[Langue] Le péril de la langue francaise
13 mai 05 20h01
bauds2
Alors j'ouvre ce topic parce que je crois qu'il est temps de faire quelque chose,marre des fautes grossières marre de l'emploi abusif d'onomatopée,marre des anglicissimes ultra présents,marre d'une syntaxe inexistante marre du discours sms,oh bien sur je fais des fautes comme tout le monde mais parfois,je prends pour exemple le " salut sa va" avec un s ca c'est le summum.Alors venez ici pour ssayer de remédier a ce problème et pour la sauvegarde de notre belle langue!
*** 13 mai 05 20h15 : message édité par bauds2 ***
13 mai 05 21h02
Camo
J'ai tant d'amis dans les livres ! Pourquoi la plupart des jeunes ne considèrent la lecture comme une corvée scolaire ? Pourquoi les jeunes d'aujourd'hui ne savent plus quand mettre "er" ou "é" ?
Pourtant l'orthographe ce n'est pas si difficile ! Ca m'effraie de voir que parfois, une personne qui écrit ne sais carrémant pas quand couper un mot d'un autre.
Mais pour les solutions, je ne sais vraiment pas que faire...
13 mai 05 21h02
Amy
Je suis totalement d'accord avec toi, Bauds, mais qu'attends-tu de ce topic exactement?
13 mai 05 21h08
bauds2
J'attends rien juste on va dire une petite aide aux personnes qui en ont besoin,repertorier les fautes courantes et grossières,que chacn donne son avis sur la langue francaise ect ect
13 mai 05 21h10
chris9512
La solution celon moi, serait que tout les sites de chat ou tout les forums, exigent comme Boolsite, que l'on écrive les mots entièrement. Franchement ça aide. Ca, plus une obligation d'écrire entièrement sur les textos, plus une lecture régulière de bon bouquins! mais après, comment faire pour en arriver là! c'est une autre histoire!
13 mai 05 21h13
Amy
bauds2 a écrit : ect ectpremière faute courante:
on ne dit pas ect mais
etc car ça vient du latin "et caetera"

13 mai 05 21h14
Camo
c'est Selon et non pas "celon" n'est ce pas chris ???

13 mai 05 21h25
chris9512
hum hum, on me parle??

En même temps je ne suis pas un exemple, niveau orthographe!
13 mai 05 21h30
Camo
Alors tu as le mérite de venir ! cela montre ton désir de t'améliorer !
13 mai 05 23h42
vigi
J'avais déjà ouvert un sujet de ce type il y a fort longtemps. Je pense qu'Amy avait répondu présente aussi

13 mai 05 23h46
Amy
Comme toujours dans ce genre de topic, cher Vigi

13 mai 05 23h48
vigi
bon, alors après vérification, c'est la nageuse qui avait ouvert le topic sous mon conseil, et Amy, tu n'etais peut-etre pas encore sur boolsite. En tout cas le voici :
l'évolution de la langue francaise
13 mai 05 23h49
Amy
En effet, je comprends pouquoi je n'avais aucun souvenir du topic!!! Je suis arrivée seulement en août dernier, moi!!!

13 mai 05 23h52
dark_crystall
Oh, il m'avait pas marquée ce topic, j'avais totalement oublié

14 mai 05 12h10
Chatounette
Bah personnellement, j'essaie de faire le moins de fautes possibles mais comme j'écris vite sur les ordinateurs souvent il y a des "petites" fautes. Mais je pense que j'en fait pas tant que ça

(allez, rassurez-moi là ?

) lol
14 mai 05 12h53
bauds2
Bon allez je te rassure,tu ne fais pas trop de fautes,mais si tu veux réelement etre parfaite,c'est"je n'en fait pas tant que ca"avec le "ne" qui change tout mais enfin on va pas chipoter avec ca,je me méfie moi maintenant dans ce topic,parce qu'à la moindre faute d'orthographe je sais que je me fais descendre!Hein Amy

!!
*** 14 mai 05 12h54 : message édité par bauds2 ***
14 mai 05 12h57
Chatounette
oupps bah tu vois je
n'avais même pas fait attention

14 mai 05 13h37
Amy

bauds2 a écrit : Bon allez je te rassure,tu ne fais pas trop de fautes,mais si tu veux réelement etre parfaite,c'est"je n'en fait pas tant que ca"avec le "ne" qui change tout mais enfin on va pas chipoter avec ca,je me méfie moi maintenant dans ce topic,parce qu'à la moindre faute d'orthographe je sais que je me fais descendre!Hein Amy
!!Ben oui, et je ne vais pas te louper

!!!
Si tu corriges Chatounette, fais-le jusqu'au bout!

Chatounette à dit:
j'en fait pas tant que çaTu lui corriges sa négation (en oubliant la cédille au "c" en passant), ok, tout va bien. Mais tu oublies le "j'en fait" (JE + FAIRE) qui donne en fait "j'en fais", ou plus simplement "je fais (pas tant de fautes que ça)".
Et tant que j'y suis, Bauds, les normes typographiques veulent que, après une virgule, il faut un espace!
A charge de revanche (ça c'est pour le dessin d'hier, voir le topic "dessins en ligne", ça aurait été trop simple que je fasse sa caricature). Héhé!! Je suis comme Igor d'Hossegor, cherche pas t'as tort!

Bon, aller, ça ira pour cette fois, mais fais attention maintenant, tu sais que je veille!

*Amy, ou l'art d'être chieuse*
14 mai 05 13h41
Chatounette

j'ai trop honte
==> ce sujet n'est pas fait pour moi

14 mai 05 13h47
Amy
Non non, tu n'as pas à avoir honte, ce sont des choses qui arrivent.

ça serait plutôt à Bauds de se cacher!!

Quand on lance un toopic, on se doit d'être irréprochable sur la question

Héhé "j't'ai cassééééééééé"

*** 14 mai 05 13h48 : message édité par Amy ***
14 mai 05 13h53
isis
Je trouve aussi Bauds particulièrement culoté en la matière...
[HS: Bisous toi

Je t'ai contaminée avec Briiiiiice de Niiiice!! lol ]
*** 14 mai 05 14h07 : message édité par isis ***
14 mai 05 13h59
Amy
Bah, ne casse pas Bauds, il s'amuse, c'est tout

[HS: Voilà ce que ça fait quand on colle deux filles déjantées ensemble

Bisous mon isis

]
14 mai 05 15h51
bauds2
Qui moi culoté!Je sais que c'est à mes risques et périls,mais je m'efforce de ne pas faire de faute et je crois (modestement ) que j'y parvient avec une grace, une délicatesse et une aisance agacantes, pour certaine(s)

14 mai 05 16h01
isis
Correction automatique: "j'y parvien
s" ; "une gr
âce" ; "aga
çant
e"
Si quelque chose m'agace, c'est plutôt ce genre de discours pontué de fautes tu vois...

14 mai 05 16h20
bauds2
Réctification,tu corriges des fautes,je m'incline mais ne corrige pas des fautes qui n'en sont pas,comme agacantes puisque ce sont ma grace ma délicatesse et mon aisance qui sont agacanteS (pluriel),et je ne comprends pas pourquoi cette hostilité a mon égard,d'abord "culoté en la matière",je n'ai pas trop compris,ensuite tout ce que dis est ironique je ne suis en aucun cas sérieu dans ce que je dis plus haut,je suis ironique envers moi meme,ce discours t'agaces,et bien desolé mais c'est du second degré.
14 mai 05 16h50
Fantasy Girl
MDR ! c'est le topic chasseur de fautes ou quoi ???

14 mai 05 17h51
isis
bauds2 a écrit : Réctification,tu corriges des fautes,je m'incline mais ne corrige pas des fautes qui n'en sont pas,comme agacantes puisque ce sont ma grace ma délicatesse et mon aisance qui sont agacanteS (pluriel),et je ne comprends pas pourquoi cette hostilité a mon égard,d'abord "culoté en la matière",je n'ai pas trop compris,ensuite tout ce que dis est ironique je ne suis en aucun cas sérieu dans ce que je dis plus haut,je suis ironique envers moi meme,ce discours t'agaces,et bien desolé mais c'est du second degré.Ce que j'aimerais qu'on m'explique c'est pourquoi tu t'en prends à moi alors que tout le monde est sur ton dos ? Concernant l'hostilité je te retourne le compliment ! Dès que je te dis un truc tu le prends mal !
Et rectification, tu ne m'agaces pas, tu m'indiffères ... nuance ...

14 mai 05 18h17
vigi
Le sujet part en cacahuètes ou je ne m'y connais pas ...
15 mai 05 00h37
bauds2
Bon on reprends le sujet j'arrete,je prends sur moi parce que j'ai promis à quelqu'un que je ne me disputerai plus avec isis,donc je tiens a respecter mes engagements.
15 mai 05 00h56
isis
[Hs fin:

Alors je remercie ma fée multi-usage (anti-dépresseur, anti-pêtage de plombs, anti-moral à zéro, anti-mal au coeur), "fabricatrice" (je mets des guillemets au cas où certains croiraient à une faute

) de bonne humeur, de bons conseils, et de remontage de bonne humeur, de m'avoir sauvée, encore une fois, dans ma volonté croissante de déclancher une bombe atomique...mouarf mouarf mouarf, mais j'ai toujours le bouton rouge en main, et le doigt qui tremble...
Petit pétage de plombs nocturne.... hiiiiiiiiiiiiiiii......... je vais beaucoup mieux en fait...

....
Sur ce, amis de la poésie du soir, solitaires et dérisoires (j'aurai bien mis "entonnoir" mais c'était moins poétique, et certains encore une fois aurait pu le prendre pour eux............ Bonsoir...
A demain pour le
deuxième effet Kiss Cool...

HS fin]
*** 15 mai 05 03h01 : message édité par isis ***
15 mai 05 10h08
Chatounette
Il y a juste un petit problème : en fait, je n'ai pas compris l'interêt du topic (===>

) ! (toujours aussi bête cette Chatounette)
Bref, si vous pouviez m'expliquer
Et puis corrigez les fautes pendant que vous y êtes


15 mai 05 10h54
isis
Je cite:
bauds2 a écrit : Alors j'ouvre ce topic parce que je crois qu'il est temps de faire quelque chose,marre des fautes grossières marre de l'emploi abusif d'onomatopée,marre des anglicissimes ultra présents,marre d'une syntaxe inexistante marre du discours sms,oh bien sur je fais des fautes comme tout le monde mais parfois,je prends pour exemple le " salut sa va" avec un s ca c'est le summum.Alors venez ici pour ssayer de remédier a ce problème et pour la sauvegarde de notre belle langue!Valà valà...

15 mai 05 11h04
Chatounette
Oui, mais ça sert à rien si les personnes plus ou moins concernées ne viennent pas ?

15 mai 05 11h05
isis
Tout à fait d'accord

Mais rien que le titre doit déjà leur faire peur...

15 mai 05 11h06
Chatounette
lool

19 mai 05 21h47
djar
Moi je n'y crois pas au péril de la langue Française ! C'est comme si les inventeurs de cette langue: les australopithèques par exemple, disaient à leur époque "Hunga ! Moi y en a pas vouloir que la langue Française australopithèque évolue !". Dans un sens ou dans un autre, une langue évolue, et par exemple, l'argo peut être inventif donc une évolution de la langue. Moi j'en ai marre de ces gens qui se croient très cultivés et qui disent "Il ne faut pas que la substantifique moelle de la langue soit réduite à néant !". De toute langue correcte comme incorrecte surgi de bonne chose !
*** 19 mai 05 21h47 : message édité par djar ***
21 mai 05 13h40
bauds2
Je ne pense pas etre de ce genre de personne ni personne de ce forum,et mon but n'est pas la sauvegarde du substantifde chez pas quoi ,on ne parle pas d'une evolution evidemment obligatoire et naturelle de la langue,mais du fait que actuellemnet on ne sait plus metre é ou er,ou sais ou c'est!
21 mai 05 22h23
demonium
Bauds : sais ou c'est ça me rappelle un truc ça !!!!

22 mai 05 14h52
djar
Oui bah, la grammaire c'est une évolution de la langue pour moi !
22 mai 05 22h09
ffman
Dans tout ça vous oublier un truc, c'est que les fautes que font certains membres viennent aussi de leur âge, ont a pas tous le même âges. Il y aura toujours des différences de fautes entre un membre qui est en fac de lettre ou au bac+1,2,3 et un membre qui est encore à la primaire au collège ou au lycée (bon là c'est vraix il ne faut pas poussé, quand même au lycée).Je ne parle pas des petites fautes genre "sais" ou "c'est".Non?
22 mai 05 22h13
Chatounette
Je ne suis pas d'accord, au contraire si tu écris bien dans le forum cela signifie qu'en cours tu écriras sans faire de fautes (dans la logique) maintenant si tu écris mal alors tu dois t'exercer car la langue est importante

. Imagine un anglais qui étudie le français, s'il lit la langue remplie de fautes il ne comprendra pas tandis que s'il n'y a pas de fautes il pourra comprendre le texte.

*** 22 mai 05 22h14 : message édité par Chatounette ***
22 mai 05 22h23
ffman
Touché
Mais c'est pas vraiment à ça que je fesais allusion c'est qu'il ne faut pas demander à un primaire ou à un collègien ect d'écrire sans fautes seulement de lui dire de faire de son mieux (je parle surtout des terminaisons, moi même j'ai encore d'énorme effort à faire de se côté là.

Ps: merci chatounette pour le message dans la rubrique "ff-2".Ca me rassure un peu
*** 22 mai 05 22h27 : message édité par ffman ***
22 mai 05 22h39
dark_crystall
D'accord... Donc on comprend de tout ça que tu es au collège

Tu sais quoi ? Moi aussi. C'est pas une excuse ça

Et puis le jour où tu entreras au lycée, ton orthographe ne deviendra pas parfaite par un coup de baguette magique !

[ça me rappelle ma soeur qui croyait qu'elle saurait lire le jour de sa rentrée en CP... C'est choupinou]
22 mai 05 22h46
ffman
Quel perspicassiter dark
22 mai 05 22h53
dark_crystall
Perspicacité

Et c'est féminin

*** 22 mai 05 22h53 : message édité par dark_crystall ***
23 mai 05 13h14
Chatounette
Moi aussi, je suis au collège

Et si j'ai un conseil à te donner (et à vous tous

) :
Quand vous ne savez pas choisir entre la terminaison "ER" ou "é" et bien testez avec un verbe du 3 ème groupe comme "comprendre"
Exemple :
J'ai aim?? la leçon de français , on le remplace par
J'ai compris la leçon de français donc on met
aiméCar "compris" est le p.passé de "comprendre"
Bon, j'arrête avec mes explications que j'ai appris il y a une éternité

*** 23 mai 05 13h15 : message édité par Chatounette ***
23 mai 05 13h30
Camo

je ne comprends pas non les gens qui confondent sera et saura. C'est quand même pas si difficile de faire la différence entre être et savoir ??? pour s'en souvenir, pas de problème : on met saura quand on veut parler de savoir : la seconde lettre est un A pour les deux verbes (infinitif et conjugué !). Pareil pour être et sera : le lettre E est la plus importante !
pour l'orthographe, je crois que la mémotechnique est le plus simple ! Pour se souvenir des mots qui finissent par OU et qui prennent un X au pluriel (les autres prennent un S), j'ai appris en CE1 qu'il suffit de se rappeler les premières lettre de toutes les exceptions (c'est à dire ceux qui prennent un X !) : HI GE JOU BI CA CHOU POU ! pour HibouX, Genoux, JoujouX, BijouX, CaillouX, ChouX, PouX !
Petite adresse avec des jeux sympas pour ceux qui sont motivés pour améliorer leur orthographe :
http://p6r.free.fr/ludoed5.htme vous rappelle tout de même que la règle des ER ou é est vue en CP/CE1, alors qui disent "je ne suis qu'au collège c'est normal !" pas d'excuse ! Vous avez de graves lacunes c'est tout !
23 mai 05 13h33
demonium
très très graves lacunes

23 mai 05 13h53
Chatounette
@ Camo : moi aussi j'avais dû apprendre ça par coeur en CE1

23 mai 05 17h45
ffman
La règle ER/é je l'a conaissais mais je ne fais pas attention à ce que j'écris. (Je rassure tout le monde mes contrôles n'ont pas ces fautes.)merci quand même chatounette.
Je répond à Camo: Le "Je ne suis qu'au collège c'est normal" n'étais pas une excuse mais une sorte de "facteur" (Mais bon , laissez tomber ça, je n'ai pas réussis a me faire comprendre)
(maintenant je n'ose même plus écrire un message

)
*** 23 mai 05 17h46 : message édité par ffman ***
23 mai 05 18h22
dark_crystall
Ohla on voulait pas non plus te traumatiser hein

23 mai 05 18h25
ffman
C'est fais, trop tard (en plus pas loin, il y a hopital psychatrique)

23 mai 05 18h27
Chatounette
Lol, ffman ne te sent pas viser en particulier

, Je diasais pour tout le monde
Et puis, le truc c'est que dans ce topic nous n'avons pas le droit de faire de fautes en quelques sortes

23 mai 05 18h28
ffman
C'est vrai, je ferais des efforts
23 mai 05 21h09
Camo
Chatounette : je pense que tu le dis aussi pour toi ?

23 mai 05 21h56
Chatounette
Bah oui
Je ne suis pas douée pour l'orthographe. D'ailleurs quand je relis mes cours je vois bien que les fautes sont nombreuses

23 mai 05 22h13
Camo
Déjà si tu les vois, c'est beaucoup ! ça veut dire (je pense !) que quand tu rends un écrit déstiné à être lu, tu y fais plus attention.
25 juin 05 15h28
nodoubt57

Ca peut paraitre bizarre, mais des fois il m'arrive de prendre une phrase commune, n'importe laquelle, et de voir si elle a été changée par rapport au VRAI français. Je pense qu'un exemple illustrera un peu cela

;
On est sensés dire "je ne sais pas" ; on est d'abord passés à "je sais pas" ; puis à "jsais pas" ; et là on est carrément à "chais pas" !!
Donc "chais pas" (hahahhaa

) si vous vous rendez compte de la différence, mais ça fait peur !!
Pour ce qui est des fautes d'orthographe et de grammaire, je pense que le meilleur exercice pour s'améliorer est d'essayer d'écrire en entier et non pas en abrégé lors de discussions sur les messageries électroniques, parce que franchement je connais peu, mais vraiment très peu de personnes qui le font !! Ca peut sembler difficile au début, mais on s'habitue vite, la preuve je le fais et maintenant c'est écrire en abrégé qui est difficile pour moi ... en plus l'écriture SMS est un peu un procédé égoiste, certes ça avantage la personnne qui écrit le message, parce qu'elle prend 3 secondes et ne se foule pas, mais le destinataire galère à déchiffrer !!
*** 25 juin 05 15h28 : message édité par nodoubt57 ***
25 juin 05 15h31
isis
nodoubt57 a écrit : on est d'abord passés à "je sais pas" ; puis à "jsais pas" ; et là on est carrément à "chais pas" !!
!!Je dirais même " ché pa"

*** 25 juin 05 15h31 : message édité par isis ***
25 juin 05 15h37
bio-hazard
et on finira par " chez pa' " lol
hum oki je sors -> []

25 juin 05 16h03
nodoubt57
Lol oui mais j'ai l'habitude de l'écrire en entier ... Sinon y a aussi jC pa

.
Mdr bio-hazard !! je crois que nous partageons le même sens de l'humour ...
26 juil. 05 12h11
pauline
J'ai pris une bonne résolution aujourd'hui : écrire sans abréviations , avec le minimum de fautes , enfin bref en bon Français ( quand est-ce qu'il faut mettre une majuscules à français ? )sur msn et sur boolsite aussi ! Préparation pour la rentrée car mon écriture devien honteuse .
26 juil. 05 13h49
Amy
Bravo Pauline !!! IL n'y a qu'une faute dans ton post : "devienT"
Pour les majuscules, tu dois en mettre au début de chaque phrase et aux noms propres (ex : Boolsite)

26 juil. 05 18h11
Toff
J'avoue que pour les sms, j'ai tendance à utiliser les abréviations, histoire de limiter le nombre de caractères afin de ne pas payer 2 textos... Ceci dit, pas de limitation sur bool site, sauf qu'un message trop long rique de ne pas être lu !!! Je préfère quand même un long message lisible qu'un court message indéchiffrable !
Si je peut me permettre d'élargir le débat, c'est pas seulement par écrit que la langue française dérape... Ecoutez les présentateurs... Exemple : un but se prononce [but] alors que des buts se prononce [bu]... et ils font presque tous l'erreur !!!
27 juil. 05 10h56
Amy
Mais en même temps, qui ne la fait pas, cette erreur ? C'est un peu le même problème que pour "sourcil", "percil", et quelques autres mots se terminant par "-il" : le "l" est muet. Du moins en théorie, parce que si vous venez dans le sud de la France, si vous dites "[persi]", on va vous regarder comme ça :

et on va vous demander de répéter, sans pour autant comprendre...
27 juil. 05 17h36
Toff
et alors, c'est pas parce que, soit disant, tout le monde fait l'erreur qu'on doit la commettre... Je suis désolé, c'est pas normal d'entendre un journaliste dire "il a marqué un [bu]" et "il a marqué des [but]
28 juil. 05 14h41
malou
je suis entièrement d'accord avec toi Toff!La langue fançaise s'apprend beaucoup par les médias(notamment pour les plus petits)et si les présentateurs, journalistes etc ne parlent pas correctement il est normal que les fautes prennent plus d'empleur!!
Moi ce qui me surprend c'est le fait que j'ai suivi les mêmes cours de français en primaire que des copains et que lorsqu'on faisait des dictées au collège ils faisaient 50 fautes et moi....4!
pour revenir au sujet principal,il est normal qu'une langue évolue.Regardez le langage du 18 ème siècle!!Le vrai problème est,pour moi, le fait que les gens ne font plus aucun effort pour parler correctement!D'ailleurs que veut dire "parler correctement"?!Cela dépend forcément de l'éducation reçue et des valeurs de sa "classe"!
28 juil. 05 16h40
bauds2
Bien évidemment le pauvre petit paysan n'a pas une classe élevé ce n'est qu'un stupide et vulgaire animal,rien ne vaut la classe des comptes et comptesses qui eux ont un langage développé et soutenu, c'est sur que la classe "basse" c'est de la merde ils parlent n'importe comment,ils sont mal éduqués, c'est des vauriens...
*** 28 juil. 05 16h40 : message édité par bauds2 ***
28 juil. 05 18h59
Toff
bauds2 a écrit : rien ne vaut la classe des comptes et comptesses qui eux ont un langage tu crois pas que c'est plutôt comtes et comtesses? ça fait un peu tache... Quand à ton message, il n'apporte rien au débat, ce que dit malou est vrai, toi tu tourne ça à la caricature... c'est plus facile quand on a eu la chance d'aller à l'école et d'avoir reçu une éducation correcte...
28 juil. 05 19h29
bio-hazard
oui le milieu social influe sur les notes et les réussite soclaire. Sans tourner dans la dérision ou la caricature, un fils d'une classe "modeste" ou "populiste" a peu de chance d'avoir le même bulletin qu'un fils apartenant non pas a un calsse aisé mais plutot a une classe dite "intellectuelle" ( voir le schéma de Bourdieu ) pour la simple et bonne raison qu'un enfant vivant aux côté de parents aimant lire prendra plus facilement le gout de la lecture qu'un enfant etant dans une famille ou on ne lis que très peu et cela marche aussi dans une famille de matheux, de biologiste etc...
bien sûr ce point de vuen n'est pas immuable mais ce retrouve de maniere generale
schema de la répartition de la société francaise selon Bourdieu
*** 28 juil. 05 19h33 : message édité par bio-hazard ***
28 juil. 05 19h52
Toff
c'est clair que les enfants élevés devant la télé avec des journalistes et des présentateurs qui font des fautes de français auront beaucoup plus de mal à maitriser la langue française que ceux dont les parents ont limité le temps de télé et ont insités à lire, à écrire etc
ceci dit, je pense que rien n'est acquis et que tout est faisable, il suffit d'un peu de volonté, d'un dictionnaire et d'un becherel !!!
respectons la langue française !!!
28 juil. 05 19h55
bio-hazard
Toff a écrit : c'est clair que les enfants élevés devant la télé avec des journalistes et des présentateurs qui font des fautes de français auront beaucoup plus de mal à maitriser la langue française que ceux dont les parents ont limité le temps de télé et ont insités à lire, à écrire etc
ceci dit, je pense que rien n'est acquis et que tout est faisable, il suffit d'un peu de volonté, d'un dictionnaire et d'un becherel !!!
respectons la langue française !!!
je n'ai jamais dit que la classe sociale détermine en tout point la réussite scolaire .. il est vrai que la volonté joue un rôle important et gageons que pour beaucoup d'entre nous sur boolsite, cette volonté soit un atout
*** 28 juil. 05 19h55 : message édité par bio-hazard ***
28 juil. 05 21h11
bauds2
Excusez moi pour ma grossière faute d'orthographe messire toff...Ensuite mon message est une réponse a malou pas a toi,ce qu'elle dit est totalement déplacé, parler de classe social et d'éducation, pourquoi les fils de paysan et d'ouvriers ne peuvent donc pas avoir d'éducation? Leur parents parce qu'ils n'ont pas fait de bonnes études pètent a table et rotent?Je n'aime pas ce genre de discours hautain et prétentieu,ou l'on rabaisse un certaine couche de la population ,enfin je ne vois pas ensuite pourquoi tu me dis que j'ai eu la chance d'acoir une bonne éducation, qui est tu pour juger mon éducation,qu'elle soit bonne ou mauvaise? Ensuite mon poste n'est pas une caricature,mais une ironisation amplifié de malou... nuance sur ce le HS est clos
28 juil. 05 21h25
vigi
bauds et son habituelle diplomatie

29 juil. 05 17h21
malou
tu m'as visiblement mal comprise bauds!!Quand je dis "classe" ce n'est pas du tout péjoratif!!!C'est juste pour montrer que le milieu social influence beaucoup, voire détermine!Ce n'est pas donné à tout le monde d'aller au ciné toutes les semaines, au musée pour s'instuire...De plus, les parents vont influencer leurs enfants:il y ceux qui vont vouloir que leur enfant fasse mieux qu'eux,ceux qui ne vont pas lui laisser le choix (ça existe encore) et ceux qui ne le pousser à rien et le laisser choisir sa voie.Donc quand je parle de "classes" ce n'est pas au niveau de l'accès à l'éducation (pas en France)
mais au niveau du mode de vie qui est généralement en lien étroit avec le niveau de vie (l'argent)!
Maintenant , comme le dit bio-hazard , il la volonté peut faire changer les choses:regarde Gandhi!Et il y a d'autres exemples plus proches de nous et tout à fait inconnus !Ceux-là méritent qu'on les connaisse!!
29 juil. 05 21h13
bauds2
Ouai je sais je suis pas diplomate pour un sous mais bon, je n'y peux rien, je suis comme ca,enfin revenons au débat qui je le rapel porte sur la langue francaise ...
29 juil. 05 21h18
Amy
Ben je ne vais pas être diplomate moi non plus pour le coup, mais, si je ne compte pas le "ouai" du début qui n'a de français que la sonorité, il y a dans ton post 5 fautes et erreurs de langue

29 juil. 05 21h19
bio-hazard
mdr Amy chercheuse atitrée des fautes de frappe et des boulettes d'orthographes

29 juil. 05 21h31
Amy
non non, Amy chieuse attitrée du forum de Boolsite !
A ce propos, vous devriez penser à me décerner une médaille !

12 août 05 15h15
love.boris

pour rejoindre malou :
Un enfant qui en rentrant de l'école trouve ses parents en train de regarder toutes les conneries à la télé aura plus envie de se vautrer avec eux plutot que d'aller faire ses devoirs. Puis plus tard, il ramène un bulletin de notes désastreux et son père lui met dans la tete que c'est de la faute de son institutrice (ma mère l'est donc je n'invente rien, elle a des parents d'élèves qui viennent la voir pour ça).
Si tu prends l'exemple des facs, tu trouves beaucoup de fils de médecin en médecine , fils de pharmaciens en pharma, fils d'avocat en droit... Ce sont toutes des professions qui gagnent bien, donc dit de milieu social élevé . Et c'est pas un hasard, les enfants qui voient leurs parents réussir dans un domaine dit "noble" ont envie de suivre la voix, et ce ne sont pas tous des petits jeunes embourgeoisés...
Le milieu social influence la réussite de l'élève mais celui ci peut avoir la volonté d'inverser la tendance (dans les deux sens) et des fils d'ouvriers deviennent médecins comme des fils de médecins deviennent ouvriers .
*** 12 août 05 15h18 : message édité par love.boris ***
13 août 05 18h20
Fan d'LP
sur une copie de contrôle?!!!
Je comprends mieux Amy ^^
*** 13 août 05 18h22 : message édité par Fan d'LP ***
15 août 05 19h11
Toff
Retour au débat :
Qu'est-ce qu'on apprend au Cour Elémentaire 1 et 2 de nos jours? Le problème vient peut être en partie de là, non?
16 août 05 18h18
Fan d'LP
Personnellement je n'ai jamais eu de pb particuliers..Aussi, je savais déjà lire à la fin de la maternelle ce qui m'as peut-être aidé...
Je pense que peut-être les personnes ayant de grosses difficultées en ont déjà au tout début quand on leur apprend à lire et à écrire: là, peut-être que les professeurs ne prennent pas assez aux serieux ces difficultées, pensant peut-être que c'est tout à fait normal..D'où le fait, qu'on se rende compte assez tard si la personne a de réelles difficultées ou non...

16 août 05 19h42
ffman
Je suis pas trop d'accord, parce que les professeurs en font beaucoup, il y a des groupes de lecture il y a le goûter après l'école ou certain maître d'école aide dans certaine matière ou l'élève a des difficultés, c'est déjà pas mal pour la primaire. Les parents doivent agir aussi et l'élève doit y mettre du sien on peu pas faire le travaille à sa place.
17 août 05 15h01
Chatounette
Toff a écrit : Retour au débat :
Qu'est-ce qu'on apprend au Cour Elémentaire 1 et 2 de nos jours? Le problème vient peut être en partie de là, non?Bon je vais faire fort mais je suis d'accord ! Ma cousine passe en CE1 à la rentrée (donc elle était en CP

) Et après, une semaine passée avec elle j'ai vu son écriture ! Et là catastrophique : Quand on écrit "Beaucoup" : Bocou ou bien "Et puis" : "epui" , on se pose des questions !!
Ne pas savoir distinguer l'accent grave de l'accent aigu !Encore plus grave !
Est-ce une faute courante chez les élèves de CP ?
*** 17 août 05 15h02 : message édité par Chatounette ***
17 août 05 17h40
isis
Euh... Les élèves de CP savent à peine lire à la fin de l'année, de là à leur demander d'écrire "beaucoup" ou "Et puis" sans fautes, il ne faut pas exagérer
Ta cousine a compris le principe phonétique et combinatoire (c'est à dire savoir que le son [b] s'écrit "b", que le son [o] peut s'écrire "o", que l'on peut écrire le son [k] avec un "c" devant un "o", etc.) et c'est déjà très bien ! Elle a encore deux à trois ans devant elle pour modeler ses compétences orthographiques

Sinon, j'espère une chose, qui aurait été très grave quant à elle, c'est que personne ne lui a fait la réflexion en se moquant ou en la rabaissant, car ça c'est certainement plus grave oui...
17 août 05 19h36
ffman
Oui là ta fait fort

, la pauvre elle ne passe qu'en CE1, ma soeur passe en CE1 et ne pas très bien lire alors je te parle pas de l'écriture.
17 août 05 19h57
Toff
d'où ma réflexion : qu'apprend t'on au CE 1 et 2, au CP on apprend à lire. C'est donc bien au cour élémentaire qu'on est censé apprendre à écrire, non?
17 août 05 20h27
isis
à "orthographier" oui... et les élèves ont jusqu'à la fin du cycle III (CM2) pour renforcer leurs compétences en la matière, avant l'entrée au collège...
Pour ce qui est de ce qu'aprennent les élèves au CE1, CE2 etc. je te renvois à cette
ADRESSE (un peu la flegme de copier-coller tout ça

)