02 oct. 05 11h06
Voici un lien qui pourrait t'intéresser, il est (un peu) tourné sur les aspects pédagogiques :
http://www-obs.univ-lyon1.fr/fc/projets/eclipse_051003.htmje te conseille aussi le site de
ciel-et-espace , en cliquant sur "@teliers" et en entrant une adrese mail tu peux accéder à des fiches de TP autour des eclipse très très interessantes pour des primaires (enfin je trouve !).
Pour sortir dans la cour, ça vaut le coup à mon avis seulement si tu as le matériel adéquat :
Si le nombre d'enfants est important, la solution des lunettes à eclipse me semble pas la bonne car il yen aura toujours un pour vouloir regarder le soleil directement, enlevera les lunettes et s'abimera les yeux.
Si le nombre d'enfant est faible et que tu peux tous les surveiller correctement, cela est possible. si tu as une ou deux paires de lunettes eclipses, tu peux leur faire regarder le soleil les uns après les autres.
Attention car ces lunettes, souvent en carton, ne sont pas adaptées à des petites têtes et peuvent tomber si on ne les tient pas.
La meilleur solution (mais là on s'y prend un peu tard !) c'est d'utiliser un instrument pour pouvoir observer le soleil collectivement, par projection.
L'idéal pour les enfants est à mon avis le
solarscope Sinon la solution proposée dans les fiches de ciel-et-espace (fiche "observer l'eclipse") d'utiliser une paire de jumelle fonctionne (je viens d'essayer, par projection sur le mur dans ma cour, les jumelles étant situées à environ 1 mètre du mur). L'image du soleil est projetée sur un écran et tout le monde peut regarder l'image sans risque.
Ca marche bien, avec quelques précautions :
- Boucher la deuxième branche de jumelles (ou sinon on a deux soleils pour le prix d'un)
- Faire très attention que personne n'essaye de regarder derrière les jumelles directement, ou c'est à coup sûr un oeil aveugle.
- mettre un écran devant les jumelles de temps en temps pour les faire refroidir. (ce sont des loupent et les rayons du soleil chauffent l'interieur de l'instrument).
Pour que ça fonctionne bien un trepied me semble indispensable, cela permet de maintenanir les jumelles et d'obtenir une image stable.
Voilà. Je trouve vraiment très pédagogique l'observation d'une éclipse pour des enfants et le nombre de travaux pratiques autour de ce thème est impressionnant. Il permet d'aborder plein de sujets dans les matières de la géographie, des mathématiques etc ..
*** 02 oct. 05 11h08 : message édité par vigi ***