Pour l'univers je n'en ai pas encore acquis la certitude..."
20 avril 05 16h30
vigi
avatar de vigi
La citation, c'est d'Eisntein, et elle a dejà été cité de nombreuses fois dans le forum ;)
22 avril 05 14h47
nevada
avatar de nevada
Le nom de se topic me dit quelque chose :/ se ne serait pas le titre d'un hors-serie de Tangente :s